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certification professionnelle

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N° de fiche
RNCP27099
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 326t : Programmation, mise en place de logiciels
Date d’échéance de l’enregistrement : 04-10-2021
Nom légal Nom commercial Site internet
OpenClassrooms - http://www.openclassrooms.com
Activités visées :

Le/la développeur/se d’applications est chargé/e de réaliser des applications logicielles répondant aux besoins des utilisateurs. Il/elle est capable d'analyser le cahier des charges pour en tirer les différentes étapes de fonctionnement de l'application. Puis, il/elle conçoit et développe à partir de nombreux langages de programmation (PHP, Ruby, C, Java...) l'application (mobile, site web...). Une fois la structure logicielle programmée, il/elle est en charge de la mise en oeuvre des plans de test et de la maintenance si besoin. 

Compétences attestées :

Le (la) titulaire est capable de :
- Analyser les besoins et préconiser une solution,
- Concevoir une solution technique,
- Développer une application en adéquation avec les besoins,
- Elaborer des plans de tests,
- Apporter un support technique en réalisant une documentation technique et fonctionnelle,
- Mettre en œuvre une veille technologique.

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP27099BC01

Analyser les besoins et préconiser une solution

Compétences professionnelles :
- Analyser un cahier des charges
- Rédiger les spécifications détaillées du projet
- Lister les fonctionnalités demandées par un client
- Choisir une solution technique adaptée parmi les solutions existantes si cela est pertinent.
Evaluation :
- Réalisation d’un projet accompagné et validé par un mentor, puis présenté au jury.
- Réalisation d’un document d’analyse d’un projet fictif à partir d’un cahier des charges en conditions réelles et préconisations.
Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

RNCP27099BC02

Concevoir une solution technique

Compétences professionnelles :
- Concevoir l’architecture technique d’une application à l’aide de diagramme UML
- réaliser un schéma de conception de la base de données de l’application
- Implémenter le schéma de données dans la base
Evaluation :
- Réalisation d’un projet accompagné et validé par un mentor, puis présenté au jury.
- Réalisation de diagramme UML de conception de l’architecture technique d’une application
- Réalisation d’un schéma de conception de la base de données d’une application
- Mise en place de la structure de la base de données de l’application détaillée dans le schéma de conception précédemment réalisé
Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

RNCP27099BC03

Développer une application en adéquation avec les besoins

Compétences professionnelles :
- Sélectionner les langages de programmation adaptés pour le développement de l’application
- Développer une application proposant les fonctionnalités attendues par le client
- Respecter les bonnes pratiques de développement en vigueur
Evaluation :
- Réalisation d’un projet accompagné et validé par un mentor, puis présenté au jury.
- Développement d’une application répondant aux besoins du client et en adéquation avec la solution technique retenue
Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

RNCP27099BC04

Elaborer des plans de tests

Compétences professionnelles :
- Mettre en œuvre des tests unitaires
- Mettre en œuvre des tests d’intégration
- Produire un rapport de l’exécution des tests
- Fournir des patchs correctifs lorsque le rapport de l’exécution des tests le suggère
Evaluation :
- Réalisation d’un projet accompagné et validé par un mentor, puis présenté au jury.
- Développement d’un jeu de tests unitaires et d’intégration d’une application
- Mise en place d’un logiciel d’intégration continue
Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

RNCP27099BC05

Apporter un support technique en réalisant une documentation technique et fonctionnelle

Compétences professionnelles :
- Produire une documentation technique et fonctionnelle de l’application 
- Corriger des dysfonctionnements signalés par le client sur l’application
- Apporter des améliorations de fonctionnalités demandées par le client
- Compléter une suite de tests unitaires et d’intégration afin de prendre en compte les modifications apportées
Evaluation :
- Réalisation d’un projet accompagné et validé par un mentor, puis présenté au jury.
- Production d’une documentation technique et fonctionnelle d’une application
- Correction de bugs signalés dans une application existante
- Amélioration de fonctionnalités d’une application existante
- Adaptation à la suite de tests unitaires pour prendre en compte les modifications apportées.
Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

RNCP27099BC06

Mettre en œuvre une veille technologique

Compétences professionnelles :
- sélectionner des sources d’information pertinentes pour un certain ensemble de technologies
- Mettre en place un tableau de bord de veille technologique
Evaluation :
- Mise en place d’un tableau de bord de veille technologique dans un contexte donné. 
Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

Le/la développeur/se d’applications est amené(e) majoritairement à travailler dans deux types d’environnement : les agences Web, les ESN (Entreprise de Services du Numérique, anciennement SSII). Au sein de ces entreprises le/la développeur/se d’applications prend des rôles un peu différents en fonction de la taille de l’entreprise. Il/elle peut prendre par exemple le support technique et/ou la formation des clients.
De manière générale il/elle peut intégrer n’importe quelle entreprise souhaitant développer sa présence sur le web.

Type d'emplois accessibles :

Développeur/se d'application, Développeur/se Web, Développeur/se Back-end, Développeur/se Front-end, Webmaster, Développeur/se Multimédia, Développeur/se mobile, Informaticien de développement, Programmeur/se informatique, Analyste programmeur/se, Développeur/se d'application, Concepteur/rice d'application informatique... 

Code(s) ROME :
  • M1805 - Études et développement informatique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

3 personnes :
- Le/la Directeur/trice Pédagogique
- 2 professionnels

En contrat d’apprentissage X

3 personnes :
- Le/la Directeur/trice Pédagogique
- 2 professionnels

Après un parcours de formation continue X

3 personnes :
- Le/la Directeur/trice Pédagogique
- 2 professionnels

En contrat de professionnalisation X

3 personnes :
- Le/la Directeur/trice Pédagogique
- 2 professionnels

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

3 personnes :
- Le/la Directeur/trice Pédagogique
- 2 professionnels

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)


Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 26 septembre 2016 publié au Journal Officiel du 04 octobre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Développeur(euse) d'application" avec effet au 17 septembre 2012, jusqu'au 04 octobre 2021.

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 04-10-2016
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://openclassrooms.com/


OpenClassrooms

Fiche au format antérieur au 01/01/2019