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certification professionnelle

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N° de fiche
RNCP25574
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 5
Code(s) NSF :
  • 330p : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (organisation, conception)
Date d’échéance de l’enregistrement : 21-07-2021
Nom légal Nom commercial Site internet
Institut régional des services à la personne - http://www.irsap.fr
Activités visées :

Premier niveau d’encadrement dans les services à la personne, le responsable de secteur se définit comme l’interface des intervenants à domicile, des usagers et du responsable d’agence. Il assure la :
•- Promotion des activités de prestation de service de la structure,
•- Réalisation de prestrations en réponse aux besoins de la personne usager/client bénéficiaire,
•- Gestion et animation d’équipe,
•- Communication et coordination avec les acteurs territoriaux,
•- Evaluation, développement et suivi et la qualité de la prestation.

Compétences attestées :

Le (la) titulaire est capable de :
•- Proposer une offre de prestation conforme aux besoins des différents publics bénéficiaires, analyser son « panier de services »,
•- Identifier les enjeux attachés au cadre juridiques des structures services à la personne (SAP) et services à domicile (SAD), en lien avec les évolutions juridiques et économiques de son champ d’intervention,
•- Concevoir les conditions d’accueil d’un client/usager, à même de faire émerger les besoins et demandes du client,
•- Evaluer les besoins d’un client/usager bénéficiaire à son domicile, puis de proposer et mettre en œuvre les réponses adéquates sous la forme d’un « plan d’intervention »/« contrat de prestation » chiffré,
•- Mettre en œuvre une prestation planifiée conforme au contrat/plan d’intervention, respectueux du cadre réglementaire et déontologique interne,
•- Identifier les outils pour contrôler et évaluer le respect des droits du client/usager en cours de prestation,
•- Mettre en œuvre une politique de gestion de ressources, telle que définie par le projet d’établissement et/ ou service,
•- Maitriser et mettre en œuvre la réglementation du droit du travail et des conventions collectives,
•- Identifier et mobiliser les outils pertinents de management et d’animation d’équipe (entretien professionnel/ annuel, conduite de réunion, gestion de conflits),
•- Organiser et mettre en œuvre des coopérations dans une dynamique de territoire,
•- Mobiliser les outils de communication externe nécessaires à la construction et mobilisation d’un réseau partenarial,
•- Mettre en œuvre les procédures qualité mobilisables dans l’environnement présenté,
•- Identifier et mobiliser les outils techniques pertinents pour garantir le niveau de qualité tel que défini par l’environnement réglementaire et interne,
•- Mettre en œuvre des actions préventives ou correctives selon les dysfonctionnements et/ou écarts repérés.

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP25574BC01

Promotion des activités de prestations de service de la structure

Descriptif :
-Proposer une offre de prestation conforme aux besoins des différents publics bénéficiaires, d’analyser son « panier de services »,
-Identifier les enjeux attachés au cadre juridiques des structures SAP/SAD, en lien avec les évolutions juridiques et économiques de son champ d’intervention
Modalités d’évaluation :
Epreuve composée d’un exposé collectif oral, à partir d’une étude de cas délivrée en amont, d’une durée de 30 mn, relative aux problématiques d’un public visé (besoins, demandes), dans un cadre règlementaires, économique et concurrentiel

RNCP25574BC02

Réalisation de prestations en réponse aux besoins de la personne usager/client

Descriptif :
-Concevoir les conditions d’accueil d’un client/usager, à même de faire émerger les besoins et demandes du client,
-Evaluer les besoins d’un client/usager bénéficiaire à son domicile puis de proposer et mettre en œuvre les réponses adéquates sous la forme d’un « plan d’intervention »/ contrat de prestation chiffré,
-Mettre en œuvre une prestation planifiée conforme au contrat/plan d’intervention, respectueux du cadre réglementaire et déontologique interne,
-Identifier les outils pour contrôler et évaluer le respect des droits du client/usager en cours de prestation.
Modalités d’évaluation :
Epreuve individuelle de 3h, reposant sur une mise en situation professionnelle, à partir de laquelle le candidat devra poser un diagnostic relatif aux besoins du client et définir un plan d’intervention ou contrat de prestation.

RNCP25574BC03

Gestion et animation d’équipe

Descriptif :
-Mettre en œuvre une politique de gestion de ressources, telle que définie par le projet d’établissement et/ ou service,
-Maitriser et mettre en œuvre la réglementation du droit du travail et des conventions collectives,
-Identifier et mobiliser les outils pertinents de management et d’animation d’équipe (entretien professionnel/ annuel, conduite de réunion, gestion de conflits).
Modalités d’évaluation :
Epreuve écrite individuelle sur table de 2h, reposant sur la résolution de cas pratiques à caractère juridique.
Epreuve orale individuelle, reposant sur une mise en situation professionnelle à caractère managérial d’une durée de 30 mn (15 mn de préparation + 15 mn d’argumentation).

RNCP25574BC04

Communication et coordination avec les acteurs territoriaux

Descriptif :
-Organiser et mettre en œuvre des coopérations dans une dynamique de territoire,
-Mobiliser les outils de communication externe nécessaires à la construction et mobilisation d’un réseau partenarial.
Modalités d’évaluation :
Epreuve reposant sur la remise d’un dossier écrit individuel, de 15 à 30 pages, présentant et synthétisant la mise en œuvre  d’une démarche de gestion de projet, réalisée en entreprise, à finalité partenariale

RNCP25574BC05

Évaluation, développement et suivi de la qualité de la prestation

Descriptif :
-Mettre en œuvre les procédures qualité mobilisables dans l’environnement présenté,
-Identifier et mobiliser les outils techniques pertinents pour garantir le niveau de qualité tel que défini par l’environnement réglementaire et interne,
-Mettre en œuvre des actions préventives ou correctives selon les dysfonctionnements et/ou écarts repérés.
Modalités d’évaluation :
Epreuve orale, constituée d’un exposé individuel de 30 mn à partir d’une mise en situation professionnelle, tirée au sort 30 mn auparavant, relative aux dispositifs qualité et leurs outils

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

Secteur public ou associatif : sanitaire et social, organismes sociaux, organismes aide à domicile (ex : centre communal d‘action sociale, service de protection de la jeunesse, etc.)
Secteur marchand : prestataires de services à la personne (famille, enfants, personnes âgées, personnes en situation de handicap).

Type d'emplois accessibles :

Responsable de secteur en services à la personne + emplois proches :
Action sociale :
•- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
•- Conseiller / Conseillère technique de service social
•- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
•- Conseiller social / Conseillère sociale
•- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
•- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
•- Délégué social / Déléguée sociale
•- Intervenant / Intervenante d'action sociale
•- Responsable de circonscription d'action sociale
•- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
Management de structure de santé, sociale et pénitentiaire :
•- Chef de service socioéducatif
•- Responsable d'association à caractère social
•- Responsable d'association caritative
•- Responsable de pôle ou d'unité d'action sociale
•- Responsable de résidence pour personnes âgées
•- Responsable de secteur d'aide à domicile
•- Responsable de service d'aide à domicile
•- Responsable de structure d'accueil social
•- Responsable d'établissement de santé
•- Responsable d'établissement médico-éducatif
•- Responsable d'établissement médico-professionnel
•- Responsable d'établissement médico-psychologique
•- Responsable d'un service communal d'action sociale
•- Responsable d'un service d'information et de coordination gérontologique
•- Responsable d'une unité de vie
Responsable d'unité de services à la personne

Code(s) ROME :
  • K1201 - Action sociale
  • K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

Pourcentage de membres extérieurs à l'autorité délivrant la certification : 66%
Répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage : 50% / 50%
1 président de jury (représentant du certificateur)
1 membre qualifié extérieur à l'autorité délivrant la certification (représentant des employeurs)
1 membre qualifié extérieur à l'autorité délivrant la certification(représentants des salariés) 

Après un parcours de formation continue X

Pourcentage de membres extérieurs à l'autorité délivrant la certification : 66%
Répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage : 50% / 50%
1 président de jury (représentant du certificateur)
1 membre qualifié extérieur à l'autorité délivrant la certification (représentant des employeurs)
1 membre qualifié extérieur à l'autorité délivrant la certification(représentants des salariés) 

En contrat de professionnalisation X

Pourcentage de membres extérieurs à l'autorité délivrant la certification : 66%
Répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage : 50% / 50%
1 président de jury (représentant du certificateur)
1 membre qualifié extérieur à l'autorité délivrant la certification (représentant des employeurs)
1 membre qualifié extérieur à l'autorité délivrant la certification(représentants des salariés) 

Par candidature individuelle X

Pourcentage de membres extérieurs à l'autorité délivrant la certification : 66%
Répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage : 50% / 50%
1 président de jury (représentant du certificateur)
1 membre qualifié extérieur à l'autorité délivrant la certification (représentant des employeurs)
1 membre qualifié extérieur à l'autorité délivrant la certification(représentants des salariés) 

Par expérience X

Pourcentage de membres extérieurs à l'autorité délivrant la certification : 66%
Répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage : 50% / 50%
1 président de jury (représentant du certificateur)
1 membre qualifié extérieur à l'autorité délivrant la certification (représentant des employeurs)
1 membre qualifié extérieur à l'autorité délivrant la certification(représentants des salariés) 

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 30 mars 2010 publié au Journal Officiel du 10 avril 2010 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, sous l'intitulé "Responsable de secteur services à la personne" avec effet au 10 avril 2010, jusqu'au 10 avril 2013. Organisme certificateur : Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) du Cher

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 11 juillet 2018 publié au Journal Officiel du 21 juillet 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, sous l'intitulé "Responsable de secteur services à la personne" avec effet du 30 janvier 2017, jusqu'au 21 juillet 2021.

Arrêté du 25 février 2016 publié au Journal Officiel du 17 mars 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Modification du nom de l'organisme certificateur : Institut régional des services à la personne (IRSAP)

Arrêté du 29 juillet 2014 publié au Journal Officiel du 9 août 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Modification du nom de l'organisme certificateur : Chambre de commerce et d’industrie territoriale (CCIT) d’Elbeuf - Institut consulaire de formation (ICF).

Arrêté du 20 janvier 2014 publié au Journal Officiel du 30 janvier 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, sous l'intitulé "Responsable de secteur services à la personne" avec effet au 10 avril 2013, jusqu'au 30 janvier 2017. Organisme certificateur : Chambre de commerce et d'industrie (CCI) du Cher

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 10-04-2010
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Certifications antérieures :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP19409 RNCP19409 - Responsable de secteur services à la personne
Fiche au format antérieur au 01/01/2019