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certification professionnelle

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N° de fiche
RNCP24465
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)
  • 120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense - Paris 10 - http://www.u-paris10.fr
Université Paris Descartes - Paris 5 - http://www.univ-paris5.fr
Université de Strasbourg - http://www.unistra.fr
Université Jean Jaurès - Toulouse 2 - http://www.univ-tlse2.fr
Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) - http://www.cnam.fr
Université Grenoble Alpes - http://www.univ-grenoble-alpes.fr
Université Lumière - Lyon 2 - http://www.univ-lyon2.fr
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 - http://www.ups-tlse.fr
Université d'Angers - -
Université de la Réunion - http://www.univ-reunion.fr
Université Paul Valéry - Montpellier 3 - http://www.univ-montp3.fr
Université Panthéon Sorbonne - Paris 1 - http://www.formationpermanente.univ-paris1.fr
Université de Picardie Jules Verne - Amiens - http://www.u-picardie.fr
Université de Lille - -
Activités visées :

- Aide à l'élaboration de supports de communication

- Participation à la mise en œuvre d'actions dans le secteur social  au sein de structures humanitaires et organismes non gouvernementaux

- Contribution à la gestion des ressources humaines dans les petites et moyennes entreprises

- Participation à des actions dans le champ de l'aide et de l'action sociale

- Participation à des actions dans le champ de l'éducation et de l'animation

- Accompagnement de projets dans le domaine du développement local et patrimonial

Compétences attestées :

- Mobiliser des concepts issus des principales sciences humaines pour analyser un document mettant en jeu une question sociale.

- Mobiliser une approche pluridisciplinaire pour l’étude de sources d’information complexes.

- Identifier les caractéristiques sociales, économiques, politiques et culturelles des grandes aires géoculturelles.

- Utiliser les outils  conceptuels d’analyse des relations sociales.

- Montrer une intelligence critique pour dégager les règles régissant les sociétés contemporaines ou anciennes, proches ou lointaines.

- Définir une problématique d’enquête, utiliser les outils nécessaires (élaboration et dépouillement de questionnaire et d’entretien) et organiser une veille ou un observatoire de données.

- Apprécier les enjeux et perspectives des modifications démographiques, technologiques, juridiques, socio-économiques et culturelles affectant les groupes humains.

 

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

- Développer une argumentation avec esprit critique.

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

- Se situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

 

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de  la mention au niveau national.Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

 

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP24465BC01

Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire

• Analyser les grands débats contemporains en les mettant en relation entre eux et avec l’histoire des idées et des religions.

• Identifier les grandes périodes de l’histoire des religions et décrire leur évolution, en lien avec le contexte culturel et historique.

RNCP24465BC02

Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires

• Identifier dans un texte littéraire ou philosophique les éléments relevant des traditions religieuses (textes fondateurs et exégèse) et discuter le rôle qui leur est attribué.

• Mobiliser des outils conceptuels et théoriques pour expliciter la place et le rôle du fait religieux et pour appréhender les questions concrètes auxquelles sont confrontées les sociétés contemporaines.

• Problématiser, conceptualiser et argumenter un sujet théologique dans une langue aisée, claire et rigoureuse, qu’il s’agisse de présentations orales ou écrites.

• Identifier dans un texte premier ou d’exégèse les éléments relevant de l’histoire des idées, des sciences et connaissances et procéder à leur analyse en les contextualisant.

RNCP24465BC03

Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire

• Définir une problématique d’enquête, utiliser les outils nécessaires (élaboration et dépouillement de questionnaire et d’entretien) et organiser une veille ou un observatoire de données.

RNCP24465BC04

Usages digitaux et numériques

• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

RNCP24465BC05

Exploitation de données à des fins d'analyse

• Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

• Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

• Développer une argumentation avec esprit critique.

RNCP24465BC06

Expression et communication écrites et orales

• Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

• Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

RNCP24465BC07

Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel

• Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.

• Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

• Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. 

RNCP24465BC08

Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle

• Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.

• Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

• Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

• Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

- N : administration des entreprises

- O : administration publique

- S : autres activités de service (associations)

- J : info-com

- Q : Santé humaine et action  sociale

Type d'emplois accessibles :

- Chargé de la documentation dans une entreprise de presse,

- Coordinateur d’action humanitaire dans le secteur social et solidaire ou un organisme non gouvernemental,

- Chargé du développement durable au sein d’un grand groupe industriel,

- Gestionnaire ressources humaines  dans une entreprise

- Gestion et de conduite de projet en tant que cadre intermédiaire au sein de toutes sortes de services.

 

Par ailleurs, de nombreux concours de la fonction publique sont accessibles avec le grade de licence.

Code(s) ROME :
  • M1401 - Conduite d''enquêtes
  • K1802 - Développement local
  • M1502 - Développement des ressources humaines
  • K1201 - Action sociale
  • K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)


Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissements d’enseignement supérieur

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de licence

- Arrêté du 30 juillet 2018 relatif au diplôme national de licence

- Arrêté du 30 juillet 2018 modifiant l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des

formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

- Décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3 modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015

- Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

- Conservatoire national des arts et métiers, arrêté du : 24/08/2016

- Université d'Angers, arrêté du : 28/09/2017

- Université de la Réunion, arrêté du : 24/07/2017

- Université de Picardie Jules Verne - Amiens, arrêté du : 19/07/2018

- Université de Strasbourg, arrêté du : 28/08/2018

- Université Grenoble Alpes, arrêté du : 11/07/2016

- Université Jean-Jaurès - Toulouse 2, arrêté du : 15/04/2016

- Université Lumière - Lyon 2, arrêté du : 23/05/2016

- Université Panthéon Sorbonne - Paris 1, arrêté du : 19/09/2017

- Université Paris Descartes - Paris 5, arrêté du : 17/10/2014

- Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense - Paris 10, arrêté du : 30/06/2017

- Université Paul Sabatier - Toulouse 3, arrêté du : 01/06/2016

- Université Paul-Valéry-Montpellier, arrêté du : 30/03/2018

Université de Lille, arrêté du : 17/06/2015
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :