Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
333 : Enseignement, formation
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Université de Caen Normandie | - | - | http://www.unicaen.fr |
Activités visées :
Les activités concernent la conception, l'organisation et l'animation de formation dans quatre domaines :
- Formation de formateurs en milieu scolaire
- Formation pour l'éducation inclusive
- Voyages, séjours, mobilités scolaires et éducatifs
- Médiation culturelle et enseignement
Compétences attestées :
Compétences génériques liées au domaine de l'éducation, de la formation et de la médiation :
-Conception et pilotage d'actions de médiation, de formation et d'éducation.
-Inscription des actions dans un environnement éducatif, culturel, artistique.
-Analyse de l'activité professionnelles composée de gestes complexes dans une posture réflexive
- Pilotage de dispositifs de scolarisation et d'insertion, animation de réunions, travail en partenariat
-Identification des enjeux éthiques de l'intervention de l'enseignant, du formateur, du médiateur
-Maitrise des outils numériques à des fins de communication professionnelle, comme aide aux apprentissages et pour se situer professionnellement
-Maitrise d'une langue étrangère et en communication
Compétences spécifiques liées au secteur visé dans le parcours choisi :
Formation de formateurs en milieux scolaire
-Construction des caractéristiques de la professionnalité enseignante et de la professionnalité de formateur
-Renforcement des connaissances dans différentes disciplines d'enseignement et dans les "éducations à" et repérage de leurs enjeux épistémologiques
-Appropriation et mobilisation des concepts clefs des didactiques pour analyser les situations d'enseignement-apprentissage
- Construction de la rupture entre la logique de l'enseignant/formateur et la logique de chercheur
- Problématisation par l'articulation des observations empiriques et des référents théoriques
- Construction et appropriation des cadres et des outils pour analyser les pratiques professionnelles et conduire des entretiens de formation
- Conception et mise en oeuvre de stratégies pour analyser les pratiques professionnelles et conduire des entretiens de formation
-Construction et maitrise des outils/des cadres pour concevoir des scénarios de formation
Formation pour l'éducation inclusive
- Repérage des enjeux professionnels, legislatifs et réglementaires de l'éducation inclusive
- Identification, analyse et prise en compte des publics à besoins éducatifs particuliers
- Maitrise des outils didactiques et pédagogiques adaptés au service de l'accessibilité et de la compensation
- Exercer comme personne ressource
- Problématisation par l'articulation des observations empiriques et des référents théoriques
- Construction et appropriation des cadres et des outils pour analyser l'activité et le développemet professionnel du sujet en formation
- Conception et mise en eouvre de stratégies pour analyser les pratiques professionnelles et conduire des entretien de formation
- Construction et maitrise des outils/des cadres pour concevoir des scénarios de formation
Voyages, séjours, mobilités scolaires et éducatifs
-Connaissances en sociologie et en économie des voyages, séjours et mobilités éducatives
- Connaissances de droit privé et de droit public appliqués aux mobilités éducatives
- Appropriation des systèmes éducatifs et des systèmes d'enseignement supérieur
- Maitrise des programmes de mobilité éducative et de coopération universitaire
- Maitrise d'une langue vivante étrangère et en communication
Médiation culturelle et enseignement
- Prise en charge de tous publics scolaires (dont étrangers, empêchés...)
- Organisation sur le terrain de médiations culturelles
- Valorisation des collections, des objets culturels et scientifiques, ainsi que du patrimoine culturel immatériel
- Conception, réalisation, évaluation de projets culturels et/ou scientifiques à déstination de publics scolaires
- Action dans différents types de structures : musée, festival, théâtre, cinéma, médiathèque, salle de spectacles...
- Activité en équipe pluri-catégorielle (muséographe, scénographe, gestionnaire, comité scientifique, directeur artistique, animateur, chargé de multimédias...)
Secteurs d’activités :
Secteur scolaire
- Ministère de l'Éducation Nationale
- Ministère de l'Agriculture (Lycées agricoles, Maisons familiales rurales)
- Enseignement privé
- Centre de formation des apprentis
Secteur universitaire
- ESPE
- Formation continue
- Service des relations internationales
- Alliances françaises
- Association universitaire de la francophonie, Organisation internationale de la Francophonie
Secteur extra-scolaire :
- Association (périscolaire, socio-éducatif, socio-culturel...)
- Musées, structures culturelles
- Collectivités territoriales
- Organismes de formation (AFPA, opérateurs des régions...)
- Organisations non gouvernementales (ONG)
Type d'emplois accessibles :
- Formation de formateur en milieu scolaire ou universitaire
- Tutorat pédagogique
- Formation d'adultes
- Conseil en formation
- Conception de dispositifs et d'ingénierie de formation
- Formation de formateur en développement durable
- Encadrement des politiques régionales de formation et de l'offre des chambres consulaires
- Formation de publics à besoin particuliers
- Tutorat d'enseignants face à des publics à besoins particuliers
- Tutorat de formateurs d'enseignants face à des publics à besoins particuliers
Pratiques et ingéniere de l'Éducation, du Travail et de l'Action Sociale
- Conception de voyages et séjours scolaires
- Conception de séjours linguistiques et de colonies de vacances
- Gestion des mobilités étudiantes et accompagnement des mobilités tout au long de la vie
- Encadrement de coopération universitaire internationale
- Pilotage de projets éducatifs à l'international
- Médiation culturelle et scientifique en direction des publics scolaires
- Responsabilité des publics scolaires des structures culturelles
- Missions de conception et de coordination de projets culturels
- Ingénierie de la communication et médiation scientifique
Code(s) ROME :
- K2111 - Formation professionnelle
- K2101 - Conseil en formation
- G1102 - Promotion du tourisme local
- K1204 - Médiation sociale et facilitation de la vie en société
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury composé d'enseignants et d'enseignants charcheurs nommés par le directeur de l'ESPE et validés par le Président de l'université |
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En contrat d’apprentissage | X | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury composé d'enseignants et d'enseignants charcheurs nommés par le directeur de l'ESPE et validés par le Président de l'université |
|
En contrat de professionnalisation | X | - | |
Par candidature individuelle | X |
Jury composé d'enseignants et d'enseignants charcheurs nommés par le directeur de l'ESPE et validés par le Président de l'université |
|
Par expérience | X |
Jury composé d'enseignants et d'enseignants charcheurs nommés par le directeur de l'ESPE et validés par le Président de l'université |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Erasmus : conventions partenariales
Echanges avec universités partenaires en Europe et à l'international
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
- Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master - Arrêté du 30 août 2013 portant création et accréditation de l'ESPE - Arrêté du 16 févier 2017 portant renouvellemnt de l'accréditation de l'école supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Caen au sein de l'Université de Caen |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification