L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

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Formacode(s)

44067 : Animation socioculturelle

15436 : Éducation sportive

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

04-01-2023

Niveau 4

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

44067 : Animation socioculturelle

15436 : Éducation sportive

04-01-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES 13001658700011 - -

Activités visées :

L'animateur d’activités sports collectifs exerce en autonomie son activité d'animation, en utilisant les supports techniques liés aux activités « sports collectifs » (mentions : Basket-ball, Football, Handball, Hockey sur Gazon, Rugby à XIII et à XV, Volley-ball), dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité du projet d'activité qui s'inscrit dans le projet de la structure.
1- Il encadre tout type de public dans une pratique de loisirs :
Il participe à l’accueil physique et téléphonique des différents pratiquants.
Il prend en compte le milieu d’appartenance ou d’origine des publics.
Il facilite l’expression individuelle en jouant sur la constitution des groupes.
Il oriente les publics vers des solutions adaptées.
2- Il encadre des activités de découverte, d'initiation et d'animation :
Il conçoit des actions d’animation intégrant les aspects communs aux différents sports collectifs.
Il apprécie les potentialités des personnes concernées par son action d’animation en sports collectifs.
Il détermine des principes d’actions communs aux sports collectifs.
Il définit des progressions pédagogiques d’animation dans le champ des sports collectifs.
Il conçoit une organisation des espaces de pratique en fonction de ces objectifs.
Il met en œuvre des modes de pratiques innovants et adaptés à la demande des publics.
Il évalue les risques potentiels liés à la pratique des différents sports collectifs.
Il évalue la pertinence des situations et des actions mises en œuvre.
3- Il participe au fonctionnement de la structure et à la conception d'un projet d'animation :
Il participe à la gestion et à la promotion des activités de la structure.
Il intervient pour prévenir tout problème lié à la sécurité des installations.
Il participe à la mise en place de l’offre d’activités dans le cadre de la structure qui l’emploie.
Il favorise les relations entre la structure qui l’emploie, son environnement et ses publics.
Il participe aux actions de communication à caractère événementiel.
Il propose des outils de communication adaptés.

Compétences attestées :

Capacités ou compétences attestées :
1
Analyser les différents publics dans leur environnement.
Faciliter l’expression individuelle en jouant sur la constitution des groupes.
Orienter les publics vers des solutions adaptées.
2
Concevoir un projet d'animation sports collectifs ainsi que son évaluation.
Choisir des démarches adaptées aux différents publics.
Définir les objectifs du projet d'animation sports collectifs.
Organiser une action d'animation sports collectifs à partir des contraintes et des ressources de l’environnement local.
Mettre en place des situations aménagées en fonction du niveau et des règles spécifiques de fonctionnement des sports collectifs.
Contribuer aux respects de l’arbitrage dans les sports collectifs.
Prévenir les risques potentiels liés à l’activité, au milieu ou à la personne dans les disciplines des sports collectifs.
Conduire une action d’animation sportive dans les mentions indiquées plus haut.
Conduire des cycles d’apprentissage dans le sport collectif définissant la mention.
Identifier les étapes de progression du joueur en fonction de son âge et de sa maturation dans la mention concernée.
Expliquer les règles de l’arbitrage.
3
Articuler les activités sports collectifs à la vie de la structure.
Intervenir pour prévenir tout problème lié à la sécurité des installations.
Participer au fonctionnement d’une équipe de travail.
Participer à des réunions internes et externes.
Produire des écrits professionnels.
Contribuer au fonctionnement de la structure.

Secteurs d’activités :

L'animateur « activités sports collectifs » exerce ses fonctions au sein de structures privées du secteur associatif ou marchand, dans le cadre de la fonction publique territoriale ou d’Etat ou au titre de travailleur indépendant.Il peut être amené à travailler auprès de plusieurs employeurs.

Type d'emplois accessibles :

Animateur ; Directeur de CVL Diverses appellations : éducateur « sports collectifs », animateur « sports collectifs, etc.

Code(s) ROME :

  • G1204 - Éducation en activités sportives

Références juridiques des règlementations d’activité :

L'activité de l'animateur est soumise à l'application de l'article L 363-1 du code de l'éducation qui prévoit la possession de certifications spécifiques parmi lesquelles figure le BP JEPS.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X Le jury est nommé par le directeur régional de la jeunesse, des sports et des loisirs. Il est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Il est composé à parts égales : - de formateurs et cadres techniques, dont la moitié au moins sont des agents de l'Etat ;
- de professionnels du secteur d'activité, à parité employeurs et salariés désignés sur proposition des organisations représentatives.
En contrat d’apprentissage X Idem
Après un parcours de formation continue X Idem
En contrat de professionnalisation X Idem
Par candidature individuelle X -
Par expérience X Idem
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification