Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
333 : Enseignement, formation
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université Haute Bretagne Rennes II | - | - | http://www.uhb.fr |
Activités visées :
Les diplomés travaillent selon quatre orientations principales :
- fonctionnelle : ils enseignent, forment, conseillent, évaluent ;
- praxéologique : ils analysent l'activité et la régulent ;
- conceptuelle : ils élaborent des cadres épistémiques, voire théoriques, de compréhension des situations et des processus en jeu ;
- académique : ils ont les compétences à produire un document résultant d'une démarche à orientation scientifique (recherche), mais aussi professionnelle (rapport, projet d'intervention dans une
perspective innovante).
Compétences attestées :
- Analyser des dispositifs d'intervention socio-éducative et en déduire des préconisations utiles pour les acteurs concernés.
- Diagnostiquer les situations-problèmes et en déduire les changements à accompagner.
- Evaluer et expertiser des modalités d'intervention, des situations, des dispositifs et des supports techniques dans ce domaine.
- Travailler en équipe et gérer les interactions en milieu professionnel, selon un code de déontologie.
Secteurs d’activités :
- Enseignement dans le secteur scolaire.
- Intervention socio-éducative dans les milieux associatifs, de la santé et du travail social.
- Cadres de l'éducation et de la formation (éducation nationale, milieux associatifs, de la santé et du travail social).
- Ingénierie éducative, pédagogique et de formation.
- Enseignement supérieur
Type d'emplois accessibles :
Cadres de l'éducation nationale, cadres de santé ou du travail social, enseignant, consultant en formation, ingénieur pédagogique.
Code(s) ROME :
- K2111 - Formation professionnelle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Commission pédagogique (enseignants chercheurs, professionnels) |
|
En contrat d’apprentissage | X | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Commission pédagogique (enseignants chercheurs, professionnels) |
|
En contrat de professionnalisation | X |
Commission pédagogique (enseignants chercheurs, professionnels) |
|
Par candidature individuelle | X |
Commission pédagogique (enseignants chercheurs, professionnels) |
|
Par expérience | X |
Jury VAE : enseignants chercheurs et professionnels |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 25 avril 2002 - JO n°99 du 27 avril 2002 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté 20045137-01 du 3 juillet 2012 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décret n° 2002-590 du 24/04/2002 publié au JO n° 98 du 26/04/2002 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
L'Observatoire des Parcours Etudiants et de l'Insertion Professionnelle (OPEIP) de l'université de
Rennes prend en charge le suivi des étudiants.
Université Rennes 2
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification