L’espace officiel de la
certification professionnelle

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N° de fiche
RS5136
Code(s) NSF :
  • 133 : Musique, arts du spectacle
Formacode(s) :
  • 45073 : musique
Date d’échéance de l’enregistrement : 02-03-2023
Nom légal Nom commercial Site internet
PRO QUARTET CTRE EUR MUSIQUE CHAMBRE PROQUARTET https://www.proquartet.fr/
Objectifs et contexte de la certification :

La certification « Interprétation en musique de chambre » permet à des artistes appelés à jouer ensemble de pouvoir se rencontrer en créant une harmonie à la fois musicale et humaine. 

Même si chacun connait parfaitement sa partie, la performance et la rencontre avec le public ne se fera que si chaque individu intègre un seul ensemble. 

Cette certification développe la qualité de l’interprétation par ce jeu musical d’ensemble et par cette capacité à pouvoir être en interaction les uns avec les autres dans un ressenti partagé.  

Compétences attestées :

Préparation de l’interprétation

- Utiliser les techniques de respiration pour permettre de libérer les énergies. 

- Pratiquer des exercices d’échauffement, de récupération active ou de relaxation pour prévenir les troubles musculosquelettiques (TMS) 

- Utiliser ses capacités à intérioriser ses émotions pour développer son expression artistique 

- Utiliser les techniques de gestion du stress et du trac pour en maîtriser les effets négatifs et faciliter la performance 

- Analyser le contexte de l’œuvre dans ses dimensions culturelles et historiques pour mieux la situer 

- Positionner l’œuvre dans l’ensemble de la création du compositeur pour la comprendre dans sa propre histoire 

- Identifier et s’approprier la syntaxe de la partition (rythme, harmonie, mélodie, tempo, mouvements, …), pour traduire l’intention du compositeur 

- Comparer entre elles les œuvres d’un compositeur pour en distinguer les singularités 


Interprétation en situation

- Mettre en œuvre les conditions nécessaires d’écoute pour faire converger la musicalité de chaque musicien vers une même direction. 

- Développer son approche mélodique avec les autres musiciens pour mettre en correspondance les assises rythmiques et harmoniques. 

- Rechercher les équilibres musicaux (son, énergies, nuances, …) pour obtenir l’harmonisation du groupe. 

- Utiliser les techniques de communication positive pour susciter l’adhésion du groupe autour d’objectifs communs. 

- Utiliser les techniques d’écoute active d’ouverture et de questionnement pour faire émerger des idées contributives et participer à la création collective. 

- Créer les conditions favorables à l’expérimentation en permettant à chacun le droit à la divergence pour progresser ensemble avec bienveillance. 

- S’adapter aux conditions acoustiques et aux contraintes d’un espace pour obtenir un meilleur rendu. 

- Affirmer sa présence scénique et le dialogue d’ensemble pour permettre au public de partager les mêmes ressentis émotionnels. 

- Dépasser son intériorisation musicale en projetant son interprétation vers le public pour créer le lien. 

- Communiquer avec les autres corps de métier intervenant sur scène afin que les besoins de chacun soient pris en compte et servent la qualité de la performance.  

Modalités d'évaluation :

Interprétation d’un ensemble d’œuvres en situation réelle devant professionnels et public avec entretien d’évaluation individuel.  

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :


Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :


Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

  - Artistes musiciens professionnels en début de carrière professionnelle titulaire d’un prix de concours international et ou prix de Conservatoires supérieurs et régionaux nationaux et internationaux en pratique instrumentale et/ou musique de chambre  

-    Artistes musiciens professionnels justifiant d’une carrière de 3 années. 

-  Artistes musiciens amateurs titulaires d’un diplôme de 3ème cycle de conservatoire en pratique instrumentale et/ou musique de chambre ou justifiant d’un niveau équivalent pour ceux ayant suivi un cursus en cours particuliers 

- Les artistes qu'ils soient professionnels ou amateurs devront être déjà en formation constituée et, pour les musiciens « isolés », sous réserve de constituer un groupe. 

Les test de positionnement pour être sélectionné à la certification sont:

Un dossier qui se compose de: la fiche d’inscription, d’un CV avec copie des diplômes, et d’un enregistrement ou lien youtube renvoyant vers un enregistrement. 



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 Trois personnes seront désignées pour représenter le jury de certification : 

- Un responsable pédagogique référent  

- Deux professionnels extérieurs  

  Le jury sera responsable de la remise de la certification.  

Après un parcours de formation continue X

Trois personnes seront désignées pour représenter le jury de certification : 

- Un responsable pédagogique référent  

- Deux professionnels extérieurs  

  Le jury sera responsable de la remise de la certification.  

En contrat de professionnalisation X

Trois personnes seront désignées pour représenter le jury de certification : 

- Un responsable pédagogique référent  

- Deux professionnels extérieurs Le jury sera responsable de la remise de la certification.  

Par candidature individuelle X -
Par expérience X -
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation