L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP38189 - LICENCE - Information-communication (fiche nationale)

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

321 : Journalisme et communication

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

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Formacode(s)

46354 : Communication et information

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Date d’échance
de l’enregistrement

01-01-2024

RNCP38189 - LICENCE - Information-communication (fiche nationale)

Niveau 6

321 : Journalisme et communication

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

46354 : Communication et information

01-01-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
AVIGNON UNIVERSITE 19840685200204 - -
SORBONNE UNIVERSITE 13002338500011 - -
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III 19331766600017 - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 - -
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013 - -
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363 - -
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI 19202664900264 - -
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES 19931827000014 - -
UNIVERSITE DE TOULON 19830766200017 - -
UNIVERSITE DES ANTILLES 19971585500011 - -
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE 19421095100423 - -
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014 - -
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN 19692437700282 - -
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY 19341089100017 - -
UNIVERSITE PARIS III SORBONNE NOUVELLE 19751719600014 - -
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 - -
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE 19931238000017 - -
UNIVERSITE PARIS-PANTHEON-ASSAS 13002995200012 - -
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010 - -
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 19350937900015 - -
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015 - -
UNIVERSITE TOULOUSE CAPITOLE 13003061200019 - -
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017 - -

Activités visées :

- Analyse des situations de communication,

- Contribution à la production de stratégies, des discours et de documents publicitaires et événementiels.

- Collaboration avec des équipes chargées de communication,

- Participation à la gestion des institutions et entreprises culturelles (associations, ateliers, patrimoine, - musées, festivals notamment).

- Participation à la conception, création et exploitation d'espaces numériques (sites, réseaux sociaux, outils,...), audio-visuels ou médiatiques.

- Enquêtes de terrain et études de publics,

- Organisation d’événements spécialement dans le domaine culturel privé ou au sein de collectivités publiques.

Compétences attestées :

- Mobiliser les concepts relatifs à l’information et à la communication, à leurs relations et aux différentes approches qui s’y rapportent, pour appréhender les phénomènes d’information et de communication.

- Mobiliser les concepts relatifs aux processus, productions, objets et usages de l’information et de la communication, pour analyser des dispositifs d’information et de communication.

- Identifier et caractériser les acteurs individuels et institutionnels de l’information et de la communication, les pratiques professionnelles (notamment celles des journalistes), les médias de communication et les industries culturelles et de médiation, pour situer les dispositifs d’information et de communication dans leur environnement politique, économique et social.

- Cerner les phénomènes et les dispositifs communicationnels et leur agencement, ainsi que les processus de médiation et de médiatisation, pour concevoir des dispositifs et des environnements informationnels et communicationnels.

- Cerner l’information, son contenu et ses systèmes sous l’angle des représentations, des significations ou des pratiques associées, pour analyser ou concevoir des dispositifs d’information et de communication.

- Choisir et appliquer une combinaison d’outils, de méthodes et de techniques adaptés (analyses sémiotiques, méthodes qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales, techniques médiatiques, exploitation des ressources et architectures numériques, ingénierie documentaire), pour concevoir et réaliser des dispositifs d’information et de communication et en analyser la réception et les usages.

- Disposer d’une expérience personnelle d’analyse et/ou de production de dispositifs, objets et systèmes informationnels et communicationnels.

 

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

- Développer une argumentation avec esprit critique.

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

- Se situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

 

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de  la mention au niveau national.Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

 

RNCP24468BC01 - Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Identifier et caractériser les acteurs individuels et institutionnels de l’information et de la communication, les pratiques professionnelles (notamment celles des journalistes), les médias de communication et les industries culturelles et de médiation, pour situer les dispositifs d’information et de communication dans leur environnement politique, économique et social.

• Cerner les phénomènes et les dispositifs communicationnels et leur agencement, ainsi que les processus de médiation et de médiatisation, pour concevoir des dispositifs et des environnements informationnels et communicationnels.

• Cerner l’information, son contenu et ses systèmes sous l’angle des représentations, des significations ou des pratiques associées, pour analyser ou concevoir des dispositifs d’information et de communication.

-

RNCP24468BC02 - Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Mobiliser les concepts relatifs à l’information et à la communication, à leurs relations et aux différentes approches qui s’y rapportent, pour appréhender les phénomènes d’information et de communication.

• Mobiliser les concepts relatifs aux processus, productions, objets et usages de l’information et de la communication, pour analyser des dispositifs d’information et de communication.

-

RNCP24468BC03 - Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Choisir et appliquer une combinaison d’outils, de méthodes et de techniques adaptés (analyses sémiotiques, méthodes qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales, techniques médiatiques, exploitation des ressources et architectures numériques, ingénierie documentaire), pour concevoir et réaliser des dispositifs d’information et de communication et en analyser la réception et les usages.

• Disposer d’une expérience personnelle d’analyse et/ou de production de dispositifs, objets et systèmes informationnels et communicationnels.

-

RNCP24468BC04 - Usages digitaux et numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

-

RNCP24468BC05 - Exploitation de données à des fins d'analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

• Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

• Développer une argumentation avec esprit critique.

-

RNCP24468BC06 - Expression et communication écrites et orales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

• Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

-

RNCP24468BC07 - Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.

• Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

• Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. 

-

RNCP24468BC08 - Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.

• Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

• Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

• Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

N : Administration des entreprises

O : Administration publique

R : Arts, spectacle

S : Autres activités de service (associations)

J : Info-com

Type d'emplois accessibles :

- Assistant relations presse
- Assistant relations publiques
- Chargé de communication externe, interne
- Chargé de communication interne
- Chargé des relations extérieures, presse, publiques
- Concepteur de site web
- Concepteur multimédia
- Webmestre

- Chargé de communication

 

Par ailleurs, de nombreux concours de la fonction publique sont accessibles avec le grade de licence.

Code(s) ROME :

  • E1106 - Journalisme et information média
  • E1103 - Communication
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • K1601 - Gestion de l''information et de la documentation

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Pour plus d'informations se reporter au site web des établissements.

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE TOULOUSE 1 CAPITOLE 19311382600013 Est retiré 01-06-2023
UNIVERSITE TOULOUSE CAPITOLE 13003061200019 Est ajouté 01-06-2023

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38189 LICENCE - Information-communication (fiche nationale)