L’espace officiel de la
certification professionnelle

Active

N° de fiche
RNCP34306
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s) :
  • 46276 : film animation
  • 46257 : effets spéciaux
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 94%

Taux d'insertion moyen dans le(s) métier(s) visé(s) à 6 mois : 95%
Date d’échéance de l’enregistrement : 18-11-2022
Nom légal Nom commercial Site internet
ETPA - ECOLES CREATIVES ESMA Ecole Supérieure des Métiers Artistiques https://www.esma-artistique.com
CINE CREATIS OUEST ATLANTIQUE ESMA Ecole Supérieure des Métiers Artistiques https://www.esma-artistique.com/
Objectifs et contexte de la certification :

 Les activités de création d’images numériques ont envahi aujourd’hui la plupart des secteurs économiques et ne cessent d’évoluer, de se perfectionner afin de nous « donner l’illusion ». Les professionnels de l’animation présents dans le monde entier révolutionnent chaque jour les industries vidéoludiques, du cinéma, de la publicité et de la télévision, pour créer les décors de nos futurs jeux vidéo ou encore les monstres du prochain blockbuster.  

Les studios font face à des impératifs de productivité croissants, ce qui induit des besoins en recrutement de profils rapidement opérationnels, d’où la nécessité d’accentuer le caractère professionnalisant de la formation en poursuivant une meilleure préparation au travail en studio. Ceci passe par une actualisation et une évolution constante des méthodes d’enseignement, des outils d’apprentissage et des évaluations afin de rester au plus proche des réalités du milieu professionnel.

Il est nécessaire de préparer les étudiants aux besoins des studios afin qu’ils soient autonomes et qu’ils puissent prendre leur poste en main rapidement : rythme de travail, rigueur, connaissance du pipeline, maîtrise experte des outils, adaptabilité.

La forte croissance de la production au niveau mondial des industries créatives ces dernières années a fait apparaître également un manque de profils d’encadrants ou d’experts à des postes clés. Ces jeunes professionnels doivent occuper de plus en plus tôt ces postes à responsabilité. Il est impératif de former les étudiants à cette possible rapide évolution professionnelle afin qu’ils soient armés. Leur transmettre une parfaite connaissance et maîtrise de l’ensemble de la chaîne de production dans sa globalité, tant artistiquement que techniquement, est nécessaire. Ainsi, ils développent leurs compétences en gestion de projets, gestion de production et management d’équipe.   


Activités visées :

Le réalisateur concepteur 3D et Effets spéciaux effectue le cadrage des projets en précisant et traduisant les attentes du ou des commanditaires en cahier des charges techniques.  

Il organise la chaîne de production en élaborant les pipelines et process de fabrication en adéquation avec les contraintes de production.  

Il supervise la réalisation du projet en assurant le management des équipes de création et de production et en assumant des choix d’orientations artistiques et techniques de création, ou peut prendre en charge lui-même la réalisation d’une partie de la production. 

Par la connaissance et la maîtrise de la chaîne de production il intervient sur l’ensemble des phases de la conduite du projet et en assure la cohérence d’ensemble. 

Intervenant dans des domaines où les innovations sont très rapides le réalisateur concepteur 3D doit dédier une partie de son temps à rechercher avec ses équipes des solutions innovantes de création et de technologie pouvant venir servir le projet. 

Il met en place, tout au long du projet, la communication nécessaire à la réussite de la réalisation du projet.  

Compétences attestées :

Les compétences attestées sont :  

Cadrer et concevoir un projetDéfinir les objectifs en reformulant la demande afin de cerner et estimer les besoins et les attentes du projet et des commanditaires Définir les intentions d'auteur afin de convaincre son interlocuteur Établir la bible de références graphiques en utilisant les outils appropriés afin de cadrer les orientations artistiques et techniques Préconiser des moyens et outils de fabrication en tenant compte des enjeux de production et des contraintes  Présenter et argumenter une proposition et un prévisionnel au commanditaire et/ou aux équipes en utilisant un outil de communication (cahier des charges) afin de vendre le projet Mobiliser les différents outils de création graphique pour formaliser graphiquement les intentions d'auteur. Établir ou faire établir un rétroplanning en tenant compte de la demande précise du commanditaire pour préciser les moyens techniques, humains et financiers du projet .Établir ou faire établir un devis précis afin de conclure l'acceptation du projet par le commanditaire.   Organiser et mettre en place la chaîne de productionEvaluer les ressources humaines et techniques nécessaires à la réalisation du projet afin de définir une organisation interne et/ou externe optimale adaptée à la conduite du projet. Définir des méthodes de travail (les moyens humains et techniques : pipeline) afin de mettre en place la chaîne de production. Élaborer le planning prévisionnel et les étapes de validation. Mettre en place les outils et méthodes de suivi de production afin de contrôler la conformité et les délais. Échanger et transmettre les informations afin de travailler en équipe.  
Piloter la fabrication d'un film 3DDiriger les équipes et manager le projet. Établir la structure narrative afin de préparer la création du storyboard et du découpage par plans Superviser au quotidien un planning afin de garantir la viabilité économique du projet. Prendre en charge la conception ou la supervision d’une ou plusieurs étapes de production en assurant un suivi d'expertise.  Organiser le travail collaboratif en favorisant la transversalité du projet afin d'assurer la cohérence du projet . Contrôler la conformité à la demande et le respect des délais par ses équipes. Maîtriser le panel de logiciels nécessaires afin de résoudre les problèmes techniques. Arbitrer les conflits et prendre les décisions en tenant compte des spécificités et contraintes de chaque service afin d'assurer la fluidité du projet . Rechercher et développer, expertise dans le domaine de la réalisation numériqueActualiser ses connaissances et ses pratiques technologiques et créatives afin d'assurer une veille efficace  Expérimenter de nouvelles solutions afin d'étudier l'opportunité d'intégration au pipeline  Intégrer ces nouvelles solutions au processus de fabrication afin d'améliorer la qualité du projet  Partager son expertise avec des pairs ou des collaborateurs  Échanger et transmettre les informations et savoir-faire afin d'assurer la veille des équipes  

Modalités d'évaluation :

Des mises en situations professionnelles sont organisées : 

· Production de dossier de recherches (Bible graphique), des éléments de conception visuelle et narrative d'un projet (moodboard, turn de personnages,éléments de décor, planches de colorscript, découpage, synopsis, prévisionnel....)/ Soutenance orale en condition simulée d'une équipe de production. 

· Réalisation de séquence animée et mise en place du pipeline et du suivi de production. 

· Simulation de réunion de production (Review) par une équipe/ Présentation devant un jury professionnel de la bande annonce et du film de fin d'études. 

· Réalisation d'une "bande démo" et soutenance orale en français et/ou en anglais devant des professionnels.  

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP34306BC01

Cadrer et concevoir un projet

Définir les objectifs en reformulant la demande afin de cerner et estimer les besoins et les attentes du projet et des commanditaires                             

Définir les intentions d'auteur afin de convaincre son interlocuteur  

Etablir la bible de références graphiques en utilisant les outils appropriés afin de cadrer les orientations artistiques et techniques                                

Préconiser des moyens et outils de fabrication en tenant compte des enjeux de production et des contraintes                                                               

Présenter et argumenter une proposition et un prévisionnel au commanditaire et/ou aux équipes en utilisant un outil de communication (cahier des charges) afin de vendre le projet 

Mobiliser les différents outils de création graphique pour formaliser graphiquement les intentions d'auteur 

Etablir ou faire établir un rétroplanning en tenant compte de la demande précise du commanditaire pour préciser les moyens techniques, humains et financiers du projet 

Etablir ou faire établir un devis précis afin de conclure l'acceptation du projet par le commanditaire   

Mise en situation professionnelle: 

Le(la) candidat (e) doit produire un dossier de recherches (Bible graphique) et des éléments de conception visuelle et narrative d'un projet (moodboard, turn de personnages,éléments de décor, planches de colorscript, découpage, synopsis, prévisionnel....)  Soutenance orale en condition simulée d'une équipe de production.    

RNCP34306BC02

Organiser et mettre en place la chaîne de production

Evaluer les ressources humaines et techniques nécessaires à la réalisation du projet afin de définir une organisation interne et/ou externe optimale adaptée à la conduite du projet 

Définir des méthodes de travail (les moyens humains et techniques : pipeline) afin de mettre en place la chaîne de production 

Elaborer le planning prévisionnel et les étapes de validation 

Mettre en place les outils et méthodes de suivi de production afin de contrôler la conformité et les délais 

Echanger et transmettre les informations afin de travailler en équipe  

Mise en situation professionnelle: 

Le(la) candidat (e) doit réaliser une séquence animée en mettant en place un pipeline et assurer le suivi de production.  

RNCP34306BC03

Piloter la fabrication d'un film 3D

Diriger les équipes et manager le projet  

Etablir la structure narrative afin de préparer la création du storyboard et du découpage par plans 

Superviser au quotidien un planning afin de garantir la viabilité économique du projet. 

Prendre en charge la conception ou la supervision d’une ou plusieurs étapes de production en assurant un suivi d'expertise.  

Organiser le travail collaboratif en favorisant la transversalité du projet afin d'assurer la cohérence du projet   

Contrôler la conformité à la demande et le respect des délais par ses équipes 

Maitriser le panel de logiciels nécessaires afin de résoudre les problèmes techniques 

Arbitrer les conflits et prendre les décisions en tenant compte des spécificités et contraintes de chaque service afin d'assurer la fluidité du projet    

Mise en situation professionnelle:   

Le(la) candidat (e) doit présenter devant un jury professionnel la bande annonce et le film de fin d'études qu'il (elle) a réalisé en groupes.                                

RNCP34306BC04

Rechercher et développer, expertise dans la réalisation numérique

Actualiser ses connaissances et ses pratiques technologiques et créatives afin d'assurer une veille efficace  

Expérimenter de nouvelles solutions afin d'étudier l'opportunité d'intégration au pipeline 

Intégrer ces nouvelles solutions au processus de fabrication afin d'améliorer la qualité du projet  

Partager son expertise avec des pairs ou des collaborateurs 

Echanger et transmettre les informations et savoir-faire afin d'assurer la veille des équipes  

Mise en situation professionnelle:      

Le(la) candidat (e) doit réaliser une vidéo de présentation de ces différents travaux "bande démo" et le soutenir oralement devant des professionnels.  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

     L’obtention de la totalité de la certification est soumise à la validation des blocs de compétences suivants : 

1-Cadrer et concevoir un projet 

2-Organiser et mettre en place la chaîne de production 

3-Piloter la fabrication d'un film 3D 

4-Rechercher et développer, expertise dans le domaine de la réalisation numérique  

Secteurs d’activités :

Les entreprises produisant des produits audiovisuels intégrant des images numériques : 

 • Les studios d'animation réalisant des films d’animation : long métrage et court-métrage, séries télévisées. 

 • Les sociétés de post-production chargées de la réalisation des effets spéciaux des films, des publicités animées, des habillages de chaînes télévisées
• Les studios de création de jeux vidéo pour la production des univers graphiques et des animations. 

 • Les studios de création d’images de synthèses dans les domaines industriel, architectural, scientifique, médical et autres  


Type d'emplois accessibles :

-Réalisateur  

-Chef de service lead ou superviseur (animation 3D- rendu 3D- effets spéciaux-post prod)  

-Directeur artistique 

-Directeur technique 

-Expert technique (Rigger, modeler, layout artist, animateur, FX artist, lighter, compositing artist, texturing artist, set surfacer, renderer) 

-Auteur-réalisateur indépendant 

-Dirigeant d’entreprise dans le domaine de l’imagerie de synthèse    

 Salariés dans un studio de production de films pour le cinéma ou la télévision, dans un studio de création de jeux vidéo, une agence de publicité, un bureau d’études intégré à une entreprise publique ou privée, les réalisateurs concepteurs 3D et effets spéciaux occupent des postes de management ou à forte expertise. Ils peuvent également exercer aussi leur métier en indépendant (fondateur et dirigeant de studio de production) ou en free-lance en tant qu’expert dans un domaine particulier (rigging, animation, compositing, modeling, fx, rendu, …)  

Code(s) ROME :
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • L1304 - Réalisation cinématographique et audiovisuelle
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :




Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Qualité du président du jury et mode de désignation Le jour de la délivrance du titre, les membres du jury désignent parmi eux un président. Ce président est obligatoirement un professionnel extérieur à l’ESMA.  

 Composition du jury: des personnalités professionnelles dans le secteur de l’animation 3D et des représentants de l’organisme certificateur (5 professionnels du secteur et 2 représentants de l'organisme certificateur et la Direction de l'organisme à titre consultatif uniquement)

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification 72% sont des professionnels et 28% sont des représentants de l’ESMA. (La représentation des professionnels est répartie entre employeurs et salariés)


En contrat d’apprentissage X

 Qualité du président du jury et mode de désignation Le jour de la délivrance du titre, les membres du jury désignent parmi eux un président. Ce président est obligatoirement un professionnel extérieur à l’ESMA.  

 Composition du jury: des personnalités professionnelles dans le secteur de l’animation 3D et des représentants de l’organisme certificateur (5 professionnels du secteur et 2 représentants de l'organisme certificateur et la Direction de l'organisme à titre consultatif uniquement)

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification 72% sont des professionnels et 28% sont des représentants de l’ESMA. (La représentation des professionnels est répartie entre employeurs et salariés)

Après un parcours de formation continue X

  Qualité du président du jury et mode de désignation Le jour de la délivrance du titre, les membres du jury désignent parmi eux un président. Ce président est obligatoirement un professionnel extérieur à l’ESMA.  

 Composition du jury: des personnalités professionnelles dans le secteur de l’animation 3D et des représentants de l’organisme certificateur (5 professionnels du secteur et 2 représentants de l'organisme certificateur et la Direction de l'organisme à titre consultatif uniquement)

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification 72% sont des professionnels et 28% sont des représentants de l’ESMA. (La représentation des professionnels est répartie entre employeurs et salariés)

 


En contrat de professionnalisation X

 Qualité du président du jury et mode de désignation Le jour de la délivrance du titre, les membres du jury désignent parmi eux un président. Ce président est obligatoirement un professionnel extérieur à l’ESMA.  

 Composition du jury: des personnalités professionnelles dans le secteur de l’animation 3D et des représentants de l’organisme certificateur (5 professionnels du secteur et 2 représentants de l'organisme certificateur et la Direction de l'organisme à titre consultatif uniquement)

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification 72% sont des professionnels et 28% sont des représentants de l’ESMA. (La représentation des professionnels est répartie entre employeurs et salariés)

Par candidature individuelle X

 

Qualité du président du jury et mode de désignation Le jour de la délivrance du titre, les membres du jury désignent parmi eux un président. Ce président est obligatoirement un professionnel extérieur à l’ESMA.  

Composition du jury    25 personnalités professionnelles dans le secteur de l’animation 3D et des représentants de l’ESMA (20 professionnels et 4 enseignants) + la direction de l’école en voix consultative.   

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification 80% sont des professionnels et 20% sont des représentants de l’ESMA. 

Précisez la répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage  50% représentants employeurs / 50% représentants salariés.  

Par expérience X

   Qualité du président du jury et mode de désignation Le jour de la délivrance du titre, les membres du jury désignent parmi eux un président. Ce président est obligatoirement un professionnel extérieur à l’ESMA.  

 Composition du jury: des personnalités professionnelles dans le secteur de l’animation 3D et des représentants de l’organisme certificateur (5 professionnels du secteur et 2 représentants de l'organisme certificateur et la Direction de l'organisme à titre consultatif uniquement)

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification 72% sont des professionnels et 28% sont des représentants de l’ESMA. (La représentation des professionnels est répartie entre employeurs et salariés)    

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 07-09-2016
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2017 101 0 95 25 48
2016 80 0 95 10 44
2015 69 0 94 12 40
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation