L’espace officiel de la
certification professionnelle

Active

N° de fiche
RS3371
Code(s) NSF :
  • 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
  • 310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
  • 220p : Spécialités pluritechnologiques des transformations (organisation, gestion)
Formacode(s) :
  • 44589 : conseil formation
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2021
Nom légal Nom commercial Site internet
DELPICOM - -
Objectifs et contexte de la certification :

La certification entreprendre, gérer et développer une offre « innovante » de prestation de service intellectuel tend à accompagner la réussite de projet de création ou de développement de prestations intellectuels, en œuvrant à la mise en place d’une démarche structurante et structurée.

En effet, cette certification va permettre d’élaborer une offre de service dans sa globalité ; de la conception du projet, à la phase de lancement, au développement commercial, à l’animation de l’équipe collaborative autour du projet et enfin à la gestion administrative et pédagogique de la prestation. 

Développant une stratégie d’innovation, en se démarquant et en favorisant l’émergence d’idées créatives, la certification va permettre la conception d’un projet novateur pour accroitre la performance.

La certification proposée apporte donc une réponse à la problématique inhérente aux porteurs de projet en les accompagnant dans la planification, le développement et la pérennisation de leur projet de prestations de services intellectuels. 

Compétences attestées :

Formalisation et lancement du projet de prestation de service intellectuel

Formalisation du projet

  • Analyser son idée en la rapprochant des besoins du marché sur de nouvelles aires de business, pour la transformer en projet réaliste et réalisable.
  • Définir son marché avec les différentes composantes de son environnement, en analysant les enjeux de l’innovation, pour identifier les objectifs et définir la stratégie.
  • Analyser et mesurer les compétences mobilisables pour vérifier leurs adéquations avec celles nécessaires au développement du projet.
  • Identifier et évaluer les risques pouvant impacter le projet pour valider son lancement ou non.
  • Analyser les investissements associés à l’activité (local, assurances, équipements) pour élaborer un business plan réaliste. 
  • Analyser et identifier la structure d’entreprise la plus adéquate au projet et au contexte de son porteur, en veillant à se garantir de sa propriété intellectuelle pour créer des fondements solides à la future activité.
  • Mettre en œuvre la démarche de création d’entreprise ou de service, en se basant sur ses fondamentaux et en s’appuyant sur les ressources (humaines, matérielles, financières) utiles pour établir son projet de façon structurée et durable.

Lancement du projet

  • Intégrer les dimensions financières et juridiques pouvant intervenir dans le lancement du projet pour le sécuriser.
  • Adopter une communication valorisante dans la présentation de son projet et de soi-même pour obtenir les accompagnements et aides  (humains, matériels et financiers) utiles à son lancement.
  • Mettre en œuvre les démarches et les formalités à accomplir pour obtenir les agréments ou autres certifications utiles à la pérennité du projet.
  • Utiliser les outils de conduite de projet pour permettre un pilotage efficace.

Développement commercial pour le projet de prestation de service intellectuel

  • Définir une stratégie commerciale et de communication, en établissant un plan d’action marketing planifié pour organiser des actions cohérentes et maîtrisées.
  • Construire une offre commerciale différentiée en élaborant des messages et en utilisant  des outils  (CRM – emailing- salons – Réseaux sociaux) pour se positionner durablement sur  son marché.
  • Organiser un démarchage en prenant soin de l’image véhiculée auprès des prospects, à partir d’une cible préalablement identifiée pour offrir une représentation valorisante de l’entreprise.
  • Assurer la découverte du client en utilisant une démarche diagnostic pour apporter des solutions adaptées.
  • Conduire les étapes de la vente en appliquant les techniques de négociation pour obtenir la commande visée.
  • Identifier les indicateurs de performance en lien avec les critères de satisfaction client pour permettre une évaluation à froid pertinente et utile dans l’amélioration de la prestation.
  • Suivre et analyser les retours sur investissements des clients dans la mise en œuvre de la prestation de service intellectuel pour développer de la relation de façon durable.
  • Animer et développer son réseau professionnel pour déclencher des recommandations actives et opportunités professionnelles.

Animation d’une équipe collaborative autour du projet de prestation de service intellectuel.

  • Donner du sens à l’équipe pour fédérer autour du projet, tout en intégrant des scenarios d’avenir.
  • Définir  les objectifs individuels en fonction des compétences et des profils propres à chacun pour atteindre ensemble l’objectif collectif.
  • Anticiper et gérer les situations de changement en adoptant des techniques de management agiles pour maintenir l’engagement et la motivation de l’équipe.
  • Utiliser des techniques de communication valorisantes pour permettre à l’équipe de s’engager, de progresser et de se fidéliser.
  • Organiser et mettre en place des méthodes de travail collaboratives pour développer le mode de fonctionnement en réseau dans l’équipe et trouver des solutions en commun.
  • Utiliser les outils de collaboration à distance (Web, intranet, outils digitaux) pour communiquer en temps réel.
  • Organiser et mettre en place des situations de travail permettant de  développer les potentiels et la créativité de l’équipe pour  développer la performance.

Gestion administrative et pédagogique de la prestation de service intellectuel

Gestion administrative du projet

  • Organiser, en adoptant les outils digitaux, les tâches administratives jalonnant la vie du projet pour permettre un suivi rigoureux et efficace.
  • Mettre en place les actions relatives au traitement des écritures comptables nécessaires au suivi financier du projet.
  • Réaliser les tâches propres à la gestion d’une activité de conseil ou formation pour répondre aux exigences réglementaires.

Gestion pédagogique

  • Elaborer le catalogue d’offres de prestations intellectuelles associées aux différents consultants experts pour communiquer avec les clients et prospects.
  • Organiser et mettre en œuvre les actions de suivi pédagogiques auprès des consultants et clients pour assurer la qualité et atteindre les objectifs pédagogiques dans les meilleures conditions.
  • Produire et gérer les contenus pédagogiques proposés en ligne pour apporter des solutions de prestations à distance.
  • Intégrer des modalités pédagogiques innovantes (jeux – dé-contextualisation dans les mises en situation…) pour développer les conditions d’apprentissage et optimiser l’acquisition des nouvelles compétences.
  • Intégrer un dispositif d’amélioration continue des pratiques mises en place afin d’anticiper ou  traiter les risques de non-conformité.

Formalisation et lancement du projet de prestation de service intellectuel.

Formalisation du projet

  • Analyser son idée en la rapprochant des besoins du marché sur de nouvelles aires de business,  pour la transformer en projet réaliste et réalisable.
  • Définir son marché avec les différentes composantes de son environnement, en analysant les enjeux de l’innovation pour identifier les objectifs et définir la stratégie.
  • Analyser et mesurer les compétences mobilisables pour vérifier leurs adéquations avec celles nécessaires au développement du projet.
  • Identifier et évaluer les risques pouvant impacter le projet pour valider son lancement ou non.
  • Analyser les investissements associés à l’activité (local, assurances, équipements) pour élaborer un business plan réaliste. 
  • Analyser et identifier la structure d’entreprise la plus adéquate au projet et au contexte de son porteur, en veillant à se garantir de sa propriété intellectuelle pour créer des fondements solides à la future activité.
  • Mettre en œuvre la démarche de création d’entreprise ou de service, en se basant sur ses fondamentaux et en s’appuyant sur les ressources (humaines, matérielles, financières) utiles pour établir son projet de façon structurée et durable.

Lancement du projet

  • Intégrer les dimensions financières et juridiques pouvant intervenir dans le lancement du projet pour le sécuriser.
  • Adopter une communication valorisante dans la présentation de son projet et de soi-même pour obtenir les accompagnements et aides (humains, matériels et financiers) utiles à son lancement.
  • Mettre en œuvre les démarches et les formalités à accomplir pour obtenir les agréments ou autres certifications utiles à la pérennité du projet.
  • Utiliser les outils de conduite de projet pour permettre un pilotage efficace.

Développement commercial pour le projet de prestation de service intellectuel

  • Définir une stratégie commerciale et de communication, en établissant un plan d’action marketing planifié pour organiser des actions cohérentes et maîtrisées.
  • Construire une offre commerciale différentiée en élaborant des messages et en utilisant  des outils  (CRM – emailing- salons – Réseaux sociaux) pour se positionner durablement sur  son marché.
  • Organiser un démarchage en prenant soin de l’image véhiculée auprès des prospects, à partir d’une cible préalablement identifiée pour offrir une représentation valorisante de l’entreprise.
  • Assurer la découverte du client en utilisant une démarche diagnostic pour apporter des solutions adaptées.
  • Conduire les étapes de la vente en appliquant les techniques de négociation pour obtenir la commande visée.
  • Identifier les indicateurs de performance en lien avec les critères de satisfaction client pour permettre une évaluation à froid pertinente et utile dans l’amélioration de la prestation.
  • Suivre et analyser les retours sur investissements des clients dans la mise en œuvre de la prestation de service intellectuel pour développer de la relation de façon durable.
  • Animer et développer son réseau professionnel pour déclencher des recommandations actives et opportunités professionnelles.

Animation d’une équipe collaborative autour du projet de prestation de service intellectuel.

  • Donner du sens à l’équipe pour fédérer autour du projet, tout en intégrant des scenarios d’avenir.
  • Définir les objectifs individuels en fonction des compétences et des profils propres à chacun pour atteindre ensemble l’objectif collectif.
  • Anticiper et gérer les situations de changement en adoptant des techniques de management agiles pour maintenir l’engagement et la motivation de l’équipe.
  • Utiliser des techniques de communication valorisantes pour permettre à l’équipe de s’engager, de progresser et de se fidéliser.
  • Organiser et mettre en place des méthodes de travail collaboratives pour développer le mode de fonctionnement en réseau dans l’équipe et trouver des solutions en commun.
  • Utiliser les outils de collaboration à distance (Web, intranet, outils digitaux) pour communiquer en temps réel.
  • Organiser et mettre en place des situations de travail permettant de  développer les potentiels et la créativité de l’équipe pour  développer la performance.

Gestion administrative et pédagogique de la prestation de service intellectuel

Gestion administrative du projet

  • Organiser, en adoptant les outils digitaux, les tâches administratives jalonnant la vie du projet pour permettre un suivi rigoureux et efficace.
  • Mettre en place les actions relatives au traitement des écritures comptables nécessaires au suivi financier du projet.
  • Réaliser les tâches propres à la gestion d’une activité de conseil ou formation pour répondre aux exigences réglementaires.

Gestion pédagogique

  • Elaborer le catalogue d’offres de prestations intellectuelles associées aux différents consultants experts pour communiquer avec les clients et prospects.
  • Organiser et mettre en œuvre les actions de suivi pédagogiques auprès des consultants et clients pour assurer la qualité et atteindre les objectifs pédagogiques dans les meilleures conditions.
  • Produire et gérer les contenus pédagogiques proposés en ligne pour apporter des solutions de prestations à distance.
  • Intégrer des modalités pédagogiques innovantes (jeux – dé-contextualisation dans les mises en situation…) pour développer les conditions d’apprentissage et optimiser l’acquisition des nouvelles compétences.
  • Intégrer un dispositif d’amélioration continue des pratiques mises en place afin d’anticiper ou  traiter les risques de non-conformité.
Modalités d'évaluation :

La formation est dispensée en continue et en inter / en intra.

La formation est dispensée en 4  modules pour une durée  de  12 jours mais pouvant s’adapter de 10  à 15 jours  en fonction du niveau de l’apprenant et de ses objectifs.

  • Module 1 : Formalisation et lancement du projet de prestation de service intellectuel. (durée du module 1 : 4 jours)
  • Module 2 : Développement commercial pour le projet de prestation de service intellectuel (durée du module 2 : 5 jours)
  • Module 3 : Animation d’une équipe collaborative autour du projet de prestation de service intellectuel. (durée du module 3 : 2jours)
  • Module 4 : Gestion administrative et pédagogique de la prestation de service intellectuel (1 jours)
Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Néant

Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :
La certification doit être repassée à chaque changement de version majeure. La certification reste valide sans autre limite que la durée de la version de référence elle même, ce qui correspond à une durée de 5 ans en moyenne pour une version.
Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Aucun mais une expérience professionnelle de 2 ans est appréciée.


Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)


Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.delpicom.com/delpicom-formations-psi.html


Fiche au format antérieur au 01/01/2019