L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

31-01-2020

Niveau 7

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

31-01-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Jean Jaurès - Toulouse 2 - - http://www.univ-tlse2.fr

Activités visées :

Cette Mention comprend les parcours types suivants :

  • Esthétique du cinéma
  • Image
  • Infographie / décor
  • Production
  • Réalisation
  • Recherche Expérimentation
  • Son

dont les activités et les compétences ou capacités attestées communes sont décrites ci-après.

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat

  • Dans le domaine de la recherche :

- définition et mises en œuvre d'un projet de recherche et de formation, acquisition par soi-même des connaissances non enseignées,
- mise en œuvre de procédures d’investigation et d’interprétation menant à des conclusions scientifiquement valables.
- communication claire des conclusions par le biais de mémoires, publications et exposés oraux.

  • Dans le domaine de la critique de documentation :

- recueil, vérification et traitement d’un sujet spécialisé cinématographique en vue d’une diffusion média selon les orientations de la structure d'information, les règles déontologiques et la réglementation de l'information
- analyse et interprétation des films à la lumière des savoirs théoriques et des contextes historiques et culturels qui leur sont liés
- argumentation des propos par une analyse poussée, faisant appel à des connaissances techniques

  • Dans le domaine de la production cinématographique

- mise en œuvre de projets cinématographique, audiovisuel ou sonore, ou de leurs éléments constitutifs, de l’écriture à la conception jusqu’à la production
- évaluation des coûts de réalisation des projets ou des projets proposés
- conception et mise en œuvre de certaines techniques spécifiques

 

Compétences attestées :

- Développer un argumentaire, soulever des problématiques et réaliser un travail d'enquête et de recherche débouchant sur une proposition personnelle de création, de restitution ou d'interprétation des informations et données collectées
- Mener une réflexion en termes d’innovation ou d’invention susceptible d’affirmer une singularité créatrice
- Utiliser les outils actuels de recherche (imprimés et numériques) et mettre en œuvre des procédures d’investigation en bibliothèque et sur internet
- Utiliser les outils d'aide à la conception et de réalisation du projet, notamment informatique et numérique
- Organiser la dimension artistique, l’accord du sens et du sensible, à l’œuvre dans le projet
- Rédiger un texte ou un article en vue de leur diffusion
- Appliquer les normes de rédaction scientifiques
- Concevoir plusieurs types de solutions de mise en œuvre pour réaliser les projets qui sont proposés ou demandés
- Maîtriser les techniques de prise de vue (image et son), d'éclairage et des principaux procédés de fabrication des images et des sons pour programmer un projet artistique.


- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation.
- Évaluer et s’auto évaluer dans une démarche qualité.
- S’adapter à différents contextes socioprofessionnels et interculturels, nationaux et internationaux.
- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes.
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Secteurs d’activités :

J Information et communication
M Activités spécialisées, scientifiques et techniques
R Arts, spectacles et activités récréatives

Type d'emplois accessibles :

  • Assistant à la mise en scène /à la réalisation
  • Opérateur image
  • Chargé de production ou adjoint au chargé de production audiovisuelle
  • Conseiller artistique
  • Chargé de projet culture et communication
  • Responsable de communication événementielle (interne et externe),
  • Responsable de l'organisation de festivals et autres manifestations culturelles
  • Critique cinématographique
  • Responsable de rédaction, secrétaire de rédaction
  • Responsable médias
  • Programmateur de salles d'exploitation

Code(s) ROME :

  • E1106 - Journalisme et information média
  • L1505 - Image cinématographique et télévisuelle
  • L1304 - Réalisation cinématographique et audiovisuelle
  • L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par expérience X

Le jury est composé :
- d'une majorité d'enseignants-chercheurs
- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification