L’espace officiel de la
certification professionnelle

Active

N° de fiche
RNCP24430
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 126 : Histoire
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
Université de Reims Champagne-Ardenne - http://www.univ-reims.fr
Aix-Marseille Université - http://www.univ-amu.fr
Université de Picardie Jules Verne - Amiens - http://www.u-picardie.fr
Université d'Angers - -
Université d'Artois - -
Université de Bretagne Occidentale - Brest - http://www.univ-brest.fr
Université de Bretagne Sud - http://www.univ-ubs.fr
Université de Caen Normandie - http://www.unicaen.fr
Université de Cergy-Pontoise - http://www.u-cergy.fr
Université Savoie Mont Blanc - Chambéry - http://www.univ-savoie.fr
Université de Corse - Pasquale Paoli - http://www.univ-corse.fr
Université de Bourgogne - Dijon - http://www.u-bourgogne.fr
Université d'Evry-Val-d'Essonne - http://www.univ-evry.fr
Université de la Réunion - http://www.univ-reunion.fr
Université de la Rochelle - http://www.univ-larochelle.fr
Université du Havre - http://www.univ-lehavre.fr
Université de Limoges - http://www.unilim.fr
Université du Littoral Côte d'Opale - http://www.univ-littoral.fr
Université de Lorraine - http://www.univ-lorraine.fr
Université Lumière - Lyon 2 - http://www.univ-lyon2.fr
Université Jean Moulin - Lyon 3 - http://www.univ-lyon3.fr
Université Paul Valéry - Montpellier 3 - http://www.univ-montp3.fr
Université Haute Alsace - Mulhouse - -
Université de Nantes - http://www.univ-nantes.fr
Université Nice Sophia Antipolis - http://portail.unice.fr
Université de Nimes - http://www.unimes.fr
Université de la Nouvelle-Calédonie - http://www.univ-nc.nc
Université d'Orléans - http://www.univ-orleans.fr
Université Panthéon Sorbonne - Paris 1 - http://www.formationpermanente.univ-paris1.fr
Université Paris 13 - -
Université Paris Diderot - Paris 7 - http://www.univ-paris-diderot.fr
Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis - http://www.univ-paris8.fr
Université de Pau et des Pays de l'Adour - http://www.univ-pau.fr
Université de Perpignan Via Domitia - http://www.univ-perp.fr
Université de Poitiers - http://www.univ-poitiers.fr
Université de la Polynésie Française - http://www.upf.pf
Université de Rouen - http://www.univ-rouen.fr
Université Jean Monnet - Saint-Etienne - http://www.univ-st-etienne.fr
Université de Strasbourg - http://www.unistra.fr
Université Jean Jaurès - Toulouse 2 - http://www.univ-tlse2.fr
Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines - http://www.uvsq.fr
Université de Franche-Comté - Besançon - http://www.univ-fcomte.fr
Université Clermont Auvergne - http://www.uca.fr
Université Paris-Est Marne-la-Vallée - -
Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense - Paris 10 - http://www.u-paris10.fr
Université Paris-Est Créteil Val-De-Marne - http://www.u-pec.fr
Université de Rennes 2 - -
Institut national universitaire Champollion - -
Université de Guyane - http://www.univ-guyane.fr
Université des Antilles - http://www.univ-antilles.fr
Université Grenoble Alpes - -
Le Mans université - -
Activités visées :

- Collecte d’informations, documents et supports relatifs à un objet d’étude, une thématique et les traiter à l’aide d’outils scientifiques et informatiques
-Vérification de la fiabilité des données
- Constitution de bibliographies
- Rédaction de comptes-rendus
-Analyse de documents écrits, oraux, audiovisuels, archéologiques et/ou matériels
-Gestion et traitement des documents d’archives
- Connaissance et mise en oeuvre des méthodes de conservation documentaire
- Classement de documents selon une méthodologie particulière
- Participation à des chantiers de fouille
- Analyse et interprétation de résultats dans une perspective d’explication théorique
- Production de synthèses critiques à partir d’informations historiques, politiques, sociales, culturelles
- Rédaction, sur différents supports, de travaux argumentés et problématisés en mobilisant  un vocabulaire riche et précis dans le domaine des sciences humaines et sociales et les particularités géographiques, historiques et culturelles d’un lieu 
- Réalisation d’exposés devant un groupe de façon claire et ordonnée

Compétences attestées :

- Repérer une progression chronologique et une problématique historique ; replacer les événements et les processus historiques sur une longue durée et dans une perspective comparatiste
- Rassembler, mettre en forme et analyser l’information historique au sein de documents de diverses natures (écrits, inventaires d’archives, iconographie, architecture, statistiques…)
- Mobiliser une intelligence critique pour évaluer la diversité de l’approche historique et situer la réflexion au sein des débats historiographiques contemporains
- Mobiliser des concepts scientifiques concernant les problématiques des différentes branches de la recherche historique : économique, sociale, culturelle, genre, histoire des sciences et des techniques, historiographique, etc
- Utiliser les outils spécifiques de l’étude des sources d’information complexes (bibliothèques, ressources numériques, répertoires bibliographiques) ainsi que les techniques d’enquête dans le domaine. 

 

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Prendre du recul face à une situation

 

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte  
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Se situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

 

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de  la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP24430BC01

Expression et communication écrites et orales

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

RNCP24430BC02

Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

RNCP24430BC03

Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

RNCP24430BC04

Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires

• Mobiliser une intelligence critique pour évaluer la diversité de l’approche historique et situer la réflexion au sein des débats historiographiques contemporains.
• Repérer une progression chronologique et une problématique historique ; replacer les événements et les processus historiques relevant de la longue durée dans une perspective comparatiste.
• Mobiliser des concepts scientifiques concernant les problématiques des différentes branches de la recherche historique : économique, sociale, culturelle, genre, histoire des sciences et des techniques, historiographique, etc.

RNCP24430BC05

Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire

• Rassembler, mettre en forme et analyser l’information historique au sein de documents de diverses natures (écrits, inventaires d’archives, iconographie, architecture, statistiques…).
• Utiliser les outils spécifiques de l’étude des sources d’information complexes (bibliothèques, ressources numériques, répertoires bibliographiques) ainsi que les techniques d’enquête dans le domaine.

RNCP24430BC06

Exploitation de données à des fins d’analyse

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.

RNCP24430BC07

Usages digitaux et numériques

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

N : Administration des entreprises
O : Administration publique
R : Arts, spectacle
S : Autres activités de service (associations)
J : Info-com

Type d'emplois accessibles :

- Agent qualifié du patrimoine(C)
- Assistant de conservation (B)
- Attaché de conservation
- Animateur du patrimoine et guide-conférencier
- Chargé de missions 
- Organisateur d'événements culturels et patrimoniaux
- Médiateur culturel
- Animateur d'activités culturelles et patrimoniales
- Agent de développement culturel local
- Agent administratif
- Documentaliste 
- Assistant de rédaction
- Assistant d’édition
- Assistant pédagogique
- Formateur
- Assistant RH

Code(s) ROME :
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel
  • K2111 - Formation professionnelle
  • K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)


Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

- Décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3 modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015
- Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Aix-Marseille Université, arrêté du : 17/05/2018
Avignon Université, arrêté du : 24/09/2018
Institut National Universitaire Champollion, arrêté du : 23/05/2016
Sorbonne Université, arrêté du : 03/11/2014
Université Bordeaux-Montaigne, arrêté du : 27/05/2016
Université Clermont Auvergne, arrêté du : 23/03/2017
Université d'Angers, arrêté du : 28/09/2017
Université d'Artois, arrêté du : 25/06/2015
Université de Bourgogne - Dijon, arrêté du : 16/04/2017
Université de Bretagne Sud, arrêté du : 28/09/2017
Université de Bretagne-Occidentale - Brest, arrêté du : 27/07/2017
Université de Caen-Normandie, arrêté du : 07/02/2017
Université de Cergy-Pontoise, arrêté du : 03/07/2015
Université de Corse - Pascal Paoli, arrêté du : 16/03/2018
Université de Franche-Comté - Besançon, arrêté du : 20/04/2017
Université de Guyane, arrêté du : 09/06/2017
Université de Haute Alsace - Mulhouse, arrêté du : 22/06/2018
Université de la Nouvelle-Calédonie, arrêté du : 06/02/2017
Université de la Réunion, arrêté du : 24/07/2017
Université de La Rochelle, arrêté du : 22/05/2018
Université de Lille, arrêté du : 17/06/2015
Université de Limoges, arrêté du : 04/09/2018
Université de Lorraine, arrêté du : 19/02/2018
Université de Nantes, arrêté du : 19/07/2017
Université de Nîmes, arrêté du : 19/01/2018
Université de Pau et des Pays de l'Adour, arrêté du : 02/06/2016
Université de Perpignan Via Domitia, arrêté du : 16/11/2017
Université de Picardie Jules Verne - Amiens, arrêté du : 19/07/2018
Université de Poitiers, arrêté du : 24/09/2018
Université de Polynésie Française, arrêté du : 09/06/2017
Université de Reims Champagne-Ardenne, arrêté du : 15/05/2018
Université de Rouen, arrêté du : 08/06/2017
Université de Strasbourg, arrêté du : 28/08/2018
Université de Tours, arrêté du : 22/05/2018
Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, arrêté du : 03/03/2016
Université des Antilles, arrêté du : 17/07/2017
Université d'Evry-Val-d'Essonne, arrêté du : 05/06/2015
Université d'Orléans, arrêté du : 22/05/2018
Université du Havre, arrêté du : 08/06/2017
Université du Littoral-Côte-d'Opale, arrêté du : 19/06/2015
Université du Maine - Le Mans, arrêté du : 03/07/2017
Université Grenoble Alpes, arrêté du : 11/07/2016
Université Jean Monnet - Saint Etienne, arrêté du : 28/06/2016
Université Jean Moulin - Lyon 3, arrêté du : 28/06/2016
Université Jean-Jaurès - Toulouse 2, arrêté du : 15/04/2016
Université Lumière - Lyon 2, arrêté du : 23/05/2016
Université Nice Sophia Antipolis, arrêté du : 28/05/2018
Université Panthéon Sorbonne - Paris 1, arrêté du : 19/09/2017
Université Paris 13, arrêté du : 19/02/2015
Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis, arrêté du : 30/06/2017
Université Paris Diderot - Paris 7, arrêté du : 11/09/2014
Université Paris-Est Créteil Val-De-Marne - Paris 12, arrêté du 16/07/2015
Université Paris-Est Marne-La-Vallée, arrêté du : 15/06/2015
Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense - Paris 10, arrêté du : 30/06/2017
Université Paul-Valéry-Montpellier, arrêté du : 30/03/2018
Université Rennes 2, arrêté du : 29/06/2017
Université Savoie Mont Blanc - Chambéry, arrêté du : 24/06/2016

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissements d’enseignement supérieur
- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master
- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de licence
- Arrêté du 30 juillet 2018 relatif au diplôme national de licence
- Arrêté du 30 juillet 2018 modifiant l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Pour plus d'informations se reporter au site web des établissements.


Université de Perpignan Via Domitia
Aix-Marseille Université
Avignon Université
Institut National Universitaire Champollion
Sorbonne Université
Université Bordeaux-Montaigne
Université Clermont Auvergne
Université d'Angers
Université d'Artois
Université de Bourgogne - Dijon
Université de Bretagne Sud
Université de Bretagne-Occidentale - Brest
Université de Caen-Normandie
Université de Cergy-Pontoise
Université de Franche-Comté - Besançon
Université de Corse - Pascal Paoli
Université de Guyane
Université de Haute Alsace - Mulhouse
Université de la Nouvelle-Calédonie
Université de la Réunion
Université de La Rochelle
Université de Lille
Université de Limoges
Université de Lorraine
Université de Nantes
Université de Nîmes
Université de Pau et des Pays de l'Adour
Université de Picardie Jules Verne - Amiens
Université de Poitiers
Université de Polynésie Française
Université de Reims Champagne-Ardenne
Université de Rouen
Université de Strasbourg
Université de Tours
Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Université des Antilles
Université d'Evry-Val-d'Essonne
Université d'Orléans
Université du Havre
Université du Littoral-Côte-d'Opale
Université du Maine - Le Mans
Université Grenoble Alpes
Université Jean Monnet - Saint Etienne
Université Jean Moulin - Lyon 3
Université Jean-Jaurès - Toulouse 2
Université Lumière - Lyon 2
Université Nice Sophia Antipolis
Université Panthéon Sorbonne - Paris 1
Université Paris 13
Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis
Université Paris Diderot - Paris 7
Université Paris-Est Créteil Val-De-Marne - Paris 12
Université Paris-Est Marne-La-Vallée
Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense - Paris 10
Université Paul-Valéry-Montpellier
Université Rennes 2
Université Savoie Mont Blanc - Chambéry

Certifications antérieures :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP10435 RNCP10435 - LICENCE - Domaine : Sciences Humaines et Sociales Mention : Histoire
Fiche au format antérieur au 01/01/2019