L’espace officiel de la
certification professionnelle

Active

N° de fiche
RNCP11553
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 315n : Etudes et prévisions, établissement de stratégies
Date d’échéance de l’enregistrement : 19-07-2022
Nom légal Nom commercial Site internet
Institut supérieur de gestion du personnel (ISGP) - FACLIP - http://www.groupesa.com
Activités visées :

En tenant compte de la politique de l’entreprise, de ses orientations, et de ses enjeux, il/elle élabore une stratégie RH qui intègre une projection anticipée du développement des Ressources Humaines. Il/elle présente au comité de Direction la stratégie définie, en l’argumentant.
Une fois celle-ci validée, il/elle détermine les projets à conduire en matière de recrutement, de formation, de gestion des compétences et des talents, d'organisation du travail, et structure les modalités de leur pilotage et de leur suivi.
Responsable de la gestion des relations sociales, il/elle collabore avec les Instances Représentatives du Personnel (IRP) (CE, CCE, CHSCT, syndicats), est attentif/ve au climat social et organise les négociations annuelles ou celles liées aux évolutions de la réglementation et de la législation.
Il/elle pilote les projets RH et leur mise en œuvre auprès des différentes directions et joue un rôle de conseil et d'aide à la décision auprès des responsables opérationnels, dans le management de leur service et de leurs équipes.
Selon la taille de l'entreprise et son organisation générale, il/elle peut être responsable de la communication interne, celle-ci participant à la mobilisation et à l’implication des salariés.
Il/elle pilote la gestion administrative du personnel en optimisant la gestion des données grâce au Système d’Information des Ressources Humaines (SIRH) et contrôle l’actualisation des dimensions réglementaires et juridiques.
Souvent, il/elle manage une équipe qui peut être composée de généralistes en charge de la gestion des  Ressources Humaines,  de chefs de projets et chargés de mission et  de spécialistes métiers.
Dans les grands groupes, le/la Manager de l'organisation des Ressources Humaines et des relations sociales peut exercer sa fonction au niveau de la Direction générale, avoir la responsabilité d’une zone géographique ou bien celle d’un établissement ou d’une filiale.
Selon les entreprises ou les collectivités, dans lesquelles il/elle intervient, il/elle peut exercer tout ou partie des domaines d’activités suivants :
·         Élaboration de la stratégie de gestion des Ressources Humaines de l’entreprise
·         Pilotage des projets Ressources Humaines
·         Conseil auprès des directions opérationnelles
·         Gestion des emplois
·         Développement des compétences et plan formation
·         Coordination et contrôle de la gestion sociale et administrative du personnel
·         Management des relations sociales de l'entreprise
·         Management d’équipe

Compétences attestées :

Les candidats sont évalués notamment sur les capacités relevant des compétences suivantes :
-       Le repérage, l’évaluation des changements potentiels et de leur origine interne et/ou externe, dans l’élaboration de la stratégie Ressources Humaines
-       La pertinence des orientations définies dans la stratégie Ressources Humaines
-       La cohérence du type de projet à développer au regard du changement à conduire dans l’entreprise
-       L’identification des ressources, des freins et des leviers de changement
-       L’identification des évolutions de l’environnement et de ses impacts sur l’emploi
-       L’identification des enjeux de chacun des acteurs dans la préparation d’une négociation
-       L’évaluation des ressources et limites de l’équipe, l’adéquation des affectations au regard des missions et la précision des responsabilités de chacun

Modalités d'évaluation :
Secteurs d’activités :

Le/la Manager de l’organisation des Ressources Humaines et des relations sociales exerce essentiellement dans des entreprises de taille importante ou moyenne, dans tous les secteurs de l’économie.
Le champ des employeurs dans le privé et le public est large et recouvre l’ensemble des secteurs de l’économie d’un pays :
- groupes et filiales de grandes entreprises, PME/PMI du secteur privé dans le domaine du service, du commerce, du BTP et de l'industrie…
- organismes publics, parapublics, collectivités territoriales
- cabinets de consultants, de conseil, société de services, SSII… 

Type d'emplois accessibles :

- Adjoint(e) Directeur(rice) des Ressources Humaines
- Responsable du management des Ressources Humaines
- Manager des Ressources Humaines
- Directeur(rice) des Ressources Humaines
- Directeur(rice) des affaires sociales
- Responsable des relations sociales
- Consultant(e) RH

Code(s) ROME :
  • M1503 - Management des ressources humaines
  • M1502 - Développement des ressources humaines
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

5 personnes au minimum :
- 1 président professionnel extérieur à l’établissement
- 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement
- Le responsable pédagogique

En contrat d’apprentissage X

5 personnes au minimum :
- 1 président professionnel extérieur à l’établissement
- 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement
- Le responsable pédagogique

Après un parcours de formation continue X

5 personnes au minimum :
- 1 président professionnel extérieur à l’établissement
- 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement
- Le responsable pédagogique

En contrat de professionnalisation X

5 personnes au minimum :
- 1 président professionnel extérieur à l’établissement
- 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement
- Le responsable pédagogique

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

5 personnes au minimum :
- 1 président professionnel extérieur à l’établissement
- 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement
- Le responsable pédagogique

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 3 décembre 2010 publié au Journal Officiel du 22 décembre 2010 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau I, sous l'intitulé Manager de l'organisation des ressources humaines et des relations sociales avec effet au 22 décembre 2010, jusqu'au 22 décembre 2012.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 07 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 19 juillet 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager de l'organisation des ressources humaines et des relations sociales" avec effet au 5 mars 2016, jusqu'au 19 juillet 2022.

Arrêté du 22 janvier 2013 publié au Journal Officiel du 5 mars 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager de l'organisation des ressources humaines et des relations sociales" avec effet au 22 décembre 2012, jusqu'au 5 mars 2016.

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 22-12-2010
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.talis-bs.com
     paris@talis-bs.com

 


Institut supérieur de gestion du personnel (ISGP) - FACLIP

Fiche au format antérieur au 01/01/2019