L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

330p : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (organisation, conception)

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Date d’échance
de l’enregistrement

21-07-2021

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 5

330p : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (organisation, conception)

21-07-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
SCHOLAR FAB ORGANISATION 44492238900010 - -

Activités visées :

Premier niveau d’encadrement dans les services à la personne, le responsable de secteur se définit comme l’interface des intervenants à domicile, des usagers et du responsable d’agence. Il assure la :
•- Promotion des activités de prestation de service de la structure,
•- Réalisation de prestrations en réponse aux besoins de la personne usager/client bénéficiaire,
•- Gestion et animation d’équipe,
•- Communication et coordination avec les acteurs territoriaux,
•- Evaluation, développement et suivi et la qualité de la prestation.

Compétences attestées :

Le (la) titulaire est capable de :
•- Proposer une offre de prestation conforme aux besoins des différents publics bénéficiaires, analyser son « panier de services »,
•- Identifier les enjeux attachés au cadre juridiques des structures services à la personne (SAP) et services à domicile (SAD), en lien avec les évolutions juridiques et économiques de son champ d’intervention,
•- Concevoir les conditions d’accueil d’un client/usager, à même de faire émerger les besoins et demandes du client,
•- Evaluer les besoins d’un client/usager bénéficiaire à son domicile, puis de proposer et mettre en œuvre les réponses adéquates sous la forme d’un « plan d’intervention »/« contrat de prestation » chiffré,
•- Mettre en œuvre une prestation planifiée conforme au contrat/plan d’intervention, respectueux du cadre réglementaire et déontologique interne,
•- Identifier les outils pour contrôler et évaluer le respect des droits du client/usager en cours de prestation,
•- Mettre en œuvre une politique de gestion de ressources, telle que définie par le projet d’établissement et/ ou service,
•- Maitriser et mettre en œuvre la réglementation du droit du travail et des conventions collectives,
•- Identifier et mobiliser les outils pertinents de management et d’animation d’équipe (entretien professionnel/ annuel, conduite de réunion, gestion de conflits),
•- Organiser et mettre en œuvre des coopérations dans une dynamique de territoire,
•- Mobiliser les outils de communication externe nécessaires à la construction et mobilisation d’un réseau partenarial,
•- Mettre en œuvre les procédures qualité mobilisables dans l’environnement présenté,
•- Identifier et mobiliser les outils techniques pertinents pour garantir le niveau de qualité tel que défini par l’environnement réglementaire et interne,
•- Mettre en œuvre des actions préventives ou correctives selon les dysfonctionnements et/ou écarts repérés.

RNCP25574BC01 - Promotion des activités de prestations de service de la structure

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
-Proposer une offre de prestation conforme aux besoins des différents publics bénéficiaires, d’analyser son « panier de services »,
-Identifier les enjeux attachés au cadre juridiques des structures SAP/SAD, en lien avec les évolutions juridiques et économiques de son champ d’intervention
Modalités d’évaluation :
Epreuve composée d’un exposé collectif oral, à partir d’une étude de cas délivrée en amont, d’une durée de 30 mn, relative aux problématiques d’un public visé (besoins, demandes), dans un cadre règlementaires, économique et concurrentiel

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RNCP25574BC02 - Réalisation de prestations en réponse aux besoins de la personne usager/client

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
-Concevoir les conditions d’accueil d’un client/usager, à même de faire émerger les besoins et demandes du client,
-Evaluer les besoins d’un client/usager bénéficiaire à son domicile puis de proposer et mettre en œuvre les réponses adéquates sous la forme d’un « plan d’intervention »/ contrat de prestation chiffré,
-Mettre en œuvre une prestation planifiée conforme au contrat/plan d’intervention, respectueux du cadre réglementaire et déontologique interne,
-Identifier les outils pour contrôler et évaluer le respect des droits du client/usager en cours de prestation.
Modalités d’évaluation :
Epreuve individuelle de 3h, reposant sur une mise en situation professionnelle, à partir de laquelle le candidat devra poser un diagnostic relatif aux besoins du client et définir un plan d’intervention ou contrat de prestation.

-

RNCP25574BC03 - Gestion et animation d’équipe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
-Mettre en œuvre une politique de gestion de ressources, telle que définie par le projet d’établissement et/ ou service,
-Maitriser et mettre en œuvre la réglementation du droit du travail et des conventions collectives,
-Identifier et mobiliser les outils pertinents de management et d’animation d’équipe (entretien professionnel/ annuel, conduite de réunion, gestion de conflits).
Modalités d’évaluation :
Epreuve écrite individuelle sur table de 2h, reposant sur la résolution de cas pratiques à caractère juridique.
Epreuve orale individuelle, reposant sur une mise en situation professionnelle à caractère managérial d’une durée de 30 mn (15 mn de préparation + 15 mn d’argumentation).

-

RNCP25574BC04 - Communication et coordination avec les acteurs territoriaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
-Organiser et mettre en œuvre des coopérations dans une dynamique de territoire,
-Mobiliser les outils de communication externe nécessaires à la construction et mobilisation d’un réseau partenarial.
Modalités d’évaluation :
Epreuve reposant sur la remise d’un dossier écrit individuel, de 15 à 30 pages, présentant et synthétisant la mise en œuvre  d’une démarche de gestion de projet, réalisée en entreprise, à finalité partenariale

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RNCP25574BC05 - Évaluation, développement et suivi de la qualité de la prestation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
-Mettre en œuvre les procédures qualité mobilisables dans l’environnement présenté,
-Identifier et mobiliser les outils techniques pertinents pour garantir le niveau de qualité tel que défini par l’environnement réglementaire et interne,
-Mettre en œuvre des actions préventives ou correctives selon les dysfonctionnements et/ou écarts repérés.
Modalités d’évaluation :
Epreuve orale, constituée d’un exposé individuel de 30 mn à partir d’une mise en situation professionnelle, tirée au sort 30 mn auparavant, relative aux dispositifs qualité et leurs outils

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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Secteur public ou associatif : sanitaire et social, organismes sociaux, organismes aide à domicile (ex : centre communal d‘action sociale, service de protection de la jeunesse, etc.)
Secteur marchand : prestataires de services à la personne (famille, enfants, personnes âgées, personnes en situation de handicap).

Type d'emplois accessibles :

Responsable de secteur en services à la personne + emplois proches :
Action sociale :
•- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
•- Conseiller / Conseillère technique de service social
•- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
•- Conseiller social / Conseillère sociale
•- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
•- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
•- Délégué social / Déléguée sociale
•- Intervenant / Intervenante d'action sociale
•- Responsable de circonscription d'action sociale
•- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
Management de structure de santé, sociale et pénitentiaire :
•- Chef de service socioéducatif
•- Responsable d'association à caractère social
•- Responsable d'association caritative
•- Responsable de pôle ou d'unité d'action sociale
•- Responsable de résidence pour personnes âgées
•- Responsable de secteur d'aide à domicile
•- Responsable de service d'aide à domicile
•- Responsable de structure d'accueil social
•- Responsable d'établissement de santé
•- Responsable d'établissement médico-éducatif
•- Responsable d'établissement médico-professionnel
•- Responsable d'établissement médico-psychologique
•- Responsable d'un service communal d'action sociale
•- Responsable d'un service d'information et de coordination gérontologique
•- Responsable d'une unité de vie
Responsable d'unité de services à la personne

Code(s) ROME :

  • K1201 - Action sociale
  • K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

Pourcentage de membres extérieurs à l'autorité délivrant la certification : 66%
Répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage : 50% / 50%
1 président de jury (représentant du certificateur)
1 membre qualifié extérieur à l'autorité délivrant la certification (représentant des employeurs)
1 membre qualifié extérieur à l'autorité délivrant la certification(représentants des salariés) 

Après un parcours de formation continue X

Pourcentage de membres extérieurs à l'autorité délivrant la certification : 66%
Répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage : 50% / 50%
1 président de jury (représentant du certificateur)
1 membre qualifié extérieur à l'autorité délivrant la certification (représentant des employeurs)
1 membre qualifié extérieur à l'autorité délivrant la certification(représentants des salariés) 

En contrat de professionnalisation X

Pourcentage de membres extérieurs à l'autorité délivrant la certification : 66%
Répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage : 50% / 50%
1 président de jury (représentant du certificateur)
1 membre qualifié extérieur à l'autorité délivrant la certification (représentant des employeurs)
1 membre qualifié extérieur à l'autorité délivrant la certification(représentants des salariés) 

Par candidature individuelle X

Pourcentage de membres extérieurs à l'autorité délivrant la certification : 66%
Répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage : 50% / 50%
1 président de jury (représentant du certificateur)
1 membre qualifié extérieur à l'autorité délivrant la certification (représentant des employeurs)
1 membre qualifié extérieur à l'autorité délivrant la certification(représentants des salariés) 

Par expérience X

Pourcentage de membres extérieurs à l'autorité délivrant la certification : 66%
Répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage : 50% / 50%
1 président de jury (représentant du certificateur)
1 membre qualifié extérieur à l'autorité délivrant la certification (représentant des employeurs)
1 membre qualifié extérieur à l'autorité délivrant la certification(représentants des salariés) 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP19409 Responsable de secteur services à la personne