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Répertoire national des certifications professionnelles

CAP - Commercialisation et services hôtel-café-restaurant

Inactive

N° de fiche
RNCP31096
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 3
Code(s) NSF :
  • 334 : Accueil, hotellerie, tourisme
Formacode(s) :
  • 42786 : Service étage
  • 42788 : Service réception
  • 42757 : Service salle
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2023
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -
Activités visées :

Le titulaire de ce CAP sous l’autorité hiérarchique :

 - contribue à l’accueil et au bien-être d’une clientèle française et étrangère ;
- réalise des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant et met en œuvre les techniques spécifiques à l’activité ;
- contribue à la commercialisation des prestations ;
- respecte les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur ; sa pratique professionnelle est respectueuse de l’environnement ;
- contribue au bon fonctionnement de l’entreprise.

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

RNCP31096BC01 - Bloc de compétence N° 1 fiche RNCP n° 31096- Organisation des prestations en HCR

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 - réceptionner les livraisons et contrôler les stocks (consommables et non consommables),
- utiliser les supports et les outils nécessaires à l’approvisionnement et au stockage,
- appliquer les procédures de stockage, de tri sélectif et de consignation,
- participer aux opérations d’inventaire,
- prendre connaissance des documents liés aux prestations (fiches techniques, états des réservations, plannings d’occupation des chambres, etc.),
- dresser la liste prévisionnelle des produits nécessaires à la prestation,
- identifier et sélectionner les matériels nécessaires à l’activité,
- planifier et organiser son activité en fonction des éléments de contexte.

RNCP31096BC02 - Bloc de compétence N° 2 fiche RNCP n° 31096- Accueil, services et commercialisation en HCR

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations.
- Mettre en œuvre les techniques de mise en place et de préparation dans le respect des consignes et des règles d’hygiène et de sécurité.
- Mettre en œuvre les techniques professionnelles,  assurer la prestation et son suivi dans un objectif de satisfaction client.
- Communiquer en fonction du contexte professionnel et en respectant les usages de la profession.

 

RNCP31096BC03 - Bloc de compétence N° 3 fiche RNCP n° 31096-Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

    Français
-    Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
-    Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
-    Devenir un lecteur compétent et critique
-    Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
HG et EMC
-    Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
-    Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
-    Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
 Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

RNCP31096BC04 - Bloc de compétence N° 4 fiche RNCP n° 31096- Mathématiques-Sciences physiques et chimiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rechercher, extraire et organiser l’information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

RNCP31096BC05 - Bloc de compétence N° 5 fiche RNCP n° 31096- Éducation physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
-    Réaliser une performance motrice maximale
-    Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
-    Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
-    Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
-    Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

RNCP31096BC06 - Bloc de compétence N° 6 fiche RNCP n° 31096-Langue vivante

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau A2 du CECRL
-    S’exprimer oralement en continu
-    Interagir en langue étrangère
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

RNCP31096BC07 - Bloc de compétence N° 7fiche RNCP n° 31096-UF Langue vivante

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau A2 du CECRL
S’exprimer oralement en continu
Interagir en langue étrangère
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :

Secteurs prioritaires   
-    tous secteurs de la restauration
-    café-brasserie
-    hôtellerie   
Secteurs connexes
-    résidence médicalisée et maison de retraite
-    santé et bien-être
-    village de vacances
-    parc de loisirs
-    restauration embarquée (terre, mer, air)
-    hôtellerie de plein air
-    etc.

Type d'emplois accessibles :

barman, serveur

Code(s) ROME :
  • G1801 - Café, bar brasserie
  • G1603 - Personnel polyvalent en restauration
  • G1803 - Service en restauration
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : -  d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
-  de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

En contrat d’apprentissage X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : -  d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
-  de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Après un parcours de formation continue X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : -  d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
-  de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

En contrat de professionnalisation X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : -  d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
-  de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Par candidature individuelle X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : -  d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
-  de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Par expérience X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : -  d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
-  de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

articles D 337-1 à D 337-25 du Code de l'Education

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 7 Aôut 2003

Arrêté du 11 mai 2005

Arrêté du 6 juillet 2005

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 27-02-2017
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2023
Date de dernière délivrance possible de la certification 31-08-2023
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
CNDP ONISEP
Légifrance pour les textes réglementaires

http://www.onisep.fr
http://www.cndp.fr
http://www.legifrance.gouv.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP1190 CAP - Restaurant
RNCP849 CAP - Services en brasserie-café
RNCP1189 CAP - Services hôteliers
Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37554 CAP - Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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