L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives

333p : Organisation et administration de services et de centres de formation

333 : Enseignement, formation

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives

333p : Organisation et administration de services et de centres de formation

333 : Enseignement, formation

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère de l'Enseignement Supérieur - - -
Université François Rabelais - Tours - - http://www.univ-tours.fr

Activités visées :

La Spécialité Sciences de l'éducation et de la formation est constituée de deux parcours :

  - Ingénierie et Fonctions d'Accompagnement  en Formation (IFAC)

  - Stratégie et Ingénierie en Formation d'Adultes (SIFA)

Pour le parcours IFAC :

    -  Accompagnement et conseil en évolution professionnelle

  • Identifier la nature de la demande et analyser les besoins de la personne (insertion, transition, évolution professionnelle, formation ...)
  •  Identifier la nature de la demande et analyser les besoins de la personne (insertion, transition, évolution professionnelle, formation ...)
  •  Accueillir le public et le renseigner selon sa demande (mesures pour l'emploi, indemnisation, dispositifs de formation, ...)
  •  Définir le projet individuel avec la personne (emploi, création d'entreprise, formation, ...) et proposer des actions (réunions thématiques, offres d'emploi, ...)
  •  Réaliser les prestations de bilan ou d'orientation professionnelle (investigation, évaluation, passation de tests, ...) et restituer les résultats
  •  Identifier et diagnostiquer les difficultés des personnes (apprentissage, motivation, environnement, ...) et les orienter vers des personnes, lieux, ressources
  •  Proposer des actions de formation, d'orientation, d'accompagnement adaptées au profil de la personne
  • Conseiller et assister les personnes en difficulté (apprentissage, projet, emploi, insertion, ...), ajuster les actions, prestations, parcoursen collaboration avec les intervenants (formateurs, ...)
  • Identifier les besoins et attentes d'employeur en matière de recrutement, gestion des compétences, formation, ... et définir des modalités de collaboration

Pour le parcours SIFA :

  - Ingénierie de formation :

  • Analyser les besoins de l'entreprise en formation, en recrutement et en mobilité professionnelle
  • Elaborer et mettre en oeuvre les plans de développement des compétences, la gestion de l'emploi et la mobilité professionnelle
  •  Intégrer dans les ingénieries les ressources, programmes et dispositifs de l'Europe de la formation
  • Communiquer sur le management des emplois et des compétences avec les salariés, les représentants du personnel
  • Conseil en formation
  • Définir le besoin de la personne ou valider un projet de formation
  • Recenser les besoins de l'entreprise et proposer une offre de formation, de conseil 
  • Déterminer le budget de formation d'une structure, rechercher les financements

Eléménts transversaux aux deux parcours :  

         Le professionnel intervient pour l'élaboration de politiques de formation, pour la structuration de dispositifs d'accompagnement et de professionnalisation. Les compétences acquises  relèvent de la conduite d'études et de recherches dans le domaine de la formation professionnelle, du conseil en formation d'adultes, de l'ingénierie et de l'accompagnement en formation.

 

Compétences attestées :

Pour le parcours IFAC

Compétences ou capacités évaluées :

  • Analyser les besoins dans les territoires et les entreprises en matière de recrutement, de gestion des compétences et de parcours de formation.
  • Structurer des ingénieries de l'accompagnement en formation dans les secteurs de l'alternance, de l'orientation et du conseil.
  • Accompagner les processus de délibération dans une visée d'insertion, de professionnalisation et de formation.
  • Réaliser des prestations de conseil en formation, bilan de compétences, évolution professionnelle et validation des acquis de l'expérience.
  • Accompagner le développement professionnel et l'analyse de pratiques dans les collectifs de travail.

Pour le parcours  SIFA

Compétences ou capacités évaluées :

  • Diagnostiquer, organiser et définir une stratégie de formation visant le développement des qualifications et des compétences
  • Structurer des ingénieries de formation, de l'élaboration du cahier des charges à l'évaluation du programme d'actions.
  • Analyser des besoins des organisations en formation et en mobilité professionnelle.
  • Construire, conduire et évaluer des dispositifs de formation/professionnalisation.
  • Diagnostiquer, organiser et définir une stratégie de formation visant le développement des qualifications et des compétences
  • Intégrer dans les ingénieries de formation la mobilité européenne en lien avec les politiques de l'Europe de la formation

Secteurs d’activités :

Parcours Ingénierie et Fonctions d'Accompagnement en Formation (IFAC)

 

  • Secteurs de la formation professionnelle, de l’orientation, de l’alternance et de l’apprentissage
  • Secteur des Ressources Humaines, Gestion des Emplois et des Compétences
  • Secteur de l’accompagnement et du conseil vers l’emploi et la formation (bilan de compétences, VAE, orientation, insertion professionnelle…)

Parcours Stratégie et Ingénierie en Formation d'Adultes (SIFA)

  • Secteurs de la formation professionnelle, de la formation tout au long de la vie et de l’éducation tout au long de la vie
  • Secteur des Ressources Humaines, Gestion des Emplois et des Compétences

Type d'emplois accessibles :

Parcours IFAC :

 - Charge de recherche en sciences humaines

 - Conseil en formation  

 - Développement des ressources humaines

  - Orientation scolaire et professionnelle - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle

Parcours SIFA :

   - Secteurs de la formation professionnelle, de la formation tout au long de la vie et de l’éducation tout au long de la vie

   - Secteur des Ressources Humaines, Gestion des Emplois et des Compétences

Code(s) ROME :

  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • K2101 - Conseil en formation
  • M1502 - Développement des ressources humaines
  • K2112 - Orientation scolaire et professionnelle
  • K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

oui

Equipe pédagogique

En contrat d’apprentissage X

Non

Après un parcours de formation continue X

oui

Equipe pédagogique

En contrat de professionnalisation X

oui

Par candidature individuelle X

oui

Equipe pédagogique

Par expérience X

Oui

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification