L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 8

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2019

Niveau 8

31-12-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'agriculture - - http://www.agriculture.gouv.fr
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -

Activités visées :

Activités visées :

L’activité de docteur est basée sur

La Recherche fondamentale ou appliquée.

La Recherche développement dans les champs de l’Agriculture, l’Alimentation, la Biologie, l’Environnement et Santé.

La Gestion  et la valorisation de la recherche.

 Le grade de doctorat est décerné aux étudiant(e)s qui :

- ont démontré des connaissances de haut niveau dans un domaine d’études  et la maîtrise des compétences et des méthodes de recherche associées à ce domaine,

- ont contribué, par une recherche originale, à repousser les limites du savoir en développant des travaux scientifiques conséquents, dont certains méritent une publication nationale ou internationale dans les standards usuels,

- ont démontré leur capacité à concevoir, planifier, mettre en œuvre et adapter un processus complet de recherche dans le respect de l’intégrité requise,

- sont capables d’analyser, d’évaluer et de synthétiser de manière critique des idées nouvelles et complexes,

- sont capables de communiquer sur leur domaine d’expertise avec leurs pairs, la communauté scientifique au sens large, ainsi qu’avec le grand public,

- sont capables, dans le cadre des contextes académiques et professionnels, de contribuer aux progrès technologiques, sociaux ou culturels dans une société du savoir.

 

Compétences attestées :

Compétences :

Compétences de recherche

. Conception d’un projet de recherche

Etre capable :

- de savoir transposer un phénomène ou une situation complexe en sujet de recherche,

- d'élaborer un projet de recherche s’intégrant dans les préoccupations de la structure, susceptible de présenter une valeur ajoutée en terme de connaissances, réalisable compte tenu des moyens négociables et mobilisables (matériels, financiers, humains), d’un temps imparti, de contraintes et incertitudes,

- d'assurer une veille méthodologique et technologique, d'identifier les limites de la connaissance, et les pistes d’exploration possibles ainsi que les points controversés méritant de faire l’objet de travaux complémentaires, de maintenir et développer continuellement ses connaissances et compétences,

- de développer une analyse critique de la production scientifique dans le domaine considéré.

 . Réalisation d’un projet de recherche

Etre capable :

- d'élaborer et de mettre en œuvre un protocole de recherche dans des conditions maximales de sécurité et de maîtrise des aléas,

- de réaliser les expérimentations, observations, simulations, entretiens … en garantissant des résultats fiables et répétitifs ; en assurer la traçabilité et la validité,

- de choisir et d'effectuer des traitements des données en fonction de situations susceptibles d’être rencontrées,

- de présenter, de discuter les résultats et de les intégrer dans le protocole expérimental (et/ou de recherche),

- de faire évoluer son projet,

- de mobiliser d’autres acteurs dans la mise en œuvre,

- de gérer les moyens matériels, financiers, humains relatifs au projet.

. Valorisation  et transfert des résultats de la recherche

Etre capable :

- d'effectuer une communication scientifique orale adaptée à différents publics, en utilisant les moyens audiovisuels appropriés,

- de rédiger ou de contribuer à rédiger une publication scientifique en choisissant la revue la mieux adaptée à la nature du sujet, aux résultats obtenus ainsi qu’aux acteurs concernés,

- de transférer et vulgariser ses résultats de recherche,

- de communiquer auprès de différents publics y compris auprès du grand public,

- de conseiller, de former et d'enseigner sur les méthodes et techniques propres à son champ de spécialité.

Compétences techniques et méthodologiques

Etre capable :

. d'acquérir la connaissance des méthodes, des techniques : leur efficience, leurs limites, leur transférabilité,

. de transférer et d’adapter des méthodes et techniques à un nouveau contexte expérimental.

Compétences dans le domaine scientifique

Etre capable

- de développer des connaissances pointues dans son champ disciplinaire,

- de confronter ses connaissances avec celles disponibles dans des disciplines connexes.

Autres compétences

Etre capable 

- de maîtriser l’anglais scientifique, à l’oral et à l’écrit,

- de maîtriser des outils de communication,

- de travailler en équipe et de développer un réseau.

                                                                                                                                             

Secteurs d’activités :

Les Docteurs d’AgroParistech sont appelés à exercer leurs activités dans les secteurs suivants :

  • Secteur public : instituts de recherche, établissements d’enseignement supérieur, fonction publique d'Etat et collectivités territoriales ...
  • Secteur privé : entreprises multinationales, laboratoires de recherche, cabinets conseil, bureaux d'études ….

 

Type d'emplois accessibles :

Les Docteurs d’AgroParisTech sont appelés à exercer leurs activités dans les types d’emplois suivants :

  • Chercheur dans un organisme public ou privé
  • Enseignant-chercheur
  • Ingénieur de recherche                                                                                   
  • Responsable d’un service de recherche-développement
  • Gestionnaire de la recherche
  • Consultant

Code(s) ROME :

  • K2108 - Enseignement supérieur
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Chercheurs et Enseignants-Chercheurs

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Professionnels et Enseignants-Chercheurs

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification