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certification professionnelle

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N° de fiche
RNCP28662
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 5
Code(s) NSF :
  • 312p : Gestion des échanges commerciaux
Date d’échéance de l’enregistrement : 19-07-2021
Nom légal Nom commercial Site internet
Institut supérieur de l'entreprise (ISE) - -
Activités visées :

Le/la Gestionnaire de l’administration des ventes et de la relation commerciale est un élément clé de l’équipe commerciale d’une entreprise. Sa principale mission est d’assurer la relation commerciale à distance, le traitement administratif des dossiers clients. Il/elle veille au bon déroulement du cycle de vente : depuis la première prise de contact avec le client, la réception de sa commande, jusqu’à sa livraison à l’endroit désigné.
Le/la Gestionnaire de l’administration des ventes et de la relation commerciale gère la relation clients (en France ou à l’étranger) à distance dans le respect des exigences de qualité et de service de son entreprise. Il peut être amené à prospecter, à vendre un produit ou une prestation, fournir une assistance technique.
L’activité téléphonique est intense, en particulier avec la clientèle et impose un rythme rapide de résolution de problèmes.

Compétences attestées :

Le (la) titulaire est capable de :
- Gérer la relation client à distance dans ses dimensions relationnelles, service client de façon qualitative en utilisant des  moyens de communication et systèmes d'informations adéquates que ce soit pour des appels entrants, sortants à visée de prospection, vente, assistance ou fidélisation
- Etablir des documents commerciaux en prenant en compte la législation de la vente à distance
- Lire des tableaux de bord avec indicateurs
- Gérer le système de facturation et le bon déroulement des processus administratifs et financiers du dossier client en adoptant une organisation rigoureuse
- Utiliser un outil CRM et de consultation des stocks
- Développer sa concentration et son sens de l'observation
- Mettre en œuvre une organisation administrative transverse au service de l'efficacité globale de l'entreprise
- Adapter les plannings en fonction contraintes
- Utiliser des tableurs, Lire des tableaux de bord et des indicateurs de suivi
- Utiliser une communication adaptée avec l'équipe

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP28662BC01

Gérer le suivi administratif et financier d'un dossier client

Descriptif :
Gérer le système de facturation et le bon déroulement des processus administratifs et financiers du dossier client en utilisant un CRM et en mettant en place une rigueur administrative
Modalités d’évaluation :
- Pour la formation initiale et continue :
5 fiches ; soutenance orale
- Pour la VAE :
Evaluées par l'étude du livret 2 et un entretien avec le jury.
- Toutes voies : Le bloc 2 est validé si 7 compétences sur 9 sont considérées comme acquises.
Ce bloc de compétences est certifié par un certificat " Gérer le suivi administratif et financier d'un dossier client "

RNCP28662BC02

Développer des réflexes d'organisation administrative

Descriptif :
Mettre en œuvre une organisation administrative transverse au service de l'efficacité globale de l'entreprise en utilisant des plannings, tableaux de bord, indicateurs et une communication adaptée
Modalités d’évaluation :
- Pour la formation initiale et continue :
Evaluation tuteur d’entreprise
- Pour la VAE :
Evaluées par l'étude du livret 2 et un entretien avec le jury.
- Toutes voies : Le bloc 3 est validé si 5 compétences sur 6 sont considérées comme acquises
Ce bloc de compétences est certifié par un certificat
" Développer des réflexes d'organisation administrative "

RNCP28662BC03

Gérer la relation client à distance

Descriptif :
Gérer la relation client à distance dans ses dimensions relationnelles, service client de façon qualitative en utilisant des  moyens de communication et systèmes d'informations adéquates que ce soit pour des appels entrants, sortants à visée de prospection, vente, assistance ou fidélisation
Modalités d'évaluation :
- Pour la formation initiale et continue :
5 fiches ; soutenance orale et pratique ; étude de cas ; projet
- Pour la VAE :
Evaluées par l'étude du livret 2 et un entretien avec le jury.
- Toutes voies : Le bloc 1 est validé si 22 compétences sur 26 sont considérées comme acquises
Ce bloc de compétences est certifié par un certificat " Gérer la relation client à distance "

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

Le/la Gestionnaire de l’administration des ventes et de la relation commerciale exerce dans tous types d’entreprises, qu’elles soient commerciales, industrielles ou sociétés de services (incluant les centres d'appels).

Type d'emplois accessibles :

Les emplois occupés peuvennt être :
•    Gestionnaire de la relation commerciale
•    Assistant/e commercial/e
•    Assistant/e gestion commerciale
•    Gestionnaire de l'administration des ventes
•    Administrateur/trice des ventes
•    Assistant/e clientèle
•    Assistant/e SAV
•    Assistant/e de gestion
•    Conseiller/e en ligne
•    Téléconseiller/e, Téléopérateur/trice, gestionnaire d'appel, télé-conseiller/e, télévendeur/euse, téléprospecteur/trice, conseiller/e clientèle, conseiller/e téléphonique
•    Gestionnaire de comptes clients

Code(s) ROME :
  • D1401 - Assistanat commercial
  • M1701 - Administration des ventes
  • M1704 - Management relation clientèle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

6 personnes :
- 4 professionnels/les non intervenant dans l’établissement, dont l’un/e est président/e du jury
- Le Directeur d’Ascencia
- La Directrice des études d’Ascencia

En contrat d’apprentissage X

6 personnes :
- 4 professionnels/les non intervenant dans l’établissement, dont l’un/e est président/e du jury
- Le Directeur d’Ascencia
- La Directrice des études d’Ascencia

Après un parcours de formation continue X

6 personnes :
- 4 professionnels/les non intervenant dans l’établissement, dont l’un/e est président/e du jury
- Le Directeur d’Ascencia
- La Directrice des études d’Ascencia

En contrat de professionnalisation X

6 personnes :
- 4 professionnels/les non intervenant dans l’établissement, dont l’un/e est président/e du jury
- Le Directeur d’Ascencia
- La Directrice des études d’Ascencia

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

6 personnes :
- 4 professionnels/les non intervenant dans l’établissement, dont l’un/e est président/e du jury
- Le Directeur d’Ascencia
- La Directrice des études d’Ascencia

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)


Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 07 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 19 juillet 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau III, sous l'intitulé "Gestionnaire de l’administration des ventes et de la relation commerciale" avec effet au 19 juillet 2017, jusqu'au 19 juillet 2021.

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 10 août 2012 publié au Journal Officiel du 22 août 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous  l'intitulé "Assistant(e) administration des ventes" avec effet au 02 janvier 2008 jusqu'au 22 août 2017.

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 22-08-2012
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Certifications antérieures :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP15818 RNCP15818 - Assistant(e) administration des ventes
Fiche au format antérieur au 01/01/2019