L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

Icon NSF

Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

Icon formacode

Formacode(s)

34566 : Vente distribution

34056 : Administration ventes

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 3

312 : Commerce, vente

34566 : Vente distribution

34056 : Administration ventes

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le certificat d'aptitude professionnelle Équipier polyvalent du commerce concerne les professionnels du secteur du commerce exerçant leur activité dans un cadre omnicanal d'une unité commerciale. Il permet également une poursuite d'études en baccalauréat professionnel relevant du secteur commercial.

Activités visées :

Le titulaire du certificat d'aptitude professionnelle Équipier polyvalent du commerce est un professionnel qualifié dont l'activité consiste à :

- la réception et le suivi des commandes,

- la mise en valeur et l'approvisionnement de l'unité commerciale,

-le conseil et l'accompagnant du client dans on parcours d'achat.

Compétences attestées :

Recevoir et suivre les commandes

-Participer à la passation des commandes fournisseurs- Réceptionner-Stocker-Préparer les commandes destinées aux clients

Mettre en valeur et approvisionner

-Approvisionne, mettre en rayon et ranger selon la nature des produits-Mettre en valeur les produits et l'espace commercial-Participer aux opérations de conditionnement des produits-Installer et mettre à jour la signalétique-Lutter contre la démarque et participer aux opérations d'inventaire

Conseiller et accompagner le client dans son parcours d'achat

-Préparer son environnement de travail-Prendre contact avec le client-Accompagner le parcours client dans un contexte omnicanal-Finaliser la prise en charge du client-recevoir les réclamations courantes

Prévention-santé-environnement

-Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation-Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention-Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix-Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté-Agir face à une situation d'urgence

Français

Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer-Reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu-Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer-Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques-rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier

Histoire-géographie-enseignement moral et civique

Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser-S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie-Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme d'enseignement moral et civique (EMC)-Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)-Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République

Mathématique et physique-chimie

-Rechercher, extraire et organiser l'information-Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité-Expérimenter, utiliser une simulation-Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion-Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Éducation physique et sportive

-Développer sa motricité-S'organiser pour apprendre et s'entraîner-Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter-Construire durablement sa santé-Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Langue vivante étrangère

Compétences au niveau A2 du CECRL -Comprendre la langue orale-Comprendre un document écrit-S'exprimer à l'oral en continu-Interagir à l'oral

Bloc facultatif Langue vivante

Compétences au niveau A2 du CECRL -S'exprimer à l'oral en continu6interagir à l'oral-Comprendre un document écrit, dans des sitautions de la vie quotidienne, sociale et professionnelle



Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir notamment les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la V.A.E.

RNCP34947BC01 - Recevoir et suivre les commandes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-Participer à la passation des commandes fournisseurs

- Réceptionner

-Stocker

- Préparer les commandes destinées aux clients


 Voie scolaire dans un établissements public ou privé sous contrat, CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF)

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA et sections d'apprentissage non habilités, formation professionnelle continue dans un établissement privé, enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel oral

RNCP34947BC02 - Mettre en valeur et approvisionner

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Approvisionner, mettre en rayon et ranger selon la nature des produits

-Mettre en valeur les produits et l'espace commercial

-Participer aux opérations de conditionnement des produits

- Installer et mettre à jour la signalétique

Lutter contre la démarque et participer aux opérations d'inventaire

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilités, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement scolaire privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilités, formation professionnelle continue dans un établissement privé, Enseignement à distance, candidats individuels : Ponctuel pratique et oral

RNCP34947BC03 - Conseiller et accompagner le client dans son parcours d'achat

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-Préparer son environnement de travail

- Prendre contact avec le client

-Accompagner le parcours client dans un contexte omnicanal

-Finaliser la prise en charge du client

-Recevoir les réclamations courantes

Voie scolaire dans un établissement public, CFA ou section d'apprentissage habilités, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilités, formation professionnelle continue dans un établissement privé, enseignement à distance, candidats individuels : Ponctuel pratique et oral


RNCP34947BC04 - Prévention-santé-environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie quotidienne et d'une documentation

-Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention

-Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix

-Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une synthaxe claire et un vocabulaire technique adapté

-Agir face à une situation d'urgence

-Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilités, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilités, formation professionnelle continue dans un établissement privé, enseignement à distance, candidats individuels : Ponctuel écrit

RNCP34947BC05 - Français

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer

-Reformuler, à l'écrit ou à l'oral, un message lu ou entendu

-Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer

-Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques

-rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier

-Voie scolaire dans un établissement public, CFA ou section d'apprentissage habilités, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

-Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilités, formation professionnelle continue dans un établissement privé, enseignement à distance, candidats individuels : Ponctuel écrit et oral

RNCP34947BC06 - Histoire- géographie-enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) 

- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)

 - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) 

- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)

- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC) -

-Voie scolaire dans un établissement public, CFA ou section d'apprentissage habilités, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

-Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilités, formation professionnelle continue dans un établissement privé, enseignement à distance, candidats individuels : Ponctuel écrit ou oral 

RNCP34947BC07 - Mathématiques et physique-chimie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-  - Rechercher, extraire et organiser l’information

 - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité

 - Expérimenter, utiliser une simulation

 - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion

- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés 

-Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilités, formation professionnelle continue : CCF

-Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilités, formation professionnelle continue dans un établissement privé, enseignement à distance, candidats individuels : Ponctuel écrit

RNCP34947BC08 - Éducation physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-  - Développer sa motricité 

- S’organiser pour apprendre et s’entraîner 

- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé

- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique 

-Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilités, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

-Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilités, formation professionnelle continue dans un établissement privé, enseignement à distance, candidats individuels : Ponctuel

RNCP34947BC09 - Langue vivante étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-  Compétences au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL : 

- Comprendre la langue orale 

- Comprendre un document écrit - S’exprimer à l’oral en continu

- Interagir à l’oral 

-Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilités, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilités, formation professionnelle continue dans un établissement privé, enseignement à distance, candidats individuels : Ponctuel écrit et oral

RNCP34947BC10 - Langue vivante (Bloc facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-  Compétences au niveau A2 du CECRL 

 - S’exprimer à l’oral en continu 

- Interagir à l’oral

- Comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle 

-Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilités, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral

- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilités, formation professionnelle continue dans un établissement privé, enseignement à distance, candidats individuels : ponctuel oral

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel de certification est organise en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant.Le diplôme est obtenu p l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Secteurs d’activités :

  Le titulaire du diplôme « CAP Équipier polyvalent du commerce » exerce son activité dans un cadre omnicanal au sein d’une unité commerciale qui distribue des produits et des services. Pour ce faire, il respecte les règles d’hygiène et de sécurité.  

Type d'emplois accessibles :

  Les appellations les plus courantes des emplois relevant du commerce sont les suivantes : 

• Employé de libre-service, de grande surface, de rayon  

• Équipier de vente • Équipier polyvalent • Équipier de caisse • Équipier de commerce 

• Employé de libre-service caissier, caissier de libre-service, hôte / hôtesse de caisse  

• Employé de commerce 

• Vendeur en produits frais commerce de gros ou de détail 

• Vendeur en alimentation générale  

• Vendeur en produits utilitaires  

• Vendeur en prêt-à-porter, en confection 

Code(s) ROME :

  • D1107 - Vente en gros de produits frais
  • D1214 - Vente en habillement et accessoires de la personne
  • D1106 - Vente en alimentation

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury présidé par un inspecteur de l'Éducation nationale est composé :

-d'enseignants du secteur public ou privé ou exerçant en CFA ou en section d'apprentissage

-de professionnels (tuteurs en entreprise ou maîtres d'apprentissage)

En contrat d’apprentissage X

 

Le jury présidé par un inspecteur de l'Éducation nationale est composé :
-d'enseignants du secteur public ou privé ou exerçant en CFA ou en section d'apprentissage
-de professionnels (tuteurs en entreprise ou maîtres d'apprentissage)

Après un parcours de formation continue X

 Le jury présidé par un inspecteur de l'Éducation nationale est composé : -d'enseignants du secteur public ou privé ou exerçant en CFA ou en section d'apprentissage -de professionnels (tuteurs en entreprise ou maîtres d'apprentissage) 

En contrat de professionnalisation X

 Le jury présidé par un inspecteur de l'Éducation nationale est composé : -d'enseignants du secteur public ou privé ou exerçant en CFA ou en section d'apprentissage -de professionnels (tuteurs en entreprise ou maîtres d'apprentissage)  

Par candidature individuelle X

 Le jury présidé par un inspecteur de l'Éducation nationale est composé : -d'enseignants du secteur public ou privé ou exerçant en CFA ou en section d'apprentissage -de professionnels (tuteurs en entreprise ou maîtres d'apprentissage)   

Par expérience X

 Le jury présidé par un inspecteur de l'Éducation nationale est composé : -d'enseignants du secteur public ou privé ou exerçant en CFA ou en section d'apprentissage -de professionnels (tuteurs en entreprise ou maîtres d'apprentissage)    

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

ONISEP : http://www.onisep.f/

Légifrance pour les textes réglementaires 

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000039402803/2020-09-16/

Eduscol : 

https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/cap_EPC.html

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP684 CAP - Employé de commerce multi-spécialités
RNCP561 CAP - Vendeur-magasinier en pièces de rechange et équipements automobiles
RNCP541 CAP - Employé de vente spécialisé option A : produits alimentaires
RNCP1179 CAP - Employé de vente spécialisé option B : Produits d'équipements courants
RNCP834 CAP - Employé de vente spécialisé option C : services à la clientèle
RNCP4636 CAP - employé de vente spécialisé option D produits de libraire-papeterie-presse

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :