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Répertoire national des certifications professionnelles

BUT - Carrières Sociales : Coordination et Gestion des Établissements et Services Sanitaires et Sociaux

Active

N° de fiche
RNCP35513
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 332 : Travail social
  • 123g : Sociologie et travail social ; Sociologie et santé
  • 330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes
Formacode(s) :
  • 42082 : Gestion structure service à la personne
  • 43435 : Encadrement santé
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2026
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015 - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 - -
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY 19341089100017 - -
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 - -
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363 - -
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 - -
UNIVERSITE DES ANTILLES 19971585500011 - -
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017 - -
Objectifs et contexte de la certification :

  Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) « Carrières Sociales» parcours « Coordination et Gestion des Établissements et Services Sanitaires et Sociaux » concerne des métiers en lien avec la gestion, la coordination et l’encadrement d’équipe dans des structures et services sanitaires et sociaux mais également la gestion de projet, le suivi qualité, les parcours de santé-social. Cela concerne donc des services à domicile, des SSIAD, des SAAD, SPASAD, résidences autonomie, CCAS et EHPA(D).  

Activités visées :

Conception d’interventions adaptées aux enjeux de la société - par la mise en oeuvre d’une démarche de constat diagnostic,

- par la production de données originales et/ou référencées

- par la participation à des démarches de recherche-action

- par l’exploitation d’une veille professionnelle.


Construction de dynamiques partenariales

- par la présentation de l’institution et de ses missions dans le cadre d’un projet partenarial

- par la création d’espaces de partage des informations, des expériences et des ressources

- par la mobilisation de réseaux d’acteurs et développement de communauté d’action

- par une contribution à l’articulation des actions menées avec les partenaires

- par un accompagnement des publics à l’accès aux droits et développement de solidarités 


Conduite de projet pour des établissements et des services sanitaires et sociaux

 -  par la conduite d'un projet pour des établissements et services sanitaires et sociaux

 - par la participation à la mise en œuvre et/ou suivi d'une démarche qualité 

- par la réponse à une commande et sollicitation des moyens adaptés dans le cadre d'un établissement-service sanitaire et social

- par la réalisation d'un diagnostic préalable à un projet

- par la participation au développement et à la promotion d'une structure ou d'un service  


Construction d’accompagnements adaptés

- par l’orientation des différents publics vers les aides et accompagnements mobilisables dans le cadre de la coordination des parcours

- par l’élaboration d'une évaluation des besoins préalable à la prise en charge en établissement ou à domicile

 - par l’identification et information des publics sur les solutions technologiques et/ou numériques

 - par l’accompagnement des publics dans le respect des contraintes budgétaires et réglementaires 

  Encadrement et coordination

 - par la participation à l'encadrement des équipes et à la coordination des acteurs

 - par la mise en place de politiques-pratiques RH adaptées aux besoins des secteurs sanitaires et sociaux

 - par la contribution à une démarche de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail

- par la participation à la mise en place du projet d'établissement ou de service    

Compétences attestées :

  

Concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société

 - En intégrant de manière pertinente les apports des sciences humaines et sociales  - En prenant en compte les publics, leurs caractéristiques et leurs problématiques  - En adoptant une posture attentive à la diversité des publics et ouverte à l’altérité  - En mobilisant des techniques de recherche documentaire et d’investigation de terrain de manière adaptée - En forgeant un point de vue argumenté sur les thématiques relevant de l’intervention sociale et de la cohésion des territoires    

Construire des dynamiques partenariales

 - En maîtrisant le cadre institutionnel et la dynamique des acteurs à toutes les échelles territoriales - En adoptant une posture professionnelle éthique et en faisant évoluer ses pratiques professionnelles - En s'inscrivant dans un travail d'équipe et collaboratif dans un environnement pluri-professionnel - En s’appuyant sur des outils de communication et de médiation adaptés au contexte partenarial - En prenant en compte les ressources financières, matérielles et humaines - En assurant une veille dans le champ professionnel   

Conduire un projet pour des établissements et services sanitaires et sociaux

 - En intégrant les contraintes du milieu professionnel - En recourant à une démarche s'appuyant sur des méthodologies et outils adaptés - En prenant en compte le contexte institutionnel et réglementaire - En intégrant une analyse des besoins sur un territoire donné    

Construire des accompagnements adaptés

 - En respectant les logiques de parcours sur le territoire, mobilisant différents acteurs - En prenant en compte les spécificités des publics, des personnes - En intégrant une réflexion éthique-déontologique - En intégrant les objectifs des politiques publiques - En contribuant à un environnement de vie favorisant les interactions sociales - En proposant des solutions technologiques pertinentes   

Assurer l’encadrement et la coordination

 - En mobilisant des démarches, outils et techniques de gestion - En respectant les référentiels bonnes pratiques et recommandations professionnelles - En respectant la réglementation du travail, commerciale… - En adaptant les pratiques managériales à l'intervention sociale et en santé - En veillant à la qualité des conditions de travail et de prises en charge        


Compétences transversales :

 

Usages numériques :

 Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. 

Exploitation de données à des fins d’analyse :

 • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. • Développer une argumentation avec esprit critique.    

 Expression et communication écrites et orales : 

 • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère.  

Action en responsabilité au sein d’une   organisation professionnelle 

 • Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. • Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.   

Modalités d'évaluation :

  Validation des compétences par contrôle continu : évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (devoir surveillé, rédaction et réalisation de rapports, diagnostic social, territorial et environnemental, exposé oral de présentation individuelle et collective, mémoire, études de cas, réalisation d’enquêtes et collecte de données, évaluation du travail réalisé en stage et projet, document attestant d’une démarche autoréflexive).  

RNCP35513BC01 - Concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société

Liste de compétences Modalités d'évaluation

     - Repérer les sources   d'analyse et de diagnostic, être en capacité d'y accéder  - Appréhender les   grands enjeux culturels, historiques et les fondamentaux sociétaux  - Relever les éléments   de contextes (sociaux, économiques, culturels, démographiques, politiques,   territoriaux, éducatifs, …) et interroger les acteurs concernés  - Mettre en place des   outils d'enquêtes adaptés aux publics et aux contextes et présenter les   résultats - Analyser les   attentes, les besoins des populations et des publics, et en comprendre les   enjeux - Repérer les   dynamiques propres à des publics spécifiques - Sélectionner,   référencer les sources et justifier ses choix méthodologiques - Mobiliser les outils   pertinents pour analyser, représenter des données multiples et discuter les   résultat - Présenter, partager   des résultats et formuler des ébauches de préconisations - Proposer des réponses   et des actions cohérentes avec les analyses réalisées - Mettre au débat ses   analyses et les propositions qui en découlent - Concevoir des outils   de veille et de prospective avec les parties prenantes - Impliquer les   différents acteurs de la société dans les propositions de remédiations/action       

     Validation des compétences par contrôle continu :   évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle   (devoir surveillé, rédaction et réalisation de rapports, diagnostic social,   territorial et environnemental, exposé oral de présentation individuelle et   collective, mémoire, études de cas, réalisation d’enquêtes et collecte de   données, évaluation du travail réalisé en stage et projet, document attestant   d’une démarche autoréflexive).           

RNCP35513BC02 - Construire des dynamiques partenariales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

     - Repérer les acteurs   socio-économiques- - Adopter une posture   et une communication adaptée aux contextes et aux acteurs - Mobiliser des   partenaires et diversifier ses contacts (étendue géographique, inclusion de   tous les publics, diversités des domaines de compétences …) - Identifier les   politiques sociales et les dispositifs d’action sociale nécessaires à la mise   en œuvre d’un projet partenarial  - Distinguer les   différentes catégories de partenariat - Reconnaître et   intégrer les enjeux et les logiques à l’œuvre dans les dynamiques   partenariales - Construire un   argumentaire et faire des propositions - S'intégrer à un   réseau d’acteurs adapté au contexte - Réaliser une veille   au sein de ses réseaux pour identifier de nouvelles attentes et nouveaux   besoins sociaux (expérimentation)  - Analyser les enjeux   de la dynamique partenariale  - Évaluer l’adéquation   entre le partenariat existant et les projets  - Développer le réseau   en mobilisant les ressources pour collaborer à un projet ou une action   collective  - Créer les conditions   pour entretenir la dynamique partenariale     

     Validation des compétences par contrôle continu :   évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle   (devoir surveillé, rédaction et réalisation de rapports, diagnostic social,   territorial et environnemental, exposé oral de présentation individuelle et   collective, mémoire, études de cas, réalisation d’enquêtes et collecte de   données, évaluation du travail réalisé en stage et projet, document attestant   d’une démarche autoréflexive).           

RNCP35513BC03 - Conduire un projet pour des établissements et services sanitaires et sociaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

       - Comprendre une   commande et se l'approprier - Identifier le réseau des acteurs pouvant   intervenir dans le projet ainsi que leur(s) rôle(s) - Recueillir des   éléments de constat spécifiques aux établissements-services   sanitaires-sociaux (SAAD, SIAD, EHPAD...) - Formaliser un   diagnostic dans le cadre d'un projet - Définir, mettre en   oeuvre et coordonner une démarche méthodologique  - Mobiliser des outils   de la démarche qualité et/ou de conduite de projet - Apporter et défendre   des solutions-actions adaptées par rapport au diagnostic dans un contexte   spécifique - Définir des   indicateurs de réussite ou d'avancement des actions - Identifier des outils   de veille pour repérer les appels à projets - Formaliser un budget et suivre   celui-ci dans le respect des contraintes réglementaires  - Rendre le dossier   d'appel à projets dans les conditions imparties  - Présenter la réponse   à l'appel à projets au(x) commanditaire(s)     

     Validation des compétences par contrôle continu :   évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle   (devoir surveillé, rédaction et réalisation de rapports, diagnostic social,   territorial et environnemental, exposé oral de présentation individuelle et   collective, mémoire, études de cas, réalisation d’enquêtes et collecte de   données, évaluation du travail réalisé en stage et projet, document attestant   d’une démarche autoréflexive).           

RNCP35513BC04 - Construire des accompagnements adaptés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

     - Analyser les   attentes, les besoins des populations et des publics spécifiques aux   structures sanitaires et sociales (SAAD, SIAD, EHPAD...) - Mobiliser une posture   et une communication professionnelles adaptées aux publics rencontrés et à   leur situation personnelle - Accueillir les   différents publics dans le respect des recommandations professionnelles et   déontologiques   - Identifier les   principaux acteurs institutionnels et politiques publiques à différents   niveaux territoriaux - Proposer les aides et   accompagnements mobilisables aux publics en recourant à une évaluation des   besoins - Accompagner les   publics dans leurs démarches administratives ou de demandes d'aides - Identifier des   solutions technologiques et/ou numériques mobilisables et les règles   éthiques-déontologiques à respecter - Adapter les   aides-accompagnements-prises en charge en prenant en compte leur   environnement - Respecter le cadre   légal et réglementaire, budgétaire - Mobiliser des   outils-démarches innovants d'adaptation de l'environnement des publics - Participer à la mise   en place de parcours de santé - Informer les publics   et/ou les structures sur les conditions de mise en œuvre et les contraintes   des solutions technologiques et/ou numériques existantes     

     Validation des compétences par contrôle continu :   évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle   (devoir surveillé, rédaction et réalisation de rapports, diagnostic social,   territorial et environnemental, exposé oral de présentation individuelle et   collective, mémoire, études de cas, réalisation d’enquêtes et collecte de   données, évaluation du travail réalisé en stage et projet, document attestant   d’une démarche autoréflexive).           

RNCP35513BC05 - Assurer l’encadrement et la coordination

Liste de compétences Modalités d'évaluation

     - Communiquer de façon professionnelle dans   une équipe en s'adaptant à son public (oralement et par écrit) - Mobiliser les outils professionnels de   travaux bureautiques et/ou collaboratifs - Se positionner dans un collectif   de travail et une organisation - Utiliser des techniques d'animation et de   gestion d'équipe - Participer à des dispositifs d'échanges   avec les collaborateurs-partenaires sociaux - Prévenir et gérer des conflits - Mettre en place des pratiques RH adaptées   aux besoins des secteurs sanitaires et sociaux  - Renseigner les tableaux de bord de gestion   existants - Planifier les activités et les plannings   des professionnels - Décliner les politiques RH de   l'établissement, du service ou du groupe - Entretenir et favoriser la motivation de   l'équipe - Ajuster les actions à partir des   indicateurs issus des tableaux de bord de gestion existants  - Contribuer à la mise en place de démarches   de prévention et d'amélioration - Intégrer des principes et démarches   d'organisation innovants - Améliorer les pratiques de planification   et faire face aux imprévus     

     Validation des compétences par contrôle continu :   évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle   (devoir surveillé, rédaction et réalisation de rapports, diagnostic social,   territorial et environnemental, exposé oral de présentation individuelle et   collective, mémoire, études de cas, réalisation d’enquêtes et collecte de   données, évaluation du travail réalisé en stage et projet, document attestant   d’une démarche autoréflexive).           

RNCP35513BC06 - Usages numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. 

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35513BC07 - Exploitation de données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  ● Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.  

  ● Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique. 

     Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation   professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive   et de démonstration des compétences acquises     

RNCP35513BC08 - Expression et communication écrites et orales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  ● Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. 

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35513BC09 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

     ● Situer   son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre   des initiatives ● Respecter   les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale ● Travailler   en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service   d’un projet ● Analyser   ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique     

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35513BC10 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  ●  Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder ● Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs 

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

 L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences.  

Secteurs d’activités :

 Le titulaire d’un BUT « Carrières Sociales » parcours « Coordination et Gestion des Etablissements et Services Sanitaires et Sociaux » exerce son activité dans des structures de type entreprises ou associations de services à domicile, SSIAD, SAAD, SPASAD, résidences autonomie, résidences sénior, CCAS, CIAS, EHPA(D), accueil de jour pour personnes âgées, SIAE, conseils départementaux (services ou direction en lien avec l’action sociale ou médico-sociale). Il pourra assurer l’encadrement de petites équipes dans les établissements et services sanitaires et sociaux, la gestion des services de proximité dans les structures d’aide à domicile, l’accréditation des établissements et services (qualité), la coordination de dispositifs dans un parcours santé-social, la création et la gestion d’une structure dans le domaine sanitaire et social.  

Type d'emplois accessibles :

  Débutant :

- responsable de secteur - assistant(e) ou chargé de mission dans un SAAD - assistant(e) RH dans le domaine sanitaire et social - gestionnaire de projet - chargé(e) de clientèle entreprise de service à la personne ou résidence services - chargé(e) de planification - référent(e) parcours santé - référent(e) administratif (EHPAD…) - assistant(e) de direction - conseiller en gérontologie      


Après 2 ou 3 ans d’expérience :

- responsable de secteur - chargé(e) de mission dans un SAAD - responsable d’unité - dirigeant(e) d’entreprise de service à la personne - gestionnaire des RH dans une structure sanitaire et sociale - coordinateur(-trice) de parcours santé-social - responsable qualité     

Code(s) ROME :
  • K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
  • K1201 - Action sociale
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :



Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

  Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.  

En contrat d’apprentissage X

  Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.  

Après un parcours de formation continue X

  Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.  

En contrat de professionnalisation X

  Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.  

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

  La validation prévue à l'article L. 613-3 est prononcée par un jury dont les membres sont désignés par le président de l'université ou le chef de l'établissement d'enseignement supérieur en fonction de la nature de la validation demandée. Pour la validation des acquis de l'expérience, ce jury comprend, outre les enseignants-chercheurs qui en constituent la majorité, des personnes compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée. Les jurys sont composés de façon à concourir à une représentation équilibrée entre les femmes et les hommes. Code de l’éducation : Validation des acquis de l'expérience pour la délivrance des diplômes (Articles L613-3 à L613-6)  

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :


Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance Nature de la correspondance (totale, partielle)
RNCP13804

BUT Carrières Sociales : Parcours Villes et Territoires Durables  

Partielle

RNCP13802

BUT Carrières Sociales : Parcours Education Spécialisée  

Partielle

RNCP29211

DUT Carrières Sociales option  Services à la personne

partielle

RNCP13600

BUT Carrières Sociales : Parcours Animation sociale et socioculturelle  

Partielle

RNCP13632

BUT Carrières Sociales : Parcours Assistance Sociale  

Partielle

Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :


Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

UNIVERSITÉ   PAUL VALÉRY - MONTPELLIER 3, arrêté du : 23/06/2021    

12/12/2019

Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle

Date de publication de la fiche 18-03-2021
Date de début des parcours certifiants 01-09-2021
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2026
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002054800017 Est retiré 01-03-2023
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 Est ajouté 01-03-2023
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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