L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

122 : Economie

333p : Organisation et administration de services et de centres de formation

333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

14-11-2020

Niveau 7

122 : Economie

333p : Organisation et administration de services et de centres de formation

333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives

14-11-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Rennes I - - http://www.univ-rennes1.fr

Activités visées :

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat    

Le diplômé peut exercer une activité de formation dans différents contextes : entreprise, organisme de formation, cabinet de consultant, éducation nationale….

Les métiers de l’enseignement et de la formation sont aujourd’hui bouleversés par l’intégration des NTE (Nouvelles Technologie Educatives) dans les processus d’enseignement-apprentissage. Les entreprises et structures de formation recherchent aujourd’hui des ingénieurs, des responsables de formation, des concepteurs pédagogiques, des formateurs-conseils et des formateurs compétents :

  • sur la gestion de projets (aspects économiques, juridiques et opérationnels),
  • sensibilisés aux aspects didactique et humain de la formation,
  • et surtout maîtrisant les NTE.

La e-formation étant un travail d’équipe, les diplômés de cette spécialité de master, sont susceptibles d’être employés dans différents métiers. A chacun de ces métiers est associée une grande diversité d’activités :

Compétences attestées :

Compétences et capacités attestées :

Selon les structures et le niveau de responsabilité, le diplômé est capable de :

1-    Gérer et piloter un projet de formation (conseil, organisation, planning, budget et  suivi financier)

  • Procéder à l’analyse des besoins
  • Aider à la définition, définir et reformuler des objectifs pédagogiques 
  • Aider le client à arbitrer dans des choix de conception, des choix techniques et des choix d’organisation de la diffusion
  • Définir la stratégie pédagogique
  • Etablir le budget nécessaire à la réalisation des objectifs de formation.
  • Déterminer les moyens humains nécessaires
  • Respecter et faire respecter les réglementations concernant les doits d’auteurs et la CNIL,
  • Encadrer l’équipe de conception et de réalisation (informaticiens, graphistes, formateurs, ….)
  • Assurer l’interface avec le « client » pour chaque étape
  • Organiser le retour d’expérience et la prise en compte des modifications
  • Etablir le bilan de la formation

2-    Concevoir et animer la formation

  • Elaborer les contenus en fonctions des objectifs et de la stratégie pédagogique
  • Etablir le découpage du cours en modules, UE
  • Rédiger les story-board du cours
  • Planifier les sessions de formation, affecter les tuteurs aux parcours de formation, contrôler les présences des apprenants
  • Administrer la plateforme d'e-formation : inscription des utilisateurs (tuteurs, concepteurs, apprenants).
  • Participer à la conception des ressources
  • Expérimenter et évaluer les dispositifs mis en place
  • Animer le dispositif et les cours en présentiels
  • Assurer des classes synchrones (classes virtuelles)
  • Assurer le rôle de tuteur pédagogique : facilitateur, mentor, guide d'apprentissage, il évalue, assure le suivi pédagogique des apprenants
  • Organiser la diffusion des contenus
  • Maîtriser les règles de conception de séquences et d’écrans efficaces et les outils de production de contenu
  • Maîtriser les différents styles de rédaction (page statique, animation, séquence interactive, vidéo,…)
  • Maîtriser les outils de diffusion et d’administration de contenus

3-     Compétences transversales :

  • Créativité
  • Rigueur
  • Aptitude au dialogue, écoute
  • Aptitude au management et à l’animation
  • Qualité rédactionnelle

RNCP29286BC01 - Conseiller un pilote/porteur de projet sur les dimensions juridiques et économiques d’un projet de E-formation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Objectifs : Ce bloc de compétences permet aux professionnels du secteur de la formation de construire une offre de formation qui prenne en compte les caractéristiques économiques et juridiques des projets de formation à distance.

Activités et tâches :

- prévention et traitement des des litiges juridiques,

- suivi d'une veille juridique du secteur numérique et production de notes juridiques,

- traitement des aspects juridiques d'un dispositif de e-formation,

- présentation d'un modèle économique,

- mise en conformité des produits en e-formation selon les reglementations en vigueur

Compétences techniques :

- Analyser le contexte économique d'un projet de e-learning et son contexte concurrrentiel,

- Effectuer une veille économique du secteur numérique,

- Extraire des informations à partir des sources juridiques,

- Synthétiser et transmettre des informations juridiques

Compétences transverses :

Capacité à communiquer - Rigueur - Qualité rédactionnelle

Modalités  d'évaluation :

Note de synthèse pratique sur l'analyse d'un modèle économique d'une entreprise du secteur de e-learning + étude de cas juridique

Ce bloc donne lieu à un certificat de compétence "Conseiller un pilote de projet en e-formation"

-

RNCP29286BC02 - Piloter un projet en e-formation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Objectifs : Ce bloc de compétences permet aux responsables en e-formation de conduire des projets qui tiennent compte de la législation de la formation continue, du marketing, des coûts et de l'amélioration continue du dispositif.

Activités et tâches :

- Choix de la stratégie marketing du produit,

- Conduite de projet en e-learning,

- établissement et suivi d'un budget,

- Pilotage et coordination d'une équipe de petite taille,

- Production du bilan de formation,

- Organisation du retour d'éxpérience

Compétences techniques :

- Intégrer un dispositif de e-learning dans le contexte reglementaire de la formation continue

- Définir et reformuler les objectifs pédagogiques

- Traiter un dispositif de e-learning comme un investissement

- Estimer les conséquences financières des choix pégagogiques

- Identifier les acteurs de la formation continue et leurs compétences

- Encadrer l'équipe de conception et de réalisation (informaticiens, graphistes, formateurs...)

- Reconnaître les spécialités d'un marché busines to business

- Gérer un budget

- Utiliser les technqiues d'anlyse de marché

Compétences transverses :

Créativité - Aptitude au dialogue, écoute - Aptitude au management  et à l'animation

Modalités  d'évaluation :

Etude de cas concrets transversaux intégrant les aspects liés à la législation de la formation continue, au marketing et au calcul des coûts.

Ce bloc donne lieu à un Certificat de compétences "Piloter un projet en e-formation"

-

RNCP29286BC03 - Identifier et choisir les outils adaptés au développement de formation mixte - Blended learning

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Objectifs : Ce bloc de compétences permet aux conseillers en formation d'identifier les différentes composantes d'une" formation mixte" et de connaître les outils à la disposition des concepteurs et réalisateurs de ressources pédagogiques en ligne

Activités et tâches:

- Conseil sur les dispositifs en e-formation

- Proposition de mise en palce de dispositifs de formation hybrides pertinents

- Identification et choix des outils adaptés au dispositif

Compétences techniques :

- Etablir une typologie des dispositifs hybrides pertients

- Recenser les outils elerning présents sur le marché

- Evaluer et comparer les outils auteur

- Proposer des outils de rapid learning

- Effectuer une vellle technologique

Compétences transverses :

Rigueur - ouverture d'esprit - capacité à communiquer et convaincre

Modalités  d'évaluation :

Etude de cas concrets transversaux intégrant les aspects liés à la législation de la formation continue, au marketing et au calcul des coûts.

Ce bloc donne lieu à un Certificat de compétences "Choisir les outils adaptés au développement de formation mixte - Blended Learning"

-

RNCP29286BC04 - Concevoir et réaliser des ressources pédagogiques en e-formation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Objectifs : Ce bloc de compétences permet aux ingénieurs de formation de concevoir et réaliser des ressources pédagogiques en eformation en tenant compte des principes d'ergonomie et de scénarisation pédagogieu et multimedia.

Activités et tâches :

- Elaboration de contenus de formation

- Réalisation de séquences pédaogogiques

- Organisation de la diffusion des contenues

- Rédaction des story-boards et de la séquence pédagogique

- Mise en oeuvre du déoupage d'une séquence pédagogique en moodules

- Experimentation et évaluation des dispositifs mis en place

Compétences techniques :

- Respecter les règles de conception de séquence et d'écrans efficaces et les outils de production de contenu

- Appliquer les différents styles de rédaction

- Executer un outil auteur

- Respecter les grands principes d'ergonomie

- Suivre les outils de diffusion et d'administration de contenus

- s'adapter à différents progiciels

Compétences transverses : Capacité à communiquer  - Créativité - Rigeur - Qualités relationnelles - Aptitude à travailler en équipe

Modalités d'évaluation :

Rédiger le synopsis d'une séquence pédagogique

Construire un module de formation sur la base d'une étude de cas

Réaliser une séquence de formation avec un outil auteur

Ce bloc donne lieu à un Certificat de compétences "Concevoir et réaliser des ressources pédagogique en eformation"

-

RNCP29286BC05 - Proposer et construire un dispositif de formation à distance à destination d'un public anglophone

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Objectifs : Ce bloc de compétences permet aux ingénieurs pédagogiques de mettre en place  des projets de formation en elearning en ayant recours aux outils numériques innovants et permettant le développement d'approches pédagogiques nouvelles en langue anglaise

Activités et tâches :

- Gestion du processus d'adaptation d'un dispositif de deformation en anglais

- Développement d'une offre innovante à destination de clients anglophones

- Conduite d'entretiens de recrutement de collaborateurs anglophones

- Participation à des communautés d'échanges en anglais

Compétences techniques :

- Utiliser les théories de la pédagogie et l'adaptation aux nouveaux outils

- Rechercher et s'approprier des nouveaux outils et modalités pédagogiques innovantes

- Mener des échanges en anglais  autour des innovations pédagogiques (serious game, MOOC, mobile learning, social leanring , apprentissage mixte, classe inversée...

- Utiliser du vocabulaire spécifique à la formation digitale

- Pratiquer en anglais les outils de la FOAD (LMS, classe virtuelle, rapid learning, évaluation et tutorat en ligne)

- Identifier les métiers du e-learning

Compétences transverses : Ouverture d'esprit - Aptitude à communiquer à l'oral - Connaissance de la culture anglo-saxonne

Modalité d'évaluation:

Présentation de deux exposés portant sur des innovations pédagogiques et

Création d'un quiz/tutoriel (avec auydio et éléments multimédia en ligne

Ce bloc donne lieu à un Certificat de compétences "Construire un dispositif de formation à distance à destination d'un public anglophone"

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Secteurs d’activité

  • Entreprises privées,
  • Cabinets de consultants
  • Centres de Formation
  • Organismes parapublics
  • Collectivités territoriales
  • Education nationale

Type d'emplois accessibles :

Emplois

Le master 2 propose deux parcours pour lesquels les débouchés diffèrent :

  • Le parcours « ingénieur en e-formation »
  • Le parcours « concours, e-learning »

Le parcours 1 « ingénieur en e-formation »

Ce premier parcours est orienté vers la e-formation dans des entreprises privées, des cabinets de consultants ou des organismes parapublics. Les diplômés peuvent prétendre aux emplois suivants :

  • Chef de projet de formation en ligne
  • Ingénieur en e-formation
  • Concepteur pédagogique spécialisé dans la e-formation
  • Responsable de formation
  • Administrateur de plateforme
  • Formateur-tuteur e-learning
  • Formateur de formateurs
  • Didacticien
  • Chargé de recherche en formation

Le parcours 2 « concours, e-learning »

Ce second parcours offre une formation de base en e-learning et permet de préparer simultanément le concours de l'agrégation d'Economie et Gestion car plusieurs unités d’enseignement sont mutualisées avec le dispositif de Formation Ouverte et A Distance (FOAD) dénommé « agrégation en ligne », crée en 1999 et comprenant 250 étudiants répartis sur tout le territoire. Les diplômés peuvent prétendre aux emplois suivants :

  • Formateur-tuteur en économie et gestion
  • Enseignant éducation nationale, collectivité territoriale, entreprise, organisme de formation
  • Responsable de formation
  • Responsable pédagogique, coordinateur pédagogique
  • Chef de travaux

Code(s) ROME :

  • K2101 - Conseil en formation
  • K2102 - Coordination pédagogique
  • K2111 - Formation professionnelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Universitaires et professionnels

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Universitaires et professionnels

En contrat de professionnalisation X

Universitaires et professionnels

Par candidature individuelle X

Universitaires et professionnels

Par expérience X

Composition du jury votée par l’Université

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

 

  • Site du master avec notamment une présentation sonorisée du diplôme :

http://mfeg.eco.univ-rennes1.fr

  • Renseignements en formation continue :

http://sfc.univ-rennes1.fr/economie/master_metiers-formation-eco-gestion.htm

  • Site des concours avec présentation sonorisée du dispositif on line mutualisé avec la spécialité de master 2« métiers de la formation » : http://concours.eco.univ-rennes1.fr/
  • http://soie.univ-rennes1.fr/

Université Rennes 1
Faculté des sciences économiques
Service Orientation Insertion Entreprise

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP11399 MASTER - Droit, économie, gestion, mention économie et gestion publique, spécialité Métiers de la Formation en Economie et Gestion (MFEG)