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certification professionnelle

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N° de fiche
RNCP34060
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 312m : Commerce, vente
Formacode(s) :
  • 34254 : commerce international
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 83%

Date d’échéance de l’enregistrement : 05-07-2022
Nom légal Nom commercial Site internet
GROUPE D'ENSEIGN SUP EST PARISIEN ESCI (Ecole Supérieure de Commerce International) https://esci-paris.eu/
Objectifs et contexte de la certification :

Deux motivations principales ont conduit la Chambre de Commerce et d’Industrie de Melun (devenue depuis le 01/01/2005, CCI de Seine-et-Marne par la fusion des CCI de Melun et de Meaux) à créer la Certification Négociateur/Négociatrice d'affaires internationales : 

 - répondre aux besoins des entreprises ressortissantes et, au-delà, celles de la Région Ile-de-France en matière de futurs cadres commerciaux spécialisés à l’international et l’approche des marchés étrangers ;  

 - offrir une spécialisation en commerce international de haut niveau à des publics en formation initiale titulaires d’un diplôme ou titre de niveau Bac + 2 et souhaitant approfondir leur spécialisation (typiquement les titulaires de BTS Commerce International).   

A partir de l’année académique 1989-90, le cursus est organisé en 3 années avec l’obligation d’effectuer 1 semestre d’études à l’étranger ; le recrutement des étudiants se diversifie vers les titulaires d’autres BTS et les titulaires de DUT.   

Dès lors, les orientations en matière de développement de l’école ont principalement concerné :  

 -le renforcement du caractère international  de la formation et des publics formés (semestres et années d’études à l’étranger, cours en anglais, accueil d’étudiants étrangers, double-diplômes étrangers) ;   

- le développement d’un réseau d'institutions et d'universités étrangères  qui nous permet de compter aujourd’hui 62 universités étrangères partenaires dans 34 pays ;   

- la mise en place d’un système d'alternance  en entreprise   

 La certification est devenue aujourd’hui une condition essentielle de la visibilité du titre et de son existence dans le monde professionnel. 

En effet, les entreprises françaises comme étrangères sont toujours plus nombreuses à exiger non seulement une certification, mais aussi le niveau I comme garantie de compétences pour les postes d’encadrement et de responsabilité.    

Activités visées :

  Le titulaire du titre de " Négociateur/Négociatrice d'affaires internationales"  doit être capable d’exercer sa responsabilité de manière autonome dans les activités suivantes :    

- Elaboration et pilotage de la stratégie de développement d’une entreprise à l’international 

- Conception et mise en œuvre de la stratégie commerciale à l’international 

- Développement d’un portefeuille de clients internationaux en organisant et conduisant des négociations multinationales 

- Conception et mise en place d’une stratégie marketing à l’international 

- Optimisation et gestion des processus internationaux d’achats et de flux de biens et services 

- Organisation et management des projets et des opérations d’une entreprise de dimension internationale   

Les titulaires participent au déploiement stratégique de l’entreprise à l’international en exerçant des activités centrées sur la croissance de l’offre et des positions concurrentielles et sur le développement d’un portefeuille clients.    

Compétences attestées :

Pilotage d’une stratégie de développement d’entreprise à l’international   

  • Identifier des axes de croissance. 
  • Mesurer l’attractivité de marchés à l'international.  
  • Identifier les risques juridiques et financiers 
  • Élaborer  les structures organisationnelles 
  • Identifier et contrôler les indicateurs de performance

Développement d’une stratégie commerciale à l’international   

  • Analyser les circuits de distribution spécifiques à des zones géographiques  
  • Elaborer des stratégies de distribution multicanale à l’international
  • Construire des accords de partenariat 
  • Définir des tarifs adaptés aux spécificités géographiques  

 Développement d’un portefeuille de clients internationaux   

  •  Appliquer des techniques de négociation à l’international  
  • Animer et motiver des équipes spécifiques de négociation  
  • Identifier des systèmes logistiques financiers et commerciaux 
  • Créer des outils de gestion de la relation clients  

 Gestion d’une stratégie marketing à l’international 

  • Évaluer le potentiel d’un marché à l’international 
  • Identifier une ou plusieurs cibles internationales  
  • Adapter les composantes d’un produit ou service à la demande internationale 
  • Évaluer le montant d’investissement par pays
  • Utiliser les actions de promotion et de communication adaptées.

Optimisation des processus internationaux d’achats 

  • Concevoir des cahiers des charges destinés aux fournisseurs internationaux  
  • Identifier les risques liés à l’importation et à l’exportation de marchandises  
  • Organiser les modalités de paiement à l’international 
  • Appliquer les règles fiscales et douanières 
  • Évaluer les processus logistiques des partenaires commerciaux 

 Management de projets internationaux 

  •  Manager des équipes localisées dans plusieurs pays  
  •  Optimiser les processus et le planning d’une équipe projet multinationale 
  • Intégrer les diversités culturelles dans la communication interne - Identifier les objectifs et les variables pour suivre les performances des équipes 
  • Élaborer des processus transversaux de prise de décision au niveau international
  • Évaluer la performance des équipes internationales  


Modalités d'évaluation :

L'évaluation se fait par des situations professionnelles reconstituées

  • Intégration des principales composantes juridiques, culturelles et économiques dans une recommandation de développement à l'international
  •  Cohérence de la vision d’une stratégie de distribution pour une zone géographique complexe
  • Réalisme d’une proposition commerciale chiffrée intégrant les contraintes logistiques et financières du client  
  •  Adéquation de l’assortiment marques produits à la zone géographique et à la stratégie de l’entreprise
  •  Pertinence des choix de transports et moyens de paiement  
  •  Adéquation du management de projet à la problématique internationale  
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP34060BC01

Optimisation des processus internationaux d’achats

  - Concevoir des cahiers des charges destinés aux fournisseurs internationaux  

- Identifier les risques liés à l’importation et à l’exportation de marchandises  

- Organiser les modalités de paiement à l’international 

- Appliquer les règles fiscales et douanières 

- Évaluer les processus logistiques des partenaires commerciaux  

  - Situations professionnelles reconstituées 
 

- Pertinence des choix de transports et moyens de paiement 

- Une attestation validera l’acquisition des compétences de ce bloc  

RNCP34060BC02

Management de projets internationaux

  - Manager des équipes localisées dans plusieurs pays  

- Optimiser les processus et le planning d’une équipe projet multinationale 

- Intégrer les diversités culturelles dans la communication interne 

- Identifier les objectifs et les variables pour suivre les performances des équipes 

- Élaborer des processus transversaux de prise de décision au niveau international 

- Évaluer la performance des équipes internationales  

  - Situations professionnelles reconstituées 


 - Adéquation du management de projet à la problématique internationale 

- Une attestation validera l’acquisition des compétences de ce bloc  

RNCP34060BC03

Pilotage d’une stratégie de développement d’entreprise à l’international

  - Identifier des axes de croissance.

 - Mesurer l’attractivité de marchés à l’international

 - Identifier et intégrer les risques juridiques et financiers 

 - Élaborer et contrôler les structures organisationnelles

 - Identifier et contrôler les indicateurs de performance  

  - Situation professionnelles reconstituées

- Intégration des principales composantes juridiques, culturelles et économiques dans une recommandation de développement à l'international

 - Une attestation validera l’acquisition des compétences de ce bloc.  

RNCP34060BC04

Développement d’une stratégie commerciale à l’international

  - Analyser les circuits de distribution spécifiques à des zones géographiques 

 - Élaborer des stratégies de distribution multicanale à l’international 

- Construire des accords de partenariat 

- Définir des tarifs adaptés aux spécificités géographiques  

  - Situations professionnelles reconstituées 
 

- Cohérence de la vision d’une stratégie de distribution pour une zone géographique complexe 

- Une attestation validera l’acquisition des compétences de ce bloc  

RNCP34060BC05

Développement d’un portefeuille de clients internationaux

  - Appliquer des techniques de négociation à l’international 

 - Animer et motiver des équipes spécifiques de négociation  

- Identifier des systèmes logistiques financiers et commerciaux 

- Créer des outils de gestion de la relation clients 

  - Situations professionnelles reconstituées 
 

- Réalisme d’une proposition commerciale chiffrée intégrant les contraintes logistiques et financières du client 

- Une attestation validera l’acquisition des compétences de ce bloc    

RNCP34060BC06

Gestion d’une stratégie marketing à l’international

  - Évaluer le potentiel d’un marché à l’international

 - Identifier une ou plusieurs cibles internationales  

- Adapter les composantes d’un produit ou service à la demande internationale

 - Évaluer le montant d’investissement par pays Utiliser les actions de promotion et de communication adaptées  

  - Situations professionnelles reconstituées 
 

- Adéquation de l’assortiment marques produits à la zone géographique et à la stratégie de l’entreprise 

- Une attestation validera l’acquisition des compétences de ce bloc  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

   La certification se compose des six blocs de compétences décrits précédemment. La validation totale du titre s’obtient ainsi :  

  • Par la formation continue et par la formation initiale :
    • validation des 6 blocs de compétences + expérience minimale de 6 mois en milieu professionnel + réalisation d’un mémoire de management professionnel et d'un bilan de stage +  validation d'un niveau C1 de pratique de la langue anglaise et niveau B2 d'une deuxième langue et une expérience à l’étranger  
  •  Par la validation des acquis de l’expérience (VAE) : 
    • validation des 6 blocs de compétences. En cas de validation partielle, les blocs validés restent acquis à vie.   
Secteurs d’activités :

  Tous types d’entreprises, privées ou publiques, de tous secteurs d’activités  

Type d'emplois accessibles :
  •  Responsable import export 
  • Responsable des achats 
  • Responsable grands comptes à l’international 
  • Chef de produits et/ou de marques régional ou global
  •  Manager d’équipe de ventes 
  • Responsable du développement   
  • Directeur marketing 
  • Directeur commercial
  • Directeur des achats 
  • Directeur de centre de profil ou de filiales  
Code(s) ROME :
  • M1102 - Direction des achats
  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • D1406 - Management en force de vente
  • M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :

SANS OBJET

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

 Pour l’intégration en troisième année  - diplôme bac + 2 ou titre certifié de niveau III quelle que soit la filière suivie  ou  - diplôme bac +3 ou titre certifié au niveau II issu des filières non économiques (littéraire, mathématiques, scientifiques…) ou - avoir suivi une classe préparatoire aux grandes écoles de commerce, de management ou d’ingénieur, ou la classe préparatoire intégré du Groupe Hema ou une classe préparatoire littéraire.  

 Pour l’intégration en quatrième année - diplôme bac + 3 ou titre certifié de niveau II dans les domaines économiques ou de management. ou - avoir suivi le Bachelor spécialisé du Groupe HEMA   

Pour l’intégration en cinquième année - diplôme bac + 4 ou titre certifié de niveau II dans les domaines du commerce international.  



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

10 membres dont 50% sont extérieurs à l'organisme de certification

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

 10 membres dont 50% sont extérieurs à l'organisme de certification 

En contrat de professionnalisation X

 10 membres dont 50% sont extérieurs à l'organisme de certification 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 10 membres dont 50% sont extérieurs à l'organisme de certification 

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2016 30 0 96 77 77
2017 19 0 100 62 57
2017 29 0 72 74 78
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://esci-paris.eu/programmes/programme-grande-ecole-management-international-1/


Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
CHAMBRE COMMERCE D INDUSTRIE TARN Habilitation pour former et organiser l’évaluation
GROUPE SUP DE CO AMIENS PICARDIE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ASSOC DE GESTION DU GROUPE ESLSCA Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation