L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

315n : Etudes et prévisions, établissement de stratégies

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Formacode(s)

33036 : Stratégie sociale entreprise

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Date d’échance
de l’enregistrement

18-12-2021

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 6

315n : Etudes et prévisions, établissement de stratégies

33036 : Stratégie sociale entreprise

18-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT CATHOLIQUE DE PARIS 78428073700015 - -

Activités visées :

Le(la) Manager de politiques et stratégies de ressouces humaines est porteur d'une vision sociale des organisations, et de valeurs éthiques fondées sur le développement humain comme source de performence collective. Il(elle)s'implique dans la recherche de compromis entre les différentes logiques en tension (financière, productive, sociale, environnementale) et a une capacité d'influence sur les choix stratégiques de l'organisation.

Dans le cadre de ses activités, ce(tte) professionnel(le) des ressources humaines :

- définit ou participe à la définition de la stratégie RH de l'entreprise en tenant en compte des enjeux de performance de responsabilité sociale et une vision éthique

- définit, pilote et met en oeuvre des politiques RH en cohérence avec la stratégie de l'entreprise (Formation, Recrutement, GPEC, Rétribution/Contribution, Admnistration du personnel..)

- encadre des équipe et impulse des projets RH (mise en place, pilotage et suivi)

- conseille et appuie les responsables opérationnels dans les différents domaines RH (admnistration du personnel, relations sociales, développement RH)

- sensibilise et conseille l'encadrement sur les aspects juridiques et la législation sociale (veille sociale, appui au traitement des non conformités)

- anime le dialogue social (suivi des instances, assurer les relations et les négociations avec les partenaires sociaux, préparer les accords, conseiller la direction de l'entreprise..)

- manage les impacts RH ds transformations : diagnostic (social, organisationnel, psychosociologique), appui à la conduite du changement, accompagnement des collaborateurs (individuels et collectifs)

-met en oeuvre des projets innovants en lien avec la législation sociale (poltique diversité, égalité professionnelle, droit à la déconnexion, qualité de vie au travail..)

- manage les impacts RH et l'internationalisation des activités

Compétences attestées :

1 - Elaborer et défendre une stratégie RH ; influer sur la stratégie globale

- Analyser une stratégie d’organisation
- Apréhender les évolutions globales du monde du travail et des organisations
- Elaborer des stratégies et des poltiques RH en prenant en compte les évolutions de l'environnement et les enjeux de perfomance de la structure
- Comprendre les enjeux de la RSE et les traduire dans une stratégie RH
- Influer sur la stratégie d'entreprise et la stratégie RH

2 – Concevoir, piloter et mettre en oeuvre des processus et politique RH
- Réaliser un diagnostic de la situation (sur un domaine RH)
- Traduire en projet, en processus une analyse de la situation ou une commande de Direction
- Elaborer, piloter et mettre en oeuvre une poltique RH (recrutement, formation, rémunération et protection sociale, GPEC, prévention des risques professionnels, diversité et interculturalité) en cohérence avec la stratégie globale de l'organisation
- Gérer les impacts RH de l'internationalisation des activités

3 - Accompagner et impliquer les acteurs dans les processus de changement
- Réaliser une diagnostic organisationel et social (d'une unité, d'un service, une organisation)
- Enrichir les représentations des acteurs en présence grace à ce diagnostic
- Analyser le système d'acteurs et de leurs relations
- Expliciter les dynamiques collectives et individuelles (facteurs de motivations et d'engagement)
- Contribuer à la conduite du changement et aux actions de tranformation des organisations en impliquant les acteurs concernés
- Elaborer une stratégie d'accompagnement du changement

4 - Animer le dialogue social (partenaires sociaux, équipes de travail, organisation)
- S'approprier, traduire et diffuser les textes de la législation sociale
- Construire et négocier de nouveaux accords en lien avec la législation et la stratégie de l'entreprise
- Animer le dialogue social avec les partenaires sociaux
- Appuyer et conseiller les managers dans les différents domaines RH
 - Animer le travail collaboratif (au sein de son équipes RH et en appui aux managers pour leurs propres équipes)

5 – Développer sa posture Ethique d'acteur RH et son inteligence relationnelle
- Conduire des entretiens en intégrant la multidimensionnalité des interactions, en conscience des enjeux relationnels et des dynamiques subjectives
- Animer une réunion en prenant appui sur la compréhension de la dynamique de groupe
- Décrypter le fonctionnement et les dynamiques de groupes
- Développer son écoute, Communiquer en tenant compte du cadre de référence des interlocuteurs, adapter son style de communication en fonction du public - Décrypter le fonctionnements et les dynamiques de groupes
- Travailler en anglais
- Ajuster sa posture, son style de leardership en lien avec les enjeux de la situation
- Intégrer dans les actes RH du quotidien les enjeux éthiques

RNCP32009BC01 - Accompagner, Impliquer les acteurs dans les processus de changement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences évaluées :- S'approprier, traduire et diffuser les textes de la législation sociale
- Construire et négocier de nouveaux accords en lien avec la législation et la stratégie de l'entreprise
- Animer le dialogue social avec les partenaires sociaux
- Appuyer et conseiller les managers dans les différents domaines RH
 - Animer le travail collaboratif (au sein de son équipes RH et en appui aus managers pour leurs propres équipes)

Modalités d’évaluation : Etude de cas, mises en situation, QCM, Exposés, Mémoire et soutenance

Modalité de certification : Attestation délivrée par l’ICP, signée par le Recteur de l'ICP pour ce 3ème bloc de compétences.

-

RNCP32009BC02 - Développer sa posture éthique d'acteur RH et son intelligence relationnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences évaluées : - Conduire des entretiens en intégrant la multidimensionnalité des interactions, en conscience des enjeux relationnels et des dynamiques subjectives
- Animer une réunion en prenant apui sur la compréhension de la dynamique de groupe
- Décrypter le fonctionnement et les dynamiques de groupes
- Développer son écoute, Communiquer en tenant compte du cadre de référence des interlcuetrus, adapter son style de communication en fonction du public - Décrypter le fonctionnements et les dynamiques de groupes
- Travailler en anglais
- Ajuster sa posture, son style de leardership en lien avec les enjeux de la situation
- Intégrer dans les actes RH du quotidien les enjeux éthiques

Modalités d’évaluation : Etude de cas, mises en situation, QCM, Exposés, Mémoire et soutenance

Modalité de certification : Attestation délivrée par l’ICP, signée par le Recteur de l'ICP pour ce 5ème bloc de compétences.

-

RNCP32009BC03 - Concevoir, piloter et mettre en oeuvre es processus et politiques RH

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences évaluées : - Réaliser une diagnostic organisationel et social (d'une unité, d'un service, une organisation)
- Enrichir les représentations des acteurs en présence grace à ce diagnostic
- Analyser le système d'acteurs et de leurs relations
- Expliciter les dynamiques collectives et individuelles (facteurs de motivations et d'engagement)
- Contribuer à la conduite du changement et aux actions de tranformation des organisations en impliquant les acteurs concernés
- Elaborer une stratégie d'accompagnement du changement

Modalités d’évaluation : Etude de cas, mises en situation, QCM, Exposés, Mémoire et soutenance

Modalité de certification : Attestation délivrée par l’ICP, signée par le Recteur de l'ICP pour ce 2nd bloc de compétences.

 

-

RNCP32009BC04 - Elaborer et adapter des politiques et stratégies RH au regard des évolutions de contexte et des enjeux de performance

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences évaluées : - Analyser une stratégie d’organisation
- Apréhender les évolutions globales du monde du travail et des organisations
- Elaborer des stratégies et des poltiques RH en prenant en compte les évolutions de l'environnement et les enjeux de perfomance de la structure
- Comprendre les enjeux de la RSE et les traduire dans une stratégie RH
- Influer sur la stratégie d'entreprise et la stratégie RH

Modalités d’évaluation : Etude de cas, mises en situation, QCM, Exposés, Mémoire et soutenance

Modalité de certification : Attestation délivrée par l’ICP, signée par le Recteur de l'ICP pour ce 1er  bloc de compétences.

 

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RNCP32009BC05 - Animer le dialogue social

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences évaluées :- Animer le dialogue social avec les partenaires sociaux et au sein des équipes de travail
- Gérer les dimensions conflictuelles au sein d’un groupe
- Animer une réunion
- Mener une négociation, utiliser la médiation dans les relations ; faciliter la coopération
- Prendre des décisions avec discernement et selon des principes éthiques

Modalités d’évaluation : Etude de cas, mises en situation, QCM, Exposés, Mémoire et soutenance

Modalité de certification : Attestation délivrée par l’ICP, signée par le Recteur de l'ICP pour ce 4ème bloc de compétences.

 

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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Ces métiers s’exercent dans tous les secteurs d’activité de l’industrie ou des services, de la fonction publique ou du secteur associatif. Les débouchés se situent en majorité dans le secteur privé, dans des entreprises de taille intermédiaire ou des grandes entreprises (les petites entreprises n’ayant généralement pas de service ressources humaines dédié). Les professionnels RH issus de ce diplôme interviennent soit de l’extérieur comme consultants indépendants ou intégrés à des structures de conseil, soit de l’intérieur comme membre à part entière des équipes RH.

Type d'emplois accessibles :

Différents métiers de la fonction Ressources Humaines, qu’ils(elles) soient généralistes ou spécialistes, contenant plus spécifiquement une dimension stratégique et une responsabilité d’encadrement : responsable ressources humaines, adjoint(e) du DRH, responsable du développement RH, responsable recrutement, responsable/adjoint(e) formation, responsable/adjoint paie, responsable/ adjoint(e) mobilité et carrières, responsable/adjoint(e) du développement social, responsable/adjoint(e) aux relations sociales, responsable/adjoint à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, responsable de la communication interne, consultant(e) RH, consultant(e) conduite du changement, chargé(e) d’étude (emploi et rémunérations, carrières…), chargé(e) de la gestion des expatriés, chargé(e) de mission handicap, chargé(e) de mission diversité, chef(fe) de projet RH (ex : relations écoles).

Code(s) ROME :

  • M1502 - Développement des ressources humaines
  • M1503 - Management des ressources humaines

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

75% équipe enseignante, 25% professionnels(les) (tuteurs(trices) stages)

En contrat d’apprentissage X

75% équipe enseignante, 25% professionnels(les) (tuteurs(trices) stages)

Après un parcours de formation continue X

75% équipe enseignante, 25% professionnels(les) (tuteurs(trices) stages)

En contrat de professionnalisation X

75% équipe enseignante, 25% professionnels(les) (tuteurs(trices) stages)

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

2 membres de l’équipe enseignante (50%), 2 professionnels(les) extérieurs(es) (50%) dont 1 représentant(e) employeur(euse) et 1 représentant(e) salarié(e)

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Enquêtes annuelles d'insertion professionnelle menées par le service de l'insertion professionnelle de l'ICP (DIP)


Site web de l'ICP

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification