L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

131 : Français, littérature et civilisation française

130 : Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes

125 : Linguistique

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

131 : Français, littérature et civilisation française

130 : Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes

125 : Linguistique

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Jean Jaurès - Toulouse 2 - - http://www.univ-tlse2.fr

Activités visées :

Cette mention comprend le parcours type « Lettres » dont les activités et les compétences ou capacités attestées communes sont décrites ci-après.

Pour plus d’informations, se référer aux liens Internet renvoyant vers les fiches parcours types des universités.

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat

- en Recherche, définition d’un sujet d’enquête et mise en œuvre des procédures d’investigation et d’interprétation menant à des conclusions scientifiquement valables.
- communication claire des conclusions par le biais de mémoires, publications et exposés oraux. Conjointement (dans la plupart des cas), enseignement de la discipline de spécialité.
- dans le domaine de la Communication et de l’information, veille éditoriale et suivi l’actualité des publications en vue de la rédaction d’articles et de compte-rendu critiques. Mise en place d’enquêtes et interviews auprès des auteurs.
- dans le domaine de la culture, recensement des données sur le territoire, identification des besoins de la population et participation à des projets de valorisation culturelle et patrimoniale. Proposition d’actions et suivi de celles-ci.
- participation à la conception des politiques des pouvoirs publics, mise en place de bilan des actions mises en œuvre et proposition des mesures correctives et des axes d'amélioration en lien avec les collectivités et administrations

Compétences attestées :

- Développer et mettre en application des idées dans un contexte de recherche ;
- Utiliser des outils actuels de recherche (imprimés et numériques) et mettre en œuvre des procédures d’investigation en bibliothèque et sur internet ;
- Analyser et interpréter les textes littéraires à la lumière de savoirs historique, rhétorique, linguistique et culturel ;
- Argumenter avec rigueur et vérifier des hypothèses innovantes ;
- Communiquer ses conclusions, ainsi que les connaissances et les raisonnements qui les sous-tendent, à des publics de spécialistes et de non-spécialistes de façon claire et non ambiguë, par le biais de publications ou d’exposés oraux ;
- Maîtriser connaissances, concepts et outils critiques de façon à les transposer dans des contextes plus larges (ou multidisciplinaires) liés à son domaine d’études.

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la réglementation
- Rédiger des cahiers des charges, des bilans, des rapports et des synthèses
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
- Évaluer et s’auto-évaluer dans une démarche qualité

Secteurs d’activités :

J Information et communication
P Enseignement
R Arts, spectacles et activités récréatives

Type d'emplois accessibles :

- vacataire dans l’Éducation nationale
- journaliste spécialisé(e) - critique littéraire
- responsable de projets culturels
- conseiller(ère) dans des maisons d’édition, des entreprises et des institutions culturelles
- enseignant-vacataire dans l’Éducation nationale

Sous réserve d’obtention des concours + complément de formation :
- métiers de l'enseignement secondaire (titularisation via le CAPES ou l’Agrégation) ou supérieur (Enseignant-chercheur en France ou à l’étranger)
- ingénieur(e) d’études Catégorie A (recrutement sur concours)
- métiers du livre ou de la documentation

Code(s) ROME :

  • E1106 - Journalisme et information média
  • K1206 - Intervention socioculturelle
  • K2107 - Enseignement général du second degré

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par expérience X

Le jury est composé :
- d'une majorité d'enseignants-chercheurs
- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP11699 MASTER - Arts, Lettres, Langues Mention : Lettres, Spécialité : Métiers de la recherche