L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

123g : Sociologie et travail social ; Sociologie et santé

120g : Sciences économiques et sociales appliquées à l'aménagement et au développement, à l'administration territoriale, au commerce, aux relations sociales et aux ressources humaines, aux finances

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

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Date d’échance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

123g : Sociologie et travail social ; Sociologie et santé

120g : Sciences économiques et sociales appliquées à l'aménagement et au développement, à l'administration territoriale, au commerce, aux relations sociales et aux ressources humaines, aux finances

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Bourgogne - - http://www.u-bourgogne.fr
Université de Franche-Comté - Besançon - - http://www.univ-fcomte.fr

Activités visées :

 Cette Mention de master prépare sur deux ans à des fonctions de responsabilité et de direction dans le domaine de la GRH et propose trois parcours 

  • Parcours 1 GRH et RSE (Université de Bourgogne)
  • Parcours 2 Evaluation et développement des potentiels (Université de Franche-Comté)
  • Parcours 3 Prévention et gestion des conflits (Université de Franche-Comté)

Le Responsable des Ressources Humaines (métier générique visé par le diplôme) participe à la conception de la stratégie de l’organisation, est chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique RH de l’entreprise.

- Il élabore et met en œuvre les processus RH (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, recrutement, formation, gestion des carrières et des mobilités, etc.) nécessaires à une optimisation ou une adaptation des ressources humaines aux finalités économiques de l'entreprise.
- Il propose, met en œuvre, insuffle la mise en place de technologies d’information et de communication pour favoriser l’automatisation de tâches, le pilotage (indicateurs, tableaux de bord) et la prévision en matière de GRH (GPEC) pour optimiser, gagner en performance, évoluer vers des tâches à forte valeur ajoutée  (web 2.0, intranet, réseaux sociaux).
- Il s’efforce de promouvoir et de réaliser une meilleure allocation des ressources humaines (adéquation compétences-emplois).
- Il s’efforce de mobiliser le potentiel de chaque salarié et de fédérer les aspirations et les engagements individuels et collectifs autour du projet d’entreprise et du fonctionnement et du développement de l’organisation.
- Il aide, soutient et conseille les responsables opérationnels de l’entreprise pour toutes les missions et tâches RH et contribue à la diffusion de pratiques managériales (évaluation des performances, développement des compétences, détection des besoins de formation, coaching…).
- Il propose, accompagne et facilite les changements organisationnels en cours en actionnant les différents leviers d’action qui sont à sa disposition (gestion des carrières, aménagement du temps de travail, mise en place de nouvelles pratiques de recrutement, de formation, de développement des compétences, mise en place d’organisations du travail qualifiantes, etc.).
- Il est l’interlocuteur privilégié des organisations syndicales et des représentants du personnel sur toutes les questions sociales.
- Il mobilise et responsabilise l’encadrement autour de la dynamique sociale de l’entreprise.
- Il assure le développement des pratiques RH qui incarnent la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (ex : promotion de la diversité, non-discrimination, parité, prévention et gestion des risques psychosociaux, intégration des personnes handicapées, respect de l’équilibre vie privée/vie professionnelles…).

Compétences attestées :

Le titulaire du diplôme est capable de :

-  Décliner la stratégie globale de l’entreprise sur le plan RH pour élaborer une politique RH source de performances ;
-  Promouvoir l’image de marque de l’entreprise à travers des mesures et actions en vue d’optimiser les indicateurs sociaux (ex : attractivité de l’entreprise, climat social…) ;
- Anticiper les évolutions de l’organisation, des emplois et de l’environnement, et préparer le personnel à ces évolutions ; 
- Analyser, améliorer, maîtriser et articuler les différents processus RH (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, recrutement, formation, gestion des carrières et des mobilités, etc.) ;
- Optimiser le couple compétences-emplois dans le respect de la stratégie globale de l’entreprise en s’appuyant sur les différents outils et leviers d’action RH ;
- Comprendre les ressorts psychologiques des individus et des équipes : analyser et évaluer les caractéristiques individuelles et comprendre les mécanismes de la dynamique de groupe ; 
-  Détecter et de développer les potentiels individuels et collectifs en s’appuyant sur les différentes techniques existantes (coachings individuels et collectifs, animation d’équipes et dynamiques de groupes, actions de formation, mise en place d’organisations qualifiantes, etc.)  ;
- Prendre en compte les préoccupations des responsables opérationnels et de répondre à leurs attentes en jouant un rôle de consultant interne dans une démarche de diagnostic ;
- D’agir sur les organisations du travail en lien avec les responsables opérationnels ;
- Posséder des compétences de négociation et maîtriser les différentes techniques de résolution des conflits (médiation, arbitrage, facilitation, animation de réunions…) ;
- Conseiller et assister les responsables hiérarchiques des services dans l'application de la gestion du personnel et dans leurs relations avec les différentes instances représentatives du personnel ;
- Exercer une veille permanente sur les technologies d’information et de communication pour insuffler de nouvelles méthodes de travail, faire évoluer les métiers, les modes d’organisation, la politique RH grâce aux TIC ;
- Gérer un projet (coûts, délais, qualité, cahier des charges, consultation, choix) et de gérer les changements induits (sociologie des organisations, sociodynamique).

Secteurs d’activités :

  • Grandes entreprises internationales,
  • PME  industrielles ou de service,
  • Administrations,
  • Collectivités locales, Cabinet de conseil et d’études RH,
  • Grande distribution, Banques et assurances,
  • Agences d’emploi,
  • Hôpitaux et cliniques,
  • Secteur parapublic et associatif.

 

Type d'emplois accessibles :

  • - Responsable des Ressources Humaines
  • -  Directeur des Ressources Humaines
  • -  Responsable ou adjoint au responsable d’un service de gestion des ressources humaines
  • -  Responsable de l’emploi, de la formation, du recrutement, de la communication, des rémunérations, des relations sociales, etc.
  • -  Conseiller en formation
  • -  Juriste ou conseiller dans les organisations professionnelles (MEDEF...)
  • -  Auditeur social
  • - Consultant en gestion des ressources humaines, en stratégie sociale, en recrutement, en reclassement, en Systèmes d’informations RH (SIRH), en management...

 

- Le parcours 1 GRH et RSE (UB) prépare de façon prioritaire à la fonction de Responsable RH en entreprise.
    - Le parcours 2 Evaluation et développement des potentiels (UFC) prépare de façon prioritaire aux fonctions suivantes : chargé de recrutement, consultant en recrutement, responsable de la formation, responsable GPEC, responsable de la gestion des carrières.
    - Le parcours 3 Prévention et gestion des conflits (UFC) prépare notamment aux fonctions suivantes : responsable des relations sociales, adjoint au responsable des relations sociales, consultant en médiation.

Code(s) ROME :

  • M1501 - Assistanat en ressources humaines
  • M1502 - Développement des ressources humaines
  • M1503 - Management des ressources humaines
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • K2101 - Conseil en formation

Références juridiques des règlementations d’activité :

 

 

 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Examen dossier et éventuellement entretien.
Composition du jury fixé annuellement, notamment responsables de formation et autres intervenants dans la formation
Jury : Enseignants-Chercheurs contribuant aux enseignements
(loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

En contrat d’apprentissage X

Examen du dossier et éventuellement entretien.
Composition du jury fixé annuellement, notamment responsables de formation et autres intervenants dans la formation
Jury : Enseignants-Chercheurs contribuant aux enseignements
(loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

Après un parcours de formation continue X

Examen du dossier et éventuellement entretien.
Composition du jury fixé annuellement, notamment responsables de formation et autres intervenants dans la formation
Jury : Enseignants-Chercheurs contribuant aux enseignements
(loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

En contrat de professionnalisation X

Examen du dossier et éventuellement entretien.
Composition du jury fixé annuellement, notamment responsables de formation et autres
intervenants dans la formation
Jury : Enseignants-Chercheurs contribuant aux enseignements
(loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

Par expérience X

Enseignants-chercheurs, enseignants et professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

  • Site de l’Université de Franche-Comté  http://www.univ-fcomte.fr/
  • Site de l’Université de Bourgogne  https://www.u-bourgogne.fr/

Université de Bourgogne
Université de Franche-Comté

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification