L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP35944 - LICENCE - Sciences et techniques des activités physiques et sportives : activité physique adaptée et santé (fiche nationale)

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

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Date d’échance
de l’enregistrement

31-08-2021

RNCP35944 - LICENCE - Sciences et techniques des activités physiques et sportives : activité physique adaptée et santé (fiche nationale)

Niveau 6

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

31-08-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT NATIONAL UNIVERSITAIRE JEAN-FRANCOIS CHAMPOLLION 19811201300018 - -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 - -
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014 - -
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 - -
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013 - -
UNIVERSITE D ARTOIS 19624401600016 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE D'ORLEANS 19450855200016 - -
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363 - -
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 - -
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 - -
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE 19681166500013 - -
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002054800017 - -
UNIVERSITE DE NIMES 13000375900011 - -
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) - INST SUP AQUITAIN BAT ET TRAVAUX PUB (ISA BTP) 19640251500437 - -
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) 19660437500010 - -
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 - -
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 - -
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 - https://www.unistra.fr/
UNIVERSITE DE TOULON 19830766200017 - -
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 - -
UNIVERSITE DU MANS 19720916600010 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 - -
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE 19421095100423 - -
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 - -
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 - -
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 - -
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE 19931238000017 - -
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 - https://www.universite-paris-saclay.fr/
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010 - -
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) 13002574500014 - -
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 19350937900015 - -

Activités visées :

1- Participation à la conception de projet    
Identification des besoins des populations concernées par la Prévention, la Réadaptation et l’Intégration.    

2- Conception et organisation des programmes d’intervention    
Evaluation des capacités des pratiquants avec les méthodologies adéquates.    
Planification de  la prise en charge des personnes au travers des séquences, des séances et des situations    
Planification  des conditions de gestion et d’administration des programmes    
Contrôle du respect et de la conformité des programmes selon  les conditions de sécurité de la prise en charge et l’intégrité sanitaire, physique et morale des personnes et leurs intérêts.    

3- Conduite et évaluation des programmes d’intervention    
Conduite des séquences, séances et situations qui constituent les modalités de l’intervention    
Mise en place l’évaluation des effets de l’intervention    
Compte rendu d’activité et force de propositions en régulation de la prise en charge    

4- Participation au pilotage de projet    
Présentation du  programme en charge dans son contexte : aux pratiquants, aux institutions, aux responsables, partenaires, familles    
Communication avec le public ou la famille et les médias dans le respect des règles de déontologie et dans l’intérêt des pratiquants.    

Compétences attestées :

·         Mobiliser des concepts scientifiques pluridisciplinaires concernant les activités physiques et/ou sportives (AP/S), la motricité spécifique ainsi que l’environnement physique, institutionnel, social et humain pour analyser la situation d’une personne d’une structure ou d’un projet.

·         Utiliser des outils et techniques d’analyse d’une situation relative à l’activité physique (collecte des données par les outils adaptés, traitement et interprétation des résultats).

·         Mettre en œuvre des modèles théoriques et méthodologiques pour établir le diagnostic préalable d’une situation mettant en jeu l’AP/S.

·         Elaborer des éléments de conception, planification et programmation pour l’évolution ou la transformation d’une situation relative à l’AP/S

·         Mettre en œuvre les outils et techniques spécifiques d’un projet ou programme lié à l’AP/S.

·         Organiser une séance d’AP/S en fonction d’un public et d’un objectif

·         Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive

·         Mobiliser une expérience personnelle approfondie de la pratique des AP/S.

·         Assurer la sécurité des publics pratiquants

·         Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif.

 

 

 

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.       

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.         

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.        

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

 

·         Concevoir, mettre en œuvre et adapter un projet d'APA visant l'optimisation des capacités physiques, psychologiques, cognitives et sociales.     

·         Concevoir des programmes personnalisés d’intervention pour des personnes à besoins spécifiques et les mettre en œuvre.

·         Suivre et réguler les effets des séances auprès des publics en utilisant les outils dédiés.

·         Développer la place de l’activité physique et/ou sportive dans le projet de vie des publics de l’APA.

·         Concevoir, mettre en œuvre et adapter un projet dédié à l'éducation pour la santé et le bien être par les APSA en fonction des publics et des cadres d'exercice.

·         Mobiliser une expérience vécue, un niveau de pratique et une connaissance approfondie de différentes pratiques de santé et de bien-être. 

·         Créer les conditions et donner les moyens permettant à chacun de devenir acteur de sa propre santé.

 

RNCP24540BC01 - Analyse d’une situation relative à l’activité physique/ou et sportive (personne, structure, événement)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Mobiliser des concepts scientifiques pluridisciplinaires concernant les activités physiques et/ou sportives (AP/S), la motricité spécifique ainsi que l’environnement physique, institutionnel, social et humain pour analyser la situation d’une personne d’une structure ou d’un projet.

·         Utiliser des outils et techniques d’analyse d’une situation relative à l’activité physique (collecte des données par les outils adaptés, traitement et interprétation des résultats).

·         Mettre en œuvre des modèles théoriques et méthodologiques pour établir le diagnostic préalable d’une situation mettant en jeu l’AP/S.

-

RNCP24540BC02 - Construction de projets ou programmes visant la transformation d’une situation relative à l’activité physique et/ou sportive (personne, structure, événement)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Elaborer des éléments de conception, planification et programmation pour l’évolution ou la transformation d’une situation relative à l’AP/S

·         Mettre en œuvre les outils et techniques spécifiques d’un projet ou programme lié à l’AP/S.

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RNCP24540BC03 - Encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive pour tout public

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Organiser une séance d’AP/S en fonction d’un public et d’un objectif

·         Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive

·         Mobiliser une expérience personnelle approfondie de la pratique des AP/S.

·         Assurer la sécurité des publics pratiquants

·         Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif.

-

RNCP24540BC04 - Usages numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

-

RNCP24540BC05 - Exploitation de données à des fins d'analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

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RNCP24540BC06 - Expression et communication écrites et orales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.         

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RNCP24540BC07 - Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.        

-

RNCP24540BC08 - Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

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RNCP24540BC09 - Enseignement de l'Activité Physique Adaptée

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Concevoir, mettre en œuvre et adapter un projet d'APA visant l'optimisation des capacités physiques, psychologiques, cognitives et sociales.     

·         Concevoir des programmes personnalisés d’intervention pour des personnes à besoins spécifiques et les mettre en œuvre.

·         Suivre et réguler les effets des séances auprès des publics en utilisant les outils dédiés.

·         Développer la place de l’activité physique et/ou sportive dans le projet de vie des publics de l’APA.

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RNCP24540BC10 - Développement de la santé et du bien-être par les APSA pour tout type de public, notamment à besoins particuliers

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Concevoir, mettre en œuvre et adapter un projet dédié à l'éducation pour la santé et le bien être par les APSA en fonction des publics et des cadres d'exercice.

·         Mobiliser une expérience vécue, un niveau de pratique et une connaissance approfondie de différentes pratiques de santé et de bien-être. 

·         Créer les conditions et donner les moyens permettant à chacun de devenir acteur de sa propre santé.

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

- R : Arts, spectacles et activités récréatives

- Q : Santé humaine et action sociale

 

- P  : Enseignement

Type d'emplois accessibles :

- Coordonnateur de programmes d’Intégration par l’Activité Physique Adaptée (APA), la Prévention et l’Education à la Santé, le Réadaptation et le réentraînement.    
- Professeur en APA en milieu spécialisé    
- Entraîneur en Activités Physiques et Sportives adaptées    
- Spécialiste de la Prévention par l’Activité physique (AP)    
- Cadre formateur en APA, en AP et Santé    
- Educateurs spécialisés en APA.    

 

Par ailleurs, de nombreux concours de la fonction publique sont accessibles avec le grade de licence. 

Code(s) ROME :

  • G1204 - Éducation en activités sportives

Références juridiques des règlementations d’activité :

L’obtention de ce diplôme permet l’obtention d’une carte professionnelle pour exercer contre rémunération. Il figure à l’annexe II-1 (article A212-1) du Code du sport en application de l’article L212-1 de ce même code. Les conditions et limites d’exercice figurent au sein de cette annexe.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35944 LICENCE - Sciences et techniques des activités physiques et sportives : activité physique adaptée et santé (fiche nationale)