L’espace officiel de la
certification professionnelle

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N° de fiche
RS2569
Code(s) NSF :
  • 330v : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (production à caractère artistique)
Formacode(s) :
  • 14426 : art thérapie
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2021
Nom légal Nom commercial Site internet
ECOLE BORDE EXPRES CREAT ANALYTIQUE - -
Objectifs et contexte de la certification :

Notre formation concerne essentiellement :

- les personnels des établissements de soins, d'éducation spécialisée, d'enseignement adapté, de travail social et de lutte contre les exclusions d'origine somatique, affective ou sociale.

- les artistes et enseignants en arts plastiques désirant inscrire leur métier dans des dispositifs de soin.

- les personnes en reconversion professionnelle ayant reçu un bilan de compétence incitatif vers cette discipline .


Développer et vérifier les compétences pédagogiques et/ou thérapeutiques des "apprenants" dans leurs capacités à apporter un soin médiatisé de qualité  aux personnes en situation d’exclusion d’origine psycho-affective ou sociale, ou liée aux handicaps. Permettre aux professionnels du secteur sanitaire et social d'enrichir leurs pratiques professionnelles

Compétences attestées :

Écriture en compétences

I / ACTIVITÉS ET TÂCHES-CLÉS DE L'ANIMATEUR D'ATELIERS  D'EXPRESSION CRÉATRICE CENTRÉ  SUR LE SOIN À LA PERSONNE (AEC)

A /   Introduire  aux AEC :

  1. Informer  les participants sur le fonctionnement général de l'Atelier lors de la première séance.
  2. Présenter avec concision le cadre et les dispositifs de l'AEC  selon la ou les  médiations proposées, de manière à susciter l’adhésion des participants ; à permettre à  chacun  de se déterminer,  de prendre sa place dans le cadre de l'expérience offerte et dans le groupe de l'atelier.
  3. Ouvrir et développer un espace de communication de qualité à l'intérieur du groupe fondé sur le respect des personnes.

B /  Mettre en place des moyens permettant le fonctionnement de  l’A.E.C.

  1. Mettre en place avec  rigueur la logistique des médiations et des outils de l'A.E.C : Installer le lieu et préparer les médiations en fonction de la ou des médiations choisies : expression picturale, modelage, collage, écriture, théâtre, expression corporelle…Mettre à disposition dans le local dédié à l’AEC des différents matériaux et outils nécessaires à l’expérience créatrice des participants.

C / Conduire l'Atelier d’Expression Créatrice :

  1. Accueillir le groupe de participants à l’A.E.C. au moment du démarrage  de l'Atelier:
  2. Présenter  le cadre, les règles et lois internes de l’AEC qui permettent un fonctionnement conforme à ses finalités.
  3.  Présenter  les médiations choisies, les palettes de matériaux  et les outils nécessaires aux travaux.
  4. Accompagner les participants dans l’expérience créatrice  sans jugement de valeur porté sur les productions, sans suggestion ni interprétation,  en suscitant et en soutenant l'initiative créatrice des participants à l’A.E.C. au moyen des langages de la création.
  5. Vérifier en permanence que les participants disposent des matériaux et de l'outillage dont ils ont besoin pour créer ; veiller à leur  approvisionnement ; étayage dans les manipulations techniques des outils, des matières et des productions (rangement par exemple)
  6. Accompagner de façon proche et non intrusive la fin de chaque production.

D / Conduire un temps de parole réflexif  sur l’expérience vécue dans le deuxième temps de l'Atelier

A la fin de chaque séance d’atelier est institué un temps de parole consacré à :

  1. Favoriser l'élaboration de  l’expérience vécue.
  2. Identifier les manifestations affectives émotionnelles et psychiques survenues durant l’AEC.
  3. Mettre en relation les expériences vécues avec un cadre théorique de référence.
  4. Favoriser l'évaluation de la conduite des processus expressifs.

E /  Communiquer avec une institution externe commanditaire

  1. Envoyer à l’institution externe les documents d’information sur les règles de  fonctionnement de l’A.E.C.
  2. Informer les services de l’institution sur le cadre de l’atelier et ses finalités.
  3. Ecouter les réactions institutionnelles du personnel  éducatif ou soignant  à la traversée des patients dans les ateliers.
  4. Collaboration à la dynamique institutionnelle : participation aux réunions de synthèses
  5. Secret professionnel sur l’intimité des productions et sur les confidences des participants.

F /  Inventer et développer de nouveaux modules d'A.E.C.

  1. Rechercher et proposer de nouvelles médiations 
  2. Mettre en place des éléments novateurs dans les ateliers
  3. Mettre en œuvre des initiatives inventives pour répondre à des situations circonstancielles exigeant une adaptation du praticien à des contraintes inopinées surgies de l'expérience, ou à des innovations dans l'offre institutionnelle.

G /  Participer régulièrement à des activités de régulation (supervision)

  1. Avec un professionnel habilité dans l'analyse de la pratique dans le cadre d'une supervision institutionnelle ou personnelle.
  2. S'adapter au contexte institutionnel (occupationnel, éducatif, culturel, thérapeutique).
  3. Faire preuve de plasticité dans la communication avec l’institution externe ( avec les responsables institutionnels et les personnels directement concernés dans le cadre de prises en charge pluridisciplinaires), à laquelle il rend compte, par écrit ou oralement, du fonctionnement des A.E.C. .

II / RÉFÉRENTIEL DES COMPÉTENCES REQUISES  DANS LA CONDUITE D'ATELIERS D'EXPRESSION CRÉATRICE (AEC)  CENTRÉS SUR LE SOIN  À LA PERSONNE

L'animateur d'Ateliers d'Expression Créatrice centrés sur le soin à la personne utilise les processus d'expression créatrice médiatisés dans différents langages de création comme base de son accompagnement des personnes. Il exerce sa pratique dans différents cadres techniques :  occupationnel, pédagogique, culturel ou thérapeutique.

A / La conduite des tâches et fonctions suppose de la part du praticien la maîtrise des compétences suivantes :

  1. Mettre en jeu des compétences de communication et d'empathie vis à vis des manifestations affectives émotionnelles et psychiques survenues pendant l’Atelier. .
  2. Acquérir un capital de connaissances de base sur l’ensemble des processus inhérents à l’expérience créatrice ; sur les grandes lois du développement psychologique et affectif ; sur  la psychologie des groupes restreins…toutes connaissances opératoires qui scandent ordinairement la pratique. Il doit en particulier détenir une bonne représentation de l’ensemble des processus cognitifs, affectifs, émotionnels et psychiques à l’œuvre dans le travail de la création.
  3. Acquérir une  connaissance optimale des ressources créatrices spécifiques à chaque médiation, de manière à favoriser l’appropriation rapide et naturelle des modes d’utilisation des médiations et des outils mis à disposition des participants.
  4. Maîtriser les règles déontologiques de base propres à l'exercice de cette fonction fondées sur le respect de la personne et sur les garanties d'inviolabilité des productions et des confidences énoncées dans ce cadre.
  5. Garantir  la permanence du cadre et de  la solidité du dispositif.

B / Ces dispositions étant ainsi définies, la praticien mobilise son engagement de manière à :

  1. Créer un climat d'écoute mutuelle et de confiance dans le groupe.
  2. Offrir un accompagnement sensible aux participants dans leur travail d’élaboration des événements vécus pendant leur traversée de l’expérience créatrice. Il doit pouvoir en faciliter la verbalisation et  en expliciter le fonctionnement de façon sécure.
  3. Soutenir l'expérience créatrice du sujet dans la durée.
  4. Mettre en jeu une sensibilité spécifique  à l'observation des phénomènes affectifs de groupe en contrechamp de  la singularité des expériences individuelles.
  5. S'engager lorsque cela est nécessaire dans un travail de co-élaboration et d’accompagnement de l'élaboration verbale par où se signifie une possible dimension "thérapeutique". Les personnes en formation qualifiante sont initiées à l'écoute empathique active inspirée du modèle technique du psychologue américain Carl ROGER'S . Elles sont invitées à en comprendre expérientiellement les ressources dynamiques.
  6. S'adapter à des situations circonstancielles exigeant un ajustement du praticien à des contraintes inopinées surgies de l'expérience de nature endogène ou liées à l'environnement institutionnel.
  7.  Développer son goût pour l’analyse de la pratique dans le cadre d'une supervision institutionnelle ou personnelle.

Le candidat à la certification d'Animateur d'Atelier d'Expression Créatrice centré sur le soin à la personne sera évalué sur  les compétences suivantes :

CADRE, DISPOSITIF ET MÉDIATIONS CRÉATRICES :

  • Préparer avec soin  le dispositif, les outils et les matériaux spécifiques à chaque médiation.
  • Être concis dans la transmission du cadre de l'Atelier d'Expression Créatrice (AEC) en fonction de ses finalités : occupationnelle, éducative, culturelle ou thérapeutique.
  • Maitriser la connaissance des ressources créatrices spécifiques à chaque médiation.

LA COMMUNICATION

  • Accueillir le groupe et chaque nouveau participant avec attention et respect.
  • Communiquer les règles techniques et déontologiques propre à la discipline concernant : la conservation ordonnée des productions des participants, la protection des productions contre toute spoliation, la confidentialité des propos tenus dans les séances , la supervision de la pratique par des professionnels aguéris.
  • Être clair dans la présentation de  l'organisation du dispositif de l'Atelier en fonction de la ou des médiations choisies.
  • Expliquer clairement la spécificité  des matières de création et de leur mode d'emploi.

ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES DANS LE PROCESSUS

  • Développer  la confiance dans la solidité du cadre  instauré et dans les mises à l'épreuve du dispositif.
  • Mobiliser et soutenir le jeu créateur des apprenants.
  • S'impliquer personnellement dans  le jeu de l'expérience créatrice tout au long de la formation.
  • Accueillir avec respect et acceptation positive les processus émotionnels et affectifs émergeants dans le cours de l'expérience créatrice.
  • Favoriser le travail d'élaboration  verbale de l'expérience vécue pendant les séances de création.

CONNAISSANCE ET MAITRISE DE LA PHÉNOMÉNOLOGIE GROUPALE

  • Maitriser de façon optimale la technique Rogérienne de l’écoute active non-directive des personnes dans les manifestations affectives de la dynamique groupale.
  • Instaurer un climat d'écoute mutuelle et de confiance dans le groupe.
  • Percevoir les phénomènes de groupe.
  • S'adapter de façon créatrice  et inventive dans la conduite du groupe d'Atelier face à des événements susceptibles de compromettre son fonctionnement optimal.

LA DYNAMIQUE INSTITUTIONNELLE

  • Développer l'aptitude à la transférabilité des modèles d'analyse des processus institutionnels mis en œuvre dans la procédure de formation dans le rapport des futurs praticiens  avec leurs institutions d'appartenance.
  • Élaborer et partager les observations comportementales avec l'équipe de soin dans le respect de l'intimité de la parole des personnes soignées.
     

 

Modalités d'évaluation :

MODALITÉS GÉNÉRALES DE LA FORMATION

La formation comprend la participation  à 462 heures de formation réparties sur 18 mois.  Elle se décompose en 8 cycles d'Ateliers fonctionnant en alternance tous les deux mois. Les cycles de formation sont découpés de la façon suivante :

  • Huit modules d'Ateliers expérientiels de cinq jours centrés sur la pratique de l'animation d'Atelier d'Expression Créatrice médiatisés,
  • le mois suivant chaque atelier expérientiel est suivi d'un regroupement didactique de trois  jours centré sur l'élaboration des expériences personnelles et groupales vécues lors de la participation aux ateliers expérientiels et leur constitution en une théorie globale de l'expérience créatrice dans l'ensemble de ses déterminants.

Stages d'application en entreprise :

  • Les participants exerçant en milieu institutionnel sont invités à utiliser les ressources cliniques de leur établissement (s'ils en sont équipés)  comme terrain  d'application. Les participants individuels sont invités à se relier à un Atelier existant dans leur région

           URL des Ateliers en régions :  http://www.art-cru.com/annuaire-ateliers

MISE EN SITUATION EXPÉRIENTIELLE

La formation est construite de manière à expérimenter de façon significative la participation à deux modules de formation complémentaires traversés en alternance bimestrielle : l'Atelier expérientiel de cinq jours et la session d'élaboration de trois jours.

  1. L'Atelier expérientiel de cinq jours permet aux apprenants de traverser successivement les principaux langages de création ne nécessitant pas d'apprentissage technique spécifique préalable (Atelier d'expression créatrice polyvalent, peinture, modelage, écriture, expression corporelle, théâtre ; auquel s'ajoute un  module expérientiel centré sur l'écoute empathique ; et enfin un module terminal  intégré à la procédure d'évaluation mettant en œuvre un "praticable" d'expression  singulier créé par chaque apprenti dans un langage de son choix non expérimenté pendant le temps de la formation.
  2. Le mois suivant, participation à une session d'élaboration de trois jours consacrée à la reprise personnelle et groupale de l'expérience vécue lors de chaque semaine expérientielle dans l'ensemble de ses aspects, de manière à en retirer un capital d'enseignements sur :
  • les processus de création,
  • les mouvements affectifs, émotionnels et psychiques qui ont scandé l'expérience vécue,
  • les phénomènes de groupe qui affectent le mode d'action de chacun,
  • les problématiques rencontrées lors de l'expérience d'animation de l'Atelier et du temps de parole.

L'ensemble de ces éléments constitue un capital d'observations et d'informations événementielles et techniques qui sont mises en  perspective théorique par les formateurs.

         3 . La formation met fondamentalement l'accent sur l'entraînement à la conduite de petits groupes d'Ateliers d'expression créatrice médiatisés tels que les apprenants seront ensuite amenés à en transférer le cadre et les dispositifs au sein de leurs institutions d'appartenance.

         4 . Cette mise en situation expérientielle de la conduite d'un Atelier d'Expression Créatrice se négocie à la fois:

  • dans la conduite de l'Atelier
  • dans la conduite des temps d'élaboration verbale de l’expérience vécue.

        5. L'expérience d'animation est réalisée avec et sur le groupe de formation.

Dans chaque session, chaque apprenant conduit à tour de rôle un Atelier médiatisé avec le groupe de formation,  en supervision directe avec le formateur référent qui accompagne le groupe. Chaque stagiaire conduit 5 des 8 Ateliers expérientiels échelonnés tout au long de la formation.                                                                                  

         6. Une formation théorique est dispensée dans le cours des sessions didactiques par les formateurs en lien direct avec les problématiques rencontrées lors des différentes sessions.

         7. Une formation culturelle accompagne chacun des 8 cycles sous la forme de présentation de films et vidéos centrés sur l'Art BRUT, l'Art Singulier, et sur les expériences thérapeutiques EXEMPLAIRES conduites dans différentes institutions de soin.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Pas de niveau 

Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :
Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Il n’ y a pas de pré requis en termes de niveaux de formation préalable. Un grand nombre des participants à notre cursus ont une formation de base spécifique à leur métier (infirmiers en psychiatrie, psychologues, éducateurs spécialisés, ergothérapeutes, psychomotriciens) , mais n'ont pas eu de formation qualifiante dans notre discipline.

Pour les personnes en situation de reconversion professionnelle qui ne sont pas familiarisés avec les théories et les concepts spécifiques à cette discipline, le processus de formation est construit de manière à pouvoir progressivement y accéder.

La participation à cette formation suppose de la part des candidats une curiosité et un goût réels pour l'acquisition technique et intellectuelle dans le domaine de la psychologie de la création et des disciplines psychodynamiques de changement (psychothérapie, psychanalyse, psychosociologie)

Une forte motivation est mise à l'épreuve. L’admission définitive a lieu après un entretien de motivation avec le directeur pédagogique et après la participation obligatoire à une session de détermination de 3 jours au cours de laquelle les candidats sont placés dans les conditions expérientielles qui seront celles de la formation (ultérieurement transférables dans leur cadre professionnel), et où sont explicitées les motivations des candidats et la structure  détaillée du cursus de formation. La formation suscite un haut niveau d'implication de la part des candidats, à la fois aux plans psychologique, affectif et intellectuel.



Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

art-cru.com

http://www.calameo.com/read/003696923db23d4dc67c4

http://www.art-cru.com/formations/charte-des-ateliers

http://www.art-cru.com/formations/initialisantes

http://www.santementale.fr/formation/formations/art-cru-formation.html

https://www.facebook.com/tallerclorofila

http://www.tallermalvin.com/drupal/node/6

http://www.insu.be/fr/public/historique.html

http://www.l-atelier.ch/Latelier.html


Fiche au format antérieur au 01/01/2019