L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP38337 - BAC PRO - Technicien en chaudronnerie industrielle

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

254 : Structures métalliques (y.c. soudure, carrosserie, coque bateau, cellule avion)

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Formacode(s)

23083 : Chaudronnerie

22387 : Construction métallique

22834 : Matériau métallique

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Date d’échance
de l’enregistrement

31-08-2023

RNCP38337 - BAC PRO - Technicien en chaudronnerie industrielle

Niveau 4

254 : Structures métalliques (y.c. soudure, carrosserie, coque bateau, cellule avion)

23083 : Chaudronnerie

22387 : Construction métallique

22834 : Matériau métallique

31-08-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Activités visées :

Le  titulaire du baccalauréat professionnel « Technicien en chaudronnerie industrielle » participe à la mise en œuvre de produits différents, tant par leur forme (produits plats, profilés, tubes...), que par leurs dimensions, leurs modes d'assemblages, la nature des matériaux (métaux et alliages ferreux et non ferreux, éventuellement matières plastiques et matériaux composites).
Il  travaille aussi bien sur des machines traditionnelles à commande manuelle que sur des machines à commande numérique et sur des robots.
Il  connaît les différentes techniques d'assemblage propres aux matériaux travaillés (soudage, rivetage, boulonnage, collage...) et sait utiliser les machines caractéristiques du métier et, notamment, des machines de découpe au laser, de découpe au plasma, des robots de soudage …
Il  exploite les outils numériques à des fins de définition et de réalisation d’ouvrages (logiciels de CFAO, outils virtuels, simulateurs, bases de données métier…).

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

RNCP29885BC01 - U2 : Analyse et exploitation de données techniques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance.
Interpréter et vérifier les données de définition de tout ou partie d’un ensemble chaudronné.
Préparer la fabrication de tout ou partie d’un ensemble chaudronné.

-

RNCP29885BC02 - U31 : Fabrication d'un ensemble chaudronné

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale.
Configurer et régler les postes de travail.
Réaliser un ou plusieurs éléments de tout ou partie d’un ensemble chaudronné.
Émettre des propositions d’amélioration d’un poste de fabrication.
Assembler les éléments de tout ou partie d’un ensemble chaudronné.
Contrôler la réalisation.

-

RNCP29885BC03 - U32 : Réhabilitation sur chantier d'un ensemble chaudronné

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S’impliquer dans un groupe.
Exploiter un planning de fabrication.
Réhabiliter tout ou partie d’un ensemble chaudronné sur chantier.
Respecter les procédures relatives à la sécurité et au respect de l’environnement.

-

RNCP29885BC04 - U33 : Économie-Gestion

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle.
Découvrir et maitriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle.

-

RNCP29885BC05 - U34 : Prévention-Santé-Environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème.
Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident.
Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques.
Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées.
Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d'urgence.

-

RNCP29885BC06 - U11 : Mathématiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rechercher, extraire et organiser l’information.
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution.
Expérimenter, simuler.
Critiquer un résultat, argumenter.
Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

-

RNCP29885BC07 - U12 : Sciences physiques et chimiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rechercher, extraire et organiser l’information.
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
Expérimenter, simuler.
Critiquer un résultat, argumenter.
Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

-

RNCP29885BC08 - U4 : Langue vivante

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu ;
- Interagir en langue étrangère ;
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.

-

RNCP29885BC09 - U51 : Français

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer.
Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire.
Devenir un lecteur compétent et critique.
Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.

-

RNCP29885BC10 - U52 : Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures.
Comprendre les enjeux liés au développement durable.
Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation.
Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux.

-

RNCP29885BC11 - U6 : Arts appliqués et cultures artistiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels.
Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création.
Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques.

-

RNCP29885BC12 - U7 : Éducation physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale ;
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains ;
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique ;
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif ;
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité.

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Technicien en chaudronnerie industrielle » trouve des débouchés dans des entreprises très diversifiées (entreprises artisanales, PMI, PME, grandes entreprises industrielles).
Elles ont comme principaux marchés :

  • les constructions aéronautiques et spatiales ;
  • les constructions ferroviaires ;
  • les constructions navales et maritimes ;
  • l’industrie agroalimentaire ;
  • l’industrie chimique, pétrochimique et pharmaceutique ;
  • l’industrie papetière ;
  • l’industrie nucléaire et de production d’énergie ;
  • le bâtiment et les travaux publics ;
  • le machinisme agricole et industriel ;
  • la maintenance industrielle ;
  • le secteur de l’environnement et du développement durable ;
  • etc.

Type d'emplois accessibles :

Le  titulaire du baccalauréat professionnel « Technicien en chaudronnerie industrielle » est spécialiste de la fabrication des ouvrages : ensembles chaudronnés, ensembles de tôlerie, tuyauteries industrielles et ossatures en structures métalliques. C’est un technicien qui intervient essentiellement en entreprise, mais aussi sur chantier pour des interventions de maintenance ou de travaux neufs.

Code(s) ROME :

  • H2902 - Chaudronnerie - tôlerie
  • H2914 - Réalisation et montage en tuyauterie
  • I1606 - Réparation de carrosserie
  • H2913 - Soudage manuel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;
- pour un tiers au moins d'employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme.

En contrat d’apprentissage X

idem

Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X

idem

Par expérience X

idem

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

ONISEP
Légifrance pour les textes réglementaires
éduscol


Légifrance
ONISEP
éduscol

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP7140 BAC PRO - Technicien en chaudronnerie industrielle

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38337 BAC PRO - Technicien en chaudronnerie industrielle