L’espace officiel de la
certification professionnelle

Active

N° de fiche
RNCP31326
CCN1 : 3225 - Personnel des entreprises de restauration de collectivités
CCN2 : -
CCN3 : -
Nomenclature du niveau de qualification : Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé
Code(s) NSF :
  • 334 : Accueil, hotellerie, tourisme
Date d’échéance de l’enregistrement : 07-08-2023
Nom légal Nom commercial Site internet
Commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle de la restauration collective (CPNEFP-RC) - CERTIDEV - -
Activités visées :

L'employé technique de restauration H/F exerce dans des entreprises de restauration de collectivité. Les prestations sont distribuées en libre service ou en service assisté. Le convive peut consommer son repas sur place ou l'emporter. Les établissements peuvent servir des prestations à tout moment de la journée voire de la nuit.
L'employé technique de restauration H/F :
- participe à l'élaboration des préparations froides
- participe au briefing de production et de service
- organise sa production et l'intègre dans celle de l'équipe
- dresse les assiettes, les plats
- tient une caisse au moment du service
- réalise des opérations de nettoyage propres à l'activité

Compétences attestées :

Le CQP employé technique de restauration H/F atteste de capacités
     techniques :
- préparer les produits de base en respectant leur mode de production, de conservation et les règles d'hygiène et de sécurité
- appliquer les procédures de tarification
     commerciales :
- participer à la promotion du produit
- réorganiser l'aire de vente
- valoriser les produits,
     relationnelles et comportementales :
- s'intégrer au sein d'une équipe
- accueillir et communiquer avec l'équipe et les convives
- participer à la garantie d'une prestation de qualité tout au long du service

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP31326BC01

Bloc1 (Bloc1) Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation

Descriptif :
Établir un contact efficace et adapté au client
Conduire un échange avec un client en lien avec une prestation de service
Réaliser ou suivre la réalisation d'une prestation en assurant la satisfaction client
Modalités d’évaluation du bloc 1.
Selon le dispositif d'acquisition : observation en situation ou au cours d'une mise en situation, questionnement, mise en situation reconstituée, questionnement, dossier de validation (VAE)
Remise d’une attestation de délivrance du bloc 1 (bloc 1) du CQP Employé technique de restauration H/F.

RNCP31326BC02

Bloc 2 (Bloc 5a) Nettoyer et désinfecter les espaces et les plans de travail

Descriptif :
Appliquer les protocoles de nettoyage et de désinfection
Modalités d’évaluation du bloc 2.
Selon le dispositif d'acquisition : observation en situation ou étude de cas, mise en situation réelle ou questionnement à l'oral, dossier de validation (VAE)
Remise d’une attestation de délivrance du bloc 2 (Bloc 5a) du CQP Employé technique de restauration H/F.

RNCP31326BC03

Bloc 3 (Bloc 9a) Réaliser les préparations culinaires de base froides

Descriptif :
Travailler les produits
Transformer les produits pour des préparations froides
Modalités d’évaluation du bloc 3.
Selon le dispositif d'acquisition : observation en situation/mise en situation réelle ou questionnement à l'oral, dossier de validation (VAE)
Remise d’une attestation de délivrance du bloc 3 (Bloc 9a) du CQP Employé technique de restauration H/F.

RNCP31326BC04

Bloc 4 (15b) Effectuer un service en salle

Descriptif :
Préparer la salle et les espaces attenants
Mettre en place les tables
Accueillir et accompagner les clients en salle
Modalités d’évaluation du bloc 4.
Selon le dispositif d'acquisition : observation en situation, étude de cas complétée éventuellement par un questionnement à l'oral, dossier de validation (VAE)
Remise d’une attestation de délivrance du bloc 4 (Bloc 15b) du CQP Employé technique de restauration H/F.

RNCP31326BC05

Bloc 5 (bloc17) Gérer l’encaissement

Descriptif :
Procéder à l'ouverture de la caisse
Accueillir un client en caisse
Procéder à l'encaissement des articles ou produits
Fermer son poste de caisse
Modalités d’évaluation du bloc 5.
Selon le dispositif d'acquisition : observation en situation ou étude de cas ou questionnement à l’oral, dossier de validation (VAE)
Remise d’une attestation de délivrance du bloc 5 (Bloc17) du CQP Employé technique de restauration H/F.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

L'activité s'exerce dans des entreprises de restauration de collectivité (scolaire, santé, entreprise,...). Les dimanches et jours fériés peuvent être ouvrés.
L'employé technique de restauration H/F peut avoir à travailler la nuit.

Type d'emplois accessibles :

Employé technique de restauration

Code(s) ROME :
  • G1603 - Personnel polyvalent en restauration
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Professionnels de la Branche d'activité mandatés par une organisation professionnelle ou un syndicat de salarié. Minimum 4 personnes (jury national paritaire)

En contrat de professionnalisation X

Professionnels de la Branche d'activité mandatés par une organisation professionnelle ou un syndicat de salarié. Minimum 4 personnes (jury national paritaire)

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Professionnels de la Branche d'activité mandatés par une organisation professionnelle ou un syndicat de salarié. Minimum 4 personnes (jury national paritaire)

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)


Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 1er juillet 2008 publié au Journal Officiel du 6 juillet 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, sous l'intitulé CQP Employé(e) technique de restauration, avec effet au 6 juillet 2008, jusqu'au 6 juillet 2011.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 30 juillet 2018 publié au Journal Officiel du 07 août 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé Certificat de qualification professionnelle "Employé technique de restauration" avec effet du  25 novembre 2014, jusqu'au 07 août 2023.

Arrêté du 17 novembre 2011 publié au Journal Officiel du 25 novembre 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications  professionnelles Enregistrement pour trois ans, sous l'intitulé certificat de qualification professionnelle Employé(e) technique de restauration avec effet au 6 juillet 2011, jusqu'au 25 novembre 2014.

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 06-07-2008
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.certidev.com


CERTIDEV

Certifications antérieures :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP13397 RNCP13397 - CQP Employé(e) technique de restauration
Fiche au format antérieur au 01/01/2019