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Répertoire national des certifications professionnelles

BUT - Génie Électrique et Informatique Industrielle : Électricité et Maîtrise de l'Énergie

Active

N° de fiche
RNCP35407
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 255 : Electricite, électronique
  • 250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite
  • 110 : Spécialités pluri-scientifiques
Formacode(s) :
  • 24154 : Énergie
  • 31054 : Informatique et systèmes d'information
  • 24354 : Électronique
  • 24054 : Électricité
  • 24454 : Automatisme informatique industrielle
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2026
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 - -
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015 - -
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013 - -
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE 19781944400013 - -
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 - -
UNIVERSITE DE LA GUYANE 13002059700014 - -
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 - -
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 - -
UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE 19911975100014 - -
UNIVERSITE D'ORLEANS 19450855200016 - -
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010 - -
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363 - -
UNIVERSITE D ARTOIS 19624401600016 - -
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE 19931238000017 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 - -
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE 19762762300097 - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 - -
UNIVERSITE DE TOULON 19830766200017 - -
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014 - -
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 - https://www.universite-paris-saclay.fr/
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 - -
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 - https://www.unistra.fr/
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE 19681166500013 - -
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321 - -
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 - -
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 - -
Objectifs et contexte de la certification :

Le Bachelor Universitaire de Technologie, de la spécialité « Génie  Électrique et Informatique Industrielle (GEII) », parcours « Électricité & Maîtrise de l'Énergie  (ÉMÉ) » est axé sur l’innovation et le développement technologique et certifie à un diplôme polyvalent. Le B.U.T. GEII a pour mission de certifier des cadres intermédiaires capables de mettre en place et gérer des installations électriques, de concevoir, réaliser, programmer et maintenir des cartes électroniques fixes ou embarquées (automobile, avionique, robotique, etc.), d’automatiser et de contrôler des processus industriels. Les compétences développées permettent également de gérer et maintenir des réseaux informatiques industriels, analyser et développer des systèmes de traitement et de transmission de l’information. 

En complément d’un tronc commun fort, grâce à une coloration dans le domaine de la gestion de l’énergie, ce parcours forme à encadrer des équipes de techniciens et à travailler en collaboration avec les ingénieurs sur les phases d’étude, d’essai et de réalisation, à suivre la production des systèmes de conversion de l’énergie électrique et à intervenir dans les processus de maintenance.  

Ce parcours permet d’intégrer les secteurs liés à la production et la distribution de l’énergie électrique, à l’installation électrique industrielle, aux transports urbains et ferroviaires, aux véhicules électrifiés, à la marine, à l'aéronautique et au spatial, à la sûreté de fonctionnement des systèmes industriels, aux convertisseurs électromécaniques et d’électronique de puissance, au stockage de l’énergie électrique, aux robots industriels ou humanoïdes, aux drones, aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique.     

Activités visées :

 Conception de la partie GEII d’un système  o Conseil au client en menant une étude de faisabilité à partir d'un cahier des charges ; o Demande de chiffrage pour la réalisation d'un prototype ou d’un système industriel en GEII ; o Conception d’un prototype ou d’un sous-système à partir d'un cahier des charges partiel.   

Vérification de la partie GEII d’un système  o Mise en place d'un protocole de test et de mesures dans les domaines de la gestion, production et maitrise de l’énergie ; o Mise en place d'un protocole de test et de mesures dans les process industriels ; o Mise en place d'un protocole de test et de mesures dans les systèmes embarqués. 

Maintien en condition opérationnelle d'un système  o Maintenance corrective, préventive et améliorative dans les domaines de la gestion, production et maitrise de l’énergie ; o Maintenance corrective, préventive et améliorative dans les process industriels ; o Maintenance corrective, préventive et améliorative dans les systèmes embarqués. 

Installation de tout ou partie d’un système de production, de conversion et de gestion d’énergie sur site o Planification d’opérations d’installation d’équipements industriels dans les domaines de courants forts o Montage et installation d’éléments ou sous-ensembles d’un équipement industriel en production, distribution, gestion ou conversion d’énergie o Mise en service d’un nouvel équipement industriel en production, distribution, gestion ou conversion d’énergie o Étude de l’implantation d’un équipement de production, distribution, de gestion ou de conversion d’énergie.

Compétences attestées :

  Concevoir la partie GEII d’un système  o En adoptant une approche holistique intégrant les innovations technologiques en lien avec la stratégie de l’entreprise pour répondre un besoin client ; o En produisant l’ensemble des documents nécessaires pour le client et les différents prestataires ; o En communiquant de façon adaptée avec les différents acteurs avant et pendant la phase de conception. 

Vérifier la partie GEII d’un système  o En tenant compte des spécificités matérielles, réglementaires et contextuelles ; o En mettant en œuvre un plan d’essais et d’évaluations, dans une visée d'analyse qualitative et corrective ; o En tenant compte des enjeux économiques, environnementaux et réglementaires de la société. 

Assurer le maintien en condition opérationnelle d'un système  o En adoptant une communication proactive avec les différents acteurs ; o En adoptant une approche holistique intégrant les nouvelles technologies et la transformation digitale. 

Installer tout ou partie d’un système de production, de conversion et de gestion d’énergie sur site o En garantissant un accompagnement client amont, aval et transverse dans une démarche qualité ; o  En respectant les normes et les contraintes réglementaires liées aux courants forts, y compris dans un contexte international  

Se servir du numérique : ·En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Exploiter les données à des fins d’analyse : ·En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation

·En développant une argumentation avec esprit critique

S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral : ·En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française

·En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère

Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle :

·En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

·En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.

Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel :

·En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder

·En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte

·En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Modalités d'évaluation :

 Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).  

RNCP35407BC01 - Concevoir la partie GEII d’un système

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  Produire une analyse fonctionnelle d’un système simple. Réaliser un prototype pour des solutions techniques matériel et/ou logiciel. Rédiger un dossier de fabrication à partir d'un dossier de conception. Proposer des solutions techniques liées à l'analyse fonctionnelle. Dérisquer les solutions techniques retenues. Contribuer à la rédaction d'un cahier des charges. Prouver la pertinence de ses choix technologiques. Rédiger un dossier de conception. 

 Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) 

RNCP35407BC02 - Vérifier la partie GEII d’un système

Liste de compétences Modalités d'évaluation

     Appliquer une procédure d’essais. Identifier un dysfonctionnement Décrire les effets d’un dysfonctionnement. Identifier les tests et mesures à mettre en place pour valider le   fonctionnement d’un système. Certifier le fonctionnement d’un nouvel équipement industriel. Déterminer la cause racine d’un dysfonctionnement. Proposer une solution corrective à un dysfonctionnement. Produire une procédure d’essais pour valider la conformité d’un   système.     

 Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) 

RNCP35407BC03 - Assurer le maintien en condition opérationnelle d'un système

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  Exécuter l’entretien et le contrôle d’un système en respectant une procédure. Exécuter une opération de maintenance (corrective, préventive, améliorative). Diagnostiquer un dysfonctionnement dans un système. Identifier la cause racine du dysfonctionnement. Proposer une solution de maintenance. Évaluer les coûts d’indisponibilité et de maintenance d’un système. Produire une procédure de maintenance. Proposer un appui technique aux différents acteurs à l'échelle nationale et internationale. 

 Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) 

RNCP35407BC04 - Installer tout ou partie d’un système de production, de conversion et de gestion d’énergie sur site

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  Appliquer la procédure d’installation d’un système. Exécuter la mise en service d’un système en respectant la procédure. Planifier l’installation et la mise en service d’un nouvel équipement. Produire une procédure d’installation et de mise en service d’un système. Produire le dossier de conformité du système en gérant le versionnage. 

 Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) 

RNCP35407BC05 - Usages numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

     · Utiliser les outils numériques de   référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter,   produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et   en externe.     

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35407BC06 - Exploitation de données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique. 

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35407BC07 - Expression et communication écrites et orales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

     · Se servir aisément des différents   registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit,   de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.     

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35407BC08 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

     · Situer son rôle et sa mission au   sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · Respecter les principes d’éthique,   de déontologie et de responsabilité environnementale · Travailler en équipe et en réseau   ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet · Analyser ses actions en situation   professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique     

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35407BC09 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs 

  · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

  L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences.   

Secteurs d’activités :

 Le titulaire d’un BUT « Génie Électrique et Informatique Industrielle » : « Électricité & Maîtrise de l'Énergie » est un cadre intermédiaire qui exerce ses activités dans les domaines traditionnels qui relèvent de l’électricité, de l’électronique, de l’informatique industrielle et de leurs applications, tels que les industries électriques et électroniques, la production et le transport d’énergie, les télécommunications, les technologies de l’information et de la communication. 

Avec la généralisation de ces technologies, les compétences du titulaire du  BUT « Génie Électrique et informatique industrielle » : « Électricité & Maîtrise de l'Énergie » s’exercent également dans des secteurs aussi divers que les industries de transformation et manufacturières, la gestion de l’énergie, les transports et l’automobile, l’aérospatiale et la défense, la construction et le bâtiment, la santé, l’agroalimentaire et les agro-industries. 

Type d'emplois accessibles :

Débutant : Cadre technique dans les domaines de l’électrotechnique et de l’énergie (études et conception, conduite d’installation, maintenance, contrôle essais qualité…), chargé d’études en installations électriques, cadre technico-commercial, assistant responsable d’affaires, conseiller, consultant, assistant ingénieur, chargé d’essais, technicien projeteur, intégrateur.      

Après 2 ou 3 ans d’expérience : Responsable projet, chef de projet, chargé d’affaires ou d’études, responsable de maintenance.   

Code(s) ROME :
  • I1304 - Installation et maintenance d''équipements industriels et d''exploitation
  • H1202 - Conception et dessin de produits électriques et électroniques
  • H1504 - Intervention technique en contrôle essai qualité en électricité et électronique
  • H1209 - Intervention technique en études et développement électronique
  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :



Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

  Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 612-1 du code de l'éducation.  

En contrat d’apprentissage X

  Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 612-1 du code de l'éducation.  

Après un parcours de formation continue X

  Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 612-1 du code de l'éducation.  

En contrat de professionnalisation X

  Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 612-1 du code de l'éducation.  

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

  Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 613-4 du code de l'éducation.  

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :

 

Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance Nature de la correspondance (totale, partielle)
RNCP4379

DUT génie électrique et informatique industrielle

partielle

Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :


Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
12/12/2019

Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle

Date de publication de la fiche 16-03-2021
Date de début des parcours certifiants 01-09-2021
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2026
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
COMMUNAUTE UNIVERSITES ET ETABLISSEMENTS UNIVERSITE COTE D AZUR 13002089400015 Est retiré 01-03-2023
UNIVERSITE DE NANTES 19440984300019 Est retiré 01-03-2023
UNIVERSITE DE RENNES I 19350936100013 Est retiré 01-03-2023
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013 Est ajouté 01-03-2023
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 Est ajouté 01-03-2023
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 Est ajouté 01-03-2023
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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