L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP37738 - Manager du développement commercial à l'international

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

312m : Commerce, vente

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Formacode(s)

34554 : Commerce

32005 : Stratégie internationale

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Date d’échance
de l’enregistrement

21-07-2023

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP37738 - Manager du développement commercial à l'international

Niveau 7

312m : Commerce, vente

34554 : Commerce

32005 : Stratégie internationale

21-07-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT SUPERIEUR D'INFORMATIQUE ET DE MANAGEMENT DE L'INFORMATION 33017866600088 - -

Activités visées :

La fonction de direction  commerciale au niveau national et international (développement international) est essentielle pour toute entreprise. En effet, quel que soit le produit ou service à vendre, c’est sur ce service que repose la réalisation du chiffre d’affaires de l’entreprise.
Le Manager du Développement Commercial et International a pour mission de concevoir, animer et superviser la stratégie de développement commercial de son entreprise à la fois sur le marché national et sur les marchés d’exportation ou internationaux. Ces deux  paradigmes doivent être menés dans une cohérence absolue. Ce Manager définit la politique générale commerciale et veille à la mise en place des plans d’action dans chaque pays. La stratégie de développement commercial globale, associant le plan national et international passe par différents moyens :
·         exportation de produits nationaux,
·         création de filiale dans chaque pays à conquérir,
·         élaboration d’un joint-venture avec un représentant local,
·         partenariat de distribution sur le plan local ou acquisition de sociétés de production présentes sur le marché local,
.         création (filialisation) ou achat de sociétés de distribution

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
Concevoir  la stratégie et la planification des actions commerciales et de développement
Manager une équipe commerciale présente au niveau national et international
Piloter le réseau de business unit
Piloter et développer la politique partenariale
Négocier et conseiller clients
Mettre en place et gestion de l’après vente

RNCP16258BC01 - Concevoir la stratégie et la planification des actions commerciales et de développement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences professionnelles :
Elaborer une politique et une stratégie commerciale précisant les objectifs à atteindre, les moyens financiers et humain à mobiliser, les investissements à réaliser afin de cosnolider la progression de l'entreprise et de son image
Modalités d'évaluation :
Etude de cas : élaboration d'une politique et d'une stratégie commerciale

-

RNCP16258BC02 - Manager une équipe commerciale présente au niveau national et international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences professionnelles :
Manager une équipe multiculturelle dans différents pays afin de développer le CA sur chaque marché, y compris sur le marché national
Modalités d'évaluation :
Etude de cas : gestion d'une équipe de commerciaux multiculturelle

-

RNCP16258BC03 - Piloter un réseau de business units

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences professionnelles :
En élaborant et en définissant l'attribution des moyens pour chaque centre de profits, assurer la présence des centres de profits en animant le réseau afin de favoriser leur développement sur le marché local
Modalités d'évaluation :
Rapports: définir les objectifs et l'attribution des moyens pour chaque centre de profits

-

RNCP16258BC04 - Piloter et développer la politique partenariale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences professionnelles :
En tenant compte des objectifs géo commerciaux définir la typologie de partenaires, les prospecter et les recruter afin de répondre aux objectifs commerciaux
Modalités d'évaluation :
- Mises en situation professionnelle : A partir de la situation réelle d'une entreprise partenaire, le candidat doit fournir:
- un rapport permettant à l'entreprise de définir la typologie de partenaires, identifier une stratégie de prospection et de recrutelent afin de répondre aux objectifs commerciaux
- une proposition de contrat
- des documents de communicatiojn à destination des partenaires potentiels

-

RNCP16258BC05 - Négocier et conseiller les clients

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences professionnelles :
En tenant compte des objectifs géo commerciaux définir la qualité client grand compte, les prospecter et les recruter afin de répondre aux obkectifs commerciaux
Modalités d'évaluation :
Etude de cas : Prospection et négociation

-

RNCP16258BC06 - Mettre en place et gérer l'après-vente

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences professionnelles :
En s'impliquant dans la politique qualité de l'entreprise, mettre en place un système de gestion de l'après-vente tant pour les produits que pour son image et sa notoriété afin de maintenir le portefeuille clients
Modalités d'évaluation :
Etude de cas: mise en place d'un processus de "service après vente"

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

industrie,  services, tout type de produits ou services, multinationales ; petites et moyennes entreprises tournées vers l’international, dans les cabinets de conseil en implantation internationale

Type d'emplois accessibles :

Directeur commercial / Directrice commerciale
Directeur commercial / Directrice commerciale export
Directeur commercial international / Directrice commerciale international
Délégué régional / Déléguée régionale des ventes
Directeur / Directrice des ventes
Directeur / Directrice des ventes internationales
Directeur national / Directrice nationale des ventes
Directeur régional / Directrice régionale des ventes
Directeur régional / Directrice régionale des ventes export
Chef des ventes
Inspecteur / Inspectrice des ventes

Code(s) ROME :

  • M1707 - Stratégie commerciale
  • D1406 - Management en force de vente

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

- 4 représentant(e)s du monde professionnel dont 2 employeurs et 2 salarié(e)s (57 % du jury)
- 3 représentant(e)s de l'organisme (43% du jury)

En contrat d’apprentissage X

- 4 représentant(e)s du monde professionnel dont 2 employeurs et 2 salarié(e)s (57 % du jury)
- 3 représentant(e)s de l'organisme (43% du jury)

Après un parcours de formation continue X

- 4 représentant(e)s du monde professionnel dont 2 employeurs et 2 salarié(e)s (57 % du jury)
- 3 représentant(e)s de l'organisme (43% du jury)

En contrat de professionnalisation X

- 4 représentant(e)s du monde professionnel dont 2 employeurs et 2 salarié(e)s (57 % du jury)
- 3 représentant(e)s de l'organisme (43% du jury)

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

- 4 représentant(e)s du monde professionnel dont 2 employeurs et 2 salarié(e)s (57 % du jury)
- 3 représentant(e)s de l'organisme (43% du jury)

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37738 Manager du développement commercial à l'international