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Répertoire national des certifications professionnelles

Décorateur d'espaces intérieurs

Active

N° de fiche
RNCP36442
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 5
Code(s) NSF :
  • 230n : Etudes et projets d architecture et de décors
Formacode(s) :
  • 45015 : Architecture intérieure
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-06-2024
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
ECOLE SUPERIEURE DE LA PRODUCTION DE LA MODE ET DU LUXE 88941511300022 - https://www.lafabrique-ecole.fr
Objectifs et contexte de la certification :

Le marché de la décoration d'intérieur est en pleine évolution ces dernières années s'adressant à la fois à un public de particuliers désireux, eu égard notamment à la crise sanitaire, de trouver bien-être et adéquation entre activités personnelles et professionnelles dans son habitat, mais aussi des entreprises du secteur de l'hôtellerie restauration, de l'immobilier, des services pour l'agencement des bureaux, ou des espaces de ventes.

Agissant pour des clients qui peuvent aussi bien être des particuliers, des professionnels que des institutions, le décorateur d'espaces intérieurs est détenteur des compétences permettant de les guider dans leur projet, en fonction de leur périmètre et de leur ampleur.

Il est en mesure de concevoir cette ambiance que le client recherche et qu'il veut à son image et confortable. Le décorateur est alors un conseiller en capacité, par son sens de l'esthétisme et sa connaissance des tendances, de guider le client dans ses choix. Grâce à sa maitrise technique, il assure cette mission de conseil en partant de ce qui existe déjà et en coordonnant à l'existant le décor dans sa globalité.

Quel que soit l'objet de la prestation, rénovation simple ou conseils en décoration, le décorateur doit comprendre le besoin du client et le conseiller en fonction de ses souhaits, contraintes, goûts et budget. Son rôle est éminemment sociétal : travaillant sur les cadres de vie, il accompagne les évolutions de la société et contribue à répondre aux exigences éthiques et environnementales désormais incontournables. Il est promoteur de solutions novatrices, privilégiant des choix éco-responsables, et a une vraie responsabilité dans l'aménagement d'espaces accessibles à tous et fonctionnels pour tous, quelles que soient les spécificités des publics liées à d'éventuels handicaps.

Enfin, il promeut le savoir-faire et l'excellence à la française en matière d'artisanat, ce qui s'inscrit dans la ligne d'une politique publique forte en faveur du développement des métiers d'art sur le territoire. En répondant à l'ensemble de ces objectifs, la certification Décorateur (trice) d'espaces intérieurs s'adresse principalement, quoique pas exclusivement, à un public de professionnels en activité souhaitant se reconvertir ou accéder à un nouveau marché de l'emploi riche.  

Activités visées :

Analyse de la demande du client et identification de ses besoins et de son système de contraintes

Identification d’une ligne directrice et élaboration d’une proposition formalisée

Etablissement d’une proposition de prestation chiffrée

Présentation et négociation de la proposition de prestation

Analyse du système de contraintes environnementales conditionnant le projet

Conception de l’aménagement des espaces du projet et structuration des volumes intérieurs par les choix de matériaux, lumières et couleurs

Réalisation des supports de restitution visuelle du projet (plans, perspectives 3D…) et présentation au client

Rédaction des cahiers des charges des travaux d’aménagement

Recherche active et suivi des tendances et innovations dans le domaine du design et de la décoration d’intérieur

Elaboration de la décoration intérieure et le choix du mobilier et des accessoires décoratifs

Collecte et réalisation de support de restitution visuelle et leur présentation au client

Etablissement de la liste de mobiliers, produits et/ou accessoires des éléments mobiliers et décoratifs

Recherche de prestataires et de fournisseurs, et conseil au client pour leur sélection

Appui au client pour la négociation et la contractualisation des prestations des fournisseurs et achat des éléments mobiliers et décoratifs

Organisation et planification du chantier

Suivi et vérification des travaux d’aménagement et décoration intérieurs

Choix de positionnement et des conditions de développement de son activité

Création, gestion administrative et comptable de la structure porteuse de son activité professionnelle

Elaboration de ses outils et actions de communication

Création et développement de son réseau professionnel

Compétences attestées :

Conduire un entretien d’analyse de besoin en réponse à la demande formulée par un client potentiel concernant un projet de décoration et d’aménagement intérieur, en mobilisant ses capacités d’écoute et en mettant en œuvre des techniques d’interrogation permettant de sonder le client sur ses objectifs, attentes et aspirations

Définir les besoins et attentes du client, en l’interrogeant sur ses goûts, ses habitudes de vie et/ou de travail et en élucidant ses aspirations implicites, afin de déterminer les objectifs du projet sur les plans esthétique et fonctionnel.

Analyser le système de contraintes matérielles du client, en évaluant les moyens financiers qu’il est prêt à investir et en identifiant ses objectifs concernant le calendrier de réalisation, afin de déterminer les conditions de faisabilité du projet.

Evaluer le système de contraintes imposées par l’espace et l’environnement du projet de décoration et d’aménagement intérieur, en opérant une visite et une analyse du bâti et en la consolidant par l’examen des plans établis par ses soins ou fournis par le client, afin d’identifier les éléments techniques ou structurels à prendre en compte.

Elaborer la ligne directrice du projet de décoration et d’aménagement intérieur, en tenant compte de son système de contraintes internes et externes, en définissant son concept créatif et en le matérialisant dans une restitution (esquisse, croquis, note d’intention…), afin de présenter au client une proposition créative répondant à sa demande.

Etablir une proposition de prestation devisée et chiffrée, en la dimensionnant correctement au regard du besoin, du budget et de la nature du projet du client en intégrant une estimation approximative du coût de l’ensemble des travaux à réaliser, afin de la présenter au client pour d’éventuelles négociations

Présenter la proposition de prestation au client, en développant un argumentaire démontrant ses avantages et son adaptation à la demande formulée et en répondant aux questions et éventuelles objections de ses interlocuteurs, afin de les convaincre de son bienfondé et d’en démontrer ses bénéfices.

Négocier la proposition de prestation présentée au client, en déterminant la nature et le niveau des concessions acceptables, afin de parvenir ou non à un accord contractuel satisfaisant et engageant les deux parties et de prendre congé du client quelle que soit l’issue des discussions.

Analyser l’environnement de l’espace faisant l’objet du projet d’aménagement, en identifiant les contraintes légales et règlementaires concernant la sécurité, l’accessibilité et la protection de l’environnement, afin d’imaginer des solutions conciliant les souhaits du client et ses besoins avec les impératifs règlementaires.

Structurer les volumes de l’espace faisant l’objet du projet d’aménagement, en définissant les choix et techniques d’utilisation de matériaux, textures, lumières et couleurs, afin de produire l’effet recherché par le client et adapté à l’espace et ses caractéristiques (gain d’espace, contrastes, luminosité…).

Concevoir l’agencement des différents éléments mobiliers ou utilitaires de l’espace faisant l’objet du projet d’aménagement, en veillant à leur cohérence avec les impératifs de circulation et s’assurant de leur compatibilité avec les exigences ergonomiques dictées par les personnes en situation de handicap, afin de concilier commodité, utilité et optimisation de l’espace.

Rechercher les matériaux décoratifs et d’aménagement adaptés au projet (parquet, peintures, textiles, matières composites, plastiques, synthétiques…), en repérant les solutions innovantes et en veillant à privilégier les plus respectueuses de l’environnement (en matière de composition, de mode de production et de circuit de distribution), afin d’orienter ses clients vers des choix adaptés en fonction des caractéristiques de l’espace et des moyens à disposition.

Réaliser les documents et supports de présentation du projet d’aménagement intérieur, en établissant les différents plans(technique, d’implantation…), élévations et perspectives en trois dimensions au moyen de logiciels dédiés, afin de le restituer fidèlement et de façon valorisante.

Présenter le projet d’aménagement intérieur au client, en valorisant et en justifiant son intérêt et ses particularités retenues au regard des attentes initialement définies, afin de permettre au client de faire un choix éclairé et d’obtenir sa validation définitive. Plusieurs propositions partielles sur des points de détail pourront être présentées

Rédiger les cahiers des charges des travaux d’aménagement à conduire, en veillant à la complétude et la précision des informations portées (plans, cotes, dimensions, matériaux…) et en stipulant les exigences particulières, afin de les transmettre aux artisans et corps de métier potentiellement impliqués sur le chantier en vue de l’obtention d’une offre de prix

Opérer une veille de tendances dans le domaine du design et de la décoration intérieure, en identifiant et en exploitant les sources d’information adéquates (presse spécialisée, blogs de professionnels, fournisseurs…), afin de nourrir les dimensions créative et technique du projet.

Conduire des recherches orientées en fonction des besoins et spécificités du projet de décoration intérieure, afin d’identifier des idées originales et de repérer des solutions innovantes, écologiques et adaptées aux personnes en situation de handicap.

Rechercher les éléments mobiliers, luminaires et décoratifs, en diversifiant ses sources d’information et d’inspiration et en mettant en œuvre les actions adéquates au regard des spécificités du projet (repérage dans les magasins spécialisés, rencontre de fabricants de meubles sur-mesure, antiquaires, salles des ventes…), afin de repérer notamment des équipements mobiliers fonctionnels, accessibles et adaptés.

Constituer des échantillons de matières, des planches d’ambiance et des nuanciers de couleurs, en concrétisant visuellement des choix en adéquation avec les aspirations du client, afin de les lui présenter pour lui soumettre différentes orientations ou solutions possibles.

Choisir les objets d’ameublement, luminaires et accessoires décoratifs, en privilégiant des solutions novatrices (mobilier connecté), respectueuses de l’environnement et à l’ergonomie compatible avec les personnes en situation de handicap, tout en s’assurant de leur cohérence avec l’esprit du projet et de leur adéquation avec les goûts et besoins du client, afin de les lui présenter pour discussion et validation.

Concevoir la décoration de l’espace intérieur, en s’appuyant sur le résultat des investigations menées et sur sa culture et son champ de références dans le domaine, et en définissant son orientation stylistique et esthétique.

Formaliser les documents restituant le projet de décoration, en choisissant le format adapté et en recourant aux logiciels et outils dédiés, afin de le présenter au client pour validation définitive

Etablir liste des éléments mobiliers, produits et/ou accessoires décoratifs à acheter, en veillant à sa complétude et en détaillant les informations précises indiquant leurs références, prix et fournisseurs, afin d’en faciliter l’acquisition par le client

Identifier les fournisseurs et artisans à mobiliser sur le chantier de décoration et d’aménagement intérieur, en s’appuyant sur son réseau professionnel et/ou en conduisant des recherches ciblées au regard des besoins spécifiques du projet, afin de les consulter sur leurs conditions de prestation et de commander des devis établis en fonction des travaux attendus.

Conseiller son client pour la sélection des fournisseurs et artisans à mobiliser sur le chantier de décoration et d’aménagement, en analysant leurs propositions et leur gamme de prestation selon des critères de qualité, prix, délai, sociétaux et environnementaux, afin de réunir les moyens et compétences nécessaires à la réalisation du projet.

Assister son client dans la négociation des modalités de délivrance des fournitures et travaux des prestataires et artisans sélectionnés, en discutant avec eux leurs prix, délais et, le cas échéant, services annexes, afin d’obtenir les conditions les plus avantageuses pour son client et respectant ses exigences qualité

Organiser la mise en œuvre du chantier de décoration et d’aménagement intérieur, en établissant le calendrier des travaux en fonction des délais fixés en accord avec le client et en articulant de façon cohérente l’ordonnancement des différentes interventions des corps de métier mobilisés, afin d’optimiser son déroulement et de garantir la tenue des objectifs fixés

Suivre l’action des différents corps de métier impliqués sur le chantier de décoration et d’aménagement intérieur, en leur donnant les consignes et informations nécessaires à leur intervention et en assurant une présence régulière sur le chantier, afin de vérifier le bon déroulement du chantier

Résoudre les éventuels impondérables et problèmes techniques ou logistiques émaillant le déroulement du chantier de décoration et d’aménagement, en déterminant les solutions et ajustements à mettre en œuvre – en concertation avec son client et le prestataire concerné, afin de garantir la continuité du chantier et le respect des critères de délai et de qualité initialement fixés

Vérifier la qualité des productions et fournitures des prestataires mobilisés sur le chantier de décoration et d’aménagement intérieur, en contrôlant le résultat de leurs travaux au regard des cahiers des charges initialement établis, afin de repérer et traiter les éléments pouvant occasionner une incohérence stylistique ou une non-conformité esthétique

Superviser la finalisation du chantier de décoration et d’aménagement intérieur, en assurant l’achat et la mise en place des éléments mobiliers, décoratifs et luminaires dans le respect du plan d’implantation prévu et en s’assurant de la cohérence et de la réussite de la mise en scène, afin de fournir à son client un espace suscitant l’émotion attendue et conforme sur les plans esthétique et fonctionnel

Analyser les caractéristiques et spécificités de son territoire d’implantation, en évaluant son potentiel compte tenu de la composition de son tissu socio-économique et de la concurrence, afin de déterminer l’opportunité, la faisabilité et les conditions de création et de développement d’une activité de décorateur d’espaces d’intérieurs

Définir son positionnement professionnel de décorateur d’espaces intérieurs, en déterminant la nature, la gamme et l’étendue de son offre de prestations ainsi que sa clientèle cible en cohérence avec les spécificités socio-économiques et démographiques de son territoire d’implantation, afin de favoriser la création et le développement d’une activité viable et pérenne

Créer la structure porteuse de son activité de décorateur d’intérieur, en choisissant le statut adéquat compte tenu de sa situation et de ses moyens, et en accomplissant les formalités administratives nécessaires à son exercice dans le respect des obligations légales.

Etablir le budget prévisionnel de son activité de décorateur d’espaces intérieurs, en produisant une estimation réaliste de ses charges et de l’évolution de ses ressources, afin d’opérer une gestion financière contribuant à la pérennisation de son activité

Assurer la gestion et le suivi de son activité sur les plans comptable et administratif, en s’appuyant le cas échéant sur les services de prestataires spécialisés (cabinet comptable), et en veillant à la réalisation des différentes obligations et déclarations fiscales, sociales et administratives, afin d’être en conformité avec la réglementation et son évolution.

Sélectionner les canaux de communication appropriés (site internet, médias sociaux et professionnels, référencement dans les annuaires professionnels…), en s’assurant de leur intérêt au regard de leur rapport bénéfice/coût et de l’atteinte de ses cibles, afin de développer sa visibilité auprès de ses clients et partenaires potentiels.

Produire ou superviser la production de ses outils et supports de communication, en définissant son identité visuelle et la nature des informations à diffuser, et en s’appuyant – le cas échéant – sur la contribution de prestataires et fournisseurs (photographes, graphistes, imprimeurs, hébergeurs…), afin de valoriser ses réalisations et de développer sa clientèle

Constituer un réseau professionnel sur son périmètre d’activité et géographique, en participant principalement aux manifestations professionnelles et en identifiant de nouveaux partenaires (institutions, clients, fournisseurs…), afin de créer de nouvelles opportunités développement et partenariat

Modalités d'évaluation :

Mises en situation simulée

Etudes de cas : productions écrite et orale 

Un projet d’aménagement intérieur

Un book 

Un rapport d’expérience ou une interview d’un professionnel sur le suivi d’un chantier de décoration ou d’aménagement intérieur

Mises en situation professionnelle

Un dossier d’entreprise

RNCP36442BC01 - Analyse d’une demande client et élaboration d’une proposition de prestation en décoration et aménagement intérieurs adaptée

Liste de compétences Modalités d'évaluation

     

Conduire un entretien d’analyse de besoin en réponse à la demande formulée par un client potentiel concernant un projet de décoration et d’aménagement intérieur, en mobilisant ses capacités d’écoute et en mettant en œuvre des techniques d’interrogation permettant de sonder le client sur ses objectifs, attentes et aspirations

Définir les besoins et attentes du client, en l’interrogeant sur ses goûts, ses habitudes de vie et/ou de travail et en élucidant ses aspirations implicites, afin de déterminer les objectifs du projet sur les plans esthétique et fonctionnel

Analyser le système de contraintes matérielles du client, en évaluant les moyens financiers qu’il est prêt à investir et en identifiant ses objectifs concernant le calendrier de réalisation, afin de déterminer les conditions de faisabilité du projet

Evaluer le système de contraintes imposées par l’espace et l’environnement du projet de décoration et d’aménagement intérieur, en opérant une visite et une analyse du bâti et en la consolidant par l’examen des plans établis par ses soins ou fournis par le client, afin d’identifier les éléments techniques ou structurels à prendre en compte

Elaborer la ligne directrice du projet de décoration et d’aménagement intérieur, en tenant compte de son système de contraintes internes et externes, en définissant son concept créatif et en le matérialisant dans une restitution (esquisse, croquis, note d’intention…), afin de présenter au client une proposition créative répondant à sa demande

Etablir une proposition de prestation devisée et chiffrée, en la dimensionnant correctement au regard du besoin, du budget et de la nature du projet du client en intégrant une estimation approximative du coût de l’ensemble des travaux à réaliser, afin de la présenter au client pour d’éventuelles négociations

Présenter la proposition de prestation au client, en développant un argumentaire démontrant ses avantages et son adaptation à la demande formulée et en répondant aux questions et éventuelles objections de ses interlocuteurs, afin de les convaincre de son bienfondé et d’en démontrer ses bénéfices

Négocier la proposition de prestation présentée au client, en déterminant la nature et le niveau des concessions acceptables, afin de parvenir ou non à un accord contractuel satisfaisant et engageant les deux parties et de prendre congé du client quelle que soit l’issue des discussions

 Proposition de prestation en décoration et aménagement intérieurs

Etude de cas et mise en situation simulée

Production écrite et orale 

RNCP36442BC02 - Conception d’un projet de décoration et aménagement intérieurs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser l’environnement de l’espace faisant l’objet du projet d’aménagement, en identifiant les contraintes légales et règlementaires concernant la sécurité, l’accessibilité et la protection de l’environnement, afin d’imaginer des solutions conciliant les souhaits du client et ses besoins avec les impératifs règlementaires

Structurer les volumes de l’espace faisant l’objet du projet d’aménagement, en définissant les choix et techniques d’utilisation de matériaux, textures, lumières et couleurs, afin de produire l’effet recherché par le client et adapté à l’espace et ses caractéristiques (gain d’espace, contrastes, luminosité…)

Concevoir l’agencement des différents éléments mobiliers ou utilitaires de l’espace faisant l’objet du projet d’aménagement, en veillant à leur cohérence avec les impératifs de circulation et s’assurant de leur compatibilité avec les exigences ergonomiques dictées par les personnes en situation de handicap, afin de concilier commodité, utilité et optimisation de l’espace

Rechercher les matériaux décoratifs et d’aménagement adaptés au projet (parquet, peintures, textiles, matières composites, plastiques, synthétiques…), en repérant les solutions innovantes et en veillant à privilégier les plus respectueuses de l’environnement (en matière de composition, de mode de production et de circuit de distribution), afin d’orienter ses clients vers des choix adaptés en fonction des caractéristiques de l’espace et des moyens à disposition

Réaliser les documents et supports de présentation du projet d’aménagement intérieur, en établissant les différents plans(technique, d’implantation…), élévations et perspectives en trois dimensions au moyen de logiciels dédiés, afin de le restituer fidèlement et de façon valorisante

Présenter le projet d’aménagement intérieur au client, en valorisant et en justifiant son intérêt et ses particularités retenues au regard des attentes initialement définies, afin de permettre au client de faire un choix éclairé et d’obtenir sa validation définitive. Plusieurs propositions partielles sur des points de détail pourront être présentées

Rédiger les cahiers des charges des travaux d’aménagement à conduire, en veillant à la complétude et la précision des informations portées (plans, cotes, dimensions, matériaux…) et en stipulant les exigences particulières, afin de les transmettre aux artisans et corps de métier potentiellement impliqués sur le chantier en vue de l’obtention d’une offre de prix

Opérer une veille de tendances dans le domaine du design et de la décoration intérieure, en identifiant et en exploitant les sources d’information adéquates (presse spécialisée, blogs de professionnels, fournisseurs…), afin de nourrir les dimensions créative et technique du projet

Conduire des recherches orientées en fonction des besoins et spécificités du projet de décoration intérieure, afin d’identifier des idées originales et de repérer des solutions innovantes, écologiques et adaptées aux personnes en situation de handicap

Rechercher les éléments mobiliers, luminaires et décoratifs, en diversifiant ses sources d’information et d’inspiration et en mettant en œuvre les actions adéquates au regard des spécificités du projet (repérage dans les magasins spécialisés, rencontre de fabricants de meubles sur-mesure, antiquaires, salles des ventes…), afin de repérer notamment des équipements mobiliers fonctionnels, accessibles et adaptés

Constituer des échantillons de matières, des planches d’ambiance et des nuanciers de couleurs, en concrétisant visuellement des choix en adéquation avec les aspirations du client, afin de les lui présenter pour lui soumettre différentes orientations ou solutions possibles

Choisir les objets d’ameublement, luminaires et accessoires décoratifs, en privilégiant des solutions novatrices (mobilier connecté), respectueuses de l’environnement et à l’ergonomie compatible avec les personnes en situation de handicap, tout en s’assurant de leur cohérence avec l’esprit du projet et de leur adéquation avec les goûts et besoins du client, afin de les lui présenter pour discussion et validation

Concevoir la décoration de l’espace intérieur, en s’appuyant sur le résultat des investigations menées et sur sa culture et son champ de références dans le domaine, et en définissant son orientation stylistique et esthétique

Formaliser les documents restituant le projet de décoration, en choisissant le format adapté et en recourant aux logiciels et outils dédiés, afin de le présenter au client pour validation définitive

Etablir liste des éléments mobiliers, produits et/ou accessoires décoratifs à acheter, en veillant à sa complétude et en détaillant les informations précises indiquant leurs références, prix et fournisseurs, afin d’en faciliter l’acquisition par le client

 Un projet d’aménagement intérieur 

Etude de cas, travail individuel, production écrite et orale devant un jury 

Un book 

RNCP36442BC03 - Organisation et suivi du chantier de décoration et d’aménagement intérieurs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les fournisseurs et artisans à mobiliser sur le chantier de décoration et d’aménagement intérieur, en s’appuyant sur son réseau professionnel et/ou en conduisant des recherches ciblées au regard des besoins spécifiques du projet, afin de les consulter sur leurs conditions de prestation et de commander des devis établis en fonction des travaux attendus

Conseiller son client pour la sélection des fournisseurs et artisans à mobiliser sur le chantier de décoration et d’aménagement, en analysant leurs propositions et leur gamme de prestation selon des critères de qualité, prix, délai, sociétaux et environnementaux, afin de réunir les moyens et compétences nécessaires à la réalisation du projet

Assister son client dans la négociation des modalités de délivrance des fournitures et travaux des prestataires et artisans sélectionnés, en discutant avec eux leurs prix, délais et, le cas échéant, services annexes, afin d’obtenir les conditions les plus avantageuses pour son client et respectant ses exigences qualité

Organiser la mise en œuvre du chantier de décoration et d’aménagement intérieur, en établissant le calendrier des travaux en fonction des délais fixés en accord avec le client et en articulant de façon cohérente l’ordonnancement des différentes interventions des corps de métier mobilisés, afin d’optimiser son déroulement et de garantir la tenue des objectifs fixés

Suivre l’action des différents corps de métier impliqués sur le chantier de décoration et d’aménagement intérieur, en leur donnant les consignes et informations nécessaires à leur intervention et en assurant une présence régulière sur le chantier, afin de vérifier le bon déroulement du chantier

Résoudre les éventuels impondérables et problèmes techniques ou logistiques émaillant le déroulement du chantier de décoration et d’aménagement, en déterminant les solutions et ajustements à mettre en œuvre – en concertation avec son client et le prestataire concerné, afin de garantir la continuité du chantier et le respect des critères de délai et de qualité initialement fixés

Vérifier la qualité des productions et fournitures des prestataires mobilisés sur le chantier de décoration et d’aménagement intérieur, en contrôlant le résultat de leurs travaux au regard des cahiers des charges initialement établis, afin de repérer et traiter les éléments pouvant occasionner une incohérence stylistique ou une non-conformité esthétique

Superviser la finalisation du chantier de décoration et d’aménagement intérieur, en assurant l’achat et la mise en place des éléments mobiliers, décoratifs et luminaires dans le respect du plan d’implantation prévu et en s’assurant de la cohérence et de la réussite de la mise en scène, afin de fournir à son client un espace suscitant l’émotion attendue et conforme sur les plans esthétique et fonctionnel

Un rapport d’expérience ou une interview d’un professionnel sur le suivi d’un chantier de décoration ou d’aménagement intérieur

 Mise en situation professionnelle 

Travail individuel 

Production écrite 

RNCP36442BC04 - Création, gestion et développement d’une activité indépendante de Décorateur d’espaces intérieurs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les caractéristiques et spécificités de son territoire d’implantation, en évaluant son potentiel compte tenu de la composition de son tissu socio-économique et de la concurrence, afin de déterminer l’opportunité, la faisabilité et les conditions de création et de développement d’une activité de décorateur d’espaces d’intérieurs

Définir son positionnement professionnel de décorateur d’espaces intérieurs, en déterminant la nature, la gamme et l’étendue de son offre de prestations ainsi que sa clientèle cible en cohérence avec les spécificités socio-économiques et démographiques de son territoire d’implantation, afin de favoriser la création et le développement d’une activité viable et pérenne

Créer la structure porteuse de son activité de décorateur d’intérieur, en choisissant le statut adéquat compte tenu de sa situation et de ses moyens, et en accomplissant les formalités administratives nécessaires à son exercice dans le respect des obligations légales

Etablir le budget prévisionnel de son activité de décorateur d’espaces intérieurs, en produisant une estimation réaliste de ses charges et de l’évolution de ses ressources, afin d’opérer une gestion financière contribuant à la pérennisation de son activité

Assurer la gestion et le suivi de son activité sur les plans comptable et administratif, en s’appuyant le cas échéant sur les services de prestataires spécialisés (cabinet comptable), et en veillant à la réalisation des différentes obligations et déclarations fiscales, sociales et administratives, afin d’être en conformité avec la réglementation et son évolution

Sélectionner les canaux de communication appropriés (site internet, médias sociaux et professionnels, référencement dans les annuaires professionnels…), en s’assurant de leur intérêt au regard de leur rapport bénéfice/coût et de l’atteinte de ses cibles, afin de développer sa visibilité auprès de ses clients et partenaires potentiels

Produire ou superviser la production de ses outils et supports de communication, en définissant son identité visuelle et la nature des informations à diffuser, et en s’appuyant – le cas échéant – sur la contribution de prestataires et fournisseurs (photographes, graphistes, imprimeurs, hébergeurs…), afin de valoriser ses réalisations et de développer sa clientèle

Constituer un réseau professionnel sur son périmètre d’activité et géographique, en participant principalement aux manifestations professionnelles et en identifiant de nouveaux partenaires (institutions, clients, fournisseurs…), afin de créer de nouvelles opportunités développement et partenariat

Un dossier d’entreprise

Mise en situation professionnelle, 

Travail individuel, 

Production écrite.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

  L'ensemble des blocs de compétences doit être validé pour obtenir la certification  

Secteurs d’activités :

En grande majorité, le décorateur d'espaces intérieurs pratique son activité en indépendant en ayant créer son entreprise, pour les clients particuliers. Plus rarement, il peut exercer dans les secteurs suivants : agences immobilières, cabinet d'architecte, bureaux d'études, hôtellerie et restauration, magasins, boutiques  

Type d'emplois accessibles :

Décorateur intérieur, concepteur en aménagement intérieur, designer intérieur, designer d'espace, conseiller décorateur, collaborateur d'architecte d'intérieur, concepteur et aménageur d'espaces intérieurs  

Code(s) ROME :
  • B1301 - Décoration d''espaces de vente et d''exposition
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Etre titulaire ou avoir suivi la formation d'un titre ou diplôme de niveau 4

Présenter un projet professionnel de reconversion ou réorientation professionnelle lors de l'entretien de recrutement  


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

2 personnalités extérieures à La Fabrique, toutes professionnelles du secteur de la décoration d'intérieur, choisies pour leur expertise dans ce domaine

2 représentants de La Fabrique

En contrat d’apprentissage X

 

2 personnalités extérieures à La Fabrique, toutes professionnelles du secteur de la décoration d'intérieur, choisies pour leur expertise dans ce domaine

2 représentants de La Fabrique  

Après un parcours de formation continue X

 

2 personnalités extérieures à La Fabrique, toutes professionnelles du secteur de la décoration d'intérieur, choisies pour leur expertise dans ce domaine

2 représentants de La Fabrique 

En contrat de professionnalisation X

 

2 personnalités extérieures à La Fabrique, toutes professionnelles du secteur de la décoration d'intérieur, choisies pour leur expertise dans ce domaine

2 représentants de La Fabrique

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 

2 personnalités extérieures à La Fabrique, toutes professionnelles du secteur de la décoration d'intérieur, choisies pour leur expertise dans ce domaine

2 représentants de La Fabrique  

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :


Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance Nature de la correspondance (totale, partielle)
RNCP34543

 Décorateur-conseiller en design d'espace 

Cette certification comporte 5 blocs de compétences correspondant à des périmètres d’activité très proches du présent projet de certification. Concrètement, ses blocs n° 1, 4 et 5 couvrent le même champ d’activité que ceux des blocs n° 1, 3 et 4 du présent projet. Aussi, la différence la plus significative réside dans le fait que, dans le présent projet, le bloc n° 2 couvre à la fois l’élaboration d’un projet d’aménagement et d’un projet de décoration, alors que ceux-ci font l’objet d’un bloc autonome dans la certification de MMI Conseil.  

RNCP28656

 Décorateur-conseil d’intérieur  

Structurée en 3 blocs de compétences, cette certification présente une architecture assez éloignée du présent projet : - Son bloc n° 1 "Conception vente argumentation d'un projet de décoration", pourrait correspondre en partie aux blocs n° 1 et 2 du présent projet. 

Son bloc n° 2 "Représentation d'un projet de décoration selon les phases", correspond pour partie seulement au bloc n° 2 du présent projet, puisqu’il se concentre spécifiquement sur les compétences de visualisation au moyen d’outils digitaux d’un projet de décoration.

Son bloc n° 3, "Définition technique des travaux d'aménagement intérieur, suivi et livraison", peut correspondre au bloc n° 3 du présent projet, même si la notion d’organisation est sensiblement différente de celle de définition technique.  

RNCP13645

Décorateur

Structurée en 3 blocs de compétences, cette certification est très éloignée dans son contenu du présent projet :

Elle propose deux blocs de compétences dédiés à la réalisation d’un projet de décoration – la coordination de la maîtrise d’œuvre d’une part et la réception des travaux d’autre part – ce qui couvre le même périmètre   que le bloc n° 3 du présent projet mais selon une orientation très différente (la maîtrise d’œuvre ne faisant pas partie du champ de responsabilité de la cible métier ici visée). 

Elle propose un 3ème bloc centré sur la proposition d’un projet de décoration, ce qui couvre les périmètres des blocs n° 1 et 2 du présent projet.  
 

Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :


Date de décision 01-06-2022
Durée de l'enregistrement en années 2
Date d'échéance de l'enregistrement 01-06-2024
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé 2021|2020|2018
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 16 0 83 83 -
2018 20 0 80 47 46
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.lafabrique-ecole.fr/fr/formations/decoration-amenagement-interieur/decorateur-dinterieur


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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