L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

321 : Journalisme et communication

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Formacode(s)

46323 : Journalisme multimédia

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

08-07-2023

Niveau 6

321 : Journalisme et communication

46323 : Journalisme multimédia

08-07-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL 30242119300012 Institut National de l'Audiovisuel (Ina) https://www.ina-expert.com/

Objectifs et contexte de la certification :

Les évolutions technologiques - simplification et allègement du matériel- notamment, ont eu pour conséquence de réduire les effectifs des équipes de tournage; ces évolutions, accompagnées de l’évolution des modes de consommation de l’information et de l’importance prise par les médias en ligne, « Pure Player » et agrégateurs de contenus ont conduit le secteur à de profonds changements : restructuration des groupes de presse, nécessité de créer et de déployer plus de contenus pour le web, multiplication des supports, des sources d’images et des formats, passage au « tout numérique » modification des workflows de production, omniprésence des plateformes de réseaux sociaux, mais aussi nécessité de renforcer l’identification des sources d’info (le sourcing) ainsi que leur vérification (fact checking) dans la lutte contre les « fake news ». Ces mutations ont conduit à une redéfinition des métiers et des équipes, modifiant fortement l’environnement et le paysage de travail du journaliste reporter d’image (JRI) qui doit actualiser ses compétences ou en acquérir de nouvelles pour s’adapter régulièrement à ces mutations et acquérir toutes les compétences nécessaires à l’exercice de sa profession   

Le référentiel de certification "JRI journaliste reporter d'images média global"  intègre l’essentiel des compétences nécessaires à l’exercice du métier et a été revu afin de permettre un parcours modulaire facilitant l’appropriation des différentes composantes du métier en fonction de la situation professionnelle de chacun. Le parcours proposé menant à la certification pourra ainsi soit être effectué en totalité dans le cas d’une reconversion professionnelle soit donner lieu à des sessions de formation et certification centrées sur les différentes composantes nécessaires à l’exercice du métier de JRI.      

Activités visées :

L’activité d’un journaliste reporter d’images s’articule autour de deux grandes fonctions puisque, dans le cadre des reportages qu’il réalise, il assume à la fois des fonctions de journaliste-réalisateur et de technicien. Elles prendront respectivement une part plus ou moins importante en fonction des conditions particulières de production et de réalisation du reportage.   Les activités principales du Journaliste Reporter d’Images sont  :

  • la recherche et la collecte d’informations et notamment l’analyse de l’actualité; 
  •  la proposition de projets de reportage ; 
  • la préparation des reportages dans leurs aspects journalistiques, techniques et organisationnels ; 
  •  le tournage des reportages ;
  •  la réalisation d’interviews ; 
  • le montage des images et des sons enregistrés lors du tournage ; 
  • l’intégration des commentaires ; 
  • la transmission du Prêt A Diffuser (PAD). 

En fonction des situations de travail, le JRI peut également avoir des activités liées : sélection d’un statut juridique afin d’exercer sa profession, gestion d’un budget, gestion d’une équipe de tournage,   préparation de tournages en zone géographique à risques. 

Lorsqu'il travaille sous statut d’indépendant, il est aussi amené à développer son activité par des actions de prospection et de commercialisation et à gérer financièrement et administrativement son entreprise.    

Compétences attestées :

  •  Écrire le synopsis d’un reportage en prévision d’un tournage, d’identifier les sujets pertinents et de contextualiser les sujets traités      
  • Vérifier la fiabilité des informations en recoupant plusieurs sources d’informations   
  • Recueillir les autorisations nécessaires au tournage en appliquant le droit à l’image pour tourner en toute légalité 
  •  Ecrire le synopsis d’un reportage en prévision d’un tournage
  • « Pitcher » son sujet pour convaincre et le vendre à un rédacteur en chef 
  • Identifier les différentes valeurs de plans et leurs agencements en vue de construire une séquence 
  • Lister les plans nécessaires au sujet pour anticiper son tournage en prenant en compte la durée du sujet et les conditions particulières de tournage et de production 
  • Choisir des intervenants pertinents pour le sujet en prenant en compte l’angle choisi 
  • Se documenter sur une personne en préparation de son interview
  • Choisir l’équipement adapté aux conditions particulières du tournage en fonction de la nature du sujet, des lieux et des conditions de tournage afin de réaliser les séquences indispensables au montage final
  • Définir la feuille de route de chaque étape de réalisation d’un reportage en fonction de la nature du sujet, des lieux de tournage et des interviews à réaliser, afin de rationaliser les déplacements et de rester dans les délais de réalisation impartis
  •  Elaborer une succession de questions permettant la récolte de l’ensemble des informations essentielles concernant le sujet à traiter pour que le reportage s’inscrive dans l’actualité et propose une vision complète de la problématique.
  • Animer une interview filmée, de courte durée pour des sujets d'actualité en veillant à son élocution et en s’adaptant à l’interviewé 
  • Soigner le choix de son cadre pour proposer un confort de visionnage au spectateur et renforcer la portée éditoriale du sujet. 
  • Préserver l’espace de son intervention pour que le tournage s’effectue sans coupure et en un minimum de temps
  • Anticiper les difficultés éventuelles qui pourraient survenir lors du tournage pour que le tournage s’effectue de manière efficace, sans coupure et en un minimum de temps
  • Rechercher rapidement des informations en ligne en utilisant les moteurs de recherche, les réseaux sociaux et tout site d’expertise identifié afin de recueillir des éléments d’information complets, actualisés et vérifiés
  • Choisir un angle pertinent et dynamique pour construire un sujet susceptible d’intéresser le spectateur, en lien avec les problématiques de l’actualité et la ligne éditoriale du média
  • Rédiger des phrases concises et rythmées afin de susciter l’intérêt du spectateur et d’exprimer des idées claires et facilement compréhensibles.
  • Choisir des tournures courtes et engageantes afin de susciter l’intérêt du spectateur et de porter un regard actuel et complet sur le fait d’actualité traité
  • Adopter une posture naturelle en maîtrisant son corps à l’image pour renforcer l’adhésion du spectateur au propos donné
  • Gérer le stress lié au direct pour ne pas brouiller la lecture du sujet et renforcer la clarté du propos et l’adhésion du spectateur
  • Soigner son élocution, s’exprimer avec aisance face à l’objectif en articulant bien et en parlant lentement  
  • Écrire les commentaires d’un sujet de reportage d'actualités afin de proposer toutes les informations essentielles à la compréhension du sujet en utilisant les recherches préalables au tournage et les éléments d’information récupérés durant le tournage des séquences et des interviews 
  • Poser sa voix pour dire les commentaires de manière chaleureuse et intelligible 
  • Enregistrer et mixer les commentaires pour les intégrer au sujet 
  • Préparer un plateau de tournage en s’assurant de la disponibilité des consommables et du bon fonctionnement du matériel  
  • Utiliser les équipements audiovisuels pour capter les images et des sons nécessaires à la réalisation en veillant à enregistrer les plans nécessaires au montage
  • Sauvegarder les images et les sons en prévision de leur utilisation à venir dans la chaîne de production 
  • Sélectionner et organiser des images et des sons pour le montage en respectant l’angle et le mode de traitement définis 
  • Monter les images et les sons avec un logiciel de montage afin de proposer un reportage qui suscite l’intérêt du spectateur, en lien avec l’actualité, et qui respecte la ligne éditoriale du média et les impératifs de durée
  • Mixer les sons afin de proposer un reportage clair et facilement compréhensible par le spectateur
  • Respecter le format attendu par le rédacteur en chef afin d’intégrer précisément le journal télévisé ou le site web,  à partir des consignes de durée et d’angle données lors de la commande
  • Livrer dans les délais un reportage prêt à diffuser respectant les normes internes de diffusion 
  • Evaluer et suivre les dépenses pour respecter le budget imparti au tournage, à partir des éléments transmis lors de la commande  
  • Mener un entretien d’embauche en vue de sélectionner un technicien disposant des compétences techniques requises par le reportage, en fonction des conditions de tournage et de sa durée qui conditionnent le choix du matériel. 
  • Piloter une équipe de tournage afin de réaliser le reportage conforme à l’angle choisi, aux contraintes de durée du tournage et du sujet final, en s’assurant de la bonne compréhension des consignes par chaque membre de l’équipe et du respect total des consignes de sécurité, en utilisant la feuille de route préalablement écrite et tous les canaux de communication possibles 
  • Se documenter sur le pays où l’on doit accomplir le reportage en préparation de son sujet pour anticiper toutes les difficultés de tournage et veiller aux conditions de sécurité dans lesquelles le reportage doit se dérouler
  •  Sélectionner un fixer / interprète en vue d’identifier les lieux de reportage et les personnes à interviewer pour optimiser les journées de tournage et s’assurer de la sécurité de tous les membres de l’équipe
  • Préparer ses déplacements et ses logements en fonction du temps imparti et du budget alloué  


Modalités d'évaluation :

Les compétences sont évaluées par des mises en situation professionnelles et lors de l'entretien oral avec le Jury, après étude des dossiers préparés par le candidat et visionnage du sujet d'actualité réalisé par le candidat, le jury décide de l'attribution de la certification.  

RNCP35769BC01 - Rédaction audiovisuelle pour la télévision et le web : veille d’actualité, préparation et rédaction de reportages

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C1.1 Constituer un système de veille en ligne, en combinant différences sources de veille  permettant de suivre l’information, d’analyser l’actualité d’identifier les sujets pertinents et de contextualiser les sujets traités 

C1.2 Vérifier la fiabilité des informations concernant une thématique donnée, en recoupant plusieurs sources afin de sélectionner des informations fiables pour préparer son reportage télévisé ou web

C1.3 Recueillir les autorisations nécessaires au tournage en appliquant le droit à l’image pour tourner en toute légalité en fonction de la diffusion prévue (antenne et/ou web)

C1.4 Ecrire le synopsis d’un reportage en prévision d’un tournage en tenant compte de sa diffusion (diffusion antenne et/ou web)

C1.5 Choisir des intervenants pertinents pour le sujet en prenant en compte l’angle choisi et du type de diffusion envisagée (diffusion antenne et/ou web)

 C1.6 Se documenter sur une personne en préparation de son interview 

C1.7 « Pitcher » son sujet, pour convaincre et le vendre à un rédacteur en chef

C1.8– Définir la feuille de route de chaque étape de réalisation d’un reportage en fonction de la nature du sujet, des lieux de tournage et des interviews à réaliser, afin de rationaliser les déplacements et de rester dans les délais de réalisation impartis.

C1.9 Elaborer une succession de questions permettant la récolte de l’ensemble des informations essentielles concernant le sujet à traiter pour que le reportage s’inscrive dans l’actualité et propose une vision complète de la problématique en tenant compte du type de diffusion prévue (antenne et/ou web)

C1.10 Animer une interview filmée de courte durée pour des sujets d’actualité en veillant à son élocution et en s’adaptant à l’interviewé et à la diffusion prévue (antenne et/ou web) 

C1.11 En situation de reportage, rechercher rapidement des informations en ligne en utilisant les moteurs de recherche, les réseaux sociaux et tout site d’expertise identifié afin de recueillir des éléments d’information complets, actualisés et vérifiés 

C1.12 Choisir un angle pertinent et dynamique pour construire un sujet susceptible d’intéresser le spectateur, en lien avec les problématiques de l’actualité de la ligne éditoriale du média et de la diffusion prévue (antenne et/ou web)

C1.13 Rédiger des phrases concises et rythmées afin de susciter l’intérêt du spectateur et d’exprimer des idées claires et facilement compréhensibles

C1.14 Choisir des tournures courtes et engageantes afin de susciter l’intérêt du spectateur et de porter un regard actuel et complet sur le fait d’actualité traité en tentant compte du type de diffusion prévue (antenne et/ou web)

C1.15 Adopter une posture naturelle pour animer un plateau de situation en maîtrisant son corps à l’image afin de renforcer l’adhésion du spectateur au propos donné et en tenant compte des codes du type de diffusion prévue (antenne et/ou web)

C1.16 Gérer le stress lié au direct pour ne pas brouiller la lecture du sujet et renforcer la clarté du propos et l’adhésion du spectateur. 

C1.17 Soigner son élocution, s’exprimer avec aisance face à l’objectif en articulant bien et en parlant lentement 

C1.18 Ecrire les commentaires d’un sujet de reportage d’actualités afin de proposer toutes les informations essentielles à la compréhension du sujet en utilisant les recherches préalables au tournage et les éléments d’information récupérés durant le tournage des séquences et des interviews et en tenant compte du type de diffusion prévue web et/ou télévisée

C1.19 Poser sa voix pour dire les commentaires de manière chaleureuse et intelligible 

C1.20 Respecter le format attendu par le rédacteur en chef afin d’intégrer précisément le journal télévisé ou la plateforme web, à partir des consignes de durée et d’angle données lors de la commande

C1.21  Evaluer et suivre les dépenses pour respecter le budget imparti au tournage, à partir des éléments transmis lors de la commande

C1.23  Se documenter sur le pays où l’on doit accomplir le reportage en préparation de son sujet pour anticiper toutes les difficultés de tournage et veiller aux conditions de sécurité dans lesquelles le reportage doit se dérouler

C1.24 Sélectionner un « fixer » / interprète en vue d’identifier les lieux de reportage et les personnes à interviewer pour optimiser les journées de tournage et s’assurer de la sécurité de tous les membres de l’équipe

C1.25 Préparer ses déplacements et ses logements pour la réalisation d’un reportage en fonction du temps imparti et du budget alloué  

Mises en situation professionnelles "veille d’actualité et préparation de reportage"; "rédaction de reportage, de plateau de situation et de commentaire sur image";"préparation de reportage en zone à risque". 

Entretien oral avec le jury   

RNCP35769BC02 - Tourner un reportage d’actualité : organiser et piloter un tournage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C2.1 Identifier les différentes valeurs de plans et leurs agencements en vue de construire une séquence. 

C2.2 Lister les plans nécessaires au sujet pour anticiper son tournage en prenant en compte la durée du sujet et les conditions particulières de tournage et de production et le type de diffusion prévue (antenne et/ou web). 

C2.3 Choisir l’équipement adapté aux conditions particulières du tournage en fonction de la nature du sujet, des lieux et des conditions de tournage afin de réaliser les séquences indispensables au montage final en tenant compte du type de diffusion prévue (antenne et/ou web).

C2.4– Mener un entretien d’embauche en vue de sélectionner un technicien disposant des compétences techniques requises par le reportage, en fonction des conditions de tournage et de sa durée qui conditionnent le choix du matériel. 

C2.5 Piloter une équipe de tournage afin de réaliser le reportage conforme à l’angle choisi, aux contraintes de durée du tournage et du sujet final, en s’assurant de la bonne compréhension des consignes par chaque membre de l’équipe et du respect des consignes de sécurité, en utilisant la feuille de route préalablement écrite et tous les canaux de communication possibles

C2.6 – Capter les images et les sons nécessaires à la réalisation en utilisant les équipements audiovisuels professionnels et en veillant à enregistrer les plans nécessaires et utiles au montage.  

Mise en situation professionnelle : organisation et tournage d'un sujet d'actualité dans un délai imparti. 

Entretien oral avec le jury sur la base du tournage effectué par le candidat. 

RNCP35769BC03 - Monter un reportage d’actualité : monter, mixer et conformer un reportage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C3.1 Préparer la station de montage en vérifiant le câblage, l’étalonnage et la présence des logiciels et des codecs nécessaires au projet pour disposer d’une station de travail opérationnelle

C3.2 Sélectionner et organiser des images et des sons pour le montage en respectant l’angle, le mode de traitement définis ainsi que le type de diffusion prévue (antenne et/ou web)

C3.3 Organiser la narration en cohérence avec le sujet à traiter en veillant aux raccords entre les plans et en utilisant les ressources logicielles pour améliorer le rythme, le sens et l’esthétique du montage

C 3.4 Monter et synchroniser les images et les sons avec un logiciel de montage afin de proposer un reportage qui suscite l’intérêt du spectateur, en lien avec l’actualité, et qui respecte la ligne éditoriale du média et les impératifs de durée.

C3.5 Enregistrer et mixer les commentaires pour les intégrer au sujet (commentaire sur image)

 C3.6 Mixer les sons en utilisant les outils de mixage audio pour clarifier la narration en équilibrant les sons entre eux afin d’obtenir un reportage clair et facilement compréhensible par le spectateur. 

C3.7 finaliser le montage en effectuant la conformation du sujet en fonction du média et de la diffusion prévus

C3.8 Livrer dans les délais un reportage prêt à diffuser respectant les normes internes de diffusion  

Mise en situation professionnelle : montage, mixage et conformation d'un sujet d'actualité avec remise du PAD dans un délai imparti. 

Entretien oral avec le jury sur la base du sujet d'actualité réalisé par le candidat

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est attribuée par cumul des blocs de compétences et après un entretien oral avec le jury, durant lequel le candidat devra "pitcher" son sujet, expliciter ses dossiers de préparation, ainsi que ses choix rédactionnels, de mise en image, de narration et de montage sur la base du sujet d'actualité qu'il aura réalisé.  

Secteurs d’activités :

Le JRI Média Global évolue au sein d’entreprises ou d’organismes du secteur de l’audiovisuel et des médias de tailles variées :    

  • Chaînes de télévision      (effectif de 5 à plusieurs milliers de personnes) ;
  • Sociétés de production      (effectif de 5 à 150 personnes) ;
  • Agences de presse      (effectif de 50 à 1000 personnes) ;
  • Médias d’information      en ligne (effectif de 5 à 20 personnes) ;
  • Groupes de presse      écrite (effectif de 150 à 500 personnes) ;

Service de communication des grandes entreprises. 


Type d'emplois accessibles :

  •    JRI, Journaliste Reporter d’images 
  • Reporter vidéo.  
  • A terme il peut évoluer vers des fonctions de responsable du planning, qui encadre une équipe de JRI, de secrétaire général, qui coordonne l’ensemble des métiers de la rédaction, de rédacteur en chef adjoint ou de rédacteur en chef qui choisit les sujets, les oriente, les valide et est garant de l’identité et de la pertinence du support.  

Code(s) ROME :

  • E1106 - Journalisme et information média

Références juridiques des règlementations d’activité :

Convention collective nationale de travail des journalistes ; Convention collective nationale de la production audiovisuelle     

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  • Certification de niveau 5  ou expérience professionnelle admise en équivalence 
  •  Aptitude et appétence pour la rédaction    
  • Les parcours et projets professionnels des candidats sont étudiés lors d’un entretien de positionnement afin de s’assurer de leur pertinence au regard de la certification »   
  • Les candidats en situation de handicap peuvent postuler tant qu’ils répondent aux prérequis ci-dessus. Ils peuvent faire valoir des besoins d’aménagement lors des épreuves de la certification. Ces aménagements peuvent concerner le contrôle continu ainsi que l’examen final. 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

le jury est composé a 75% de membres externes à l'Ina : 

  • Interne Ina : Journaliste, responsable de la filière journalisme
  • Externe Ina : Journaliste réalisatrice
  • Externe Ina : Responsable éditorial France 3
  • Externe Ina : Rédactrice en chef AFP
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 Le jury est composé a 75% de membres externes à l'Ina : 

  • Interne Ina : Journaliste, responsable de la filière journalisme
  • Externe Ina : Journaliste réalisatrice
  • Externe Ina : Responsable éditorial France 3
  • Externe Ina : Rédactrice en chef AF
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 4 0 100 75 75
2018 7 3 85 85 85

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP23808 Journaliste reporter d’images média global

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :