L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP36609 - Responsable Marketing et Communication

RNCP36610 - Responsable du développement commercial

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

312p : Gestion des échanges commerciaux

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Formacode(s)

34052 : Marketing

34085 : Stratégie commerciale

34573 : Action commerciale

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Date d’échéance
de l’enregistrement

21-07-2022

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP36609 - Responsable Marketing et Communication

RNCP36610 - Responsable du développement commercial

Niveau 6

312p : Gestion des échanges commerciaux

34052 : Marketing

34085 : Stratégie commerciale

34573 : Action commerciale

21-07-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ESGCV -75253547600143 75253547600143 - -

Activités visées :

Le responsable marketing et commercial participe aux activités commerciales et marketing de l’établissement en collaboration avec le directeur marketing et/ou commercial selon la taille et l’organisation de l’entreprise. Il contribue à la définition et à la mise en œuvre d’une stratégie d’optimisation des ventes des produits ou prestations de son entreprise : plan marketing, actions promotionnelles. Il peut également manager les équipes marketing et/ou de commerciaux.

Compétences attestées :

Capacités attestées
•Décliner un Plan d’Actions Commerciales et évaluer les actions du PAC
•Développer un portefeuille clients en mettant en œuvre des actions de prospection et de fidélisation
•Réajuster la stratégie de relation client, à partir de l’analyse des évaluations et études de satisfaction.
•Assurer la gestion administrative et commerciale des ventes
•Organiser et motiver les équipes commerciales internes et externes
•Suivre et contrôler les activités des équipes et valoriser les performances
•Identifier, rechercher et innover en permanence pour se différencier par rapport à la concurrence

RNCP18000BC01 - Organiser la prospection et le développement du portefeuille clients

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
•Organiser le développement d’un portefeuille clients.
•Organiser, développer et superviser la mise en œuvre des actions de prospection et de fidélisation
Modalité d'évaluation :
Etude de cas : élaborer un plan de prospection et organiser un plan de fidélisation. Prévoir les analyses, le choix des actions ainsi que tous supports nécessaires.
Situation professionnelle : proposer des actions de fidélisation pour améliorer le portefeuille client.
Un certificat des compétences attestées sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences selon les modalités indiquées.

-

RNCP18000BC02 - Définir et mettre en œuvre un plan d’action commerciale (PAC)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
•Décliner le plan stratégique de l’entreprise en un plan d’actions commerciales
•Evaluer les actions du PAC et du retour sur investissement
Modalité d'évaluation :
Etude de cas : mettre en place un plan d’actions commerciales, le détailler et argumenter ses choix. Dans un second temps évaluer les résultats obtenus et faire des préconisations.
Situation professionnelle : description et analyse d’un plan actions mis en place, évaluations budgétaire et analyse des résultats.
Un certificat des compétences attestées sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences selon les modalités indiquées.

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RNCP18000BC03 - Mettre en œuvre une stratégie de gestion de la relation client

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
•Proposer des mesures de réajustement de la stratégie de relation client
•Assurer la gestion administrative et commerciale des ventes
Modalité d'évaluation :
Etude de cas : analyser une base de données clients, les identifier et hiérarchiser selon leurs caractéristiques et typologie
Situation professionnelle : analyser les process de relation client et les process de gestion administrative pour les améliorer, optimiser et identifier les facteurs de rentabilité (fidélisation ou départs client)
Un certificat des compétences attestées sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences selon les modalités indiquées.

-

RNCP18000BC04 - Manager une équipe opérationnelle.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
•Organiser une équipe de commerciaux selon les compétences individuelles et collectives.
•Motiver une équipe de commerciaux (mode managérial adapté et valorisation des performances)
•Suivre les performances des équipes
Modalité d'évaluation :
Etude de cas : définir les éléments de management d’une équipe répartition portefeuilles/objectifs/ motivation. Réalisation d’un entretien d’évaluation ou motivation avec préconisation
Situation professionnelle : jeux de rôle sur la posture de manager
Un certificat des compétences attestées sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences selon les modalités indiquées.

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RNCP18000BC05 - Concevoir et mettre en œuvre des actions marketing

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Concevoir des actions marketing à partir du plan stratégique opérationnel
Mesurer et analyser les retombées des actions marketing
Modalité d'évaluation : 
Etude de cas : Elaborer un plan marketing, répartir le budget et planifier selon les actions choisies et en mesurer les retombées et résultats
Situation professionnelle : description de différentes actions mises en place et évaluation des résultats
Un certificat des compétences attestées sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences selon les modalités indiquées.

-

RNCP18000BC06 - Se positionner comme levier d’anticipation et d’innovation.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Rechercher les nouveautés ou les évolutions favorisant l’innovation
Modalité d'évaluation :
Situation professionnelle : analyse d’une étude de campagne, identification des points forts/ faibles, des évolutions sociétales et techniques et leurs incidences sur un projet en cours.
Un certificat des compétences attestées sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences selon les modalités indiquées.

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Les fonctions occupées étant transversales le Responsable marketing et commercial exerce dans tous les types d’entreprise quels qu’en soient la taille et le secteur.

Type d'emplois accessibles :

Selon la taille et l’organisation de l’entreprise ces professionnels peuvent occuper le poste sous les libellés ou appellations suivantes :
•-        Responsable marketing et commercial
•-        Responsable / chargé marketing
•-        Responsable / chargé de communication
•-        Développeur marketing et commercial / commercial et marketing
•-        Chargé de développement commercial et marketing
•-        Chef de produit
•-        Conseiller clientèle
•-        Chef de secteur
•-        Responsable de rayon

Code(s) ROME :

  • M1701 - Administration des ventes
  • D1406 - Management en force de vente
  • M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • D1407 - Relation technico-commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  En apprentissage ou contrat de professionnalisation : Cursus en 3 ans* :  - Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…),  - Avoir effectué un cursus de formation en alternance de 36 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification chez le certificateur ou un partenaire conventionné.   v Cursus en 2 ans :  - Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou et avoir validé 60 crédits ECTS ; - Et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 24 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné ;   v Cursus en 1 an :  - Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS, - Et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 12 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné ;   En formation professionnelle :   - Et avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.  ET : o Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS, et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 24 mois, OU o Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 4, d’un bac et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 36 mois,   Dérogations spécifiques :   Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…). Ce dispositif de valorisation des acquis se rapprocherait d’une VAE Mixte. 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X
  • Le/la Président(e) du jury est un(e), professionnel(le) représentant des professions Employeurs/euses nommé(e) par le/la directeur (trice) de l’établissement ESGCI
  • Un/une représentant(e) en activité des professions Salariés
  • Le/la directeur (trice) ou son représentant(e)
  • Un/une enseignant(e) formateur
  • Un/une responsable pédagogique

Parmi les membres du jury, 40 % sont des membres extérieurs et 40 % sont représentants des Salariés(es) et des Employeurs/euses  

En contrat d’apprentissage X
  • Le/la Président(e) du jury est un(e), professionnel(le) représentant des professions Employeurs/euses nommé(e) par le/la directeur (trice) de l’établissement ESGCI
  • Un/une représentant(e) en activité des professions Salariés
  • Le/la directeur (trice) ou son représentant(e)
  • Un/une enseignant(e) formateur
  • Un/une responsable pédagogique

Parmi les membres du jury, 40 % sont des membres extérieurs et 40 % sont représentants des Salariés(es) et des Employeurs/euses  

Après un parcours de formation continue X

 

  • Le/la Président(e) du jury est un(e), professionnel(le) représentant des professions Employeurs/euses nommé(e) par le/la directeur (trice) de l’établissement ESGCI
  • Un/une représentant(e) en activité des professions Salariés
  • Le/la directeur (trice) ou son représentant(e)
  • Un/une enseignant(e) formateur
  • Un/une responsable pédagogique

Parmi les membres du jury, 40 % sont des membres extérieurs et 40 % sont représentants des Salariés(es) et des Employeurs/euses   

En contrat de professionnalisation X

 

  • Le/la Président(e) du jury est un(e), professionnel(le) représentant des professions Employeurs/euses nommé(e) par le/la directeur (trice) de l’établissement ESGCI
  • Un/une représentant(e) en activité des professions Salariés
  • Le/la directeur (trice) ou son représentant(e)
  • Un/une enseignant(e) formateur
  • Un/une responsable pédagogique

Parmi les membres du jury, 40 % sont des membres extérieurs et 40 % sont représentants des Salariés(es) et des Employeurs/euses   

Par candidature individuelle X -
Par expérience X


  • Le/la Président(e) du jury est un(e), professionnel(le) représentant des professions Employeurs/euses nommé(e) par le/la directeur (trice) de l’établissement ESGCI
  • Un/une représentant(e) en activité des professions Salariés
  • Le/la directeur (trice) ou son représentant(e)
  • Un/une enseignant(e) formateur
  • Un/une responsable pédagogique

Parmi les membres du jury, 40 % sont des membres extérieurs et 40 % sont représentants des Salariés(es) et des Employeurs/euses   

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP16628 Responsable marketing et commercial

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36609 Responsable Marketing et Communication
RNCP36610 Responsable du développement commercial