L'essentiel

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP38431 - BP - Arts de la cuisine

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

221t : Cuisine

Icon formacode

Formacode(s)

42760 : Gastronomie

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

31-08-2024

RNCP38431 - BP - Arts de la cuisine

Niveau 4

221t : Cuisine

42760 : Gastronomie

31-08-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le  titulaire  du  Brevet  Professionnel  Arts  de  la  cuisine  est  un  cuisinier  hautement  qualifié maîtrisant les techniques professionnelles du métier de cuisinier en restauration. Il est capable d’accompagner l’évolution de son activité et de posséder une vue prospective de son métier. Il  exerce  son  activité  dans le secteur  de  la  restauration privilégiant  les produits  bruts  et  frais, les savoir-faire culinaires, la créativité et une alimentation équilibrée. Il peut diriger un ou plusieurs commis.  

Activités visées :

Quels que soient le type de restauration et l’importance de l’établissement, les activités professionnelles exercées peuvent être regroupées dans les pôles suivants :

-Pôle 1: «Conception et organisation de prestations de restauration »

-Pôle 2: «Préparations et productions de cuisine»

-Pôle3: «Gestion de l’activité de restauration» 

Compétences attestées :

 Conception et organisation de prestations de restauration 

- concevoir des prestations

- planifier des prestations

- gérer les approvisionnements et les stocks

Préparation et productions de cuisine

- organiser et gérer les postes de travail

- cuisiner

- dresser, envoyer

Gestion de l'activité de restauration

- gérer la qualité en restauration

- animer une équipe

- gérer son parcours professionnel

-  reprendre ou créer une entreprise


Langue vivante 

Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère


Arts appliqués

Réaliser un travail esthétique adapté à la profession, en mettant en  œuvre les compétences et connaissances «  Conception et organisation de  prestations de restauration » et « Préparations et productions de  cuisine ».
Après avoir fait une analyse des répertoires historiques,  graphiques, formels, colorés, texturés et/ou symbolique de visuels  fournis et de documents de références, le candidat réalisera une  proposition graphique, en cohérence avec le domaine de la restauration. 


Français et histoire-géographie

Produire et analyser des discours de nature variée - Produire et analyser des supports utilisant des langages différents - Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports - Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle


Bloc facultatif – langue vivante 

Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère ou régionale - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régional   


Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la V.A.E  

RNCP34956BC01 - Conception et organisation de prestations de restauration

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  -concevoir des prestations 

- planifier des prestations 

- gérer les approvisionnements et les stocks 

  CFA ou section d’apprentissage habilitée, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuelle écrite

 Candidats de la voie professionnelle continue dans un établissement public habilitée : CCF 

CFA ou section d’apprentissage non habilité, enseignement à distance, formation professionnelle continue en enseignement privé : ponctuelle écrite 

RNCP34956BC02 - Préparation et production de cuisine

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 - Organiser et gérer les postes de travail tout au long de l’activité de cuisine

 -Maîtriser les techniques culinaires 

-Organiser et contrôler le dressage et l’envoi des productions 

  CFA ou section d’apprentissage habilitée, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF pratique   

Candidats de la voie professionnelle continue dans un établissement public habilitée : CCF

 CFA ou section d’apprentissage non habilité,  enseignement à distance, formation professionnelle  continue en enseignement privé : ponctuelle pratique

RNCP34956BC03 - Gestion de l'activité de restauration

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 - Agir avec un comportement responsable dans le cadre de son activité professionnelle

- Participer à l’animation de personnel(s) au sein d’une équipe

- Gérer son parcours professionnel

- Reprendre ou créer une entrepriseG4 -Reprendre ou créer une entrepris 

  CFA ou section d’apprentissage habilitée, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuelle orale

 Candidats de la voie professionnelle continue dans un établissement public habilitée : CCF 

CFA ou section d’apprentissage non habilité, enseignement à distance, formation professionnelle continue en enseignement privé : ponctuelle orale

RNCP34956BC04 - langue vivante

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère    

  CFA ou section d’apprentissage habilitée, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF orale

  Candidats de la voie professionnelle continue dans un établissement public habilitée : CCF 

CFA ou section d’apprentissage non habilité, enseignement à distance, formation professionnelle continue en enseignement privé : ponctuelle orale

RNCP34956BC05 - Arts appliqués à la profession

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Réaliser un travail esthétique adapté à la profession, en mettant en  œuvre les compétences et connaissances «  Conception et organisation de  prestations de restauration » et « Préparations et productions de  cuisine ». Après avoir fait une analyse des répertoires historiques,  graphiques, formels, colorés, texturés et/ou symbolique de visuels  fournis et de documents de références, le candidat réalisera une  proposition graphique, en cohérence avec le domaine de la restauration.  

  CFA ou section d’apprentissage habilitée, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuelle écrite

  Candidats de la voie professionnelle continue dans un établissement public habilitée : CCF 

CFA ou section d’apprentissage non habilité, enseignement à distance, formation professionnelle continue en enseignement privé : ponctuelle écrite 

RNCP34956BC06 - Français, histoire et géographie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  - Produire et analyser des discours de nature variée

 - Produire et analyser des supports utilisant des langages différents

 - Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports 

- Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle    

  CFA ou section d'apprentissage habilité,  formation professionnelle  continue dans un établissement public :  Ponctuel Ecrit  Candidats de la voie de la formation   professionnelle continue  dans   un établissement public habilité : CCF

CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle    continue en établissement privé Enseignement à distance : Ponctuel  écrit   

RNCP34956BC07 - Langue vivante facultative

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère ou régionale - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régional  

  CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle  continue dans un établissement public : ponctuel oral   Candidats de la voie de la formation   professionnelle continue  dans   un établissement public habilité : Ponctuel oral   CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle    continue en établissement privé, enseignement à distance : Ponctuel oral     

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. 

Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. 

Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant  

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.  

  Décret n° 2017-790 du 5 mai 2017 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du brevet professionnel, du brevet des métiers d'art ou de la mention complémentaire dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.  

Secteurs d’activités :

 Après l’obtention de son diplôme, le titulaire du BP exerce de manière prioritaire dans des cuisines à vocation gastronomique.  

Type d'emplois accessibles :

 Après une expérience professionnelle et en fonction de ses compétences, il est destiné à occuper un poste à responsabilité en cuisine, et à évoluer dans toutes formes et concepts de restauration. Il peut être amené à créer, reprendre et/ou gérer une entreprise ou une unité de restauration.  

Code(s) ROME :

  • G1602 - Personnel de cuisine

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

  Le jury est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.  

En contrat d’apprentissage X

  Le jury est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.  

Après un parcours de formation continue X

  Le jury est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.  

En contrat de professionnalisation X

  Le jury est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.  

Par candidature individuelle X

  Le jury est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.  

Par expérience X

  Le jury est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.  

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Légifrance :

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000030345494/

Eduscol :

https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/indexe6f6.html

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP23592 BP - Arts de la cuisine

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38431 BP - Arts de la cuisine

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :