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Répertoire national des certifications professionnelles

MASTER - Instrumentation, mesure, métrologie (fiche nationale)

Active

N° de fiche
RNCP34118
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 255 : Electricite, électronique
  • 115f : Physique appliquée aux processus industriels ; Physique des matériaux ; Mesures physiques appliquées au contrôle industriel ; Sciences physiques pour l'ingénieur
  • 201m : Technologies de commandes des transformations industrielles
Formacode(s) :
  • 31629 : Bureau méthodes
  • 31676 : Bureau études
  • 32062 : Recherche développement
Date d’échéance de l’enregistrement : 30-04-2024
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE 19594403800205 - -
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.  Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.  

Activités visées :

- Réalisation d’études d’ingénierie en instrumentation industrielle et contrôle-commande de procédés 

- Gestion de projets, d’essais ou d’assistance (maintenance) technique de processus industriels 

- Conception et réalisation de solutions d’instrumentation, d’électronique et systèmes associés 

- Réalisation d’études métrologiques : recherche des sources et calculs d’incertitudes, vérification et étalonnage d’instruments 

- Développement de R&D, de recherche en instrumentation, microélectronique, micro-capteurs ou systèmes de détection 

- Commercialisation de solutions techniques en instrumentation scientifique 

- Identification, analyse et conseil des besoins d’entreprises sur le plan commercial 

- Conception, réalisation et caractérisation de capteurs miniaturisés pour intégration dans des systèmes de détection fiabilisés par une approche métrologique globale  

Compétences attestées :

- Utiliser les méthodes du bureau d’études en instrumentation – électricité – automatismes, et les outils de CAO pour réaliser un « Process and Instrumentation Diagram », et des schématisations techniques (électricité, électronique …) 

- Concevoir, développer et proposer des solutions matérielles et logicielles pour mettre en place un Système Numérique de Contrôle Commande (SNCC) 

- Effectuer des vérifications métrologiques et des étalonnages d’instruments pour déterminer leur conformité et les incertitudes associées 

- Utiliser et configurer des moyens informatiques spécifiques pour assurer la gestion métrologique d’un parc d’appareils 

- Assurer la maintenance des systèmes d’instrumentation industriels par des plans d’actions 

- Conduire la mise en service d’installations, prévoir les opérations de maintenance et de métrologie associées 

- Réaliser des essais en milieux extrêmes, en particulier dans le domaine du nucléaire en développant des solutions scientifiques, technologiques et métrologiques dans le respect des procédures 

- Développer un plan d’expérience, assurer le suivi, le dépouillement et l’analyse des résultats expérimentaux 

- Elaborer des procédés micro-électroniques en concevant des outils de conception 

- Concevoir, caractériser et simuler les nanomatériaux et les nano-dispositifs de la nanoélectronique 

- Réaliser des procédés de fabrication microélectroniques et microsystèmes 

- Mobiliser des techniques commerciales pour élaborer une force de vente et les moyens mis à disposition pour la manager 

- Analyser et expertiser les demandes, ou besoins du client afin d’étudier la faisabilité du projet, et établir un avant-projet et rédiger un cahier des charges 

- Répondre au cahier des charges du client en utilisant des logiciels spécifiques, et en mobilisant des savoirs en instrumentation, électronique et traitement du signal 

- Présenter un projet oralement de manière à faire valider sa faisabilité technique et financière 

- Mettre en place la planification et le suivi d’actions et gérer les interfaces entre les services afin de coordonner un projet 

- Collaborer avec les services connexes à l’activité (métrologie, maintenance, autres corps d’état …) pour organiser et piloter un projet dans son ensemble 

- Réaliser l’étude de détails et les spécifications techniques nécessaires à l’avancement d’un projet 

-  Mener un projet de R&D en participant à la définition et à la mise en place d’une problématique de recherche 

- Elaborer et faire évoluer les dossiers techniques de définition d’un projet 

- Déterminer des actions correctives à partir de l’identification de l’existant 

- Utiliser des techniques spécifiques à l’animation d’équipes pour donner un maximum de visibilité et d’efficacité 

- Sensibiliser et former les personnels à l’amélioration des performances en matière de sécurité et de normalisation   

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention 

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine 

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines 

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux 

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation 

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère 

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles 

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe 

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité 

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale   

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.  

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.  Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.  

RNCP34118BC01 - Appui à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des   contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui   nécessitent des approches stratégiques nouvelles 

- Prendre   des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques   professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe 

- Conduire un projet (conception,   pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation,   diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un   cadre collaboratif  

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer   pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité 

- Respecter les principes   d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP34118BC02 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur   évolution sur le ou les domaines concernés par la mention 

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour   un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP34118BC03 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement   spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de   travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 

- Développer une conscience critique des   savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 

 - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de   nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines 

- Apporter   des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans   des contextes internationaux 

- Conduire une analyse réflexive et   distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité   d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées   et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP34118BC04 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et   analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour   documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de   connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue   étrangère     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.  

Secteurs d’activités :

- C : Industrie manufacturière 

- D : Production et distribution d'électricité, de gaz, de vapeur et d'air conditionné 

- M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques  

Type d'emplois accessibles :

- Cadre technique en instrumentation et automatismes/contrôle-commande 

- Ingénieur en instrumentation, en électronique 

- Ingénieur en informatique industrielle 

- Ingénieur R&D 

- Ingénieur d’essais méthodes en industrie 

- Ingénieur des mesures et tests en industrie 

- Ingénieur technico-commercial 

- Ingénieur d’affaires en industrie  

Code(s) ROME :
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H1501 - Direction de laboratoire d''analyse industrielle
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :



Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements  

-  des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements     

En contrat d’apprentissage X

 Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements  

-  des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements     

Après un parcours de formation continue X

 Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements  

-  des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements     

En contrat de professionnalisation X

 Leur composition comprend :  

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation   

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements   

-  des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements      

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation :   article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78     

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
- - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissements d’enseignement supérieur - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master - Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master, publié au J.O du 27 avril 2002 - Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master - Arrêté du 30 juillet 2018 modifiant l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
04/07/2022

UNIVERSITÉ DE CAEN NORMANDIE, arrêté du : 04/07/2022

- Aix-Marseille Université, arrêté du : 17/05/2018 Université du Littoral Côte d'Opale, arrêté du : 19/06/2015
Date de publication de la fiche 24-07-2019
Date de début des parcours certifiants 01-09-2019
Date d'échéance de l'enregistrement 30-04-2024
Date de dernière délivrance possible de la certification 30-04-2024
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38684 MASTER - Instrumentation, mesure, métrologie (fiche nationale)
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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