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certification professionnelle

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N° de fiche
RNCP24467
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 125 : Linguistique
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
Aix-Marseille Université - http://www.univ-amu.fr
Université de Franche-Comté - Besançon - http://www.univ-fcomte.fr
Université Bordeaux Montaigne - Bordeaux 3 - http://www.u-bordeaux3.fr
Université de Caen Normandie - http://www.unicaen.fr
Université de Bourgogne - Dijon - http://www.u-bourgogne.fr
Université de Limoges - http://www.unilim.fr
Université de Lorraine - http://www.univ-lorraine.fr
Université Lumière - Lyon 2 - http://www.univ-lyon2.fr
Université Paul Valéry - Montpellier 3 - http://www.univ-montp3.fr
Université de Nantes - http://www.univ-nantes.fr
Université Nice Sophia Antipolis - http://portail.unice.fr
Université d'Orléans - http://www.univ-orleans.fr
Université Paris Ouest Nanterre la Défense - http://www.parisnanterre.fr
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 - http://www.univ-paris3.fr
Université Paris Descartes - Paris 5 - http://www.univ-paris5.fr
Université Paris Diderot - Paris 7 - http://www.univ-paris-diderot.fr
Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis - http://www.univ-paris8.fr
Université de Poitiers - http://www.univ-poitiers.fr
Université de Rouen - http://www.univ-rouen.fr
Université Jean Jaurès - Toulouse 2 - http://www.univ-tlse2.fr
Université Clermont Auvergne - http://www.uca.fr
Université de Picardie Jules Verne - Amiens - http://www.u-picardie.fr
Université Grenoble Alpes - -
Université de Lille - -
Université de Tours - -
Activités visées :

- Recueil de matériaux linguistiques (lexiques, retranscriptions, corpus...) en vue de leur exploitation.

- Analyse du fonctionnement linguistique d’un corpus donné (oral / écrit) notamment à l’aide

d’outils informatiques adaptés

- Caractérisation  des  principaux mécanismes mentaux de l’acquisition, de la compréhension  et de

la production du langage.

- Recherche bibliographique

Compétences attestées :

- Identifier   et   mobiliser   les   principaux   concepts   permettant   de   décrire   et   d’expliquer   le

fonctionnement du langage humain et des langues du monde dans toutes leurs dimensions, et ce   dans   le   cadre   de   toute   étude   menée,   qu’il   s’agisse   d’un   contexte   académique (présentation,  exposé,  analyse  d’un  corpus)  ou  professionnel  (étude  de  terrain,  étude  de contexte, étude des modalités d’apprentissage d’une langue maternelle ou seconde).

- Repérer la diversité de leurs structures pour en apprécier les similitudes et différences.

- Identifier et décrire la diversité des usages langagiers.

- Caractériser  les  principaux mécanismes mentaux de l’acquisition, de la compréhension  et de

la production du langage.

- Analyser  les  données  linguistiques  d'une  situation de  communication,  en  tenant  compte  à  la

fois de la forme du message et du contexte de sa production.

- Concevoir  et  expliciter  une  problématique  de  linguistique  et  mettre  en  œuvre  son  traitement

scientifique  avec  les  outils  et  méthodes  de  référence,  notamment  les  outils  informatiques

spécifiques de la discipline.

- Recueillir et exploiter des matériaux linguistiques (lexiques, retranscriptions, corpus...)

 

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

- Développer une argumentation avec esprit critique.

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

- Se situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

 

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de  la mention au niveau national.Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP24467BC01

Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire

• Repérer la diversité de leurs structures pour en apprécier les similitudes et différences.

• Identifier et décrire la diversité des usages langagiers.

• Caractériser les principaux mécanismes mentaux de l’acquisition, de la compréhension et de la production du langage.

RNCP24467BC02

Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires

• Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d’expliquer le fonctionnement du langage humain et des langues du monde dans toutes leurs dimensions, et ce dans le cadre de toute étude menée, qu’il s’agisse d’un contexte académique (présentation, exposé, analyse d’un corpus) ou professionnel (étude de terrain, étude de contexte, étude des modalités d’apprentissage d’une langue maternelle ou seconde).

• Analyser les données linguistiques d'une situation de communication, en tenant compte à la fois de la forme du message et du contexte de sa production.

RNCP24467BC03

Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire

• Concevoir et expliciter une problématique de linguistique et mettre en oeuvre son traitement scientifique avec les outils et méthodes de référence, notamment les outils informatiques spécifiques de la discipline.

• Recueillir et exploiter des matériaux linguistiques (lexiques, retranscriptions, corpus…)

RNCP24467BC04

Usages digitaux et numériques

• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

RNCP24467BC05

Exploitation de données à des fins d'analyse

• Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

• Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

• Développer une argumentation avec esprit critique.

RNCP24467BC06

Expression et communication écrites et orales

• Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

• Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

RNCP24467BC07

Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel

• Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.

• Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

• Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. 

RNCP24467BC08

Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle

• Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.

• Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

• Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

• Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

- N : Administration des entreprises

- O : Administration publique

- R : Arts, spectacle

- S : Autres activités de service (associations)

- J : Jnfo-com

Type d'emplois accessibles :

- Enseignant / chercheur (avec poursuite d’études)

- Assistant de communication ou d’édition

- Linguiste informaticien

- Lexicographe commercial (maison d’édition, terminologie d’entreprise)

- Orthophoniste (concours ou master dédié)

 

Par ailleurs, de nombreux concours de la fonction publique sont accessibles avec le grade de licence.

Code(s) ROME :
  • E1106 - Journalisme et information média
  • E1103 - Communication
  • J1406 - Orthophonie
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)


Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissements d’enseignement supérieur

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de licence

- Arrêté du 30 juillet 2018 relatif au diplôme national de licence

- Arrêté du 30 juillet 2018 modifiant l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des

formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Aix-Marseille Université, arrêté du : 17/05/2018

Université Bordeaux-Montaigne, arrêté du : 27/05/2016

Université Clermont Auvergne, arrêté du : 23/03/2017

Université de Bourgogne - Dijon, arrêté du : 16/04/2017

Université de Caen-Normandie, arrêté du : 07/02/2017

Université de Franche-Comté - Besançon, arrêté du : 20/04/2017

Université de Lille, arrêté du : 17/06/2015

Université de Limoges, arrêté du : 04/09/2018

Université de Lorraine, arrêté du : 19/02/2018

Université de Nantes, arrêté du : 19/07/2017

Université de Picardie Jules Verne - Amiens, arrêté du : 19/07/2018

Université de Poitiers, arrêté du : 24/09/2018

Université de Rouen, arrêté du : 08/06/2017

Université de Tours, arrêté du : 22/05/2018

Université d'Orléans, arrêté du : 22/05/2018

Université Grenoble Alpes, arrêté du : 11/07/2016

Université Jean-Jaurès - Toulouse 2, arrêté du : 15/04/2016

Université Lumière - Lyon 2, arrêté du : 23/05/2016

Université Nice Sophia Antipolis, arrêté du : 28/05/2018

Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis, arrêté du : 30/06/2017

Université Paris Descartes - Paris 5, arrêté du : 17/10/2014

Université Paris Diderot - Paris 7, arrêté du : 11/09/2014

Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense - Paris 10, arrêté du : 30/06/2017

Université Paul-Valéry-Montpellier, arrêté du : 30/03/2018

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, arrêté du : 06/11/2014

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

- Décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3 modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015

- Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :