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certification professionnelle

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N° de fiche
RNCP34356
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 334p : Gestion touristique et hôtelière
Formacode(s) :
  • 42754 : hôtellerie restauration
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 97%

Date d’échéance de l’enregistrement : 16-12-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
INSTITUT VATEL Groupe VATEL http://www.vatel.fr
Objectifs et contexte de la certification :

Le Manager en Hôtellerie Internationale est amené à diriger un ou plusieurs services opérationnels dans la grande hôtellerie internationale comme : les restaurants, les bars, le service des étages, la réception, l’hébergement, le service de la gouvernante, le service commercial, les banquets et les conférences, le service comptable, le contrôle de restauration, le service du personnel. Il exerce généralement ses fonctions dans une unité hôtelière ou de restauration tant en France qu’à l’étranger. Il est parfois amené à créer sa propre entreprise d’hôtellerie ou de restauration.

Hiérarchiquement placé sous les ordres du Directeur de l’hôtel ou de son adjoint, il est responsable de ses résultats. Il est un atout essentiel à la performance de l’établissement et à la satisfaction de la clientèle locale et internationale.    

Activités visées :

Dans le cadre de la restauration :    Organisation du service : II est en charge d’organiser la restauration au quotidien et / ou dans le cadre de manifestations ou d’événements   Véritable chef d’orchestre de son service il  se doit d’établir de manière rigoureuse le  planning des ressources ainsi que de planifier et gérer les ressources humaines et matérielles.  Management :Une des missions principales du manager en hôtellerie internationale est le management d’équipe au quotidien. En plus de la supervision et l’encadrement de son personnel, il veille à sa motivation et à sa formation. Il leur inculque les règles d'hygiène, de sécurité et les procédures qualité nécessaires à la bonne marche du service et contrôle l’application des règles impératives.   Commercialisation : Il constitue un panel de fournisseurs référencés et participe à l'élaboration des menus, des cartes et définit les tarifs des produits avec le service commercial  Gestion budgétaire et contrôle des coûts :Garant de la bonne santé financière de son service, il gère la relation avec les fournisseurs et gère les achats.   

Dans le cadre de l’hébergement :      Management :Une des missions principales du manager en hôtellerie internationale est le management d’équipe au quotidien. En plus de la supervision et l’encadrement de son personnel, il veille à sa motivation et à sa formation.   Commercialisation :Véritable commercial dans l’âme, il gère et développe les différentes situations de la relation client (face-à-face, en ligne etc.) tout en proposant des produits et services aux clients.   Afin de répondre aux demandes et besoins des clients, il est en charge de l’accueil, de l’information des clients au sein de l’établissement.   Il enregistre les réservations et optimise l’occupation marchande de l’établissement.   QSE : Soucieux de l’accueil réservé aux clients de l’établissement, il veille aux bonnes conditions d’accueil du public et au respect des procédures de qualité, hygiène et sécurité.  En outre, concerné il anime et / ou participe à des groupes de travail sur les procédures relatives à l’assurance de la qualité, la RSE et le management environnemental.   Gestion courante de l’activité : Comme tout chef de service, il est garant de la bonne gestion de son département. Il également le suivi logistique et l’approvisionnement des stocks.    

Compétences attestées :

Polyglotte affirmé, il met en œuvre les moyens et les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs fixés par la direction générale de l’entreprise. Il est source d’innovation et de suggestions visant à améliorer les performances du (des) service(s) dont il a la charge. Il  gère ses employés et ses chefs de service : recrutement, gestion des tâches, évaluation des performances, formation… Exerçant fréquemment ses fonctions dans un environnement fortement international, il est capable de s’adapter à la diversité socio-culturelle de ses personnels.    Il veille en permanence à la satisfaction de la clientèle par la mise en œuvre de nouveaux services, de nouvelles prestations destinées à satisfaire les attentes d’une clientèle très diversifiée.  

Modalités d'évaluation :

L’obtention de la certification est articulée autour de 2 grandes composantes : La technique professionnelle et le management : La technique en restauration (accueil, service, cuisine) ainsi qu’en hébergement (accueil réservation) est évaluée lors de chaque période de pratique professionnelle dans les structures d’application ou dans les hôtels partenaires. Les compétences dites professionnelles et technique sont évaluées par des professionnels encadrant le candidat à la certification. L’évaluation consiste à une mise en situation professionnelle avec de véritables clients et sous forme de contrôles continus.   Les compétences managériales sont évaluées en période de pratique ainsi qu’en contrôle continu, par des devoirs écrits et des projets avec présentation orale. Les compétences managériales sont également évaluées pendant et à l’issue du stage lors de présentation orale devant un jury composé pour moitié d’enseignant et pour autre moitié de professionnels.   

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP34356BC01

Gestion de services en hotellerie restauration

En restauration : Veiller à la mise en place de la salle de restaurant
Planifier et organiser les prestations du restaurant en optimisant la rentabilité de l’établissement
Concevoir la carte avec le chef de cuisine
Gérer les stocks et les achats
Calculer et faire respecter les ratios
Assurer les relations avec les fournisseurs  

 En hébergement :Organiser et gérer son service
Planifier et organiser la prestation d’accueil
Suivre les départs et arrivées du jour afin de coordonner le travail des services d’étage
Gérer les éventuelles réclamations
Organiser l’arrivée des groupes
Optimiser les ratios hébergement et assurer le revenue management (Taux d’occupation / RevPar
Mettre en place une politique tarifaire en fonction de l’offre et de la demande et garantir la rentabilité
Travailler en français et en anglais 

Mise en situation de pratiques professionnelles dans une structure d’application ou un hôtel partenaire

Rapport écrit complété d'une présentation orale (avec évaluation du niveau de langues).

RNCP34356BC02

Management opérationel de la production des services en hotellerie restauration

Recrutement et intégration du personnel
Evaluer les équipes de travail
Développement du personnel
Administration du personnel
Mise en application de la règlementation sociale
Maitrise des règles de sanctions et de licenciements  

Mise en situation de pratiques professionnelles dans une structure d’application ou un hôtel partenaire

Rapport écrit complété d'une présentation orale (avec évaluation du niveau de langues).

RNCP34356BC03

Animation du developpement commercial et de la relation client

Elaborer et développer un plan d’action commercial
Vendre, organiser et suivre le déroulement des diverses prestations
Gérer la clientèle : prospection, évaluation, facturation
Conduire des études de marchés
Participer à des actions des promotions  

Mise en situation de pratiques professionnelles dans une structure d’application ou un hôtel partenaire

Rapport écrit complété d'une présentation orale (avec évaluation du niveau de langues)

Etudes de cas individuels et en groupe, permettent d’évaluer les connaissances et compétences en marketing 

RNCP34356BC04

Pilotage financier et bugetaire de la production de services en hotellerie - restauration

Etablir et contrôler les budgets d’exploitations
Superviser la comptabilité de l’entreprise
Suivre l’encaissement des comptes débiteurs
Superviser l’élaboration des tableaux de bord
Calculer le seuil de rentabilité
Suivre et contrôler la trésorerie  

Mise en situation de pratiques professionnelles dans une structure d’application ou un hôtel partenaire

Rapport écrit complété d'une présentation orale + étude de cas professionnels permettent d’évaluer les compétences en gestion budgétaire, financière et contrôle de gestion 

RNCP34356BC05

Management, reporting et encadrement d'équipe en hôtellerie-restauration

Elaborer des rapports d'activités 

Analyser les écarts entre les réalisations et les prévisions et savoir les justifier 

Préparer les négociations syndicales

Gérer son département et l'établissement sous les ordres du directeur et le remplacer lors de ses absences

Participer au réunion de chefs de service / management meeting / comité de direction et savoir défendre ses projets

Mise en situation de pratiques professionnelles dans une structure d’application ou un hôtel partenaire

Etude de cas professionnels permettent d’évaluer les compétences en management, prise de décision et reporting d'activité complété d'une présentation orale. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

L 'acquisition de la certification se fait par la capitalisation de l'intégralité des blocs de compétences ou devant un jury professionnel de VAE (dossier écrit + soutenance orale et cas pratique)

Secteurs d’activités :

Hotellerie / restauration / création d'entreprise / événementiel / communication / marketing / conseil aux entreprises

Type d'emplois accessibles :

  F & B Manager, Responsable restauration, Responsable hébergement, Responsable commercial, Responsable RH, Contrôleur de gestion, Chargé ressources humaines, Adjoint de direction.     �

Code(s) ROME :
  • G1401 - Assistance de direction d''hôtel-restaurant
  • G1703 - Réception en hôtellerie
  • G1404 - Management d''établissement de restauration collective
  • G1402 - Management d''hôtel-restaurant
  • G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d''hébergement touristique
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Etre titulaire d'un BAC (toutes filières) ou d'un niveau équivalent. Détenir un bon niveau d'anglais - niveau requis en anglais TOEFL 550 (80 IBT) ou IELTS 5.5 (académique).



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le président du jury - 1 directeur d’école Vatel
2 hôteliers
1 enseignant 

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le président du jury - 1 directeur d’école Vatel
2 professionnels hôteliers en activité
1 enseignant 

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 01-07-2008
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2016 582 1 97 88 100
2017 611 2 98 86 100
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.vatel.fr/fr/carrieres-reseau/insertion-professionnelle


Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation