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certification professionnelle

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N° de fiche
RNCP31404
CCN1 : 3292 - Hôtels, cafés, restaurants (HCR)
CCN2 : -
CCN3 : -
Nomenclature du niveau de qualification : Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé
Code(s) NSF :
  • 334t : Réception, hébergement, service de restauration, accompagnement
Date d’échéance de l’enregistrement : 07-08-2023
Nom légal Nom commercial Site internet
Commission paritaire nationale de l'emploi de l'industrie hôtelière (CPNE-IH) - CERTIDEV - http://www.certidev.com
Activités visées :

L'activité d’assistant d’exploitation spécialisations restauration et hébergement s'exerce au sein de restaurants ou d'établissements hôteliers (hôtels, résidences de tourisme, villages vacances, ...) en relation avec le directeur de l'établissement et les responsables des différents services (réception, cuisine, étage, ...), souvent en contact avec la clientèle. Il est chargé de participer à la conception et à l’organisation de la prestation hébergement ou restauration et les services à la clientèle associés. Il participe à la gestion de l’établissement et contribue à la rentabilité. Il développe une politique commerciale, manage et anime des équipes. L'activité varie selon le type d'établissement (hôtel indépendant, restauration rapide, ...) et le mode d'organisation de l'établissement. Elle peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés, en soirée.
Les activités et les compétences décrites dans le CQP correspondent à un coeur de métier qui s’applique quel que soit le type d’établissement.
L’accès au métier nécessite une expérience professionnelle dans le domaine de l’hébergement pour la spécialisation hébergement et dans le domaine de la restauration pour la spécialisation restauration, voire les deux quand les deux spécialisations sont prises.

Compétences attestées :

Le CQP H/F Assistant d’exploitation spécialisations restauration et hébergement atteste des compétences suivantes :
•Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation
•Traiter une réclamation client, recueillir et transmettre des informations concernant les clients
•Approvisionner et participer à l'achat de marchandises ou de produits
•Assurer la sécurité des personnes et des lieux
•Organiser le travail et superviser l’équipe
•Utiliser une langue étrangère dans les activités professionnelles de l’Hôtellerie, de la Restauration, des Loisirs et des activités de Tourisme A2
•Contribuer à gérer l'exploitation d'un établissement
•Promouvoir une offre de service
     Spécialisation Restauration :
•Contrôler la production ou prestation culinaire (contient 10a)
•Effectuer un service en salle traditionnel
     Spécialisation Hébergement :
•Valoriser la commercialisation d'un produit hôtelier

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP31404BC01

Bloc 11 (Bloc 16b) Valoriser la commercialisation d'un produit hôtelier

Descriptif :
Maîtriser les caractéristiques du produit hôtelier
Effectuer une réservation
Promouvoir l'offre de service
Modalités d’évaluation du bloc 11.
Selon le dispositif d'acquisition : observation en situation et/ou étude de cas complétée éventuellement par un questionnement à l'oral, dossier de validation (VAE)
Remise d’une attestation de délivrance du bloc 11 (Bloc 16b) du CQP Assistant d’exploitation spécialisations restauration et hébergement H/F.

RNCP31404BC02

Bloc 10 (Bloc 16a) Promouvoir une offre de service

Descriptif :
Maîtriser les caractéristiques de l'offre de service
Commercialiser l'offre de service
Promouvoir l'offre de service
Modalités d’évaluation du bloc 10.
Selon le dispositif d'acquisition : observation en situation et/ou étude de cas complétée éventuellement par un questionnement à l'oral, dossier de validation (VAE)
Remise d’une attestation de délivrance du bloc 10 (Bloc 16a) du CQP Assistant d’exploitation spécialisations restauration et hébergement H/F.

RNCP31404BC03

Bloc1 (Bloc 1) Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation

Descriptif :
Établir un contact efficace et adapté au client
Conduire un échange avec un client en lien avec une prestation de service
Réaliser ou suivre la réalisation d'une prestation en assurant la satisfaction client
Modalités d’évaluation du bloc 1.
Selon le dispositif d'acquisition : Observation en situation de travail réelle et/ou Simulation de l'arrivée d'un client dans un établissement et/ou questionnement ou quizz, dossier de validation (VAE)
Remise d’une attestation de délivrance du bloc 1 (Bloc 1) du CQP Assistant d’exploitation spécialisations restauration et hébergement H/F.

RNCP31404BC04

Bloc 2 (Bloc 2) Traiter une réclamation client, recueillir et transmettre des informations concernant les clients

Descriptif :
Traiter les situations difficiles en préservant la qualité de la relation client
Rechercher, traiter et transmettre les informations à la continuité du service client
Modalités d’évaluation du bloc 2.
Selon le dispositif d'acquisition : observation en situation et/ou étude de cas complétée éventuellement par un questionnement à l'oral et / ou quizz, dossier de validation (VAE)
Remise d’une attestation de délivrance du bloc 2 (Bloc 2) du CQP Assistant d’exploitation spécialisations restauration et hébergement H/F.

RNCP31404BC05

Bloc 3 (Bloc 4) Approvisionner et participer à l'achat de marchandises ou de produits

Descriptif :
Procéder à l'approvisionnement des marchandises
Participer à l'achat de marchandises ou de produits
Modalités d’évaluation du bloc 3.
Selon le dispositif d'acquisition : observation en situation et/ou étude de cas complétée éventuellement par un questionnement à l'oral, dossier de validation (VAE)
Remise d’une attestation de délivrance du bloc 3 (Bloc 4) du CQP Assistant d’exploitation spécialisations restauration et hébergement H/F.

RNCP31404BC06

Bloc 4 (Bloc 6) Assurer la sécurité des personnes et des lieux

Descriptif :
Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité et d'hygiène dans les lieux fréquentés par les clients
Intervenir en cas d'incident
Modalités d’évaluation du bloc 4.
Selon le dispositif d'acquisition : observation en situation et/ou étude de cas complétée éventuellement par un questionnement à l'oral et/ou quizz, dossier de validation (VAE)
Remise d’une attestation de délivrance du bloc 4 (Bloc 6) du CQP Assistant d’exploitation spécialisations restauration et hébergement H/F.

RNCP31404BC07

Bloc 5 (Bloc 7) Organiser le travail et superviser l'équipe

Descriptif :
Organiser le travail de l'équipe
Superviser le travail de l'équipe
Optimiser le fonctionnement de l'équipe
Modalités d’évaluation du bloc 5.
Selon le dispositif d'acquisition : observation en situation et/ou étude de cas complétée éventuellement par un questionnement à l'oral et/ou quizz, dossier de validation (VAE)
Remise d’une attestation de délivrance du bloc 5 (Bloc 7) du CQP Assistant d’exploitation spécialisations restauration et hébergement H/F.

RNCP31404BC08

Bloc 6 (Bloc 10b) Contrôler la production ou prestation culinaire

Descriptif :
Préparer et réaliser les productions culinaires
Ajuster ou développer la prestation culinaire
Modalités d’évaluation du bloc 6.
Selon le dispositif d'acquisition : observation en situation et/ou étude de cas complétée éventuellement par un questionnement à l'oral et/ou quizz, dossier de validation (VAE)
Remise d’une attestation de délivrance du bloc 6 (Bloc 10b) du CQP Assistant d’exploitation spécialisations restauration et hébergement H/F.

RNCP31404BC09

Bloc 7 (Bloc 11b) Utiliser une langue étrangère dans les activités professionnelles de l’Hôtellerie, de la Restauration, des Loisirs et des activités de Tourisme A2

Descriptif :
Comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, lexique professionnel, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail).
Communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels.
Décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.
Modalités d’évaluation du bloc 7.
Selon les opérateurs linguistes retenus pour la délivrance de la certification qui doit être calquée sur le cadre européen commun de référence des langues (CECRL).
Ce bloc 7 (Bloc 11b) de compétences doit donner lieu à la délivrance d’une certification attestant de la maîtrise du niveau A2.

RNCP31404BC10

Bloc 8 (Bloc 13) Contribuer à gérer l'exploitation d'un établissement

Descriptif :
Effectuer des opérations comptables
Effectuer des opérations de gestion
Modalités d’évaluation du bloc 8.
Selon le dispositif d'acquisition : observation en situation et/ou étude de cas complétée éventuellement par un questionnement à l'oral, dossier de validation (VAE)
Remise d’une attestation de délivrance du bloc 8 (Bloc 13) du CQP Assistant d’exploitation spécialisations restauration et hébergement H/F.

RNCP31404BC11

Bloc 9 (Bloc 15a) Effectuer un service en salle traditionnel

Descriptif :
Préparer la salle et les espaces attenants
Mettre en place les tables
Accueillir et accompagner les clients en salle
Prendre une commande en salle et la transmettre
Effectuer un service à table
Clore un service en salle
Modalités d’évaluation du bloc 9.
Selon le dispositif d'acquisition : observation en situation et/ou étude de cas complétée éventuellement par un questionnement à l'oral, dossier de validation (VAE)
Remise d’une attestation de délivrance du bloc 9 (Bloc 15a) du CQP Assistant d’exploitation spécialisations restauration et hébergement H/F.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

L'activité s'exerce en petite hôtellerie-restauration ou en restauration et hôtellerie de moyenne gamme.
L'assistant d'exploitation travaille sous le contrôle direct du chef d'établissement.

Type d'emplois accessibles :

Assistant d'exploitation, assistant de direction en hôtellerie

Code(s) ROME :
  • G1401 - Assistance de direction d''hôtel-restaurant
  • G1402 - Management d''hôtel-restaurant
  • G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d''hébergement touristique
  • G1404 - Management d''établissement de restauration collective
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Professionnels de la Branche d'activité mandatés par une organisation professionnelle ou un syndicat de salarié Minimum 4 personnes (jury national paritaire)

En contrat de professionnalisation X

Professionnels de la Branche d'activité mandatés par une organisation professionnelle ou un syndicat de salarié Minimum 4 personnes (jury national paritaire)

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Professionnels de la Branche d'activité mandatés par une organisation professionnelle ou un syndicat de salarié Minimum 4 personnes (jury national paritaire)

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)


Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 30 juillet 2018 publié au Journal Officiel du 07 août 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé Certificat de qualification professionnelle « Assistant d'exploitation spécialisations restauration et hébergement » avec effet du 02 février 2016, jusqu'au 07 août 2023.

Arrêté du 25 janvier 2011 publié au Journal Officiel du 02 février 2011  portant enregistrement au répertoire national des certifications  professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé certificat de qualification professionnelle Assistant d'exploitation spécialisations restauration et hébergement avec effet au 02 février 2011, jusqu'au 02 février 2016.

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 15 octobre 2005 publié au Journal Officiel du 18 novembre 2005 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 18 novembre 2005, jusqu'au 18 novembre 2010.

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 18-11-2005
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.certidev.com


Certidev

Certifications antérieures :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP4078 RNCP4078 - CQP Assistant d'exploitation spécialisations restauration et hébergement
Fiche au format antérieur au 01/01/2019