L'essentiel

Icon NSF

Code(s) NSF

413z : Développement des capacités comportementales et relationnelles

124g : Psychologie de la santé ; Psychologie clinique ; Psychopédagogie ; Psychologie de l'environnement

331 : Santé

Icon formacode

Formacode(s)

15097 : Gestion stress

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

31-12-2021

413z : Développement des capacités comportementales et relationnelles

124g : Psychologie de la santé ; Psychologie clinique ; Psychopédagogie ; Psychologie de l'environnement

331 : Santé

15097 : Gestion stress

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
GRBIC*BRETON/ELISABETH/ 44165760800051 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La certification s’adresse à tous les enseignants, le personnel éducatif de tous secteurs d’enseignement (périscolaire, primaire, secondaire et internats), supérieur général, supérieur avec recherche, technique, professionnel, formation continue, et à l’ensemble des salariés de la branche.


La certification  vise à former les participants au développement de comportements en milieu éducatif visant à limiter le stress et à prévenir ses conséquences sur les personnes et les organisations. Par l’acquisition de techniques spécifiques et adaptées, la certification permet aux participants d’apprendre à identifier les situations génératrices de tension, à comprendre les mécanismes et à anticiper les impacts possibles sur la santé et le bien-être des personnes.

S’inscrivant dans le cadre des politiques d’amélioration de la santé en milieu professionnel, la certification permet aux personnes certifiées d’agir et d’intervenir concrètement sur la prévention et la gestion du stress,  l’organisation, la gestion des relations, les modes de fonctionnement, les comportements pour limiter les tensions négatives et prévenir d’éventuels risques concernant la santé et le bien-être de la personne en milieu éducatif.

Les possibilités d’actions concernent tous les enseignants, le personnel éducatif de tous secteurs d’enseignement, formation continue, et à l’ensemble des salariés de la branche.

Compétences attestées :

  • Discerner et formuler les mécanismes du stress et ses effets délétères sur la santé.
  • Déceler les différentes sources génératrices de stress en milieu éducatif.
  • Appliquer les outils de gestion du stress, éventuellement les adapter afin de se les approprier pour limiter les tensions psychocorporelles et ainsi améliorer la qualité de vie des enseignants et du personnel éducatif. 
  • Discerner et formuler les mécanismes du stress et ses effets délétères sur la santé.
  • Déceler les différentes sources génératrices de stress en milieu éducatif.
  • Appliquer les outils de gestion du stress, éventuellement les adapter afin de se les approprier pour limiter les tensions psychocorporelles et ainsi améliorer la qualité de vie des enseignants et du personnel éducatif. 

Modalités d'évaluation :

La certification est accessible par la voie de la formation, d'une durée de 6 jours (42 heures), composée de deux modules :

  1. Module d'initiation à la gestion du stress, durée de 3 jours (21 heures), permettant d'acquérir des notions élémentaires sur le stress et de poursuivre le cycle de la prévention et la gestion du stress avec d'autres modules spécifiques.
  2. Module spécifique à la gestion du stress en milieu professionnel des enseignants et du personnel éducatif, durée de 3 jours (21 heures).

Moyens pédagogiques  : supports pédagogiques, exercices pratiques, interventions de professionnels de santé (médecin, psychologue...). Utilisation des logiciels VisibleBody, CODESNA, échelles et mesures d'évaluation du stress... 

La formation se déroule en présentiel. Elle comprend :

  • l'apprentissage des notions pédagogiques sur les mécanismes du stress et l'impact du stress sur le métabolisme ; 

  • des mises en situation professionnelle (ex: cas d'études ou simulations de situations) et analyses de comportements afin de mieux comprendre les enjeux. Celles-ci permettront pour les personnes formées de pouvoir prévenir les situations à risques et d'améliorer la gestion des situations génératrices de tensions ; 

  • une analyse d’impacts de la formation en lien avec la mise en œuvre de changements concrets dans la prévention et la gestion de situations professionnelles en milieu éducatif.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Néant

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

La certification est ouverte à tous les enseignants, le personnel éducatif de tous secteurs d’enseignement (périscolaire, primaire, secondaire et internats), supérieur général, supérieur avec recherche, technique, professionnel, formation continue, et à l’ensemble des salariés de la branche.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Cette information a été supprimée en application de l’article 17.1 du Règlement général sur la protection des données (RGPD)

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Cette information a été supprimée en application de l’article 17.1 du Règlement général sur la protection des données (RGPD)

En contrat de professionnalisation X

Cette information a été supprimée en application de l’article 17.1 du Règlement général sur la protection des données (RGPD)

Par candidature individuelle X

Cette information a été supprimée en application de l’article 17.1 du Règlement général sur la protection des données (RGPD)

Par expérience X

Cette information a été supprimée en application de l’article 17.1 du Règlement général sur la protection des données (RGPD)

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :