L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

312p : Gestion des échanges commerciaux

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Date d’échance
de l’enregistrement

07-08-2021

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 6

312p : Gestion des échanges commerciaux

07-08-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
I P L "ISEFAC PARIS LILLE" 43456336700037 - -

Activités visées :

Le responsable du management commercial et marketing  est un manager polyvalent, à la fois manager de proximité, proche du terrain et de ses équipes, et manager intermédiaire, proche de sa direction pour traduire les objectifs stratégiques de la PME en décisions commerciales opérationnelles.
Cette polyvalence inhérente à son activité  est liée à la taille par définition réduite des PME.
Ses activités principales consistent à comprendre les orientations marketing données à l’entreprise par sa direction pour adapter cette stratégie dans son périmètre de responsabilité afin de constituer le projet de son équipe. Il opère ainsi une fusion entre les activités liées au marketing et les activités liées à la vente.
Le responsable du management commercial et marketing  dentifie les signaux de l’environnement, construit le projet commercial de la PME, décline la stratégie de développement en objectifs individuels pour la force de vente, définit et hiérarchise les actions nécessaires pour améliorer l’organisation et accroitre l’efficacité de l’équipe. Il anime, mobilise, et motive sa force de vente.
Le responsable du management commercial et marketing conçoit, accompagne et contrôle l’ensemble de l’activité commerciale. Il dynamise la prospection commerciale, améliore le suivi des clients, met en place des opérations de communication, assure la gestion commerciale, analyse et exploite les résultats individuels et collectifs, pour apporter des actions correctives et reporter auprès de sa direction.
Le responsable du management commercial et marketing identifie les leviers de la performance commerciale et déclenche enthousiasme, pro activité et plaisir de réussite de l’équipe commerciale.

Compétences attestées :

Capacités attestées 
Les activités du responsable du management commercial et marketing PME sont :
Appréhender le marché de la PME et déceler les besoins des clients pour élaborer
sa stratégie commerciale :
-         Positionner la PME dans son environnement économique, social, technique, environnemental et juridique
-          Analyser les besoins et attentes des clients potentiels
-          Elaborer la stratégie commerciale de la PME et les plans d’actions commerciales budgétés qui en découlent
Assurer le management des équipes commerciales :
-         Finaliser le travail des équipes commerciales
-         Organiser le travail des équipes commerciales
-         Animer les équipes commerciales
-         Développer son efficacité managériale et son leadership 
Piloter les performances commerciales de la PME :
-         Assurer la commercialisation des services et/ou produits et gérer ses clients
-         Développer la communication autour des services et/ou produits
-         Assurer la gestion commerciale
-         Contrôler les résultats et analyser les performances commerciales

Secteurs d’activités :

Le « responsable du management commercial et marketing PME » intervient le plus souvent dans des entreprises dont l’effectif n’excède les 50 salariés, c’est-à-dire dans des micro et petites entreprises. Il peut parfois évoluer dans des entreprises de taille moyenne (entre 50 et 250 salariés) dans le cadre d’un développement de secteur ou d’un développement régional.
Le secteur d’activité du « responsable management commercial et marketing PME » est donc très majoritairement celui des services marchands et du commerce car le secteur de l’industrie ou de la construction implique une compétence technique ou une expertise produit plus poussée.

Type d'emplois accessibles :

Type emplois accessibles 
-          Manager Commercial
-          Responsable du Développement
-          Responsable Commercial
-          Business Development Manager
-          Responsable de la Relation Clientèle
-          Responsable Régional
-          Responsable des ventes
-          Chef de Secteur

Code(s) ROME :

  • D1406 - Management en force de vente
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • D1407 - Relation technico-commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le Président, le responsable pédagogique et 4 professionnels

En contrat d’apprentissage X

 Le Président, le responsable pédagogique et 4 professionnels 

Après un parcours de formation continue X

Le Président, le responsable pédagogique et 4 professionnels

En contrat de professionnalisation X

Le Président, le responsable pédagogique et 4 professionnels

Par candidature individuelle X

Le Président, le responsable pédagogique et 4 professionnels

Par expérience X

Le Président, le responsable pédagogique et 4 professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Enquête menée régulièrement en septembre et octobre de l'année de certification auprès des stagiaires, puis à N+1 en juin.


isefac-isefac bachelor

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP9096 Responsable du management commercial PME