L’espace officiel de la
certification professionnelle

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N° de fiche
RS3713
Code(s) NSF :
  • 331 : Santé
  • 124g : Psychologie de la santé, psychologie clinique, psychopédagogie, psychologie de l'environnement
  • 413z : Développement des capacités comportementales et relationnelles
Formacode(s) :
  • 15097 : gestion stress
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2021
Nom légal Nom commercial Site internet
MADAME ELISABETH BRETON - -
Objectifs et contexte de la certification :

La certification s’adresse à tous les enseignants, le personnel éducatif de tous secteurs d’enseignement (périscolaire, primaire, secondaire et internats), supérieur général, supérieur avec recherche, technique, professionnel, formation continue, et à l’ensemble des salariés de la branche.


La certification  vise à former les participants au développement de comportements en milieu éducatif visant à limiter le stress et à prévenir ses conséquences sur les personnes et les organisations. Par l’acquisition de techniques spécifiques et adaptées, la certification permet aux participants d’apprendre à identifier les situations génératrices de tension, à comprendre les mécanismes et à anticiper les impacts possibles sur la santé et le bien-être des personnes.

S’inscrivant dans le cadre des politiques d’amélioration de la santé en milieu professionnel, la certification permet aux personnes certifiées d’agir et d’intervenir concrètement sur la prévention et la gestion du stress,  l’organisation, la gestion des relations, les modes de fonctionnement, les comportements pour limiter les tensions négatives et prévenir d’éventuels risques concernant la santé et le bien-être de la personne en milieu éducatif.

Les possibilités d’actions concernent tous les enseignants, le personnel éducatif de tous secteurs d’enseignement, formation continue, et à l’ensemble des salariés de la branche.

Compétences attestées :
  • Discerner et formuler les mécanismes du stress et ses effets délétères sur la santé.
  • Déceler les différentes sources génératrices de stress en milieu éducatif.
  • Appliquer les outils de gestion du stress, éventuellement les adapter afin de se les approprier pour limiter les tensions psychocorporelles et ainsi améliorer la qualité de vie des enseignants et du personnel éducatif. 
  • Discerner et formuler les mécanismes du stress et ses effets délétères sur la santé.
  • Déceler les différentes sources génératrices de stress en milieu éducatif.
  • Appliquer les outils de gestion du stress, éventuellement les adapter afin de se les approprier pour limiter les tensions psychocorporelles et ainsi améliorer la qualité de vie des enseignants et du personnel éducatif. 
Modalités d'évaluation :

La certification est accessible par la voie de la formation, d'une durée de 6 jours (42 heures), composée de deux modules :

  1. Module d'initiation à la gestion du stress, durée de 3 jours (21 heures), permettant d'acquérir des notions élémentaires sur le stress et de poursuivre le cycle de la prévention et la gestion du stress avec d'autres modules spécifiques.
  2. Module spécifique à la gestion du stress en milieu professionnel des enseignants et du personnel éducatif, durée de 3 jours (21 heures).

Moyens pédagogiques  : supports pédagogiques, exercices pratiques, interventions de professionnels de santé (médecin, psychologue...). Utilisation des logiciels VisibleBody, CODESNA, échelles et mesures d'évaluation du stress... 

La formation se déroule en présentiel. Elle comprend :

  • l'apprentissage des notions pédagogiques sur les mécanismes du stress et l'impact du stress sur le métabolisme ; 

  • des mises en situation professionnelle (ex: cas d'études ou simulations de situations) et analyses de comportements afin de mieux comprendre les enjeux. Celles-ci permettront pour les personnes formées de pouvoir prévenir les situations à risques et d'améliorer la gestion des situations génératrices de tensions ; 

  • une analyse d’impacts de la formation en lien avec la mise en œuvre de changements concrets dans la prévention et la gestion de situations professionnelles en milieu éducatif.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Néant

Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :
Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

La certification est ouverte à tous les enseignants, le personnel éducatif de tous secteurs d’enseignement (périscolaire, primaire, secondaire et internats), supérieur général, supérieur avec recherche, technique, professionnel, formation continue, et à l’ensemble des salariés de la branche.


Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)


Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :