L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

321 : Journalisme et communication

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

Icon formacode

Formacode(s)

46310 : Relation presse média

46347 : Stratégie communication numérique

13054 : Science politique

46354 : Communication et information

46340 : Communication événementielle

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

15-07-2027

Niveau 7

321 : Journalisme et communication

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

46310 : Relation presse média

46347 : Stratégie communication numérique

13054 : Science politique

46354 : Communication et information

46340 : Communication événementielle

15-07-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
COMMUNAUTE D'UNIVERSITES ET ETABLISSEMENTS UNIVERSITE PARIS-EST 13002807900015 - -
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III 19331766600017 - -
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY 19341089100017 - -
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 19350937900015 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

- Conduite d’analyse des contextes communicationnels des institutions et des territoires dans le cadre de leur développement politique et social (démocratie participative, démarches de concertation, e-administration, relations usagers, santé publique...), économique (innovation, marketing territorial, marques de territoires...) et culturel

- Conception et mise en œuvre de stratégies de communication adaptées aux caractéristiques des territoires et, ou des institutions

- Analyse et mise en œuvre stratégique, organisationnelle et opérationnelle de la communication dans les institutions publiques (locales, nationales ou internationales), les partis politiques, les syndicats, les grandes associations et ONG, les agences de communication publique et institutionnelle, les cabinets d’études

- Conseil et expertise auprès d’organismes publics, privés et d’associations

- Rédaction de rapports, notes de synthèse et supports de communication

- Animation de réseaux d’acteurs experts et de partenaires

- Mise en œuvre d’enquêtes et d’analyses quantitatives et qualitatives

- Représentation de sa structure, de sa hiérarchie, de son secteur

- Management d'équipes dans le champ de la communication

- Interaction avec des prestataires dans le respect des règles des marchés publics

Compétences attestées :

Compétences transversales :

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

 

Compétences spécifiques de la mention :

- Mesurer les enjeux de communication liés au déploiement et à l'accompagnement de l'action publique, au développement local et à l'innovation territoriale

- Appréhender les contextes politique, sociologique, juridique et technologique de la communication publique et politique

- Repérer les problématiques politiques, économiques et juridiques inhérentes aux mutations nationales et internationales

- Identifier les parties-prenantes d’un problème politique et social

- Analyser les discours institutionnels et politiques et leurs modalités de circulation médiatiques et numériques

- Sélectionner et piloter des dispositifs d’enquête et d’analyse (on line et off line)

- Identifier les particularités sociales, économiques, politiques et culturelles d’un territoire et de sa population

- Concevoir et mettre en œuvre des stratégies de communication publique et politique pour accompagner des acteurs locaux

- Proposer des modalités opérationnelles de pilotage des actions de communication

- Organiser des campagnes de communication ou de plaidoyer et des levées de fonds

- Utiliser les outils de la communication politique et publique, notamment numériques

- Rédiger des argumentaires adaptés aux différents publics

- Préparer et déployer une stratégie de communication de crise

- Maîtriser les règles des marchés publics

- Sélectionner et interagir avec des prestataires

- Choisir et mettre en œuvre les méthodologies appropriées pour évaluer une politique de communication publique ou politique

- Gérer des contextes politiques ou institutionnels complexes ou imprévisibles nécessitant des stratégies adaptées et évolutives

- Saisir et interpréter les enjeux d’une demande et d’une situation de communication publique et proposer des solutions adéquates

- Répondre à une demande d’information, de conseil ou de recherche en évaluant ses enjeux et ses finalités

- Rédiger des diagnostics et des préconisations

- Mesurer les enjeux et les risques dans le cadre de choix ou de prises de décision

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP36760BC01 - Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36760BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36760BC03 - Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36760BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36760BC05 - Analyser les contextes de la communication publique et politique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mesurer les enjeux de communication liés au déploiement et à l'accompagnement de l'action publique, au développement local et à l'innovation territoriale

- Appréhender les contextes politique, sociologique, juridique et technologique de la communication publique et politique

- Repérer les problématiques politiques, économiques et juridiques inhérentes aux mutations nationales et internationales

- Identifier les parties-prenantes d’un problème politique et social

- Analyser les discours institutionnels et politiques et leurs modalités de circulation médiatiques et numériques

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36760BC06 - Concevoir une stratégie de communication publique et politique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Sélectionner et piloter des dispositifs d’enquête et d’analyse (on line et off line)

- Identifier les particularités sociales, économiques, politiques et culturelles d’un territoire et de sa population

- Concevoir et mettre en œuvre des stratégies de communication publique et politique pour accompagner des acteurs locaux

- Proposer des modalités opérationnelles de pilotage des actions de communication

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36760BC07 - Mettre en œuvre une stratégie de communication publique et politique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Organiser des campagnes de communication ou de plaidoyer et des levées de fonds

- Utiliser les outils de la communication politique et publique, notamment numériques

- Rédiger des argumentaires adaptés aux différents publics

- Préparer et déployer une stratégie de communication de crise

- Maîtriser les règles des marchés publics

- Sélectionner et interagir avec des prestataires

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36760BC08 - Evaluer et adapter une stratégie de communication publique et politique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Choisir et mettre en œuvre les méthodologies appropriées pour évaluer une politique de communication publique ou politique

- Gérer des contextes politiques ou institutionnels complexes ou imprévisibles nécessitant des stratégies adaptées et évolutives

- Saisir et interpréter les enjeux d’une demande et d’une situation de communication publique et proposer des solutions adéquates

- Répondre à une demande d’information, de conseil ou de recherche en évaluant ses enjeux et ses finalités

- Rédiger des diagnostics et des préconisations

- Mesurer les enjeux et les risques dans le cadre de choix ou de prises de décision

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Secteurs d’activités :

J : Information et communication

O : Administration publique

N : Activités de services administratifs et de soutien

S : Autres activités de services

Type d'emplois accessibles :

Chargé de communication

Chef de projet ou responsable communication

Responsable éditorial

Community manager

Consultant en communication publique et politique

Consultant en relations européennes et lobbying

Chargé d’affaires publiques

Assistant parlementaire, collaborateur de cabinet

Collaborateur d’élu

Chargé de développement territorial

Coordonnateur de dispositif de développement local

Journaliste territorial, journaliste institutionnel

Code(s) ROME :

  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • E1106 - Journalisme et information média
  • K1802 - Développement local
  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP23369 MASTER - Master Communication publique et politique
RNCP30005 MASTER - Mention communication publique et politique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :