L'essentiel

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Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

32135 : Conduite projet

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

32135 : Conduite projet

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ALTRAN EDUCATION SERVICES 43203785100115 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La gestion et le management de projet en France et à l’international sont nécessaires, que ce soit pour effectuer le développement d’un produit, instaurer un nouveau système de production ou pour un projet d’amélioration.
C’est par la mise en place du mode projet que les entreprises sont en mesure de répondre à des besoins spécifiques.
Cette démarche vise à structurer, assurer et optimiser le bon déroulement d’un projet sur tout son cycle de vie complet, depuis son initialisation, sa description initiale, sa mise en place, jusqu’à sa phase de clôture. Elle regroupe un ensemble d’outils, de techniques et de méthodes qui permettent de coordonner et harmoniser les diverses tâches exécutées dans le cadre du projet.
En d’autre termes, gérer et animer un projet, être chef de projet c'est d'abord savoir en négocier l'objectif mais aussi mettre en oeuvre les compétences et outils de l'analyse fonctionnelle, de planification, gérer un budget, maîtriser des risques, animer et motiver une équipe projet, tout cela en conciliant les intérêts du maître d'ouvrage et des parties prenantes.
Gérer et manager un projet ne repose pas que sur la technique et la gestion. Un projet est avant tout une aventure humaine : savoir animer et motiver l'équipe participe à sa réussite.
Enfin, Il faut aussi parvenir à faire collaborer efficacement des individus de cultures métier souvent différentes, géographiquement dispersés, d’horizons culturels et générationnels différents dans un management transversal, et cela en dehors du cadre hiérarchique traditionnel.

Compétences attestées :

Cadrage du projet.

  • Analyser la demande, en traduisant la vision du client ou du commanditaire,  pour transformer le besoin en projet réaliste et réalisable et traduire son expression complexe en mots simples et précis.
  • Positionner le projet dans l’ensemble des composantes du macro-environnement au niveau National et International, (économique – politique – sociologique –environnemental- technologique) pour en déterminer les menaces et les opportunités.
  • Identifier et analyser l’ensemble des parties prenantes du projet pour intégrer leurs exigences et apprécier les risques inhérents à l’humain.
  • Définir les besoins et ressources matérielles, financières, techniques, humaines  et organisationnelles pour déterminer celles qui sont déjà mobilisables de celles à acquérir dans la matrice des exigences du projet.
  • Utiliser les techniques d’estimation de la valeur pour permettre d’élaborer des indicateurs pertinents au pilotage du projet
  • Appliquer une analyse SWOT circonstanciée, tenant compte des indicateurs de pilotage et des risques possibles pour évaluer l’intérêt d’investissement et donner une légitimité au projet.
  • Elaborer l’ensemble des  plans d’actions du  projet sur ses différents domaines  (risques -charges - qualité –délais – coûts - planification - intégration- communication) pour s’assurer de son déroulement structuré et mieux maîtriser ses risques.

Gestion du projet.

  • Assurer le lancement du projet en s’assurant des facteurs clés de succès et de leurs critères d’acceptation pour générer les indicateurs de progression intégrant les tableaux de bord et leurs fréquences d’actualisation.
  • Identifier les différentes tâches constituant le projet en estimant leurs durées respectives et leurs contraintes pour les positionner dans une organisation générale.
  • Constituer l’équipe projet, en tenant compte des compétences  requises et disponibles pour atteindre l’objectif.
  • Elaborer une feuille de route en attribuant les tâches identifiées aux différents collaborateurs en fonction de leurs compétences, de leurs clés de motivation  et de leurs disponibilités pour organiser la réalisation du projet en mode collaboratif.
  • Suivre l’exécution du projet en coordonnant les différents axes de pilotage (Gestion des délais -des coûts -de la rentabilité -des risques -de la qualité -des modifications) à l’aide de tableaux de bords  préalablement définis pour piloter les actions, surveiller les résultats et proposer des axes d’amélioration.
  • Arbitrer sur les écarts constatés entre les performances attendues et celles obtenues pour y répondre avec efficacité.
  • Intégrer les demandes évolutives du client, en appréciant les impacts sur le projet pour en assurer sa continuité.
  • Analyser l’ensemble des risques en identifiant les risques potentiels pour en maîtriser les impacts négatifs et en capitalisant sur ceux avérés.
  • Auditer  les critères d’acceptation du projet qui permettront de le considérer comme achevé pour permettre sa clôture dans des conditions de satisfaction partagées  avec le commanditaire.
  • Etablir les différents  rapports de fin de projet (bilans fonctionnels- plan de revue des bénéfices  – rapport de retour d’expérience) en utilisant les techniques et méthodes appropriées, pour permettre d’évaluer sa réalisation.

Management et communication dans le projet.

  • Manager les équipes en fonction de leur diversité (culturelle - générationnelle – éducationnelle) lors d’entretiens ou de réunions, pour permettre une communication fluide et porteuse d’efficacité professionnelle.
  • Rédiger les différents  rapports qui jalonnent la vie  du projet en utilisant des techniques de communication écrite pour s’assurer de l’état d’avancée du projet par rapport au planning prévu et pour le valoriser.
  • Utiliser les techniques de communication orale en tenant compte des différentes personnalités et des différents besoins pour maintenir la cohésion d’équipe.
  • Manager les équipes en face à face ou à distance, en utilisant les différentes techniques de management en mode projet (motivation –délégation – planification – gestion des priorités) pour  fédérer autour d’un objectif commun porteur de sens.
  • Utiliser des techniques de négociation et de gestion de situations difficiles pour accompagner les points de vue divergents et assurer un retour à la cohésion.
  • Utiliser des techniques de créativité permettant de développer le potentiel d’innovation pour susciter des idées nouvelles ou mieux résoudre les problèmes rencontrés.
  • Préparer la gestion de la transition en organisant les outils et messages de communication, en revisitant les rituels propres à l’organisation cible pour accompagner les collaborateurs à s’adapter, en mode agile, au changement.

Cadrage du projet.

  • Analyser la demande, en traduisant la vision du client ou du commanditaire,  pour transformer le besoin en projet réaliste et réalisable et traduire son expression complexe en mots simples et précis.
  • Positionner le projet dans l’ensemble des composantes du macro-environnement au niveau National et International, (économique – politique – sociologique –environnemental- technologique) pour en déterminer les menaces et les opportunités.
  • Identifier et analyser l’ensemble des parties prenantes du projet pour intégrer leurs exigences et apprécier les risques inhérents à l’humain.
  • Définir les besoins et ressources matérielles, financières, techniques, humaines  et organisationnelles pour déterminer celles qui sont déjà mobilisables de celles à acquérir dans la matrice des exigences du projet.
  • Utiliser les techniques d’estimation de la valeur pour permettre d’élaborer des indicateurs pertinents au pilotage du projet
  • Appliquer une analyse SWOT circonstanciée, tenant compte des indicateurs de pilotage et des risques possibles pour évaluer l’intérêt d’investissement et donner une légitimité au projet.
  • Elaborer l’ensemble des  plans d’actions du  projet sur ses différents domaines  (risques -charges - qualité –délais – coûts - planification - intégration- communication) pour s’assurer de son déroulement structuré et mieux maîtriser ses risques.

Gestion du projet.

  • Assurer le lancement du projet en s’assurant des facteurs clés de succès et de leurs critères d’acceptation pour générer les indicateurs de progression intégrant les tableaux de bord et leurs fréquences d’actualisation.
  • Identifier les différentes tâches constituant le projet en estimant leurs durées respectives et leurs contraintes pour les positionner dans une organisation générale.
  • Constituer l’équipe projet, en tenant compte des compétences  requises et disponibles pour atteindre l’objectif.
  • Elaborer une feuille de route en attribuant les tâches identifiées aux différents collaborateurs en fonction de leurs compétences, de leurs clés de motivation  et de leurs disponibilités pour organiser la réalisation du projet en mode collaboratif.
  • Suivre l’exécution du projet en coordonnant les différents axes de pilotage (Gestion des délais -des coûts -de la rentabilité -des risques -de la qualité -des modifications) à l’aide de tableaux de bords  préalablement définis pour piloter les actions, surveiller les résultats et proposer des axes d’amélioration.
  • Arbitrer sur les écarts constatés entre les performances attendues et celles obtenues pour y répondre avec efficacité.
  • Intégrer les demandes évolutives du client, en appréciant les impacts sur le projet pour en assurer sa continuité.
  • Analyser l’ensemble des risques en identifiant les risques potentiels pour en maîtriser les impacts négatifs et en capitalisant sur ceux avérés.
  • Auditer  les critères d’acceptation du projet qui permettront de le considérer comme achevé pour permettre sa clôture dans des conditions de satisfaction partagées  avec le commanditaire.
  • Etablir les différents  rapports de fin de projet (bilans fonctionnels- plan de revue des bénéfices  – rapport de retour d’expérience) en utilisant les techniques et méthodes appropriées, pour permettre d’évaluer sa réalisation.

Management et communication dans le projet.

  • Manager les équipes en fonction de leur diversité (culturelle - générationnelle – éducationnelle) lors d’entretiens ou de réunions, pour permettre une communication fluide et porteuse d’efficacité professionnelle.
  • Utiliser les techniques de communication orale en tenant compte des différentes personnalités et des différents besoins pour maintenir la cohésion d’équipe.
  • Manager les équipes en face à face ou à distance, en utilisant les différentes techniques de management en mode projet (motivation –délégation – planification – gestion des priorités) pour  fédérer autour d’un objectif commun porteur de sens.
  • Utiliser des techniques de négociation et de gestion de situations difficiles pour accompagner les points de vue divergents et assurer un retour à la cohésion.
  • Utiliser des techniques de créativité permettant de développer le potentiel d’innovation pour susciter des idées nouvelles ou mieux résoudre les problèmes rencontrés.

Préparer la gestion de la transition en organisant les outils et messages de communication, en revisitant les rituels propres à l’organisation cible pour accompagner les collaborateurs à s’adapter, en mode agile, au changement. 

Modalités d'évaluation :

Formation en intra ou en inter.

Durée totale de 15 à 30 jours suivant le niveau de l’apprenant et des objectifs fixés.

Module 1 : (3 à 7 jours) Cadrage du projet

Module 2 : (6 à 12 jours) Gestion du projet

Module 3 : (6 à 11 jours) Management et communication dans le projet

Durée de l’évaluation : 2 jours.

§ Formation en présentiel : vous permet d’acquérir les éléments théoriques nécessaires notamment à travers des mises en situation, études de cas avec les apports du formateur et du groupe.

§ Suivi téléphonique : vous permettra de consolider votre apprentissage.

§ Formation En Situation de Travail : vous permettra d’appliquer votre acquis et consolider votre apprentissage.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Néant

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

)

Oui

Périmètre de la validation partielle :

La certification peut être obtenue dans sa totalité ou par composante indépendante.

Composante 1 : (3 à 7 jours) Cadrage du projet

Composante 2 : (6 à 12 jours) Gestion du projet

Composante 3 : (6 à 11 jours) Management et communication dans le projet

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Aucun , mais une expérience professionnelle d'au moins 2 ans est appréciée

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification