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Répertoire national des certifications professionnelles

Community manager

Inactive

N° de fiche
RNCP34186
Certification remplacée par :
RNCP36467 - Community manager
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s) :
  • 46235 : Web 2.0
  • 24223 : Technologie internet intranet
  • 46341 : Communication externe
Date d’échéance de l’enregistrement : 10-09-2022
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE 77573724000322 IFOCOP http://www.ifocop.fr
Objectifs et contexte de la certification :

Né il y a environ 10 ans, le métier de Community Manager s’est profondément transformé et se trouve aujourd’hui en pleine évolution. 

L’arrivée des nouveaux médias (blogs, réseaux sociaux…) a bouleversé les comportements et méthodes de travail des entreprises (quelque soit leur taille) dans leurs interactions avec leurs communautés. 

Agile dans un environnement mouvant, le Community Manager est le médiateur entre la « marque employeur » et les internautes (consommateurs). Il doit à la fois développer une vision stratégique globale tout en gardant sa forte dimension opérationnelle.   

Pour ce faire, il lui est nécessaire de collaborer avec des personnes internes et externes, de divers domaines ayant un impact différent sur le projet. Les échanges et prises en compte des avis des consommateurs, influenceurs … étant par ailleurs indispensables à une bonne e-réputation.   

Les environnements de travail dans lequel évolue ce professionnel sont complexes et changeants. Ils nécessitent des capacités de réflexion, des méthodes et la maîtrise d’outils qui lui permettront de conduire des projets « social media ».    

Conscient de ces évolutions, avec une vision de plus en plus stratégique et une forte dimension opérationnelle, l’Ifocop atteste ces compétences largement attendues sur le marché de l’emploi avec la poursuite de l’accélération numérique.    

C’est l’intention de notre certification qui allie la stratégie de communication web à l’analyse de la performance en passant par la création et l’animation de supports de communication web. Elle a pour finalité de permettre d’occuper les fonctions de Community Manager au sein d’une TPE/PME ou bien d’une grande entreprise.  

Activités visées :

Elaboration d’une stratégie de communication 

Rédaction d’un cahier des charges 

Conception et gestion de sites et blogs  

Création de profils sur les réseaux sociaux 

Gestion éditoriale  

Animation de communautés  

Mise en place d’une campagne publicitaire en ligne 

Mesure et contrôle de la performance

Ajustement de la stratégie 

Compétences attestées :

Bloc de compétences n°1 :

Analyser le marché et ses opportunités 

Analyser le marché et ses opportunités 

Identifier sa(ses) cible(s) 

Définir le message  

Etablir un plan de communication  

Bloc de compétences n°2 :

Réaliser un cahier des charges dans une approche client ou prestataire 

Présenter un cahier des charges opérationnel structuré en réponse aux besoins exprimés 

Installer le Content Management System (CMS) ou Système de Gestion de Contenu (SGC), l’administrer et modifier sa présentation  

Coordonner la production de contenus  

Configurer chaque réseau social pour un usage professionnel 

Bloc de compétences n°3 :

Concevoir et rédiger les contenus 

Optimiser son référencement pour les moteurs de recherche (SEO/ SEA) et les réseaux sociaux (SMO) 

Assurer au quotidien la relation avec les clients, prospects, influenceurs 

Réguler, inciter et favoriser les échanges entre les membres de la communauté 

Préparer et mener une campagne publicitaire social Ads 

Optimiser la gestion de sa campagne 

Bloc de compétences n°4 : 

Mesurer la performance  

Réaliser, analyser et suivre les outils de reporting Interpréter les résultats               

Préconiser des axes d’amélioration  

Elaborer un plan de progrès    

Modalités d'évaluation :

Modalités d'évaluation par voie d'accès de la formation Mises en situation professionnelle - écrit en durée limitée et oral - Dossier de valorisation des compétences et soutenance orale.
  Modalités d'évaluation par voie d'accès de la VAE 

Elaboration d'un dossier de validation et Entretien avec un jury composé de deux professionnels dans le domaine concerné et d’un représentant de l’Ifocop.       

RNCP34186BC01 - ELABORATION DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser le marché et ses opportunités 

Identifier sa(ses) cible(s) 

Définir le message  

Etablir un plan de communication  

Dans le cadre de la validation de ce bloc  

Mise en situation professionnelle  Réalisée en individuel et en centre, durant 3h30. 

Elle porte sur l’élaboration d’une stratégie de communication et marketing.   

Dans le cadre de la VAE

- Elaboration d’un dossier de validation 

- Entretien avec un jury composé de deux professionnels dans le domaine concerné et d’un représentant de l’Ifocop. 

  

RNCP34186BC02 - CREATION D'OUTILS DE COMMUNICATION WEB

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser un cahier des charges dans une approche client ou prestataire 

Présenter un cahier des charges opérationnel structuré en réponse aux besoins exprimés 

Installer le Content Management System (CMS) ou Système de Gestion de Contenu (SGC), l’administrer et modifier sa présentation  

Coordonner la production de contenus  

Configurer chaque réseau social pour un usage professionnel  

  Voie d’accès : formation  

Mise en situation professionnelle Réalisée en individuel, en centre, durant 3 jours. A partir des besoins exprimés par un client fictif (certificateur), le candidat rédige le cahier des charges, crée un site web référencé et configure une page d’un réseau social. 

    Voie d’accès :  VAE- Elaboration d’un dossier de validation 

- Entretien avec un jury composé de deux professionnels dans le domaine concerné et d’un représentant de l’Ifocop.      

  

RNCP34186BC03 - ANIMATION DE SUPPORTS DE COMMUNICATION WEB

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir et rédiger les contenus 

Optimiser son référencement pour les moteurs de recherche (SEO/ SEA) et les réseaux sociaux (SMO) 

Assurer au quotidien la relation avec les clients, prospects, influenceurs 

Réguler, inciter et favoriser les échanges entre les membres de la communauté 

Préparer et mener une campagne publicitaire social Ads 

Optimiser la gestion de sa campagne  

     Voie d’accès : formation   Mise en situation professionnelle Réalisée en individuel, durant 4h. 

A partir d’un site déjà créé, le   candidat rédige une actualité sur le site web, la relaie sur un réseau social   et la « booste » en campagne publicitaire.   

Voie   d’accès : VAE- Elaboration d’un dossier de validation 

- Entretien avec un jury composé de deux   professionnels dans le domaine concerné et d’un représentant de l’Ifocop.       

RNCP34186BC04 - EVALUER LA PERFORMANCE DE LA STRATEGIE

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mesurer la performance  

Réaliser, analyser et suivre les outils de reporting 

Interpréter les résultats               

Préconiser des axes d’amélioration  

Elaborer un plan de progrès      

  Voie d’accès : formation   Mise en situation professionnelleRéalisée individuellement, à l’écrit, durant 3h30.   A partir de données d’entreprise, le candidat devra : Réaliser et analyser des tableaux de bords /Préconiser des actions à mettre en place /Construire un plan de progrès      

Voie d’accès : VAE - Elaboration d’un dossier de validation 

- Entretien avec un jury composé de deux professionnels dans le domaine concerné et d’un représentant de l’Ifocop. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

  Voie d’accès à la certification par la formation1. Validation de tous les blocs de compétences par leurs modalités d’évaluations spécifiques   

2. Evaluations complémentaires : dossier professionnel + soutenance orale, en lien avec une période en entreprise d'au moins 3 mois 

Voie d’accès à la certification par la VAE

1. Validation de l’ensemble des blocs de compétences par un dossier de valorisation  

2. Entretien devant un jury   

L’accès à la certification professionnelle est également possible par la mise en œuvre d’un parcours mixte (formation + VAE).        

Secteurs d’activités :

Le Community manager travaille soit comme indépendant (free-lance, conseil, consultant), soit en agences web, agences digitales marketing, agences de communication/ de publicité, pôles de Community Manager (à l’instar des centres d’appel), éditeurs web, éditeurs de jeux vidéo, e-commerçants, e-entreprises (Pure Players), grandes ou moyenne entreprises de tous secteurs.  

Type d'emplois accessibles :
  • Community manager
  • Chargé(e) de communication digitale
  • Traffic manager 
  • Webmarketer 
  • Social media manager 
  • Digital manager  
Code(s) ROME :
  • E1101 - Animation de site multimédia
Références juridiques des règlementations d’activité :

Il n'y a pas de réglementation d'activité définie à ce jour.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

 - Niveau 5 validé

- Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine visé 


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

  Chaque jury est constitué de 3  membres dont le président de jury.  :       

  • 1 membre de l’Institut (président de jury)
  • 2 professionnels (employeur/salarié) exerçant dans la fonction ou expert 
Après un parcours de formation continue X

 Chaque jury est constitué de 3  membres dont le président de jury.  :       

  • 1 membre de l’Institut (président de jury)
  • 2 professionnels (employeur/salarié) exerçant dans la fonction ou expert 
En contrat de professionnalisation X

 Chaque jury est constitué de 3  membres dont le président de jury.  :       

  • 1 membre de l’Institut (président de jury)
  • 2 professionnels (employeur/salarié) exerçant dans la fonction ou expert 
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 Chaque jury est constitué de 3  membres dont le président de jury.  :       

  • 1 membre de l’Institut (président de jury)
  • 2 professionnels (employeur/salarié) exerçant dans la fonction ou expert 
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :


Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance Nature de la correspondance (totale, partielle)
RNCP26206

Community manager

A priori équivalence partielle

RNCP31936

Community manager

A priori équivalence partielle

Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :


Date de décision 10-09-2019
Durée de l'enregistrement en années 3
Date d'échéance de l'enregistrement 10-09-2022
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 13 0 90 90 91
2017 5 0 100 80 100
Lien internet vers le descriptif de la certification :



Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP19397 Community manager
Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36467 Community manager
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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