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16.10.23

Le conseil en évolution professionnelle actifs occupés à l’épreuve de l’expérience des bénéficiaires

Le conseil en évolution professionnelle est un service gratuit d’information, d’appui à l’orientation et d’accompagnement des personnes. Il permet à tout actif de faire le point sur sa situation professionnelle, et le cas échéant, d’élaborer, de formaliser et mettre en œuvre une stratégie d’évolution et de sécurisation de son parcours. Inscrit dans une logique de co-construction et sous-tendu par une conception du sujet doté de ressources et non pas déficitaire ou réduit à ses carences, il ambitionne de donner la priorité à l’initiative et l’autonomie de l’individu pour soutenir sa position d’acteur et renforcer sa capacité à réaliser ses propres choix.

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26.09.23

Les freins à l’individualisation des parcours de formation

Qu’elles soient d’ordre normatif ou politique (lois de 2014 et 2018, PIC…), des invitations répétées encouragent les organismes de formation à davantage individualiser les parcours qu’ils proposent dans l’objectif de renforcer l’appétence et l’engagement des formés, mais aussi l’efficacité des processus d’apprentissage. L’individualisation de la formation peut être assurée au moyen de trois leviers : l’ajustement de la durée et du contenu aux besoins individuels ; l’hybridation des modalités et méthodes d’apprentissage ; l’accompagnement personnalisé.

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11.05.23

Comment les entreprises ont-elles formé en 2020 ?

En 2020, malgré la crise sanitaire, les trois quarts des entreprises de dix salariés et plus ont formé au moins un des membres de leur personnel. Cette proportion est stable depuis 2005. En revanche, les modalités de formation ont changé : davantage d’entreprises ont eu recours à l’autoformation, aux formations en situation de travail et aux formations à distance, moins aux cours ou stages. Si certaines de ces évolutions sont étroitement liées à l’adaptation à la situation sanitaire, d’autres pourraient être plus structurelles.

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01.02.22

Des reconversions professionnelles variées et éloignées des modèles linéaires

La crise actuelle, qui joue un rôle d’accélérateur de questionnements sur le sens et les conditions d’exercice de son activité, est une période propice à susciter des bifurcations professionnelles. Pour apprécier l’émergence et la mise en œuvre des parcours de reconversion, France compétences a conduit une étude (cf. encadrés) auprès d’individus ayant entamé ou achevé une reconversion entre 2016 et 2021. Les expériences individuelles apparaissent nettement plus variées qu’attendues. Cette diversité ne recouvre pas l’opposition traditionnelle entre reconversions professionnelles subies et choisies, ni le schéma linéaire de la reconversion dite volontaire.

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15.07.21

Apprentissage : entre coûts-contrats et covid-19, de nouveaux modèles économiques émergent

Alors que l’année 2020 a été marquée à la fois par la mise en œuvre du financement au coût-contrat et par la crise sanitaire et économique, c’est un bilan positif qui ressort de l’enquête réalisée par France compétences entre octobre 2020 et mars 2021 auprès des Centres de formation en apprentissage. Une majorité d’entre eux se trouve dans une situation financière saine, et beaucoup ont pu trouver les modalités adéquates pour s’adapter, voire saisir les opportunités de ce nouveau contexte.

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27.04.21

Clés de compréhension pour décrypter les positions et logiques d’action des prestataires de formation face à la certification qualité

La réforme de 2018 prévoit qu’à compter du 1er janvier 20211 -reportée à 2022 en raison de la crise sanitaire- pour accéder aux financements publics ou mutualisés, les prestataires concourant au développement des compétences devront être détenteurs d’une certification unique -Qualiopi- délivrée par un organisme certificateur accrédité par le COFRAC ou une instance de labellisation reconnue par France compétences. L’ambition est notamment d’assurer une plus grande lisibilité de l’offre et d’améliorer la qualité des pratiques des organismes de formation, dans un contexte marqué par la désintermédiation, la libéralisation de l’apprentissage et une redéfinition élargie de l’action de formation.

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