L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP19400 - Chef(fe) de projets en communication

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

310n : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (conception)

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Date d’échéance
de l’enregistrement

07-02-2014

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP19400 - Chef(fe) de projets en communication

Niveau 6

310n : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (conception)

07-02-2014

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Groupe ISEE - - http://www.isee.fr

Activités visées :

Le directeur de projets de communication est chargé de la conception, du pilotage et de l’évaluation de plans de communication. Il assure également la responsabilité de l’élaboration et de la gestion du budget. Il bénéficie d’une grande autonomie et rend compte directement à la direction générale. Il assure et supervise les travaux réalisés par des professionnels externes et manage une petite équipe. Le Directeur de projets de communication exerce les fonctions suivantes :
• Conception d’un plan de communication
• Elaboration et suivi du budget
• Pilotage de l’exécution du plan de communication
• Management d’équipe
• Constitution d’un réseau de partenaires
• Exercice d’une veille stratégique

Spécialisation
• Publicité : conception et supervision de la réalisation de supports de communication
• Création d’événement
• Relations presse et relations publiques

Compétences attestées :

A partir d’un brief ou d’une demande directe du commanditaire, concevoir un plan de communication qui s’inscrit dans la stratégie de l’entreprise en combinant de façon innovante différentes approches médias et/ou hors média.
En fonction de l’enveloppe globale définie par le commanditaire, élaborer et gérer le budget de la campagne de communication en rendant compte à la Direction Générale

À partir du cahier des charges négocié avec le commanditaire, piloter la réalisation et la mise en œuvre du plan de communication en faisant appel à différents prestataires internes et/ou externes, en coordonnant les actions, en faisant face aux aléas qui peuvent surgir et en évaluant l’impact de celui-ci.

Manager la contribution des différents acteurs qui participent à la réalisation et la mise en œuvre des différentes actions du plan de communication en définissant une organisation de travail, en coordonnant les activités et en évaluant le travail de chacun

Construire et faire vivre un portefeuille de contacts en actualisant de façon régulière ses informations sur le secteur, les différents membres de son réseau et leurs évolutions

Exercer une fonction de veille permettant de rester au cœur du système d’information et d’utiliser les nouvelles techniques et technologies de l’information qui émergent.


Concevoir et superviser la réalisation de supports de communication adaptés aux objectifs à atteindre et aux publics visés par le plan de communication en faisant appel à des prestataires internes ou externes 

En respectant la culture et les valeurs de l’entreprise commanditaire, concevoir une action de communication événementielle qui va contribuer à la valorisation de son image et au développement de sa réputation, notamment grâce à la mobilisation de sponsors et de personnalités publiques, et en évaluer les effets

Gérer les relations avec les personnalités publiques et les professionnels des médias afin que ceux-ci contribuent à valoriser l’image de l’entreprise, de la marque ou du produit à promouvoir.

Secteurs d’activités :

Secteurs d’activités Les Directeurs de projets de communication peuvent travailler dans des entreprises (appelées « annonceurs »), de moyenne ou grande importance ou dans des agences de communication.

Type d'emplois accessibles :

- Directeur de la communication / Directeur de projets de communication / Responsable de projet de communication / Chef de projet communication en agence - Directeur relations publiques et relations presse / Responsable relations publiques et relations presse
- Directeur communication événementielle / Responsable communication événementielle / Organisateur général de salons

Code(s) ROME :

  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X 50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel, dont 1/2 sont des salariés et 1/2 des employeurs.
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X 50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel, dont 1/2 sont des salariés et 1/2 des employeurs.
En contrat de professionnalisation X 50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel, dont 1/2 sont des salariés et 1/2 des employeurs.
Par candidature individuelle X -
Par expérience X 50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel, dont 1/2 sont des salariés et 1/2 des employeurs.
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP6573 Chef de projet en communication

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP19400 Chef(fe) de projets en communication