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certification professionnelle

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N° de fiche
RNCP29478
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 312 : Commerce, vente
Date d’échéance de l’enregistrement : 09-08-2019
Nom légal Nom commercial Site internet
ISEE - -
Activités visées :

Le chef de projets marketing et commercial intervient au sein d’un département marketing ou  d’un département commercial lorsqu’il travaille au sein de grandes entreprises, directement auprès des directions d’entreprises, lorsque celles-ci sont de plus petites tailles. Dans ce dernier cas, il assure l’ensemble des activités marketing et commerciales de l’entreprise.
Situé à l’interface des dimensions stratégiques et opérationnelles, le chef de projets marketing et commercial contribue au développement de l’entreprise et à sa pénétration sur ses marchés. Dans ce cadre, il est chargé de décliner la stratégie marketing de l’entreprise, en élaborant un plan d’actions commerciales sur sa zone d’intervention.
Responsable d’un secteur géographique, d’un service ou d’un produit, il est chargé de décliner en actions opérationnelles, les orientations définies par sa direction, et de les mettre en œuvre.
Le chef de projets marketing et commercial exerce les fonctions suivantes :
·         Exercice d’une fonction de veille du territoire en vue de son développement marketing et commercial
·         Elaboration du plan d’actions commerciales
·         Pilotage opérationnel du plan d’actions commerciales
·         Analyse et négociation d’affaires
·         Gestion du portefeuille clients
·         Management d’un service
·         Animation d’une équipe

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
Exercer une fonction de veille du territoire afin de développer son plan d’actions commerciales
Elaborer le plan d’actions commerciales en veillant à sa cohérence avec la politique de l’entreprise et de sa stratégie marketing
Piloter la mise en œuvre opérationnelle du plan d’actions commerciales
Négocier une proposition qui respecte les intérêts de son client et de son entreprise et se finalise par la conclusion de la vente
Gérer un portefeuille clients en contribuant à instaurer des relations partenariales
Manager un service en contribuant à optimiser son organisation et son développement au regard des résultats à atteindre
Animer une équipe de vente en supervisant le travail à réaliser et en contribuant à la professionnalisation de chacun

Modalités d'évaluation :
Secteurs d’activités :

Le chef de projets marketing et commercial peut travailler dans des entreprises de taille importante, dans des PME au niveau national ou international, ou dans des agences. Tous les secteurs d’activité sont concernés au niveau national, européen ou international.
Dans les grandes entreprises, il assure le pilotage opérationnel des actions commerciales, en lien avec la direction marketing. Dans les petites et moyennes entreprises, la fonction marketing est souvent assurée par le chef d’entreprise et le chef de projets marketing et commercial est placé directement sous sa responsabilité.

Type d'emplois accessibles :

Chargée d'affaires marketing / Chargée de projet marketing / Responsable de département marketing / Responsable marketing / Management et ingénierie d'affaires / Ingénieur(e) technico-commercial(e) affaires industrielles / Relation commerciale grands comptes et entreprises - Commercial / Relation commerciale auprès de particuliers / Management en force de vente - Chargé / Chargée d'expansion commerciale d'enseigne / Manager commercial / Manageuse commerciale forces de vente

Code(s) ROME :
  • M1102 - Direction des achats
  • M1705 - Marketing
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel, dont 1/2 employeurs et 1/2 salariés

En contrat d’apprentissage X

50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel, dont 1/2 employeurs et 1/2 salariés

Après un parcours de formation continue X

50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel, dont 1/2 employeurs et 1/2 salariés

En contrat de professionnalisation X

50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel, dont 1/2 employeurs et 1/2 salariés

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel, dont 1/2 employeurs et 1/2 salariés

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 28 janvier 2009 publié au Journal Officiel du 7 février 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé Chef de produit avec effet au 7 février 2009, jusqu'au 7 février 2014.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 27 décembre 2017 publié au Journal Officiel le 30 décembre 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Modification du nom de l'organisme certificateur.

Arrêté du 26 septembre 2016 publié au Journal Officiel du 04 octobre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Modification du nom de l'organisme certificateur : ISEE - Y - NOV.

Arrêté du 30 août 2016 publié au Journal Officiel du 07 septembre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Modification du nom de l'organisme certificateur : Institut supérieur d’enseignement au management des entreprises - ISEE - Y - NOV -

Arrêté du 29 juillet 2014 publié au Journal Officiel du 09 août 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Chef(fe) de projets marketing et commercial" avec effet au 7 février 2014, jusqu'au 09 août 2019.

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 07-02-2009
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Certifications antérieures :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP26784 RNCP26784 - Chef(fe) de projets marketing et commercial
Fiche au format antérieur au 01/01/2019