L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

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Code(s) NSF

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

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Formacode(s)

44028 : Auxiliaire vie sociale

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

31-12-2021

Niveau 3

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

44028 : Auxiliaire vie sociale

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Activités visées :

Le titulaire du BEP « Accompagnement, Soins et Services à la Personne »  peut travailler  au sein d'établissements de santé, sociaux ou médico-sociaux, d'associations, d'étaboissements d'accueil ou d'hébergement , ou au domicile privé des personnes.

Il intervient auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées, vivant en structure, en logement privé, individuel ou collectif. 

Il exerce auprès de ces personnes des activités d’aide aux actes de la vie quotidienne.
- dans le souci constant de la bientraitance des personnes ;
-  en respectant les règles déontologiques, en particulier le secret et la discrétion professionnels ;
-  dans le cadre d’un travail en équipe pluriprofessionnelle en référence aux limites de compétences ;

Ses interventions s’inscrivent dans le cadre d’une approche globale de la personne, respectueuse de son autonomie et en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les  partenaires institutionnels. 

 

 

 

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

RNCP12800BC01 - Bloc de compétences n° 1 - Fiche RNCP n° 12800 - Techniques de services à l'usager

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-Accueillir, communiquer avec la personne, sa famille, son entourage
-Organiser le travail en équipe professionnelle
-Participer au contrôle et à la gestion de la Qualité
-Assurer l’hygiène de l’environnement de la personne
-Elaborer le projet individualisé, le projet de vie
-Préparer des collations, des repas équilibrés et aider à la prise des repas.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

-

RNCP12800BC02 - Bloc de compétences n°2 - Fiche RNCP n° 12800 - Soins, Hygiène et confort

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-Communiquer avec l’équipe, les autres professionnels, les services, les partenaires
-Gérer les stocks et les matériels
-Réaliser les activités liées à l’hygiène, au confort de la personne et à la sécurisation.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

-

RNCP12800BC03 - Bloc de compétence n°3 - Fiche RNCP n° 12800 - Français,Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Français
- Rentrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.

Histoire-géographie et Enseignement moral et civique
- Repérer le thème d’étude dans le temps et dans l’espace
- Mettre en œuvre les démarches et les connaissances du programme
- Exploiter des documents pour analyser une situation historique ou géographique
- Maîtriser des outils et des méthodes.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).


 

-

RNCP12800BC04 - Bloc de compétence n°4 - Fiche RNCP n° 12800 - Mathématiques et sciences physiques et chimiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-Rechercher, extraire et organiser l’information.
-Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
-Expérimenter, simuler.
-Critiquer un résultat, argumenter.
-Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

 Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

 

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RNCP12800BC05 - Bloc de compétence n°5 - Fiche RNCP n° 12800 - Éducation physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Etablissements de santé, sociaux et médicosociaux, associations, collectivités territoriales, entreprises du secteur de l’aide à la personne, structures d’accueil et d’hébergement, interventions à  domicile

Type d'emplois accessibles :

 ·         Employé à domicile
 ·         Auxiliaire de vie
 ·         Assistant d’accueil petite enfance
 ·         Agent de crèche
 ·         Référent périscolaire
 ·         Agent de services hospitaliers

Code(s) ROME :

  • K1302 - Assistance auprès d''adultes
  • K1303 - Assistance auprès d''enfants
  • J1501 - Soins d''hygiène, de confort du patient
  • K1304 - Services domestiques
  • J1301 - Personnel polyvalent des services hospitaliers

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par un inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité. Il est composé d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme.

En contrat d’apprentissage X

Le jury est présidé par un inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité. Il est composé d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme.

Après un parcours de formation continue X

Le jury est présidé par un inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité. Il est composé d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme.

En contrat de professionnalisation X

Le jury est présidé par un inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité. Il est composé d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme.

Par candidature individuelle X

Le jury est présidé par un inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité. Il est composé d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme.

Par expérience X

Le jury est présidé par un inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité. Il est composé d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

CNDP ONISEP
Légifrance pour les textes réglementaires

http://www.onisep.fr
http://www.cndp.fr
Eduscol

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification