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certification professionnelle

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N° de fiche
RNCP31851
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 333 : Enseignement, formation
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
Université de Strasbourg - http://www.unistra.fr
Université des Antilles - http://www.univ-antilles.fr
Université Grenoble Alpes - -
Aix-Marseille Université - http://www.univ-amu.fr
Université Lille Nord de France - -
Languedoc-Roussillon Universités - -
Sorbonne université - http://www.sorbonne-universite.fr
Université Clermont Auvergne - http://www.uca.fr
Université Claude Bernard - Lyon 1 - http://www.univ-lyon1.fr
Université d'Orléans - http://www.univ-orleans.fr
Université de Bordeaux - http://www.u-bordeaux.fr
Université de Bourgogne - Dijon - http://www.u-bourgogne.fr
Université de Bretagne Occidentale - Brest - http://www.univ-brest.fr
Université de Caen Normandie - http://www.unicaen.fr
Université de Cergy-Pontoise - http://www.u-cergy.fr
Université de Corse - Pasquale Paoli - http://www.univ-corse.fr
Université de Franche-Comté - Besançon - http://www.univ-fcomte.fr
Université de Guyane - http://www.univ-guyane.fr
Université de la Nouvelle-Calédonie - http://www.univ-nc.nc
Université de la Polynésie Française - http://www.upf.pf
Université de la Réunion - http://www.univ-reunion.fr
Université de Limoges - http://www.unilim.fr
Université de Lorraine - http://www.univ-lorraine.fr
Université de Nantes - http://www.univ-nantes.fr
université de Nice - -
Université de Picardie Jules Verne - Amiens - http://www.u-picardie.fr
Université de Poitiers - http://www.univ-poitiers.fr
Université de Reims Champagne-Ardenne - http://www.univ-reims.fr
Université de Rouen - http://www.univ-rouen.fr
Université Jean Jaurès - Toulouse 2 - http://www.univ-tlse2.fr
Université Paris-Est Créteil Val-De-Marne - http://www.u-pec.fr
Activités visées :

- Conception, préparation et organisation de situations d’apprentissage dans les disciplines à enseigner à l’école primaire à partir des instructions officielles définies par le Ministère de l’Education nationale 

- Animation et gestion d'un groupe d'élèves

- Mise en œuvre et évaluation de situations d’apprentissage

- Analyse et adaptation de la pratique professionnelle en fonction des besoins, avec prise en compte de la diversité des élèves.

- Appartenance et participation au fonctionnement d’une équipe éducative (directeur, autres enseignants, conseillers pédagogiques…)

- Création et entretien de liens avec les parents et les partenaires de l'école (mairie, associations…)

- Organisation d'évènements, de sorties en respect de la règlementation en vigueur

Compétences attestées :

- Faire partager les valeurs de la République

- Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école

- Connaître les élèves et les processus d'apprentissage

- Prendre en compte la diversité des élèves

- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation

- Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques

- Maîtriser la langue française à des fins de communication

- Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier

- Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier

- Coopérer au sein d'une équipe

- Contribuer à l'action de la communauté éducative

- Coopérer avec les parents d'élèves

- Coopérer avec les partenaires de l'école

- S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

- Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique

- Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement

- Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves

- Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves

- Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

 

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère,

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP31851BC01

Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation

- Faire partager les valeurs de la République
- Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école
- Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
- Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- Maîtriser la langue française à des fins de communication
- Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
- Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
- Coopérer au sein d'une équipe
- Contribuer à l'action de la communauté éducative
- Coopérer avec les parents d'élèves
- Coopérer avec les partenaires de l'école
- S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

RNCP31851BC02

Compétences communes à tous les professeurs

- Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique

- Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement

- Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves

- Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves

- Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

RNCP31851BC03

Usages avancés et spécialisés des outils numériques

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP31851BC04

Développer des savoirs hautement spécialisés et les intégrer

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

RNCP31851BC05

Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère,

RNCP31851BC06

Appui à la transformation en contexte professionnel

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

- P : Enseignement

- O : Administration publique

Type d'emplois accessibles :

- Enseignant en école élémentaire ou maternelle en France ou à l’étranger

- Chargé de mission (éducation - réussite éducative ; etc.) en collectivité territoriale, chambres consulaires, entreprises…

- Coordinateur pédagogique dans différentes structures (réseaux d’associations, collectivités…)

- Médiateur culturel et scientifique

Code(s) ROME :
  • K2106 - Enseignement des écoles
  • K1202 - Éducation de jeunes enfants
  • K1207 - Intervention socioéducative
  • G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé :

- d'une majorité d'enseignants-chercheurs

- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé :

- d'une majorité d'enseignants-chercheurs

- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé :

- d'une majorité d'enseignants-chercheurs

- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé :

- d'une majorité d'enseignants-chercheurs

- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-3 modifié par la loi n°2015-366 du 31 mars 2015

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)


Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Aix-Marseille Université, arrêté du : 12/07/18

ComUE Lille Nord de France, arrêté du : 10/08/15

Languedoc-Roussillon Universités, arrêté du : 30/07/18

Sorbonne Université, arrêté du : 12/08/14

Université  Clermont Auvergne, arrêté du : 17/03/17

Université Claude Bernard - Lyon 1, arrêté du : 01/07/16

Université d’Orléans, arrêté du : 30/08/13

Université de Bordeaux, arrêté du : 24/08/16

Université de Bourgogne - Dijon, arrêté du : 24/04/17

Université de Bretagne Occidentale - Brest, arrêté du : 31/07/17

Université de Caen Normandie, arrêté du : 16/02/17

Université de Cergy-Pontoise, arrêté du : 10/08/15

Université de Corse - Pascal Paoli, arrêté du : 30/08/13

Université de Franche-Comté - Besançon, arrêté du : 24/04/17

Université de Guyane, arrêté du : 23/04/18

Université de la Nouvelle Calédonie, arrêté du : 26/01/17

Université de la Polynésie française, arrêté du : 22/08/18

Université de La Réunion, arrêté du : 10/08/15

Université de Limoges, arrêté du : 03/08/18

Université de Lorraine, arrêté du : 30/08/13

Université de Nantes, arrêté du : 30/07/18

Université de Nice, arrêté du : 30/08/13

Université de Picardie Jules Verne - Amiens, arrêté du : 30/08/13

Université de Poitiers, arrêté du : 03/08/18

Université de Reims Champagne-Ardenne, arrêté du : 30/08/13

Université de Rouen, arrêté du : 16/02/17

Université de Strasbourg, arrêté du : 03/08/18

Université des Antilles - Guadeloupe, arrêté du : 30/07/18

Université des Antilles - Martinique, arrêté du : 30/07/18

Université Grenoble Alpes, arrêté du : 29/07/16

Université Jean-Jaures - Toulouse 2, arrêté du : 11/05/16

Université Paris-Est Créteil Val-De-Marne - Paris 12, arrêté du : 10/08/15

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissements d’enseignement supérieur

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

- Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master, publié au J.O du 27 avril 2002

- Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master

- Arrêté du 30 juillet 2018 modifiant l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

- Arrêté du 1er juillet 2013, paru au J.O. du 18-7-2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

- Décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3 modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015

- Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :