Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller à la navigation de bas de page
Répertoire national des certifications professionnelles

Photographe

Active

N° de fiche
RNCP36139
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 323t : Réalisation du service : montage, éclairage, prise de vue et prise de son
Formacode(s) :
  • 46392 : Photothèque
  • 46278 : Photographie
  • 46283 : Prise vue photographie
  • 46006 : Acquisition traitement image
Date d’échéance de l’enregistrement : 26-01-2025
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
MJM GRAPHIC DESIGN PARIS 89784707500016 - http://www.mjm-design.com/
Objectifs et contexte de la certification :

Le photographe professionnel prépare et réalise des prises de vue photographiques dans une ou plusieurs spécialités (mode, portrait, documentaire, reportage…). Il choisit le sujet, le thème ou le reportage qu’il traite, ou répond à la commande d’un client ou du service photo qui l’emploie.
Ensuite il développe ses photos en sélectionnant des clichés, en retouchant les images avec les logiciels adéquats et les soumet au client Il peut également dans certains cas exercer des fonctions d’encadrement ou de gestion d’un studio de photo. Dans le cas où il exerce dans un magasin, ou un studio de photos il assure également les activités de vente et de conseil auprès de la clientèle. 

La formation photographie permettra aux étudiants d’acquérir un réel savoir-faire technique, artistique et professionnel.   A la fin de son cursus, il aura collaboré sur des workshops avec des photographes, spécialisés chacun dans un domaine bien spécifique et varié de la photographie (mode, culinaire, beauté, reportage...).

Il aura développé son propre réseau en travaillant sur ses projets avec des make-up artistes, studio photos, stylistes photos, mannequins…, acquis des connaissances sur les droits d’images, d’auteur, d'art et création de société.

Activités visées :

  Les grandes activités métiers du photographe sont les suivantes :   

Activité 1 : Développement de son réseau et de son activité professionnelle

Tout d’abord le photographe met place son activité en choisissant un statut adapté, en assurant la gestion de sa comptabilité, en mettant en place une démarche marketing afin de développer un réseau professionnel et une clientèle. Il réalise ensuite une veille artistique/et ou culturelle, technologique, juridique et réglementaire afin de diversifier ses références et de développer ses connaissances et compétences. Il va également choisir des prestataires et fournisseurs en prenant en compte leurs compétences, leur respect de l’environnement, en négociant le tarif de leur prestation afin d’avoir les personnes les plus adaptées à son projet de photographie.    Et enfin il réalise une stratégie de fidélisation auprès de ses clients en échangeant régulièrement, en indiquant les nouvelles prestations réalisées en utilisant le markéting digital via les réseaux sociaux, en les invitant à des expositions afin de pérenniser sa clientèle.    

Activité 2 : Réception d’une commande et analyse d’une demande client

Le photographe analyse une demande client en lisant le briefing et/ou la commande, en échangeant avec les parties prenantes, en présentant ses réalisations passées et en prenant en compte son domaine de spécialisation afin d’être en cohérence avec le projet du client. Il repère également les lieux en réalisant un schéma d’éclairage et en évaluant la possibilité de mise en place du matériel, du décor éventuel et des protagonistes afin d’évaluer le potentiel photographique du lieu. Il va ensuite faire une étude de faisabilité en simulant une séance de prises de vues, en calculant la durée des différentes séquences, en mettant en œuvre des démarches en lien avec les accréditations et les autorisations de prise de vues et en prenant en compte les retours de son client afin d’être en phase avec son besoin.  Une fois cela terminé, il présentera un devis au futur client en échangeant avec lui sur les délais de réalisation en négociant et en ajustant sa proposition si nécessaire afin d’être en adéquation avec son cahier des charges.   

Activité 3 : Constitution et gestion d’une équipe pour la prise de vues

 Il va ensuite se constituer une équipe de professionnels pour la prise de vue en choisissant chacun des membres de l’équipe en fonction de leurs compétences, en assurant la gestion de l’équipe projet afin d’optimiser l’organisation. Pour cela il dirige et suit l’équipe projet en les supervisant et en assurant le placement des équipes sur les plateaux de travail, la cohérence entre les différents postes afin de vérifier le respect de l’exécution des tâches imparties à chacun et des délais de réalisation visés.    

Activité 4 : Exécution de la prise de vues

Le photographe va ensuite réaliser les mesures et les tests en sélectionnant et en paramétrant le matériel adéquat, en réalisant des mesures, en choisissant la sensibilité du film et la vitesse d’obturation, en réalisant des tests afin de préparer le sujet et la mise en scène à photographier.    Il pourra ensuite réaliser les prises de vue en se positionnant par rapport à son sujet, en dirigeant et en écoutant les suggestions des divers protagonistes, en anticipant et en gérant les divers aléas afin de respecter le concept initial dans des conditions de réalisation sécurisées et optimisées.    

Activité 5 : Post-production des images pour diffusion

 Lors de la phase de post-production, le photographe procède au développement et au tirage des photographies en laboratoire en mesurant le temps d’exposition à la lumière lors de l’ouverture du boitier, en rembobinant sa pellicule afin de développer ses films en photographie argentique. Lorsqu’il réalise le traitement numérique de ses photographies il va utiliser des logiciels pour la retouche et l’Editing en respectant la demande du commanditaire, les codes de disposition des images. Il doit également assurer la nomenclature et le classement des tirages réussis au sein d’une banque d’image afin de pouvoir retrouver facilement ses photos et de les sécuriser.    Une fois, tout ce travail réalisé, le photographe peut enfin présenter au client les images/photos, en échangeant avec lui et en retouchant si besoin les images par rapport au cahier des charges afin d’assurer une livraison conforme au projet de départ.   

Compétences attestées :

Mettre en place son activité de photographe en choisissant un statut adapté, en assurant la gestion de sa comptabilité, en mettant en place une démarche marketing afin de développer un réseau professionnel et une clientèle.     

Réaliser une veille artistique/et ou culturelle, technologique, juridique et réglementaire afin de diversifier ses références et de développer ses connaissances et compétences.  

Choisir des prestataires et fournisseurs en prenant en compte leurs compétences, leur respect de l’environnement, en négociant le tarif de leur prestation afin d’avoir les personnes les plus adaptées à son projet de photographie.  

 Réaliser une stratégie de fidélisation auprès de ses clients en échangeant régulièrement, en indiquant les nouvelles prestations réalisées en utilisant le markéting digital via les réseaux sociaux en les invitant à des expositions afin de pérenniser sa clientèle.  

Analyser une demande client en lisant le briefing et/ou la commande, en échange avec les parties prenantes, en présentant ses réalisations passées et en prenant en compte son domaine de spécialisation afin d’être en cohérence avec le projet du client.  

Repérer les lieux en réalisant un schéma d’éclairage et en évaluant la possibilité de mise en place du matériel, du décor éventuel et des protagonistes afin d’évaluer le potentiel photographique du lieu.  

Réaliser une étude de faisabilité en s’inspirant d’une note d’intention et d’un MoodBoard en simulant une séance de prises de vues, en calculant la durée des différentes séquences, en mettant en œuvre des démarches en lien avec les accréditations et les autorisations de prise de vues et en prenant en compte les retours de son client afin d’être en phase avec son besoin.   

Présenter un devis en échangeant sur les délais de réalisation auprès de son client/commanditaire, en négociant et en ajustant sa proposition si nécessaire afin d’être en adéquation avec son cahier des charges.  

Assurer la constitution d’une équipe pour la prise de vue en choisissant chacun des membres de l’équipe en fon fonction de leurs compétences afin d’avoir l’équipe la mieux adaptée aux besoins définis par le cahier des charges.

Assurer la gestion de l’équipe projet en réalisant des réunions, en coordonnant les membres de l’équipe et les prestataires et en répartissant les tâches entre chacun des membres afin d’optimiser son organisation.   

Diriger et suivre l’équipe projet en les supervisant et en assurant le placement des équipes sur les plateaux de travail, la cohérence entre les différents postes afin de vérifier le respect de l’exécution des tâches imparties à chacun et des délais de réalisation visés.  

Réaliser les mesures et les tests en sélectionnant et en paramétrant le matériel adéquat, en réalisant des mesures, en choisissant la sensibilité du film et la vitesse d’obturation, en réalisant des tests afin de préparer le sujet et la mise en scène à photographier.  

Réaliser les prises de vue en se positionnant par rapport à son sujet, en dirigeant et en écoutant les suggestions des divers protagonistes, en anticipant et en gérant les divers aléas afin de respecter le concept initial dans des conditions de réalisation sécurisées et optimisées .

Procéder au développement et au tirage des photographies en laboratoire en mesurant le temps d’exposition à la lumière lors de l’ouverture du boitier, en rembobinant sa pellicule afin de développer ses films en photographie argentique.  

Utiliser des logiciels pour la retouche et l’Editing en respectant la demande du commanditaire, les codes de disposition des images afin d’assurer le traitement numérique des photographies.  

Nomenclaturer et classer les tirages réussis au sein d’une banque d’image afin de pouvoir retrouver facilement ses photos et de les sécuriser. 

Présenter au client les images/photos, en échangeant avec lui et en retouchant si besoin les images par rapport au cahier des charges afin d’assurer une livraison conforme au projet.    

Modalités d'évaluation :

Cas pratiques 

Mise en situation professionnelles

 Réalisation d’un MoodBoard / Carnet de style 

Réalisation de notes d'inspiration

Quizz

Réalisation d'un cahier des charges

Réaliser/présenter un devis 

Réalisation d'un archivage des réalisations dans un catalogue

Dossier final sous la forme d'un Book professionnel avec une soutenance orale devant un jury de professionnels 

RNCP36139BC01 - Développement de son réseau et de son activité professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en place son activité de photographe en choisissant un statut adapté, en assurant la gestion de sa comptabilité, en mettant en place une démarche marketing afin de développer un réseau professionnel et une clientèle.   

  

Réaliser une veille artistique/et ou culturelle, technologique, juridique et réglementaire afin de diversifier ses références et de développer ses connaissances et compétences.   

  

Choisir des prestataires et fournisseurs en prenant en compte leurs compétences, leur respect de l’environnement, en négociant le tarif de leur prestation afin d’avoir les personnes les plus adaptées à son projet de photographie. 

  

Réaliser une stratégie de fidélisation auprès de ses clients en échangeant régulièrement, en indiquant les nouvelles prestations réalisées en utilisant le markéting digital via les réseaux sociaux en les invitant à des expositions afin de pérenniser sa clientèle.     

 

Cas pratiques

 

Mises en situation professionnelle (ex : stratégie de communication sur les réseaux sociaxu)

 

Réalisation d'un MoodBoard/Carnet de style

 

Réalisation de notes d'inspiration

 

Quizz

RNCP36139BC02 - Réception d'une commande et analyse d'une demande client

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser une demande client en lisant le briefing et/ou la commande, en échange avec les parties prenantes, en présentant ses réalisations passées et en prenant en compte son domaine de spécialisation afin d’être en cohérence avec le projet du client.  

 

Repérer les lieux en réalisant un schéma d’éclairage et en évaluant la possibilité de mise en place du matériel, du décor éventuel et des protagonistes afin d’évaluer le potentiel photographique du lieu.    

 

Réaliser une étude de faisabilité en s’inspirant d’une note d’intention et d’un MoodBoard en simulant une séance de prises de vues, en calculant la durée des différentes séquences, en mettant en œuvre des démarches en lien avec les accréditations et les autorisations de prise de vues et en prenant en compte les retours de son client afin d’être en phase avec son besoin.   

 

Présenter un devis en échangeant sur les délais de réalisation auprès de son client/commanditaire, en négociant et en ajustant sa proposition si nécessaire afin d’être en adéquation avec son cahier des charges.  

Cas pratiques


Mises en situation professionnelles 


Réalisation d'un cahier des charges


Réaliser/présenter un devis

RNCP36139BC03 - Constitution et gestion d'une équipe pour la prise de vues

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Assurer la constitution d’une équipe pour la prise de vue en choisissant chacun des membres de l’équipe en fon fonction de leurs compétences afin d’avoir l’équipe la mieux adaptée aux besoins définis par le cahier des charges.   

 

Assurer la gestion de l’équipe projet en réalisant des réunions, en coordonnant les membres de l’équipe et les prestataires et en répartissant les tâches entre chacun des membres afin d’optimiser son organisation.   

 

Diriger et suivre l’équipe projet en les supervisant et en assurant le placement des équipes sur les plateaux de travail, la cohérence entre les différents postes afin de vérifier le respect de l’exécution des tâches imparties à chacun et des délais de réalisation visés.   

Mises en situation professionnelles réelles ou fictives

RNCP36139BC04 - Exécution de la prise de vues

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser les mesures et les tests en sélectionnant et en paramétrant le matériel adéquat, en réalisant des mesures, en choisissant la sensibilité du film et la vitesse d’obturation, en réalisant des tests afin de préparer le sujet et la mise en scène à photographier.   

 

Réaliser les prises de vue en se positionnant par rapport à son sujet, en dirigeant et en écoutant les suggestions des divers protagonistes, en anticipant et en gérant les divers aléas afin de respecter le concept initial dans des conditions de réalisation sécurisées et optimisées  

 

Mise en situation professionnelle réelle et/ou fictive  


Utilisation des logiciels de Capture d’image  

RNCP36139BC05 - Post-production des images pour diffusion

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Procéder au développement et au tirage des photographies en laboratoire en mesurant le temps d’exposition à la lumière lors de l’ouverture du boitier, en rembobinant sa pellicule afin de développer ses films en photographie argentique.   

 

Utiliser des logiciels pour la retouche et l’Editing en respectant la demande du commanditaire, les codes de disposition des images afin d’assurer le traitement numérique des photographies.   

 

Nomenclaturer et classer les tirages réussis au sein d’une banque d’image afin de pouvoir retrouver facilement ses photos et de les sécuriser.   

 

Présenter au client les images/photos, en échangeant avec lui et en retouchant si besoin les images par rapport au cahier des charges afin d’assurer une livraison conforme au projet.   

Cas pratiques


Réalisation d’un archivage de leurs réalisations dans un catalogue  


Mise en situation professionnelle réelle et/ou fictive  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir la certification de Photographe, le candidat doit acquérir l’ensemble des 5 blocs de compétences et les modalités d’évaluation inhérentes. L'acquisition de chacun de ces blocs fait l'objet de la remise d'un certificat.   

Le candidat doit également réaliser un dossier final sous la forme d’un Book professionnel qu’il présentera devant un jury de professionnel. 

Ce dossier est évalué par un jury de professionnel externe à l’Ecole. 

Une synthèse de ce dossier est présentée à l’oral. Le candidat est amené à répondre aux questions posées par le jury de certification.  

Secteurs d’activités :

  Le métier de photographe peut se pratiquer dans divers secteurs tels que :
- Agences magazines, généralistes ou spécialisées.
- Agences de presse.
- Agences d’illustration (banques d’images, pour éditeurs, agences conseil en communication)
- Studios privés (photo spécialistes, laboratoires, studios spécialisés…) ou d’entreprises (service photo interne, industrie graphique, agences de communication et de publicité…)
- Service photo de collectivités locales, d’institutions (culture, patrimoine, communication, enseignement…)
- Le photographe peut aussi se spécialiser dans la photo animalière, les portraits, la macro, les reportages sportifs ou encore les photos de mariage.  

Type d'emplois accessibles :

 Le photographe professionnel prépare et réalise des prises de vue photographiques dans une ou plusieurs spécialités (mode, portrait, documentaire, reportage…). Il choisit le sujet, le thème ou le reportage qu’il traite, ou répond à la commande d’un client ou du service photo qui l’emploie.

 Ensuite il développe ses photos en sélectionnant des clichés, en retouchant les images avec les logiciels adéquats et les soumet au client   Il peut également dans certains cas exercer des fonctions d’encadrement ou de gestion d’un studio de photo. Dans le cas où il exerce dans un magasin, ou un studio de photos il assure également les activités de vente et de conseil auprès de la clientèle. 

On peut le retrouver sous différentes appellations :  

· Photographe créateur 

· Photographe opérateur-tireur 

· Photographe médical 

· Photographe de mode 

· Chef opérateur photographe 

· Opérateur photographe 

· Photographe social 

· Photographe filmeur 

· Photographe d'art 

· Photographe retoucheur 

· Photographe de reportage 

· Photographe d'illustrations 

· Photographe en industrie graphique 

· Photographe scientifique 

· Photographe publicitaire 

· Photographe illustrateur 

· Assistant photographe 

· Photographe culturel 

· Photographe animalier 

· Photographe scolaire 

· Photographe de sport 

· Photographe 

· Photographe de presse 

· Photographe itinérant 

· Photographe tireur-agrandisseur

· Photographe de plateau de tournage 

· Photographe aérien 

· Photographe de portrait 

· Chef de studio de photographie 

· Photographe d'architecture 

· Photographe généraliste 

· Photographe industriel 

Code(s) ROME :
  • E1203 - Production en laboratoire photographique
  • E1201 - Photographie
Références juridiques des règlementations d’activité :

  Le photographe est soumis dans ses activités professionnelles à la réglementation suivante (voir référentiels de compétences) :    

 

Article 9 du Code civil inhérent au droit à l’image.    

 

Pour effectuer des prises de vue, le professionnel doit détenir une carte professionnelle qu’il obtient auprès de la Préfecture. Il doit respecter quelques règles spécifiques à sa profession : 

- le photographe est tenu de restituer à son client les films et négatifs après traitement. Il s’engage à n’en faire aucun usage personnel, manipulation ou exploitation commerciale 

- si un film est perdu ou abîmé, le professionnel doit en restituer un nouveau avec tirage et développement gratuits , 

- des normes anti-pollution spécifiques imposent des obligations en matière de traitement des déchets (papiers, produits chimiques, encres…).     

 

Respect de la législation sur la prise de vue illicite d’une personne se trouvant dans un lieu privé : 

L'article 226-1 du nouveau Code pénal prévoit des peines de prison et d'amende pour celui qui, au moyen d'un procédé quelconque, porte volontairement atteinte à l'intimité de la vie privée d'autrui, en fixant, sans le consentement celle-ci, l'image d'une personne se trouvant dans un lieu privé.  
 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

 La certification est accessible à un Niveau 4 et le candidat doit faire la preuve d'une culture minimale de l'image et/ou graphique.  


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 Le jury est composé à de 4 personnes : 3 professionnels extérieurs à l’école et 1 professionnel de l’école.  

  75% des membres sont extérieurs à l’établissement.  

En contrat d’apprentissage X

 Le jury est composé à de 4 personnes : 3 professionnels extérieurs à l’école et 1 professionnel de l’école.  

 75% des membres sont extérieurs à l’établissement.  

Après un parcours de formation continue X

 Le jury est composé à de 4 personnes : 3 professionnels extérieurs à l’école et 1 professionnel de l’école.  

 75% des membres sont extérieurs à l’établissement.  

En contrat de professionnalisation X

 Le jury est composé à de 4 personnes : 3 professionnels extérieurs à l’école et 1 professionnel de l’école.  

 75% des membres sont extérieurs à l’établissement.  

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 Le jury est composé à de 4 personnes : 3 professionnels extérieurs à l’école et 1 professionnel de l’école.  

 75% des membres sont extérieurs à l’établissement.  

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :


Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance Nature de la correspondance (totale, partielle)
RNCP34395

Photographe Vidéaste  

Equivalence entre BC01 Développement de son réseau et de son activité professionnelle et BC05 Création, gestion et développement d'une activité de vidéaste /photographe 

Equivalence entre BC02 Réception d’une commande et analyse d’une demande client et BC01 Conception et construction d'une proposition créative photo ou vidéo 

RNCP34998

Photographe 

Equivalence entre BC01 Développement de son réseau et de son activité professionnelle  et BC04 Gérer son activité de photographe 

Equivalence entre BC02 Réception d’une commande et analyse d’une demande client et BC01 Identifier et cadrer un projet photographique 

Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :


Date de décision 26-01-2022
Durée de l'enregistrement en années 3
Date d'échéance de l'enregistrement 26-01-2025
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 30 0 100 63 -
2018 27 0 100 80 82
Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.mjm-design.com/formation/photographie


Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP32190 Photographe
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
Ouvre un nouvel onglet Ouvre un site externe Ouvre un site externe dans un nouvel onglet