L’espace officiel de la
certification professionnelle

Active

N° de fiche
RNCP24428
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 128 : Droit, sciences politiques
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
Université de Picardie Jules Verne - Amiens - http://www.u-picardie.fr
Université Lumière - Lyon 2 - http://www.univ-lyon2.fr
Université de Montpellier - http://www.umontpellier.fr
Université Panthéon Sorbonne - Paris 1 - http://www.formationpermanente.univ-paris1.fr
Université Paris 13 - -
Université Panthéon Assas - Paris 2 - -
Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis - http://www.univ-paris8.fr
Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines - http://www.uvsq.fr
Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense - Paris 10 - http://www.u-paris10.fr
Université Paris-Est Marne-la-Vallée - -
Université Paris-Est Créteil Val-De-Marne - http://www.u-pec.fr
Université des Antilles - http://www.univ-antilles.fr
Université Haute Alsace - Mulhouse - -
Université de Rennes 1 - http://www.univ-rennes1.fr
Université de Lille - -
Activités visées :

- Conduite d’études socio- politiques (études quantitatives et qualitatives)
- Veille réglementaire, politique et juridique
- Rédaction des documents administratifs, juridiques et techniques
- Conseils et Assistance politiques et juridiques
- Aide au pilotage des politiques publiques

Compétences attestées :

- Identifier au sein d’un document les différentes formes et manifestations du politique dans une dimension pluridisciplinaire et réflexive.
- Mobiliser les éléments nécessaires (concepts et méthodes) à l’analyse pratique et théorique de ces formes et manifestations.
- Identifier les caractéristiques sociales, économiques, politiques et culturelles des grandes aires géoculturelles.
- Repérer les réalités et pratiques des politiques publiques, de l’action des organisations, des groupements et mouvements politiques, syndicaux et associatifs.
- Rechercher, collecter et synthétiser des informations sur les questions sociales et politiques.
- Appliquer les méthodes nécessaires à la passation des concours administratifs tant à l’écrit qu’à l’oral….

 

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Prendre du recul face à une situation

 

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte  
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Se situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

 

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de  la mention au niveau national.
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP24428BC01

Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire

• Appliquer les méthodes nécessaires à la passation des concours administratifs tant à l’écrit qu’à l’oral.

RNCP24428BC02

Usages digitaux et numériques

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

RNCP24428BC03

Exploitation de données à des fins d’analyse

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.

RNCP24428BC04

Expression et communication écrites et orales

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

RNCP24428BC05

Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

RNCP24428BC06

Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

RNCP24428BC07

Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires

• Identifier au sein d’un document les différentes formes et manifestations du politique dans une dimension pluridisciplinaire et réflexive.
• Identifier les caractéristiques sociales, économiques, politiques et culturelles des grandes aires géoculturelles.
• Rechercher, collecter et synthétiser des informations sur les questions sociales et politiques.
• Mobiliser les éléments nécessaires (concepts et méthodes) à l’analyse pratique et théorique de ces formes et manifestations.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

- N : Activités de services administratifs et de soutien
- O : Administration publique
- S : Autres activités de services
- U : Activités extra-territoriales

Type d'emplois accessibles :

- Chargé de mission dans la fonction publique d’Etat ou territoriales
- Chargé d’études junior dans des cabinets de conseil et d’études
- Assistant/collaborateur d’élus 
- Assistant en évaluation des politiques publiques
- Cadre intermédiaire des institutions sociales

Code(s) ROME :
  • M1401 - Conduite d''enquêtes
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissements d’enseignement supérieur
- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master
- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de licence
- Arrêté du 30 juillet 2018 relatif au diplôme national de licence
- Arrêté du 30 juillet 2018 modifiant l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Université de Haute Alsace - Mulhouse, arrêté du : 22/06/2018
Université de Lille, arrêté du : 13/07/2015
Université de Montpellier, arrêté du : 22/03/2018
Université de Picardie Jules Verne - Amiens, arrêté du : 19/07/2018
Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, arrêté du : 03/03/2016
Université des Antilles, arrêté du : 17/07/2017
Université Lumière - Lyon 2, arrêté du : 23/05/2016
Université Panthéon Assas - Paris 2, arrêté du : 03/11/2014
Université Panthéon Sorbonne - Paris 1, arrêté du : 19/09/2017
Université Paris 13, arrêté du : 19/02/2015
Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis, arrêté du : 30/06/2017
Université Paris-Est Créteil Val-De-Marne - Paris 12, arrêté du : 16/07/2015
Université Paris-Est Marne-La-Vallée, arrêté du : 15/06/2015
Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense - Paris 10, arrêté du : 30/06/2017
Université Rennes 1, arrêté du : 29/06/2017

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

- Décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3 modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015
- Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :