L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP35663 - Gestionnaire Administration des Ventes

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

312p : Gestion des échanges commerciaux

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Date d’échance
de l’enregistrement

19-07-2021

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP35663 - Gestionnaire Administration des Ventes

Niveau 5

312p : Gestion des échanges commerciaux

19-07-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASCENCIA PARIS LA DEFENSE 50123141900034 - -

Activités visées :

Le/la Gestionnaire de l’administration des ventes et de la relation commerciale est un élément clé de l’équipe commerciale d’une entreprise. Sa principale mission est d’assurer la relation commerciale à distance, le traitement administratif des dossiers clients. Il/elle veille au bon déroulement du cycle de vente : depuis la première prise de contact avec le client, la réception de sa commande, jusqu’à sa livraison à l’endroit désigné.
Le/la Gestionnaire de l’administration des ventes et de la relation commerciale gère la relation clients (en France ou à l’étranger) à distance dans le respect des exigences de qualité et de service de son entreprise. Il peut être amené à prospecter, à vendre un produit ou une prestation, fournir une assistance technique.
L’activité téléphonique est intense, en particulier avec la clientèle et impose un rythme rapide de résolution de problèmes.

Compétences attestées :

Le (la) titulaire est capable de :
- Gérer la relation client à distance dans ses dimensions relationnelles, service client de façon qualitative en utilisant des  moyens de communication et systèmes d'informations adéquates que ce soit pour des appels entrants, sortants à visée de prospection, vente, assistance ou fidélisation
- Etablir des documents commerciaux en prenant en compte la législation de la vente à distance
- Lire des tableaux de bord avec indicateurs
- Gérer le système de facturation et le bon déroulement des processus administratifs et financiers du dossier client en adoptant une organisation rigoureuse
- Utiliser un outil CRM et de consultation des stocks
- Développer sa concentration et son sens de l'observation
- Mettre en œuvre une organisation administrative transverse au service de l'efficacité globale de l'entreprise
- Adapter les plannings en fonction contraintes
- Utiliser des tableurs, Lire des tableaux de bord et des indicateurs de suivi
- Utiliser une communication adaptée avec l'équipe

RNCP28662BC01 - Gérer le suivi administratif et financier d'un dossier client

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Gérer le système de facturation et le bon déroulement des processus administratifs et financiers du dossier client en utilisant un CRM et en mettant en place une rigueur administrative
Modalités d’évaluation :
- Pour la formation initiale et continue :
5 fiches ; soutenance orale
- Pour la VAE :
Evaluées par l'étude du livret 2 et un entretien avec le jury.
- Toutes voies : Le bloc 2 est validé si 7 compétences sur 9 sont considérées comme acquises.
Ce bloc de compétences est certifié par un certificat " Gérer le suivi administratif et financier d'un dossier client "

-

RNCP28662BC02 - Développer des réflexes d'organisation administrative

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Mettre en œuvre une organisation administrative transverse au service de l'efficacité globale de l'entreprise en utilisant des plannings, tableaux de bord, indicateurs et une communication adaptée
Modalités d’évaluation :
- Pour la formation initiale et continue :
Evaluation tuteur d’entreprise
- Pour la VAE :
Evaluées par l'étude du livret 2 et un entretien avec le jury.
- Toutes voies : Le bloc 3 est validé si 5 compétences sur 6 sont considérées comme acquises
Ce bloc de compétences est certifié par un certificat
" Développer des réflexes d'organisation administrative "

-

RNCP28662BC03 - Gérer la relation client à distance

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Gérer la relation client à distance dans ses dimensions relationnelles, service client de façon qualitative en utilisant des  moyens de communication et systèmes d'informations adéquates que ce soit pour des appels entrants, sortants à visée de prospection, vente, assistance ou fidélisation
Modalités d'évaluation :
- Pour la formation initiale et continue :
5 fiches ; soutenance orale et pratique ; étude de cas ; projet
- Pour la VAE :
Evaluées par l'étude du livret 2 et un entretien avec le jury.
- Toutes voies : Le bloc 1 est validé si 22 compétences sur 26 sont considérées comme acquises
Ce bloc de compétences est certifié par un certificat " Gérer la relation client à distance "

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Le/la Gestionnaire de l’administration des ventes et de la relation commerciale exerce dans tous types d’entreprises, qu’elles soient commerciales, industrielles ou sociétés de services (incluant les centres d'appels).

Type d'emplois accessibles :

Les emplois occupés peuvennt être :
•    Gestionnaire de la relation commerciale
•    Assistant/e commercial/e
•    Assistant/e gestion commerciale
•    Gestionnaire de l'administration des ventes
•    Administrateur/trice des ventes
•    Assistant/e clientèle
•    Assistant/e SAV
•    Assistant/e de gestion
•    Conseiller/e en ligne
•    Téléconseiller/e, Téléopérateur/trice, gestionnaire d'appel, télé-conseiller/e, télévendeur/euse, téléprospecteur/trice, conseiller/e clientèle, conseiller/e téléphonique
•    Gestionnaire de comptes clients

Code(s) ROME :

  • D1401 - Assistanat commercial
  • M1701 - Administration des ventes
  • M1704 - Management relation clientèle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

6 personnes :
- 4 professionnels/les non intervenant dans l’établissement, dont l’un/e est président/e du jury
- Le Directeur d’Ascencia
- La Directrice des études d’Ascencia

En contrat d’apprentissage X

6 personnes :
- 4 professionnels/les non intervenant dans l’établissement, dont l’un/e est président/e du jury
- Le Directeur d’Ascencia
- La Directrice des études d’Ascencia

Après un parcours de formation continue X

6 personnes :
- 4 professionnels/les non intervenant dans l’établissement, dont l’un/e est président/e du jury
- Le Directeur d’Ascencia
- La Directrice des études d’Ascencia

En contrat de professionnalisation X

6 personnes :
- 4 professionnels/les non intervenant dans l’établissement, dont l’un/e est président/e du jury
- Le Directeur d’Ascencia
- La Directrice des études d’Ascencia

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

6 personnes :
- 4 professionnels/les non intervenant dans l’établissement, dont l’un/e est président/e du jury
- Le Directeur d’Ascencia
- La Directrice des études d’Ascencia

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP15818 Assistant(e) administration des ventes

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35663 Gestionnaire Administration des Ventes